Aller au contenu

Filament ABS

demande d'aide sur dimension


Messages recommandés

bonjour les printeurs et les printeuses 
je voudrais un conseil quand j'imprime une pièce j'ais tout le temps des erreurs de cotes

je vous joint un doc pour Example une bague (dessin pneu bague v1.pdf ) :

sur le plan:

diamètre extérieur de la bague =24.59mm

diamètre intérieur =20mm

épaisseur=7.5mm

une fois imprimé mes dimensions sont:

diam ext =24.9 mm

diam int =19.55 mm

épaisseur = 7.5mm

quel peut être mon problème  ?

comment le vérifier ?

comment le résoudre ?

merci a tous et toutes

ps: une autre question viendra pour la même bague après ces réglages🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @fred347

À tu pensé a regardé les paramètres dans marlin configuration.h sur cette ligne je te mais les valeurs d'origine pour ta machine

 

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 2560, 93 }  // MXL, Z M8=1.25, MK8

Modifié (le) par pafpaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

Il y a 1 heure, pafpaf a dit :

Salut @fred347

À tu pensé a regardé les paramètres dans marlin configuration.h sur cette ligne je te mais les valeurs d'origine pour ta machine

 

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 2560, 93 }  // MXL, Z M8=1.25, MK8

non je n'ai rien toucher sur config h .
a tu un tuto?
je n'y arrive pas a y aller.
c'est bien pour régler les step/min ce que t me dit ?

 

il y a une heure, Idealnight a dit :

AS tu fais un cube de calibration pour vérifier que tout es ok niveau réglage mécanique ?

j'en avais fait un j'ai même fait la croix de calibration elle etait au top 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fred347 a dit :

quel peut être mon problème  ?

Problème classique avec les parties cylindriques inhérent à la manière dont le filament est déposé par nos machines.

Qu’une pièce soit conçue par un logiciel utilisant une combinaison d’arcs de cercles et de droites, ou uniquement des droites, elle doit être exportée dans un format compatible avec nos trancheurs pour pouvoir être exploitée. Or, le format STL couramment utilisé, ou encore le format OBJ, ne gèrent que des polygones. Cela implique que toutes les formes, trous cylindriques en tête, sont converties en un maillage de segments de droites.

trous-trop-petits.jpg.b7ec80c7a7bafa62826a4dd4e52e53f4.jpg

Bien que relativement limitée, cette transformation génère une perte dimensionnelle des diamètres et courbes d’autant plus importante que la résolution est faible, comme vu sur le schéma. Il est donc important, si tu souhaites imprimer des diamètres avec une précision satisfaisante, de ne pas trop réduire cette résolution lors des différentes étapes de création, et principalement lors de l’exportation au format d’utilisation.

Il est conseillé de toujours rajouter des jeux pour ajuster les éléments lors de la phase de conception en CAO des pièces.

D'autres causes sont possibles mais c'est un roman qu'il faudrait écrire 😉

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fran6p a dit :

Problème classique avec les parties cylindriques inhérent à la manière dont le filament est déposé par nos machines.

Qu’une pièce soit conçue par un logiciel utilisant une combinaison d’arcs de cercles et de droites, ou uniquement des droites, elle doit être exportée dans un format compatible avec nos trancheurs pour pouvoir être exploitée. Or, le format STL couramment utilisé, ou encore le format OBJ, ne gèrent que des polygones. Cela implique que toutes les formes, trous cylindriques en tête, sont converties en un maillage de segments de droites.

trous-trop-petits.jpg.b7ec80c7a7bafa62826a4dd4e52e53f4.jpg

Bien que relativement limitée, cette transformation génère une perte dimensionnelle des diamètres et courbes d’autant plus importante que la résolution est faible, comme vu sur le schéma. Il est donc important, si tu souhaites imprimer des diamètres avec une précision satisfaisante, de ne pas trop réduire cette résolution lors des différentes étapes de création, et principalement lors de l’exportation au format d’utilisation.

Il est conseillé de toujours rajouter des jeux pour ajuster les éléments lors de la phase de conception en CAO des pièces.

D'autres causes sont possibles mais c'est un roman qu'il faudrait écrire 😉

🙂

 

ok je comprend mieux mais comment calculer les "jeux" nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a probablement un calcul 😉 Généralement je mets un jeu (tolérance) de 0,3 à 0,5mm mais ça c'est mon pifomètre (le doigt mouillé si tu préfères 😄 ) et je n'utilise / maitrise que OpenScad.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...