Aller au contenu

GO Print

Problème Steps par mm


Murdock

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pense avoir identifié un petit problème avec le firmware de chez TENLOG. (Tests effectués sur versions les firmwares 1.0.17 et 1.0.10 avec les mêmes résultats)

Désireux de calibrer au poil ma D3, j'ai voulu procéder à un calibrage fin des axes.
Ni une ni deux :
    - Je fixe mon dispositif de fixation pour mon pied à coulisse sur l'axe Y.
    - Je Fais un home.
    - J'envoie via la console un G91 pour passer en coordonnées relative.
    - Je viens commencer à pousser mon pied à coulisse pour "établir le contact".
    - Je met mon pied à coulisse à 0.
    - J'envoie un G1 Y70 F1800.
    - Verdict 69.81.
    
Un petit calcul rapide : ((70/69.81) * 80) = 80.217. je préfère contrairement à la règle arrondir vers le bas et entre 80.21 dans les steps par mm de l'axe y.

Je reprends mes tests :
    - Je Fais un home.
    - J'envoie via la console un G91 pour passer en coordonnées relative.
    - Je viens commencer à pousser mon pied à coulisse pour "établir le contact".
    - Je met mon pied à coulisse à 0.
    - J'envoie un G1 Y70 F1800.
    - Verdict 69.81 !?!!

Là comme on dit chez moi dans le Pas De Calais : "Heinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn" ou alors "bhen quoioooooooooooooooooooooooooooooooooo" (au choix ! c'est vous qui voyez)

Nouveau calcul : ((70/69.81) * 80.21) = 80.428. J'entre 80.42 dans les steps par mm de l'axe y.

Je reprends mes tests :
    - Je viens commencer à pousser mon pied à coulisse pour "établir le contact".
    - Je met mon pied à coulisse à 0.
    - J'envoie un G1 Y70 F1800.
    - Verdict 70.18 !?!!
    
Bon là clairement je suis obligé de censurer. P(bip) de b(bip) de m(bip) de machine de (bip), elle se fou de ma (bip) ...
Bon vous voyez le genre ...

Nouveau calcul : ((70/70.18) * 80.42) = 80.213. (BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP) J'entre 80.21 dans les steps par mm de l'axe y.

Je reprends mes tests :
    - Je viens commencer à pousser mon pied à coulisse pour "établir le contact".
    - Je met mon pied à coulisse à 0.
    - J'envoie un G1 Y70 F1800.
    - Verdict 70.00 ?? 
    
Non là clairement elle se paie ma tronche ???

Bon admettons ... Je refais un Home je refais ma vérification :
    - J'envoie via la console un G91 pour passer en coordonnées relative.
    - Je viens commencer à pousser mon pied à coulisse pour "établir le contact".
    - Je met mon pied à coulisse à 0.
    - J'envoie un G1 Y70 F1800.
    - Verdict 69.81 !???????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon là clairement c'est même plus censurable ...
Et là je percute !!!

Quand les valeurs ne sont pas appliquées il y a systématiquement eu un home de fait.
Ni une ni deux je saisie de nouveau ma valeur (80.21) mais cette fois directement par du gcode (M92 Y80.21)
La machine répond directement "settings stored". (Au passage, en tant que développeur, je ne suis pas fan systématiquement enregistrer les valeur dès la saisie dans l'eeprom car cette dernière à
un nombre maxi de cycles d'écriture. Certe elevé mais bon je préfère pouvoir essayer mes valeurs sans les stocker puis les stocker si elles me conviennent. Bon c'est mon coté "Monk") 

Sans faire de home je reprends mes tests :
    - Je viens commencer à pousser mon pied à coulisse pour "établir le contact".
    - Je met mon pied à coulisse à 0.
    - J'envoie un G1 Y70 F1800.
    - Verdict 70.00
    
Ma conclusion (à confronter avec d'autre tests, sur d'autres machines et versions de firmware pour exclure certains biais d'experimentation :
Lors du home, la machine ne récupère pas la valeur de steps par mm dans l'eeprom mais directement dans le firmware, reprenant ainsi la valeur par défaut. (80) 

