Aller au contenu

GO Print

Achat imprimante 3D besoin de vos conseils


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 600
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour et merci d'avance de votre aide.

Nous envisageons très sérieusement d'acheter une imprimante 3D ! Pour mon épouse ce serait pour fabriquer des décors pour sa vente de poupée barbie ! ( elle ne cherche pas à s'enrichir avec mais juste partager sa passion de création ) Pour moi, c'est plus pour "bricoler" certaines pièces qui cassent dans la quotidien ou fabriquer des supports pour mes créations de ferronnerie .

N'y connaissant rien dans votre passion, j'aimerais des conseils sur : les matériaux d'impression à employer, bois ersatz de métaux ou simplement plastique. le plus serait une machine capable d'imprimer en plusieurs couleurs en même temps genre celle la >> GEEETECH A20T

Merci de vos conseils avisés par avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @sherco84,

Pour une première imprimante j'oublierai direct la AXXT c'est une misère à régler (et à utiliser), tu ne feras pas de flexible et j'avoue que je n'ai même pas pensé a faire de l'abs avec ce truc, il y a du plastique prêt à fondre de partout sur la tête 🙂

Dans 95% des cas du PLA(+) ou du PETG suffiront largement et sont simples a imprimer, ABS et Nylon sont plus ... capricieux et nécessitent pour des pièces plus grosses qu'un dé un caisson (chauffant) pour garder la température (en en plus ça pue).

Une Artillery Sidewinder X1 (~350€) ou une TenLog DL3DP (deux tête, ~500 €, permet de faire deux pièces en même temps, ce qui peut être intéressant si tu as des petites séries à faire)

J'avoue que si j'avais commencé avec la A30T plutôt qu'avec la la X1, l'impression 3D ne serait qu'un vague souvenir 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la Wahnao D12 qui est capable de faire du Bicolore ( une tete double)  Pour un petit budget ( 190€ HT ) avec de bon retours elle vient de sortir. Volume d'impression 230x230x240 ce qui bien souvent est suffisant. Livrable depuis la France sur le site de Wahnao France.

Si tu as besoin d'une zone d'impression plus grande la Tenlog DL3D Pro à 2 têtes a également de bon retour.Volume d'impression 300x300x350

Pour l'impression d'ABS faire des petites pièces sans enceinte fermé est envisageable, mais pour des pièces importantes une imprimante fermée s'imposera .  

Pour te faire une idée il y a des test de ces imprimantes sur youtube ainsi que des retour sur le forum 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos conseils ! j'ai fais une précommande de la Wahnao D12 sur le site de l'importateur Français. Il me tarde qu'elle soit a nouveaux disponible !

Je ne manquerais pas de revenir vers vous pour raconter mes aventures 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Bienvenue sur le forum @sherco84 !

Il y a 19 heures, Edge540 a dit :

Pour un petit budget ( 190€ HT ) avec de bon retours elle vient de sortir.

Erreur !
Elle n'est disponible au livraison que le 28 Février 2021 pour les premières expédition ! C'est seulement les "Pré-commande" !
Il n'y a pas foule de testeurs de ce modèle.

Moi, je serai plus prudent sur ces fameux retours de premier utilisateurs... qui l'ont reçu "gratuitement" par Wanhao. Selon moi, leur avis est faussé par le fait qu'ils l'ont reçu gratuitement.

Moi je me fît qu'à ce qui est dit ici (par Wanhao eux même) : https://www.wanhaofrance.com/products/duplicator-12-230-300-400-500

Citation

Merci de lire les remarques spécifique à la double extrusion (recommandée aux utilisateurs confirmés)
...

Nous conseillons le modèle Dual Extrudeur aux utilisateurs confirmés en priorité ou alors aux utilisateurs débutant qui voudraient par la suite, une fois l'impression mieux maitriser, de passer en Dual. Il est aussi possible de commencer avec le modèle Simple Extrudeur pour ensuite acheter en complément le kit pour passer en Dual Extrudeur. 

Utilisateurs confirmés ! Tout est dit !
Je ne recommanderai donc pas pour un débutant... une imprimante encore inconnu... que personne n'aura les bons réglages à donner  à un débutant.
Sinon... bonjour les soucis...

