Jeff40 Posté(e) Février 12, 2021 Partager Posté(e) Février 12, 2021 Bonjour à tous, Je finalise la construction de mon imprimante maison, une sorte de CR10. Je l'ai équipée d'un bed silicone en 220V et d'un SSR, en suivant le tuto de Yo'. Dans ce tuto, Yo' explique qu'il est important "de relier toutes les parties métalliques de l'imprimante à la terre afin que si l'un des fils, ou le pad lui même vient à se déchirer et toucher une partie métallique de l'imprimante, le disjoncteur fera son boulot." Je ne sais pas faire cela. Avez-vous des conseils à me donner ? Merci pour votre aide. Jeff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Février 12, 2021 Partager Posté(e) Février 12, 2021 Bonjour, Tu peux consulter le document : http://doc.3dmodularsystems.com/upgrade-plateau-chauffant-silicone-600w-220v-imprimante-3d-creality-cr-10-e10/ Il y a une section «mise à la terre» (châssis imprimante ET lit). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff40 Posté(e) Février 12, 2021 Auteur Partager Posté(e) Février 12, 2021 Merci Fran6p pour ta réponse rapide et ce nouveau tuto très explicite. Le soucis, c'est que mon bed est comme celui présenté dans le tuto de Yo' : il n'a pas de prise de terre, juste 2 fils blancs qui encadrent les fils du capteur de température. Je me demande si c'est gênant ou dangereux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff40 Posté(e) Février 12, 2021 Auteur Partager Posté(e) Février 12, 2021 Je crois que j'ai écrit une bêtise. Il n'y a pas de prise de terre sur le bed silicone et c'est normal. Je crois avoir compris le câblage à faire, je poste un schéma demain pour voir si j'ai bon ! Merci Fran6p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yo' Posté(e) Février 12, 2021 Partager Posté(e) Février 12, 2021 (modifié) @Jeff40 Le danger, c'est qu'un des fils s'abîme ou que le plateau s’abîme / de déchire. De ce fait, toute pièce métallique en contact avec cette partie abîmée va transmettre la tension. Si une personne vient à toucher une pièce sous tension, il y aura au mieux électrisation au pire électrocution. A minima, il faut que tu gaine les câble d'alimentation du plateau pour qu'ils soient protégés. Modifié (le) Février 12, 2021 par Yo' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Février 13, 2021 Partager Posté(e) Février 13, 2021 Il y a 19 heures, Jeff40 a dit : Merci Fran6p De rien, c'est le principe du forum: aider si /quand on le peut. Pour citer / notifier un utilisateur dans ta réponse: tape l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras cliquer sur son pseudo (par exemple: @Jeff40si tout s'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu clair (cyan sur gris si le Thème sombre est activé)). Il reçoit alors une notification et peut y répondre (ou pas ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff40 Posté(e) Février 14, 2021 Auteur Partager Posté(e) Février 14, 2021 Je crois avoir compris, alors j'essaie. Je viens de faire un croquis de mes branchements. Pouvez-vous me donner votre avis @fran6pet @Yo' ? Est-ce correct ? Merci à vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Février 14, 2021 Partager Posté(e) Février 14, 2021 @Jeff40Sur la partie relais, ton bed ne va jamais chauffer ... SSD => SSR (ce n'est pas un disque dur c'est un relais statique) il faut que le neutre (fil bleu) parte directement de l'alim vers le bed, la phase (rouge ou noir ou marron ou autre chose que bleu) parte de l'alim vers la borne 1~ du relais et la borne 2~du relais doit repartir vers le bed, comme ça lorsque que le relais est alimenté : le bed est alimenté, si il n'est pas alimenté le bed est coupé. Quand il n'y a la possibilité de couper qu'un seul des fils en 220 toujours couper la phase. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Février 14, 2021 Partager Posté(e) Février 14, 2021 @Jeff40 Le tutoriel de @Yo' inclut des schémas (de jolis dessins à la mano ) : Il faudrait juste modifier la tension (230V depuis de nombreuses décennies même si j'ai connu quand j’étais tout petit le 110V). