Aller au contenu

GO Print

bruit ventilateur


elgringo82

Messages recommandés

Bonjour à  tous ,

 

Je possède un Ender 3v2 , je suis satisfait de l'imprimante ,  de la qualité d’impression  .

Mon soucis est le bruit des ventilateur , quelqu'un aurait il une solution pour réduire le bruit , sans rentrer dans des modifications importantes .

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, elgringo82 a dit :

quelqu'un aurait il une solution pour réduire le bruit , sans rentrer dans des modifications importantes .

Oui. Éteindre l'imprimante 🤣

OK, je_sors.gif.9e553184ade88b770aa79ede7a4a0fe3.gif

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, démonter les ventilos et un petit coup de WD40 sur les axes. Pas des litres non plus, faut pas que ça suinte quoi... 

Ca améliorera un peu, mais sinon il faut changer par des ventilos plus haut de gamme...

Modifié (le) par pleinair37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, si il y avait une solution miracle pas chère les constructeurs le feraient et en profiteraient pour te faire payer plus cher... 🤭

Sinon tu peux aussi réduire un peu la vitesse, mais cela aura surement un impact sur le résultat final.

Modifié (le) par pleinair37
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas faire de modif matériel pas grand chose a faire, oui pour lubrifier si il ne fait pas le bruit habituel.

Sinon t'es pret a faire des modif alors il suffit de les changer, je l'ai fait voir ma signature 'ma ender 3 custom'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme beaucoup l'ont déjà indiqué : Il n'y a pas de solution miracle.

Après... il serait utile d'indiquer de quel ventilo tu souhaite réduire le bruit.
En fonction du ventilo... il y a ou non des alternatives et des solutions.

Il y a des tas de choses qui ont été tentés sur le forum :

1. Monter un silencieux sur le ventilo de la hotend ( Mais non disponible pour la Ender 3 V2)
> le problème c'est que cela réduit le débit d'air du ventilo et donc son refroidissement. Risques de provoquer des bouchons...

2. Monter un silencieux sur le ventilo de l'alimentation.
> Sans danger pour l'alimentation et réduit considérablement le bruit du ventilo de l'alimentation.

3. Remplacer par un ventilo "plus silencieux".
> ce n'est pas les sujets qui en traite qui manque... mais attention ! Tout les ventilos ne sont pas forcément bon (certains ventilos prévu pour PC, ne sont pas adaptés à cet usage).

4. Si le bruit viens de la Hotend, possible de changer pour un modèle qui offrira plus de silence... comme celui-ci : https://www.thingiverse.com/thing:4223929
> Mais cela à un coût...

Si le bruit  viens du ventilo du boitier : Opter pour un silencieux... simple, rapide à monter et efficace, comme celui-ci : https://www.thingiverse.com/thing:2935204

Si le bruit des ventilos est dû aux vibrations de ces ventilos... il est possible de monter les ventilos sur des joints torique (M3) qui viendront amortir les vibrations... et donc le bruit. C'est efficace, sans danger... et peu chère, mais effet de réduction du bruit limité.

Crois-moi... si je te dit que j'ai personnellement essayer chacune de ces  solutions... que cela soit sur feu ma CR-10, sur mon ancienne Geeetech A10, et sur mon actuelle Ender 5 Plus.

Pour la Hotend... les joints toriques... c'est la meilleure, la moins onéreuse et la plus sûre des solutions.

Si c'est la turbine et toute la tête... en changer est une solution... mais attention c'est du "customing", avec les risques que cela peut comporter.

Pour tout les ventilos autre que la Hotend, le silencieux est la meilleure solution.

Voilà... à toi de voir...

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, elgringo82 a dit :

oui bruit ventilo alim ou boitier , ou les deux!

Dans ce cas : Monter des silencieux !

C'est simple à imprimer... simple à monter... et cela réduira le bruit.

Généralement... c'est celui de l'alimentation qui tourne bruyamment quand le plateau chauffe.
Surtout : Ne pas retirer le ventilo de l'alimentation ! Il faut que l'alimentation soit refroidit... sinon elle va "crâmer".
Monter un silencieux est la meilleure solution.
Et cela est aussi efficace pour le boitier.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Une autre option plus technique à mettre en oeuvre, c'est de monter plusieurs ventilos au lieu d'1... comme je l'ai fait sur ma Ender 5 Plus.
Mais pas sûre que cela soit faisable sur la Ender 3... surtout sur celui du boitier, il n'y a pas beaucoup de place pour monter 2 ventilos au lieu d'1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir là ça peut te renseigner un peu. ici pour ton bruit ça ira aussi pour l'ender 3 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...