Suis-je le seul à obtenir ce résultat ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
merci pour ton retour d'informations sur les règlages.
j'ai vécu également une surprise car j'utilise en principe des cartes SD pour chaque machine et des valeurs différentes pour les extrudeurs.
Au début de la purge de l'extrudeur je me suis rendu compte de mon erreur car la valeur était erronée  c'était la valeur de la GEEETECH A10m E=430 !!!
J'ai visualisé la valeur à l'écran qui était à 92.6 ?
Conclusion la valeur n'était pas à jour mais l'Eprom avait bien E= 430.
J'ai donc éteint la machine pour retrouver la bonne valeur en changeant ma carte SD avec le bon fichier STL destiné à la TLD3
Moralité il faut faire attention quand on détient plusieurs imprimantes avec des valeurs différentes des extrudeurs
A10M E= 430  TLD3 E=92.6
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui et avec la démultiplication de l'extrudeur de la A10, cel a fait forcément un méchant écart. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le problème est solutionné. 

Je suis parti des sources de la version 1.0.16 (seule version disponible sur le GITHUB de TENLOG)
Dans le fichier "Marlin_Main.cpp" à la ligne 2689 vous avez ceci :

int Y_step_per_unit = axis_steps_per_unit[Y_AXIS];

cela sert à sauvgarder la valeur actuelle des steps par mm de l'axe Y dans une variable puis ce que pendant la phase de "home" 
cet axe est temporairement assigné à la gestion indépendante du second moteur de l'axe Z.

Seulement problème cette variable est de type integer et les steps par mm peuvent être décimaux.
Donc si pour avoir un déplacement parfait j'avais mis 80.24 pas par mm pour l'axe Y tant que je ne fais pas de "home"
aucun soucis seulement voilà si je fais "home" sela va faire entrer mon 80.24 dans ma variable integer (ce qui va ramener celle-ci à 80)
et donc je reviens à un mauvais étalonnage de mon axe Y ...

Pour corriger le problème, il suffit de remplacer cette ligne par celle-ci :

float Y_step_per_unit = axis_steps_per_unit[Y_AXIS];

Cela n'est pas grand chose mais cela peut vraiment poser problème !

Bons prints !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @hcl28

Arduino mais VSCode fera le job également. 

Je vais rechercher également comment virer le beep des endstops. 

Modifié (le) par Murdock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Coyote94 a dit :

Ha ouais, vous en êtes à recompiler le firmware pour avoir de bonne valeurs 😳pas très bon chez Tenlog en dev...

Ouai bon il faut avouer que je suis très tatillon lol.

Mais c'est vrai que cette erreur est pas tip top et m'inquiètes un poil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

Cela m'inquiète un peu ton histoire, car si j'ai bien compris, recalibrer ses steps sur les 3 axes ne sert à rien à partir du moment où on fait un home qui reprend les valeurs d'origine (qui plus est ne prenant pas en compte les décimales).

Et qui des extrudeurs ? Est-ce que c'est pareil ?

La seule solution est-elle vraiment de recompiler le firmware ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @methylene67,

Alors c'est bien cela mais uniquement sur l'axe Y. Je viens de voir qu'ils ont encore mis en place une nouvelle version, mais sans le correctif. (pourtant changer un int  en float prend 3 secondes max)

Comme indiqué, les extrudeurs ne sont pas touchés, c'est seulement l'axe Y. (C'est parce que temporairement pendant le home pour ne pas déclarer un axe supplémentaire et rendre les deux z indépendants il attribut l'axe y au second axe Z)

La seule solution consiste effectivement à flasher avec une version corrigée du firmware. (je n'ai pas encore à cette heure patché là 1.0.20) mais sur mon github tu trouveras la version 1.0.19 patchée. (ce qui donne la version 1.0.19M) Il n'y a plus au pire qu'à ouvrir le projet avec "arduino" par exemple, à vérifier que les options du config_tenlog.h correspondent à ta machine (y endstop, drivers ...) et à téléverser. (N'oublies pas aussi de flasher l'écran car les firmwares de la carte mère comportent parfois des modifications qui ne vont qu'avec des versions spécifiques de l'écran.)

https://github.com/murdock62/TL-D3

Je m'occuperai surement ce week-end de la 1.0.20 mais je ne peux le faire de suite car je ne mets pas a dispo de version que je n'ai pas testée et ma machine est pour le moment avec une version "alpha" de "Luxuri Firmware" qui est la version non officielle d'un firmware basée sur la version 2.0.7.2 de Marlin. (cf mon poste dans ce sujet 

)

Mais la 1.0.19 fonctionne pas trop mal. 