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardm Posté(e) Février 14, 2021 Partager Posté(e) Février 14, 2021 @Jeff40 ATTENTION: dans le message de @Savateil faut que le neutre (fil bleu) parte directement de l'alim vers le bed, la phase (rouge ou noir ou marron ou autre chose que bleu) ne veut pas dire le fil vert et jaune qui lui représente la terre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Février 15, 2021 Partager Posté(e) Février 15, 2021 Il y a 11 heures, gerardm a dit : ATTENTION: dans le message de @Savateil faut que le neutre (fil bleu) parte directement de l'alim vers le bed, la phase (rouge ou noir ou marron ou autre chose que bleu) ne veut pas dire le fil vert et jaune qui lui représente la terre. Bien vu @gerardm j'avais zappé ce cas de figure (je n'ai même pas pensé que l'on pouvait y penser ) mais tu as tout à fait raison de le préciser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff40 Posté(e) Février 15, 2021 Auteur Partager Posté(e) Février 15, 2021 Merci @Savate, @fran6p et @gerardm pour votre aide. C'est vrai que je venais de monter un SSD sur le PC de mon fils dans l'après-midi, alors mon cerveau a fait des siennes. C'est bien un SSR qui est monté sur mon imprimante ! Le tuto de Yo' est très bien fait mais mon niveau en électricité est tel qu'il nécessitait des explications complémentaires. A la fin, ça donne ça. J'ai bon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Février 15, 2021 Partager Posté(e) Février 15, 2021 (modifié) @Jeff40 ça me paraît pas mal du tout. J'aurais juste rajouté un fusible sur le rouge marron, sauf si il y en a déjà un dans la prise d'alimentation (en général entre l'inter et la prise) Modifié (le) Février 15, 2021 par Savate Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff40 Posté(e) Février 15, 2021 Auteur Partager Posté(e) Février 15, 2021 Ok, merci @Savate pour la validation. Ce type de socket avec un fusible 6A, ça peut marcher ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Février 15, 2021 Partager Posté(e) Février 15, 2021 @Jeff40 oui c'est ce type de socket, par contre je ne sais pas combien d'ampères sont nécessaire à la (grosse) louche = (puissance consommée par l'imprimante + puissance consommée par le bed) / 230 6A sont larges normalement. Normalement l'imprimante a déjà un connecteur d'alim de ce type. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardm Posté(e) Février 15, 2021 Partager Posté(e) Février 15, 2021 Toute petite précision: la connexion 12 V de ta carte qui va à ton SSR c'est bien le plot qui commande la chauffe du bed et pas un 12v de l'alimentation. Pour le fusible P= UI donc I= P/U, je m'arrête car je vois que @Savate a répondu. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yo' Posté(e) Février 15, 2021 Partager Posté(e) Février 15, 2021 Il est important de savoir que le fusible protège principalement un câble et doit laisser passer suffisamment d'ampères pour alimenter le consommateur (le bed dans ce cas là). si tu utilise du câble 1 voir 1.5 mm carré, le fusible 6A va suffire. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff40 Posté(e) Février 16, 2021 Auteur Partager Posté(e) Février 16, 2021 Merci pour vos réponses. @gerardm, c'est bien le plot qui commande la chauffe du bed et pas un 12v de l'alimentation. @Yo', pigé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardm Posté(e) Février 18, 2021 Partager Posté(e) Février 18, 2021 @Jeff40 et à @Yo' pour être encore plus précis le rôle du fusible n'est pas de protéger le bed , ni l'imprimante, ni la maison (même si elle le fait) mais toute l'installation qui appartient à EDF. Et heureusement il n'y a pas que ton fusible qui protège tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
higgins91 Posté(e) Février 18, 2021 Partager Posté(e) Février 18, 2021 Salut, "jouer" avec du 230v sans savoir exactement ce que l'on fait peut mal finir, le plus gros risque etant l'electrisation (le coup de jus) voir l'électrocution (bon la c'est foutu). Mais il y a aussi le risque d'incendie ou du faire sauter les plombs de la maison. Je ne peut que te conseiller d'utiliser un interrupteur différentiel sur ton alimentation de ton imprimante. Cet équipement de sécurité coupe le 220v dès qu'une différence de + de 30mA est mesurée entre la phase et le neutre. Cela te protège de tout risque électrique. Il en existe même qui coupent dès 10mA (en principe pour la salle de bain)... Dans tous les cas si tu n'es pas sur de toi, prends des photos de ce que tu as fait et poste les pour être sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff40 Posté(e) Février 21, 2021 Auteur Partager Posté(e) Février 21, 2021 OK @higgins91, je vais regarder ça. Merci pour ton aide. Jeff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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