Je n'invente rien ! Wanhao la déconseille aux débutants... c'est une recommandation à prendre en compte !

Il y a 23 heures, sherco84 a dit :

Mes critères de choix

  • Budget : 600
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour et merci d'avance de votre aide.

Nous envisageons très sérieusement d'acheter une imprimante 3D ! Pour mon épouse ce serait pour fabriquer des décors pour sa vente de poupée barbie ! ( elle ne cherche pas à s'enrichir avec mais juste partager sa passion de création ) Pour moi, c'est plus pour "bricoler" certaines pièces qui cassent dans la quotidien ou fabriquer des supports pour mes créations de ferronnerie .

N'y connaissant rien dans votre passion, j'aimerais des conseils sur : les matériaux d'impression à employer, bois ersatz de métaux ou simplement plastique. le plus serait une machine capable d'imprimer en plusieurs couleurs en même temps genre celle la >> GEEETECH A20T

Merci de vos conseils avisés par avance

Au vue de tout cela, je suggère de rester sur les classiques : CR-10 v2 - CR-10 V3 - CR-6 SE - Ender 3 V2 - Ender 5 - Ender 5 Plus - Sidewinder X1
Pour la "double-extrusion", ce n'est plus à prouver que les Tenlog sont les meilleures choix.

Oublier les Geeetech AXXM ou AXXT... qui sont des "casses-têtes" à régler... (et pourtant j'étais un utilisateur de Geeetech convaincu).

Ne pas oublier que les logiciels/Slicer ne sont pas facilement paramétrables pour la "double-extrusion".
Les débutants rencontrent souvent des soucis la première fois.

Nous, tous les membres de ce forum, nous nous sommes posés la question : Quelle imprimante acheté ?
Et chacun avons fait un choix.
Mon choix perso, sur ma dernière imprimante s'est porté sur la Ender 5 Plus, pour son  volume d'impression, et sa facilité à "cloisonner" l'imprimante.
Après... oui je l'avoue... je l'ai "customisé" (ajout d'un Direct drive & cloisonnement) et "fiabilisé" (pour la rendre encore plus sûre)... mais ce n'est pas une obligation.

Je ne saurai que trop recommandé que de s'essayer sur une "plus petite" (type Ender 3 v2 ou Ender 5), puis si vous êtes convaincu, plus tard, opter pour une 2e plus grande... et  pourquoi pas plus performante avec double extrusion.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bosco2509 a dit :

Je ne saurai que trop recommandé que de s'essayer sur une "plus petite" (type Ender 3 v2 ou Ender 5), puis si vous êtes convaincu, plus tard, opter pour une 2e plus grande... et  pourquoi pas plus performante avec double extrusion.

Merci de ces conseils, mais quand on est à la retraite, les revenus sont (hélas) plus limités 😞 et avec toutes les activités que nous avons ... le 4x4 , la forge de métaux, la couture de Mme etc, etc je ne pense pas que nous puissions envahir la maison d'imprimantes 3D 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sherco84 a dit :

Merci de ces conseils, mais quand on est à la retraite, les revenus sont (hélas) plus limités 😞

Je crois que l'on est pour la plupart logés à la même enseigne...
Les imprimantes "clé en main" ou "Plug and Print", comme  on le dit, ce n'est pas forcément à la portée de toutes les bourses... et je dit cela pour les imprimantes 3D à "double extrusion" et 2 têtes indépendantes.

Ton choix s'est porté sur la D12... on verra ce qu'elle vaut... espérons que je me trompe...

Il y a 4 heures, sherco84 a dit :

je ne pense pas que nous puissions envahir la maison d'imprimantes 3D

Je n'en ai jamais eût non plus 50... seulement 2 pendant un moment..
Je n'en ai plus qu'une seule.

Pour compléter la petite information sur la Wanhao Duplicator 12, ou appelé D12, la tête est une "double entrée" à "une seule sortie" :

1947257066_Capturedcran(956).png.9829db8cbb96b980b57fa7a8fe32258d.png

L'imprimante qui s'en rapproche le plus est la "Creality CR-X"... pour rappel, je vous invite à visionner la vidéo de test de la CR-X.
Et si j'ai bonne mémoire, cette CR-X n'était pas une réussite... à tel point qu'ils ont cessé très vite sa fabrication...