Bons prints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Murdock merci pour les informations, dès que j'ai un moment je vais tester la version 1.0.19.
mes imprimantes tournent 24/h/24h j'ai une production de deux voitures RC Buggy du type  COX en cours de montages et d'impressions.
j'avais demandé à TENLOG la possibilité il y a 4 mois de régler la vitesse de ventilation pour le refroidissement du filament.
cette fonction est indispensable de pouvoir contrôler la ventilation dans le cas d'un profil d'une réduction de section en hauteur et largeur ( en exemple le sujet de la tour Eiffel demande à réduire la ventilation sur les 2/3 de la hauteur)
Je suis convaincu que la modification du firmware et réalisable ce qui est plus compliqué c'est la gestion du Screen le LCD les sources ne sont pas disponibles ? il aurait plus souhaitable à la place de la ventilation réglable de l'extrudeur de gérer en PWM le ventilateur du filament c'est mon point de vue technique.
Nota :Il est à noter que si la ventilation du filament est à fond par défaut et en permanence çà engendre des défauts de délaminage partiel des couches en réduction de section et des bourrelets disgracieux sur un angle pour des petites pièces.
Ma solution j'utilise les fonctionnalités de IDEAMAKER pour programmer à une certaine hauteur une réduction du régime de ventilation du filament. (d’où l'utilité d'un réglage manuel à l'écran par défaut. 😄
merci de ton retour sur cette remarque. Le refroidissement du filament oui c'est indispensable mais de trop çà nui à la qualité finale.
Nous vivons d'expérience mais TENLOG n'est pas un Maker comme un utilisateur final pour des réglages d'impressions très fins !!!
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @vap38tu produit en série ! Ces projets m'intéressent au plus au point, il va falloir que je m'y mette mais entre le boulot, la chasse aux bug sur "Luxuri" et l'astronomie j'ai un peu de mal à gérer mon temps. Il va falloir que je rationalise tout cela. En plus c'est dommage car j'ai une bonne partie du matos pour tout ce qui est RC.

Concernant tes besoins j'ai plusieurs observations (n'hésites pas à me corriger si je me trompe ou si je ne comprends pas bien ton besoin.) :

Il y a 2 heures, vap38 a dit :

j'avais demandé à TENLOG la possibilité il y a 4 mois de régler la vitesse de ventilation pour le refroidissement du filament.
cette fonction est indispensable de pouvoir contrôler la ventilation dans le cas d'un profil d'une réduction de section en hauteur et largeur ( en exemple le sujet de la tour Eiffel demande à réduire la ventilation sur les 2/3 de la hauteur)

Deux choses, si tu connais précisément tes besoins en terme de ventilation en fonction de la hauteur et que tu souhaites gérer cela en automatique, il est préférable (et c'est même la bonne façon de faire) de paramétrer cela dans le tranchage de la pièce car par exemple pour du PLA le besoin en ventilation sera aussi conditionné par la taille des sections à imprimer. donc tu pourrais avoir des besoins très particulier genre 0% sur couche 1 puis 30% sur les 50 couches suivantes pour repasser à 30% sur 50 puis 100% si cela va en se rétrécissant ... paramétrer ce genre de truc depuis l'écran serait fastidieux et quand tu souhaiterais imprimer de nouveau le même modèle il faudrait tout refaire (sauf à imaginer de pouvoir "dumper" les paramètres dans un second fichier sur la carte SD qui serait associé au fichier GCODE) Par ailleurs si tu veux travailler en fraction de la hauteur sans spécifier précisément la hauteur de chaque changement cela supposerait que l'imprimante devrait avant le début de l'impression lire intégralement le gcode pour définir les hauteur de changement et s'en faire une table de modification de vitesse à vérifier couche par couche. Et là je pense que le pauvre atmega de la carte mère va crier au secours. Car il n'a ni la vitesse ni la mémoire nécessaire à un tel boulot. (en revanche ce pourrait être une idée de plugin pour octoprint car l'ordinateur ou le raspberry qui gère octoprint aurait la ressource nécessaire. Bon un raspberry "prendrait cher" mais cela ne durerait pas et pour la mémoire cela le ferait)

