Aller au contenu

GO Print

Des pointes se forment en haut de mes impressions et finissent par décrocher la pièce.


Messages recommandés

Bonjour,

Je débute totalement dans l’impression FDM (genre cette semaine) et je fais face a mes premiers problèmes.

Après avoir monté mon imprimante (une BIQU B1) j’étais tout content de voir mes premières impressions, c-a-d celles fournies comme exemple avec la machine se réaliser a peu près correctement.

Avant d’enchaîner sur de plus grosses pièces je me suis mis en tête d’imprimer des benchys histoire de vérifier mes réglages et de prendre en main les options du slicer et là c’est le drame. Impossible de finir un benchy, je rencontre toujours le même problème que je vous mets ici en photo.

Quand j’arrive dans les couches supérieures, le filament semble former de petits ergots qui montent. La buse bute contre ces ergots et fini par décoller la pièce du bed (le problème ne vient pas de l'accroche au niveau du bed, la pièce tient très bien tant que la buse ne vient pas forcer sur ces "ergots").

Vu mon niveau je ne saurais pas dire si ça vient d’une mauvaise calibration, de mauvais réglages dans Cura ou même d’un problème de qualité du PLA. Si vous savez comment je peux régler le problème c’est top, mais sinon est-ce que vous pouvez au moins me dire le nom de ce phénomène parce que j’ai beau chercher jusqu’ici je n’ai pas trouvé (ou plus probablement j’ai pas fait le lien ^^). 

Je peux détailler le filament utilisé et les réglages que j'ai fait dans cura au besoin. 

Merci par avance et désolé si ce problème est ultra courant. 

benchy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Impression du filament trop chaud et/ou pas assez de refroidissement de celui-ci (défaut en anglais: curling) : https://rigid.ink/pages/ultimate-troubleshooting-guide#curling-and-rough-corners-17

ou encore https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/curling-or-rough-corners/

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta réponse. Lors de mes recherches les rough corners c'était ce que j'avais trouvé. Et comme indiqué j'avais baissé la température d'impression pour remédier au problème en passant de 200 à 180° (sachant que niveau cooling le ventilo était déjà à 100%) mais ça n'y a rien changé, ça a même plutôt amplifié le phénomène. J'ai pas osé baisser encore la température vu que le fabricant donne une plage de 185 à 220°. 

Pour l'instant je suis en train de repartir de 0 en essayant de bien configurer le plateau et le BL Touch histoire d'avoir un axe Z nickel puis je retenterais des prints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Stellaire a dit :

J'ai pas osé baisser encore la température

De toute façon tu ne pourrais descendre en dessous de 170°, c'est une sécurité du firmware Marlin pour éviter de faire passer du filament solide de 1,75mm par un trou de 0,4mm (y'en a qu'ont essayé, y zont eu un problème 😉 ).

Généralement pour toute nouvelle bobine / marque de filament, je fais une tour de températures me permettant de trouver celle la plus adaptée.

En plus d'augmenter le refroidissement, dans Cura tu peux aussi l'obliger à ralentir le dépôt de filament pour des parties petites :

duree-minimale-couche.thumb.jpg.9e5112194c2be2a2fd4455fdab06bc0c.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...