Aller au contenu

GO Print

Difficultés impression Genius


Pinedours

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Pinedours a dit :

Bon... J'ai démonté toute la tête pour essayer de remettre mieux les roues du haut. Et je m'aperçois que la roue de bas n'est en fait pas droite. Alors je ne sais pas si c'est l excentrique qui donne cet effet mais j'ai l'impression qu'elle est quand même bien voilée.. 

Qu en pensez vous ? Je n'ai rien pour mesurer précisément les écarts. 

 

Pour ma part elle penche vers le bas. Ce qui expliquerait l'écart avec le rail. 

IMG_20210214_132640.jpg

Effectivement 😵 ..... tout s'explique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien bien mieux mais non ce n'est pas normale on doit pouvoir avoir quelque chose de bien plus régulier. Faudrait vérifié la calibration de ton extrudeur pour être sur de ne pas avoir de sur-extrusion . Regarde sur le site de docarti.fr tu trouvera un process a suivre. et vérifier les step / mm sur les Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum hum... Bonjour pour commencer !

Mes yeux doivent me jouer des tours... mais ton "Excentrique" est monté à l'envers ! (enfin je crois... pourquoi suis-je le seul à l'avoir remarqué ?)

Si il est monté à l'envers... forcément... tu auras beau faire des tours et des tours... il fera pas son job.

Je t'invite donc à :

1. Démonter la roue du dessous.

2. Redresser la platine et la mettre bien droite.

3. Remonter l'écrou excentrique pour qu'il s'emboite dans la platine.

4. Remonter la roue et la serrer.

5. Reviens nous voir quand cela sera fait.

On va commencer par cela... avant de s'engager dans les valeurs des Steps/mm... chaque chose en son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bosco2509 a dit :

Mes yeux doivent me jouer des tours...

En effet. Ce que tu crois avoir vu, ça semble n'être qu'une rondelle intercalaire.

Et je suis bien d'accord avec toi, il faut corriger la géométrie avant de s'occuper du reste. C'est ce qu'on est plusieurs à avoir commencé à faire pour lui. 

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

En effet. Ce que tu crois avoir vu, ça semble n'être qu'une rondelle intercalaire.

Tampis...

Il y a 9 heures, Pinedours a dit :

L'excentrique n'a qu un seul sens, et il est bien enfoncé dans la platine, et il remontait bien ma roue mais pas suffisamment

Byzarre qu'elle remonte pas  suffisamment la roue...

Sans être méchant, mais juste une remarque : J'ai l'impression que tu te retrouve avec un canard boiteux...

Si il n'y a plus de jeu, et que la tête ne "danse" plus, voilà un problème de régler...

___________________________________________________________________________________

Pour les Step/mm, je t'invite  à aller faire un peu de lecture ici :

https://docarti.fr/calibration-de-lextrudeur-1/

Tu y trouveras les step/mm d'origine de chaque axe (valable pour X1 et la Genius), qui sont :

X80.12 Y80.12 Z399.78 E445.00

Vérifier au passage qu'il n'y ai pas de "sur-extrusion" de l'extrudeur en raison de step/mm de l'extrudeur régler  trop élevé (problème souvent remonté  par ses possesseurs).

PS : Le lien donne également toute la procédure de calcul des step/mm et la marche à suivre...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bosco2509 a dit :

Sans être méchant, mais juste une remarque : J'ai l'impression que tu te retrouve avec un canard boiteux...

Sans être méchant mais juste un peu...🤣🙂 tu débarques dans une conversation déjà bien installée, avec tes propres certitudes, comme si tu avais le monopole de l'assistance technique. C'est pas très respectueux pour ceux qui ont commencé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis ! Dites donc ça se chamaille un peu ici..! 😂

J'ai fait le test des steps/MM et tout est nickel. Ce qui est descendu de filament correspond bien à la demande qui a été faite par Gcode. Donc de ce côté cela semble correct. Après je n'ai fait le test qu'un seule fois, dois je le faire plusieurs fois ? 

Par contre... J'ai remarqué une chose lors du nivellement, l'espace entre le milieu et la buse, est bien plus serré que les 4 coins..

Donc plateau légèrement bombé au milieu. 