Si c'est pour un ajustement manuel, je ne me souviens plus (mémoire de poison rouge) mais il me semble que le firmware d'origine permet un ajustement manuel de la ventilation. (je vais revérifier cela en testant la 1.20.0)  Cependant si plus dans le gcode le tranchage avait prévu une modification de la vitesse de ventilation, ton réglage manuel sera écrasé à ce moment. Bon là c'est le "parser" de marlin qui veut cela et prévoir une fonction qui une fois la ventilation passée en manuel viendrait ignorer les instructions de ventilation est possible mais bon cela pourrait poser d'autres problème dans le cas par exemple d'un print par octoprint. il faudrait prévoir une instruction spéciale pour réarmer le système en mode "normal" en début du print suivant si la machine n'est pas arrêtée.   

Il y a 2 heures, vap38 a dit :

Je suis convaincu que la modification du firmware et réalisable ce qui est plus compliqué c'est la gestion du Screen le LCD les sources ne sont pas disponibles ?

En tous cas je ne les ai pas trouvées.

Il y a 2 heures, vap38 a dit :

il aurait plus souhaitable à la place de la ventilation réglable de l'extrudeur de gérer en PWM le ventilateur du filament c'est mon point de vue technique.

Comme je le disais plus haut il me semble que c'est le cas mais je peux me tromper. Je vais vérifier dans la version 1.0.20.

Il y a 2 heures, vap38 a dit :

Nous vivons d'expérience mais TENLOG n'est pas un Maker comme un utilisateur final pour des réglages d'impressions très fins !!!

Oui c'est extrêmement vrai et étant développeur de profession je peux confirmer qu'il est super important d'écouter les retours des utilisateurs pour améliorer un produit. ce que je trouve également dommage c'est que le firmware sois basé sur une version antédiluvienne de marlin qui est certes beaucoup plus on va dire "scriptée" et donc plus facile à comprendre pour un développeur peu expérimentée mais bien moins optimisée dans la gestion de la mémoire et également beaucoup moins aboutie dans la gestion de l'extrusion. C'est d'ailleurs bien souvent le cas avec les firmware d'origine des constructeurs, je ne sais pourquoi. Les plus réactifs sur ce point à ma connaissance sont l'équipe de dev de chez BIQU (BIGTREETECH) qui sont bien souvent à la pointe.

Pour avoir fait tourné la D3 sur une version 2.0.7.2 je peux confirmer que la qualité d'impression est sans commune mesure. (Bien que pas horrible non plus avec le firmware d'origine) Il serait temps que chez Tenlog, ils se mettent au gout du jour.  

Pour ma part je réfléchis à modifier la D3 pour la passer en bowden de façon à éliminer tout surpoids sans perte de surface d'impression et en se débarrassant des deux hotends différents qui forcent à avoir des paramètre de rétraction différent pour être tout a fait optimum. (Sur la tête d'origine le E2 chauffe plus dans le "heatbreak") En revanche la configuration asymétrique des deux têtes optimise l'espace sur le plateau, ce qui ne semble pas être le cas sur les têtes titan) de plus cela permettrait d'atteindre des vitesses plus élevées sans "ghosting". Je suis revenu du direct drive que j'ai pourtant prôné pendant des années et même pour du flexible ou du TPU un extrudeur adapté et tube PTFE de qualité permettent d'imprimer sans problème avec un paramétrage adapté. (Et cerise sur le gâteau plus de câbles VGA qui vont jusqu'à la tête)      

Au plaisir de te lire et de suivre tes magnifiques et intéressantes réalisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Murdock, je te remercie pour tes clarifications, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi on retrouve ce problème uniquement pour l'axe Y, mais bon tant mieux.

La calibration je la fait avec un objet imprimé directement (https://www.thingiverse.com/thing:2484766). Mais support et pieds à coulisse ça marche très bien aussi.

Par contre, si je me débrouille assez bien pour tout ce qui est bricolage, menuiserie, mécanique et électricité, je suis bien une quiche en électronique, et là quand je vois ton github, je ne sais même pas quoi prendre ni comment l'utiliser. Dans l'absolu, le dossier marlin, mais dedans tout ce que je vois ce sont des fichiers 1.0.18 ou des fichiers sans nom de version.

Après je ne peux rien télécharger je suppose qu'il faut faire du copier coller ?

