Aller au contenu

GO Print

Questionnement sur la calibration de l'extrudeur


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une Artillery X1 qui était stock jusqu'à la semaine dernière, où je suis passé sous Klipper grâce au tutoriel de ce forum ( merci à son auteur d'ailleurs pour son partage )

Depuis hier j'essaye de calibrer l'extrudeur avec les tutos du forum. Suite à une première tentative ou je trouvais les résultats plutôt surprenant, j'ai décidé de recommencer à partir de Zéro. C'est à dire que j'ai remis une valeur précise pour le mm/step pour l'extrudeur 0.0025mm/step sous Klipper qui correspond à  400steps/mm sous Marlin.

Voici donc les résultats des mesures suite à cette configuration :

config : step_distance: 0.0025 Flow Rate 100%

  • Mesure 1 : 80mm extrudé pour 100mm demandé
  • Mesure 2 : 80mm
  • Mesure 3 : 80mm
  • Mesure 4 : 80mm
  • Mesure 5 : 80mm

Vous remarquez que c'est très stable. Je fais donc le produit en croix pour avoir la nouvelle valeur et je rentre donc 0.002 dans la config, et je recommence la calibration :

  • Mesure 1 : 97mm extrudé pour 100mm demandé
  • Mesure 2 : 94mm
  • Mesure 3 : 88mm
  • Mesure 4 : 90mm
  • Mesure 5 : 91mm
  • Mesure 6 : 87mm

Là ce n'est plus du tout stable, il y a de grand écart dans les mesures... Du coup j'y refléchis toute la nuit et ce matin je tente une autre config à savoir

Step_distance : 0.0025mm/step, Flow Rate 125% (M221 S125)

  • Mesure 1 : 101mm extrudé pour 100mm demandé
  • Mesure 2 : 101mm
  • Mesure 3 : 100mm
  • Mesure 4 : 99mm
  • Mesure 5 : 102mm
  • Mesure 6 : 103mm
  • Mesure 7 : 104mm

C'est beaucoup mieux mais toujours pas aussi stable que le 0.0025 et 100% de flowrate

Derniers essais : je repasse en flow rate 100% pour 0.0025mm/step

  • Mesure 1 : 82mm extrudé pour 100mm demandé
  • Mesure 2 : 83mm
  • Mesure 3 : 83mm
  • Mesure 4 : 83mm
  • Mesure 5 : 83mm

J'avoue me questionner devant ces résultats pourquoi parfois c'est stable enfin plutôt constant et parfois les écarts sont si grand.

Du coup, est-ce une bonne idée de modifier le Flow Rate plutôt que le mm/step.

Que feriez vous à ma place ?

Est ce que la version 0.0025 plus flowRate 125% c'est une marge d'erreur acceptable pour l'extrudeur ?

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Jorael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute, donc tu pardonneras (ou pas, c'est toi qui vois) mes approximations.

Je vais te donner la marche que j'ai suivi et qui a bien fonctionné.

Devant la mesure aléatoire de mes paramétrages, une connaissance m'a aidé en m'expliquant ceci:

1) vaut mieux faire une mesure sur 500mm que cinq mesures de 100mm, car tu multiplies à chaque fois la marge d'erreur. Donc moi j'ai suivi les tutos du forum, mais j'ai directement fait sur 20cm pour le calibrage de l'extrudeur.

2) Au début j'avais pleins de résultats un peu bizarre, genre 1mm en moins ou 2mm en plus malgré mes corrections. Et là ma connaissance m'a dit, tu dois éliminer les causes de défaut possibles à savoir le corps de chauffe, la buse, le tube ptfe, etc etc.... L'extrudeur (enfin, le truc qu'on appelle extrudeur, mais qui est un simple moteur, l'extrudeur étant le système complet); enfin bref, tester uniquement le moteur, donc débrancher ton tube ptfe, et faire sortir le filament sans le faire passer dans le corps de chauffe. Et là, magie qui opère, je demande une extrusion d'1 mètre (bah oui, tu ne gaspilles pas ton filament, donc tu peux te lâcher dans les tests)tu corriges, et là, après deux mesures, paramétrage parfait..... à savoir 20cm demandé, 20cm qui passe dans la roulette, donc plus de mm qui s'oublient.

Et j'ai fini par trouver mon problème, à savoir un problème de buse tout simplement.

Voilà, si ça peut t'aider, car je répète que je débute et je fait part juste de mes maigres connaissances....

Bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Maya35 a dit :

Et puis normalement on calibre le moteur de l'extrudeur le flow est une information pour le slicer et ne dois pas intervenir sur le calcul des step/mm

Je ne connais pas le 🐬 mais tu dois pouvoir lui demander d'avancer de 10cm

oui, tu peux lui demander de faire n'importe quelle mesure multiple d'1mm (je n'ai pas essayé 0.5...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Maya35 a dit :

Et puis normalement on calibre le moteur de l'extrudeur le flow est une information pour le slicer et ne dois pas intervenir sur le calcul des step/mm

Je ne connais pas le 🐬 mais tu dois pouvoir lui demander d'avancer de 10cm

Oui c'est bien ce que j'ai fait des demandes d'extrudé 10mm.

Mais ça ne vous choque pas qu'un coup les valeurs soit stable et des qu'on touche au mm/step ça devient un peu aléatoire ?

Modifié (le) par Jorael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teste uniquement le moteur (sans passer par la tête de chauffe), demande lui 50 cm ou plus, tu répètes 4 ou 5 fois, tu fais la moyenne de tes résultats et puis seulement tu fais le calcul pour les steps.

Après tu testes 10 cm pour voir si c'est ok.

Et bien après seulement tu t'occupes de le faire chauffer et t'en servir.

Bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...