Aller au contenu

GO Print

Creality CR10S Pro V2 - Décollement de pièce avec plateau en verre


Siwei

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors je précise tout de suite, j'ai trouvé la solution à mon problème, je n'attend donc pas de réponse. Mais ce truc me paraissant tellement fou et n'ayant rien trouvé à ce sujet, je veux juste partager cette expérience au cas ou quelqu'un se retrouve avec le même soucis.

Je possède plusieurs Creality CR10S-Pro V2, et jusqu'a présent je n'avais jamais utiliser autre chose que du PLA sur toutes mes machines. De plus, jusqu'a présent elles étaient presque entièrement d'origine (à part le changement de tous les ventilateurs pour diminuer drastiquement le bruit).

Pour les besoins d'un projet, j'ai commencé à utiliser du PETG qui doit être chauffé plus fort que le PLA aussi bien pour la buse que pour la plateau. Dans le même temps j'ai voulu testé sur une des machines un plateau en verre (celui de Creality). Les hasards des livraisons ont fait que le plateau et les bobines de PETG sont arrivés le même jour, j'ai donc fait le réglage du nouveau plateau et les premiers essais d'impression avec du PETG.

Depuis 2 jours, impossible d'imprimer une pièce correctement, systématiquement elle se décolle du verre. j'ai fais et refais les réglages dans tous les sens possibles, suivi tous les tutos que j'ai trouvé, mais le problème persistait ... je commençais à sérieusement regretter mon achat ...

Cet après midi, lors d'un énième test, je me rend compte juste avant de stopper l'impression que le plateau est froid ! Chose que je n'avais jamais remarqué. Je check sur les autres imprimantes (toutes en train d'imprimer la même pièce en PETG mais avec les plateaux d'origine), pareil, les plateaux sont froids !

Je scrute les gCode à la recherche d'un M140 ou M190 foireux qui expliquerait cela, mais rien.

Rien sur les forums non plus à ce sujet.

Depuis que j'ai ces imprimantes, j'avais remarqué la fonction "eco" sans trop m'y intéressé mais en me demandant quand même à quoi elle pouvait bien servir ... je décide de refaire un test en la désactivant, et cette fois le plateau reste à la température du début !

Apparement, cette fonction "eco" sert précisément à couper la chauffe du plateau après quelques layers pour faire des économie d'énergie. Ca fonctionne bien avec du PLA et surtout avec la plateau d'origine qui accroche bien car je n'avais jamais constaté le moindre décollement avant, mais avec la plateau en verre, sans chauffe, c'est la cata.

Alors voila, si vous rencontrez ce même problème, il suffit de désactiver cette fonction "eco", c'est con, mais si on sait pas ...

Bon, je donne peut etre l'impression de raconter la messe, peut etre que tous les possesseurs de cette machine sont déja au courant (dans ce cas ils sont vraiment pas bavards lol) mais comme j'ai bien galérer la dessus, j'avais envie de partager ca ...

  • Haha 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Etrange tout de même qu'en cherchant tu n'ai rien trouvé relatant du "problème" de la fonction "éco" ou plus communément appelé "économie d'énergie" qui fait cesser la chauffe du plateau...
En même temps... ce n'est pas un problème mais "une fonction".
J'ai ma mémoire de "poisson rouge" qui me dit que j'en ai brièvement parlé sur la Ender 5 Plus, il y a plus d'un an.
Que j'en avais  parlé sur "une demande d'aide" d'un membre qui se posait la question : "Help ! Mon plateau cesse de chauffer au bout de quelques minutes !"
Et cela aussi, il y a plus d'un an...
...
Et que j'avais lu cette information sur la fonction "éco" sur Facebook et sur Reddit (et sur d'autre forum), il y  a plus de 2 ans...

Mais sinon... Un Grand Merci pour le partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...