Parce que à part avoir un tout petit peu touché à Arduino IDE pour flasher marlin 1.1.9 version Touch-mi sur l'Ender3 et pronterface pour régler les PID, je ne suis guère capable de plus, et vu que je ne veux pas flinguer l'imprimante avec une manip non maîtrisée.

En gros, je sens que je vais rester avec un axe Y mal calibré 😑, mais bon 0.18 d'erreur sur 70 mm c'est quand même pas beaucoup, ça fait moins de 0.25%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@Murdock, j'ai télécharger ta version modifier du firmware 1.019M, il y a deux repertoires pour l'écran, il faut prendre quel firmware pour nos TL-D3 pro, je suppose que c'est le TJC..... ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, hcl28 a dit :

Salut,

@Murdock, j'ai télécharger ta version modifier du firmware 1.019M, il y a deux repertoires pour l'écran, il faut prendre quel firmware pour nos TL-D3 pro, je suppose que c'est le TJC..... ?

Merci

Alors tout dépend de ta machine. Si c'est une "première génération" (avec le pcb de l'écran qui est bleu), c'est effectivement un TJC.

https://github.com/murdock62/TL-D3/blob/master/HexFile/Touch_Screen/TJC-Touch-Screen/TL-D3-Pro-D4-D5-D6-UI-V_1_2_8.tft

 Si le pcb est vert, c'est du DWIN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, hcl28 a dit :

J'ai pas encore ouvert la TL, je l'ai achété en Oct 2020, elle supporte la reprise après coupure électricité.

Merci

Très forte chance que ce soit effectivement tu TJC. La mienne est de décembre et c'était encore le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben en fait je viens de trouver, il fallait aller sur Release, pas si clair Github quand on est pas familier.

Je viens également de voir les deux versions pour le Touchscreen une fois le dezzipage du fichier.

Bon normalement ça devrait aller pour flasher le firmware 1.0.19M, par contre tu dis "à vérifier que les options du config_tenlog.h correspondent à ta machine (y endstop, drivers ...) et à téléverser", c'est à dire ? J'ai bien compris qu'il y a différents type de capteurs (optique, endstop mécanique ...). Pour les drivers c'est par exemple si on est en TMC2208 ou sur les classiques 4988 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, methylene67 a dit :

Bon ben en fait je viens de trouver, il fallait aller sur Release, pas si clair Github quand on est pas familier.

Je viens également de voir les deux versions pour le Touchscreen une fois le dezzipage du fichier.

Bon normalement ça devrait aller pour flasher le firmware 1.0.19M, par contre tu dis "à vérifier que les options du config_tenlog.h correspondent à ta machine (y endstop, drivers ...) et à téléverser", c'est à dire ? J'ai bien compris qu'il y a différents type de capteurs (optique, endstop mécanique ...). Pour les drivers c'est par exemple si on est en TMC2208 ou sur les classiques 4988 ?

Oui c'est bien cela.

Si tu as des 2208, un écran TJC et un endstop optique sur le y cela devrait ressembler à ceci :

 

#ifndef CONFIGURATION_TL_H
  #define CONFIGURATION_TL_H
   
  //Powered by tenlog3d.com
  /*
  BOF UPDATE LOG
   
  20191006: TL_TJC_CONTROLLER done
  20191102: FILAMENT_FAIL_DETECT done
  20191120: POWER_LOSS_RECOVERY done
  20191219: PRINT_FROM_Z_HEIGHT done
   