Ça joue sur le rendu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pinedours cool pour le jeu, est tu as quoi comme réglage en step/mm ? (Commande gCode : M503)

Après les steps/mm, tu as fait un cube de calibration en mode vase pour régler le flux ?

Pour les plateaux, laissons ceusses qui ont changé s'exprimer 🙂

sinon au centre, plateau réglé tu passes combien de feuilles de papier sous la buse ? si trop important tu pourras jouer avec ton z-offset (qui normalement pour une feuille de papier devrait déjà être à -0.8, les experts m'arrêteront si je dis une carabistouille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Pinedours alors toi tu l'inverse de moi moi j'ai un creux dans le centre et toi tu as une bosse. Une demande au prêt du SAV peux être effectué moi j'ai reçu un second plateau neuf sous 10 jours, mais souvent il ne sera pas plus plan c'est a savoir.

Ce qu'il faut savoir si tu règle bien ton bed par les 4 coin que ta feuille frotte légèrement le papier mais que au centre elle est bloquer entre la feuille et le bed, alors dans ce cas tu auras des soucis sur ta première couche principalement car une buse trop proche du plateau la matière ne peut sortir correctement et cela peut boucher la buse et faire une couche dégueulasse comme des vaguelette et des pico qui ce forme a cause de matière pousser sur les côté de la buse lors de l'extrusion.

Tu peux t'y prendre de plusieurs façon pour essayé de résoudre ce soucis, il y a le BL Touch ou 3D Touch (clone de BL Touch), un BTL c'est 40€ et un 3DT ente 10 et 28€ suivant les modèles ou le TouchMi (J'ai pour ma part un BLT officiel c'est très bon comme produit). 

Mais attention l’intérêt est limité si cela est juste pris pour corriger un défaut de Bed sur un surface comme celle des Genius, moi j'ai un BLT sur ma Genius mais j'utilise plusieurs type de surface d'impression et cela m'évite de re régler le bed à chaque changement de surface. De plus cette ajout oblige a Flash le Firmware de la carte mère et de l'écran avec les risque que cela comprend, je me tiens de te l'indiquer.

Une autre solution sera de Flash le firmware de la carte mère et de l'écran pour activé la gestion du MBL (Mesh Bed Leveling) cela de permet manuellement de régler le Z offset (l'écart en la buse et le plateau en Z) sur par exemple 9 point de maillage sur ton Bed (un reglage de la hauteur de buse sur un carré de 3 point sur 3 point de mesure). En gros les avantage d'un Bed leveling avc BLT sans avoir a acheter un BLT qui te permettra de définir un a quels hauteur la buse doit être a chaque point de ton maillage. Cela inclus les même risque de Flash matériel, mais si tu utilise qu'une seul surface d'impression c'est très bien.

Troisième élément qui peux faire le taf c'est de prend une feuille d'acier PEI avec base magnétique, tu ponce légèrement la base magnétique que tu auras collé au le bed en verre de l'imprimante pour corrigé la bosse dans le centre ce qui te donnera une surface plus plane et tu pose la feuille d'acier sur la surface magnétique et tu règle le plateau. et la rien a flasher pour a remplacer.

Autre chose faisable remplacer le bed par un modèle en Fonte d'alu de 5mm pour moins de 40€ qui sera pour le coup bien plus plane et donc plus de souci, mais obligation de décoller le pad chauffant et l'isolant pour les recoller sur le nouveaux bed en alu, faire bien attention a ce qui est fait.

 

Dernier point tu ne devrais pas avoir les défaut d'impression restant avec une buse trop proche, il y encore un petit quelques chose a voir quelques part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maya35 Je vais faire un test de suite ! Je n'en avais pas fait.. je ne connaissais pas ce truc pour le flux avant que tu ne m'en parles 🙂

@MrMagounetMerci pour toutes ces infos ! Le BLT officiel se trouve où ? J'ai vu sur AliExpress, ce sont des officiels ? J'ai du mal à faire la part des vrais des faux. Flasher ne me fait pas peur du tout ! Sauf si tu me dis que ca tombe en rade souvent évidemment !  😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pinedours a dit :

