Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Depuis 1 an que j'ai ma X1, me voici confronté à ma première panne. L'axe Y ne bouge plus, il tremble.

Pas beaucoup de pannes répertoriées pour ce moteur là.

J'ai donc directement commandé un nouveau moteur, que j'ai posé sur la machine. Problème non résolu.

Je réouvre donc le carter inférieur de la machine, pour contrôler le câblage visuellement, qui semble OK.

Je fais un essai capot ouvert, le moteur Y refonctionne. je ferme le capot de la machine, je la remet sur son emplacement de travail habituel, il ne fonctionne plus à nouveau.

J'ai tenté d'échanger le driver avec celui du moteur X, toujours pareil, ce n'est donc pas le driver.

J'ai écrasé un peu les cosses du câble, pour éliminer le risque de faux contact sur les pin/broches, toujours pareil. je vais maintenant tester la continuité du câble, après refaire quelques essai capot ouvert en le bougeant et en commandant le Y via l'écran tft, pour voir si il n y'aurait pas une micro coupure dans un des fils. si tout est bon de ce côté là, alors je penserais à une soudure sur la carte mère qui aurait lâché?

 

Qu'en pensez vous? quelqu'un a eu ce problème?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as tester capot ouvert imprimante sur le côté alors tu n'a pas le poids du plateau exerce sa force sur l'axe Y. le mouvement a la main est t'il fluide y a t'il de la résistance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars.

Alors, je réponds à vos questions: mon plateau lorsque je le bouge à la main, roule nickel, pas 1 seul petit point dur, on ne sent que les "crans" du moteur pas à pas, les enroulements du moteur.

lors de l'essai sans le capot inférieur, c'etait imprimante couchée sur le côté, donc pas d'efforts ni de contraintes supplémentaire sur le plateau.

J'ai testé de bouger le cable tout en demandant un mouvement sur l'axe Y, en vain. j'ai donc analysé les soudure sous la carte mère à la loupe, je n'y ai pas vu de soudure choquante, mais dans le doute, j'ai repris toutes les soudures concernant le moteur Y. j'ai refermé la boite, testé, ça refonctionne.

J'ai fait travailler l'imprimante 1 heure hier, sans soucis.

Je viens à l'instant de relancer une impression, elle fonctionne bien.

Pour le moment, car je ne veux pas crier victoire trop tôt, je pense qu'il y avait bien une soudure défectueuse, une micro coupure sur un point de soudure. Il est vrai que le défaut est apparu lors des fortes gelées de la semaine dernière, et il fait un peu plus froid que d'habitude, ce qui fait que les différents matériaux se rétractent.

 

On verra bien ce que ça va donner dans le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de moins en moins fréquent, mais il est vrai qu'avec la soudure ROHS j'ai vue pendant pas mal d'année des soudures qui finissait par lâché. C'est pas bête d'avoir vérifié cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vrai comme tu dis, que les soudures sont tout de même de meilleures qualités qu'autrefois, tout comme les pistes qui pouvaient oxyder et se couper. mais je l'ai déja vu, cela pouvait donc être une piste de panne imaginable, au vu des autres pannes exclues après test. elle vient encore de tourner depuis 1h30 à l'instant même, toujours sans soucis. mais je reste sur mes gardes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...