  20200807: BEEPER Done
  20200814: Support 2225 driver
  20200825: fix bug: show qr code when start up
  20200915: Version: 1.0.8
  auto detect plr hardware module.
  add VERSION string on about screen.
  20200909: Add pt100 temp sensor. // canceled.
  20201009: D5 ZMax is 610
  20201015 Fix bug: DUPLICATION MODE & Mirror Mode E2 not finished the last several gcode lines when sd printing.
  version 1.0.9
  20201022 Turn off beeper when SD Printing.
  delete 2225 driver in hex files.
  add y mechanical switch.
  version 1.0.10
  20201110 Bug: when active extruder is T1, extruder crash in duplication mode.
  20201202 Bug: pause when printing E2, resume heat E1; fixed.
  DWIN screen controller finished.(QR Code can be switched off)
  20201203 ECO mode done
  20201204 filament senser can be switch off (if you want).
  Version 1.0.13
  20201212 Fix some bugs
  20201217 Bug fixed: PLR, begin if E2, wrong Y Offset.
  Version 1.0.14
  20201220 Unvisable auto poweroff in setting page if no PLR Module detected(need UI v:1.3.3).
  Use LM393 to detect power loss.
  Version 1.0.15
  20201231 Reduce data transmission of DWIN touch screen.
  Version 1.0.16
  DWIN UI Version 1.3.4
  20210112 DWIN UI Spanish language enabled.
  Version 1.0.17
  Need DWIN UI V1.3.6
  Do not support DWIN UI Below 1.3.6
  20210128 Multi language enabled (only for DWIN UI),
  now we support English, Chinese, Spanish, French, German, Italian and Japanses,
  more language is comming soon.
  DWN UI V 1.3.7
  Fix some UI bugs.
  Add DWN Screen saver function
  Need DWIN UI V 1.3.7
  Version 1.0.18
  Disabled beeper for TJC UI
  20210313 TJC New UI(like DWIN) V1.2.8 (some function need firmware v1.0.19)
  Fix Some bugs.
  DWIN UI V1.3.8
  Version 1.0.19
  EOF UPDATE LOG
  */
   
  #define VERSION_STRING "1.0.19M"
  //#define TL_DEBUG
   
  #define TL_TJC_CONTROLLER
  //#define TL_DWN_CONTROLLER
   
  #define FILAMENT_FAIL_DETECT
  #define POWER_LOSS_RECOVERY
  #define PRINT_FROM_Z_HEIGHT
   
  //#define DRIVER_2225
  #define DRIVER_2208
  //#define DRIVER_4988
   
  ////////////////////////
  //Raise up z when Pause; //By ZYF
  #define PAUSE_RAISE_Z
   
  //#define MODEL_H2P //TL-Hands2 Pro
  //#define MODEL_D2P //TL-Hands2
  #define MODEL_D3P //TL-D3 Pro
  //#define MODEL_D3S
  //#define MODEL_D4P
  //#define MODEL_D5P
  //#define MODEL_D6P
   
  #define X_NOZZLE_WIDTH 50 //By ZYF
  #define DUAL_X_CARRIAGE //By Zyf
   
  // The pullups are needed if you directly connect a mechanical endswitch between the signal and ground pins.
  const bool X_ENDSTOPS_INVERTING = true;
  const bool Y_ENDSTOPS_INVERTING = true; //Y Optical switch
  //const bool Y_ENDSTOPS_INVERTING = false; //Y Mechanical switch
   
  #if defined(DRIVER_2208) || defined(DRIVER_2225)
  #define INVERT_X_DIR false
  #define INVERT_Z_DIR false
  #define INVERT_E0_DIR true
  #define INVERT_E1_DIR false
  #elif defined(DRIVER_4988)
  #define INVERT_X_DIR true
  #define INVERT_Z_DIR true
  #define INVERT_E0_DIR false
  #define INVERT_E1_DIR true
  #endif
   
  #if defined(DRIVER_2225)
  #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {160,160,1600,184}
  #define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {50, 50, 2, 12} // (mm/pul)
  #else
  #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,800,92.6}
  #define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {80, 80, 3, 25} // (mm/pul)
  #endif
   
  #define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 500 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for retracts
   
  #define FAN2_CONTROL
  #ifdef FAN2_CONTROL
  #define FAN2_PIN 5
  #endif
   
  #define TL_DUAL_Z
   
  #ifdef TL_DUAL_Z
  #if defined(DRIVER_2208) || defined(DRIVER_2225)
  #define INVERT_Y_DIR true
  #else
  #define INVERT_Y_DIR false
  #endif
  const bool Z_ENDSTOPS_INVERTING = true;
  #else
  #define INVERT_Y_DIR true
  const bool Z_ENDSTOPS_INVERTING = false;
  #endif
   
  #ifdef POWER_LOSS_RECOVERY
  #define HAS_PLR_MODULE
  #define POWER_LOSS_SAVE_TO_EEPROM
  #define POWER_LOSS_TRIGGER_BY_PIN
   