@Maya35 Je vais faire un test de suite ! Je n'en avais pas fait.. je ne connaissais pas ce truc pour le flux avant que tu ne m'en parles 🙂

@MrMagounetMerci pour toutes ces infos ! Le BLT officiel se trouve où ? J'ai vu sur AliExpress, ce sont des officiels ? J'ai du mal à faire la part des vrais des faux. Flasher ne me fait pas peur du tout ! Sauf si tu me dis que ca tombe en rade souvent évidemment !  😄

Le vrai BLTouch est uniquement un produit de la marque Antclabs. Tu peux en trouver sur des boutique Aliexpress sérieuse comme celle de BigTreeTech ou en Europe moi je l'ai pris chez 3DJake 39.90€ . ce ne sont que quels exemple de boutique sérieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounetJe vais me faire une commande du bltouch sur 3djake. Y a t il d'autres choses à prendre d utiles pour améliorer cette imprimante tant qu'à faire une seule commande ?

Pour le moment j'ai une bobine de Sunlu PLA+ et l'imprimante. Je n'ai que ça, même pas de spatule. 

Un autre plateau du coup ? Qu en penses tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne me regarde pas vraiment mais AMHA tu devrais commencer par essayer de faire marcher ta machine sans BLtruc dans un premier temps, la plupart des bécanes en sont capables.

Tu peux très bien faire une calibration aux quatre coins pour avoir ton plateau bien balancé, puis revenir au centre pour trouver la "bonne" distance buse/bed.

C'est pas tout de suite que tu vas imprimer des trucs qui tiendront toute la place.

Et dans le pire des cas, tu peux aussi faire une "cote mal taillée" entre le centre et les coins, je m'explique : la buse un poil trop près au centre et un poil trop loin dans les coins. L'impression 3D c'est pas de l'horlogerie non plus.

Ça me paraît plus sage que de te lancer bille en tête dans de l'auto-bed levelling

Perso c'est plaque de verre Casto, pinces et laque Vivelle Dop orange

Sur une des machines dont je m'occupe j'avais aussi une bosse au centre, j'ai collé sur les bords des bandes de scotch alu, ça m'a bien récupéré le coup sans pour autant perturber la chauffe.

Quand le plateau est creux au milieu c'est plus facile, la plaque de verre arrange tout

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une tendance très très répandue de vouloir mettre la charrue avant le tracteur (humour de pèquenot 2021)

Je le sais j'ai fait la même !

Comment as-tu tendu tes courroies ?
Bon j'ai pas vraiment la bonne réponse, le bon réglage c'est "assez" mais "pas trop"

Avec ça tu es bien avancé, OK

Quand tes axes sont en bout de course, tu dois pouvoir appuyer au milieu de la courroie et qu'elle puisse fléchir sans pour autant toucher l'autre brin

Si c'est pas possible c'est qu'elle est trop tendue, si elle est trop "molle", pas mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jean-Claude Garnier a dit :

 

Si c'est pas possible c'est qu'elle est trop tendue, si elle est trop "molle", pas mieux

M'enfin dire des choses comme ça a des heures de grande écoute et à @Pinedours en plus 😄 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Savatej'ai eu la même réaction que toi en lisant, soit on l'esprit mal branlé soit c'était fait exprès ou simplement les 2 remarque 😎 je met les lunettes pour en prendre une molle dans l'œil.

Je suis d'accord avec Jean Claude et je l'ai dit dans mon gros pavé plus haut le problème d'un buse trop prêt n'est pas responsable des défauts encore présent. La tension des courroies c'est simple mais difficile a expliquer j'aurais pas expliqué mieux que Jean Claude.

Pour ce qui est des axes d'amélioration sur la Genius j'ai fait beaucoup de chose et écrit dessus je pourrais donc t'aider sans soucis mais réglons cela avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MrMagounet a dit :

soit c'était fait exprès ou simplement les 2

Ne sous-estimez pas mes capacités d'auto-dérision ni mon esprit tordu SVP

il y a 3 minutes, MrMagounet a dit :

j'aurais pas expliqué mieux que Jean Claude

Hé ouais caisse tu croives mon pote, je ne dis pas QUE des conneries (j'en FAIS aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...