Wanhao avec sa D12 copie le principe... j'espère qu'ils n'ont pas juste "copier/coller", avec les soucis qu'elle risque d'apporter à ses utilisateurs...

L'autre modèle qui s'apparente à cette D12, en terme de principe de fonctionnement, qui me viens de mémoire, est la Geeetech A10M. (Et j'en ai eût une A10M, que j'ai renvoyé à Amazon, trop de soucis avec...)

Wanhao fait généralement des imprimantes de qualité... c'est une bonne marque. A voir donc.

Ce que j'aurais à reprocher à Wanhao serait : Le prix élevé des pièces détachées et parfois leur indisponibilité (peu ou pas de stock de pièces).
(Je vous invite à voir le prix d'une tête de rechange, et Wanhao semble avoir inventé la "buse non remplaçable", il faut changer toute la tête en cas de problème... j'espère me tromper)

N'hésite pas à nous faire un retour. Je suis du genre curieux...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement, avant de te lancer sur une machine deux couleurs ou deux têtes, il faut essayer d'approfondir votre future utilisation et vos connaissances.
Comme le disait @Bosco2509, le paramétrage en deux couleurs dans le slicer ajoute une difficulté non négligeable, et le réglage/paramétrage de la machine aussi.

C'est effectivement plus simple en tête 2 entrées 1 sortie qu'avec une vraie IDEX (2 têtes), mais il faut prévoir de perdre plus de filament, car pour chaque couche il devra purger la tête de la couleur actuelle pour passer à l'autre (tour de purge). De plus, il me semble que seules les IDEX permettent d'utiliser deux types de filaments différents en même temps (comme les filaments solubles le PVA avec le PLA, ou l'HIPS avec l'ABS).

Par contre il faut voir si vous avez vraiment besoin de cela, car on fait déjà énormément de choses avec une imprimante simple.
Donc partir sur une imprimante simple type Ender 3 v2 ou autre entrée de gamme, vous permettra déjà de bien avancer.
Si par malheur vous vous apercevez qu'il vous faut absolument 2 couleurs (ou plus), non seulement vous serez plus à même de choisir quelque chose d'adapté à vos besoins mais en plus vous pourrez toujours revendre l'ancienne pour limiter la perte (qui sera toujours moindre que d'avoir une imprimante trop compliquée dès le départ, qui pourrait vous dégouter et prendre la poussière sur le bureau).

Perso avant d'acheter l'imprimante, pour éviter d'avoir un truc qui prend la poussière après m'avoir amusé 3 mois, je me suis fait une liste des choses que je pourrais éventuellement imprimer ... après 3 semaines, la liste était longue comme mon bras ... donc j'ai passé commande et je ne le regrette pas.
Je ne saurais trop vous conseiller de faire de même.

Dernière chose : ne pas oublier que pour imprimer ... il faut un modèle 3D !
Donc même si il y a Thingiverse et autres sites qui peuvent aider, il ne faut pas oublier ses propres compétences de modélisation (notamment pour les supports de ferronnerie ... je doute que tu trouves ce dont tu as besoin tout prêt), sinon tu peux te retrouver avec une belle imprimante, et rien à imprimer ! 😉

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Quelques nouvelles : Étant modérateur sur un autre forum, je ne suis pas du genre à polluer ceux auxquels je suis abonné. Ça y est, j'ai commandé la WANAHO D12. Livraison prévue lundi 3 mai 🤩 . Je reviendrais vers vous dans une autre rubrique car la, je vais avoir besoin de la science des autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai failli  commander la D12 mais un peu de lecture sur les CGV m'a permit de voir le point suivant :

"La responsabilité de WANHAO FRANCE n’est pas engagée en cas de prolongation des délais de livraison par le transporteur, que ce soit un problème d’intempéries, de grèves ou la perte du colis. C’est aussi le cas pour des conséquences de types matérielles ou immatérielles dues à un colis perdu, un retard de livraison ou une casse lors de l’acheminement du colis."

Carrément inacceptable, ce qui m'a encourager à économiser quelques temps de plus pour une Prusa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...