  #if !defined(POWER_LOSS_TRIGGER_BY_PIN)
  #define POWER_LOSS_TRIGGER_BY_Z_LEVEL
  #if !defined(POWER_LOSS_TRIGGER_BY_Z_LEVEL)
  #define POWER_LOSS_TRIGGER_BY_E_COUNT
  #ifdef POWER_LOSS_TRIGGER_BY_E_COUNT
  #define POWER_LOSS_E_COUNT 100
  #endif
  #endif
  #endif
   
  #ifndef POWER_LOSS_SAVE_TO_EEPROM
  #define POWER_LOSS_SAVE_TO_SDCARD
  #endif
   
  #if !defined(POWER_LOSS_TRIGGER_BY_PIN) //prevent eeprom damage
  #undef POWER_LOSS_SAVE_TO_EEPROM
  #define POWER_LOSS_SAVE_TO_SDCARD
  #endif
  #endif
   
  #ifdef FILAMENT_FAIL_DETECT
  #define FILAMENT_FAIL_DETECT_PIN 15
  #define FILAMENT_FAIL_DETECT_TRIGGER LOW
  #endif
   
  #define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {500, 500, 100, 1000} // 800 800 160 1600 500 500 100 1000 X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.
  #define DEFAULT_ACCELERATION 500 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for printing moves
  #if defined (MODEL_D2P)
  #define FW_STR "HANDS2"
  #define TL_SIZE_220
  #define P2P1
  #elif defined(MODEL_H2P)
  #define FW_STR "HANDS2 Pro"
  #define TL_SIZE_235
  #define P2P1
  #elif defined(MODEL_D3P)
  #define FW_STR "D3P"
  #define TL_SIZE_300
  #define P2P1
  #elif defined(MODEL_D3S)
  #define FW_STR "D3S"
  #define TL_SIZE_300
  #elif defined(MODEL_D4P)
  #define FW_STR "D4P"
  #define TL_SIZE_400
  #define P2P1
  #elif defined(MODEL_D5P)
  #define FW_STR "D5P"
  #define TL_SIZE_500
  #define P2P1
  #elif defined(MODEL_D6P)
  #define FW_STR "D6P"
  #define TL_SIZE_600
  #define P2P1
  #endif
   
  #ifdef TL_SIZE_220
  #define DEFAULT_DUPLICATION_X_OFFSET 115
  #define X_MAX_POS 220.0
  #define Y_MAX_POS 225.0
  #ifdef P2P1
  #define Z_MAX_POS 260.0
  #else
  #define Z_MAX_POS 260.0
  #endif
  #define X2_MAX_POS 264.0 // set maximum to the distance between toolheads when both heads are homed
  #endif
   
  #ifdef TL_SIZE_235
  #define DEFAULT_DUPLICATION_X_OFFSET 167
  #define X_MAX_POS 235.0
  #define Y_MAX_POS 240.0
  #ifdef P2P1
  #define Z_MAX_POS 260.0
  #else
  #define Z_MAX_POS 260.0
  #endif
  #define X2_MAX_POS 279.0 // set maximum to the distance between toolheads when both heads are homed
  #endif
   
  #ifdef TL_SIZE_300
  #define DEFAULT_DUPLICATION_X_OFFSET 155
  #define X_MAX_POS 305.0
  #define Y_MAX_POS 320.0
  #ifdef P2P1
  #define Z_MAX_POS 360.0
  #else
  #define Z_MAX_POS 410.0
  #endif
  #define X2_MAX_POS 354.0 // set maximum to the distance between toolheads when both heads are homed
  #endif
   
  #ifdef TL_SIZE_400
  #define DEFAULT_DUPLICATION_X_OFFSET 205
  #define X_MAX_POS 405.0
  #define Y_MAX_POS 420.0
  #ifdef P2P1
  #define Z_MAX_POS 410.0
  #else
  #define Z_MAX_POS 410.0
  #endif
  #define X2_MAX_POS 454.0 // set maximum to the distance between toolheads when both heads are homed
  #endif
   
  #ifdef TL_SIZE_500
  #define DEFAULT_DUPLICATION_X_OFFSET 255
  #define X_MAX_POS 505.0
  #define Y_MAX_POS 520.0
  #ifdef P2P1
  #define Z_MAX_POS 610.0
  #else
  #define Z_MAX_POS 610.0
  #endif
  #define X2_MAX_POS 554.0 // set maximum to the distance between toolheads when both heads are homed
  #endif
   
  #ifdef TL_SIZE_600
  #define DEFAULT_DUPLICATION_X_OFFSET 305
  #define X_MAX_POS 605.0
  #define Y_MAX_POS 620.0
  #ifdef P2P1
  #define Z_MAX_POS 610.0
  #else
  #define Z_MAX_POS 610.0
  #endif
  #define X2_MAX_POS 654.0 // set maximum to the distance between toolheads when both heads are homed
  #endif
   
  #define X2_MIN_POS 0 // set minimum to ensure second x-carriage doesn't hit the parked first X-carriage
  #define X2_HOME_DIR 1 // the second X-carriage always homes to the maximum endstop position
  #define X2_HOME_POS X2_MAX_POS // default home position is the maximum carriage position
  #define CONFIG_TL //By zyf
  #define CONFIG_E2_OFFSET //By Zyf
   
  //#define ENGRAVE
  #ifdef ENGRAVE
  #define ENGRAVE_ON 0
  #define ENGRAVE_OFF 1
  #define ENGRAVE_PIN 37
  #endif
   
  #endif //CONFIGURATION_TL_H
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide.

Effectivement on désactive le code avec le "//", ce qui permet de sélectionner l'option souhaitée, maintenant je me souviens.

J'ai bien vu les TMC 2208, pareil pour le type d'écran en TJC ou DWN.

Par contre elle est où la ligne qui définit le type des capteurs (endstop, optique ..) ?

Du coup une fois tout choisi, on compile et on téléverse. Ca devrait être bon pour la partie Eeprom.

Et du coup reste l'écran à flasher, pour ça je pense qu'il faut juste suivre le .readme et le flasher avec une mini-SD en ouvrant le dessous pour accéder à l'écran, avec la version du firmware correspondant à nos machines (par contre là je ne comprend pas ce que tu appelles le PCB de l'écran ?).

Bleu-> TJC

Vert -> DWIN

La machine date de Fin Mars en date de livraison (possible qu'elle était sur stock cependant et donc un peu plus ancienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, methylene67 a dit :

Par contre elle est où la ligne qui définit le type des capteurs (endstop, optique ..) ?

const bool Y_ENDSTOPS_INVERTING = true;             //Y Optical switch
//const bool Y_ENDSTOPS_INVERTING = false;            //Y Mechanical switch

C'est un peu bateau comme méthode je sais mais les dev de tenlog l'on fait. En fait tu actives une et désactives l'autre en fonction de tes besoins.

Ici c'est pour un optique.

il y a 8 minutes, methylene67 a dit :

Et du coup reste l'écran à flasher, pour ça je pense qu'il faut juste suivre le .readme et le flasher avec une mini-SD en ouvrant le dessous pour accéder à l'écran, avec la version du firmware correspondant à nos machines (par contre là je ne comprend pas ce que tu appelles le PCB de l'écran ?).

Bleu-> TJC

Vert -> DWIN

Par PCB je veux dire circuit imprimé. (la carte de l'écran en gros)

il y a 9 minutes, methylene67 a dit :

La machine date de Fin Mars en date de livraison (possible qu'elle était sur stock cependant et donc un peu plus ancienne).

Oui la à par ouvrir pas de solution. Et effectivement le lecteur est sur l'écran. J'ai déporté un lecteur sur le côté de la machine pour faciliter les flash sans avoir à tout démonter. (Mode fainéant ON) 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Murdock a dit :

Oui la à par ouvrir pas de solution. Et effectivement le lecteur est sur l'écran. J'ai déporté un lecteur sur le côté de la machine pour faciliter les flash sans avoir à tout démonter. (Mode fainéant ON) 😛

C'est également prévu dès que je vais me faire un support pour ma rallonge SD récupéré de ma ender3.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, methylene67 a dit :

C'est également prévu dès que je vais me faire un support pour ma rallonge SD récupéré de ma ender3.

Cadeau pour une version micro-sd :

SupportLecteurMicroSd-Body.stl

IMG_20210320_174643.thumb.jpg.028d4f786899b221abfe6d52e879a880.jpg

IMG_20210404_212151.thumb.jpg.98085350fde3d1e953e54486a69ce826.jpg

Modifié (le) par Murdock
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Murdock c'est une super idée pour le support de la micro SD !
En fait c'est très utile et çà évite d'ouvrir le boitier pour une mise à jour du LCD.
Je n'ai pas testé la version 1.0.19 et la 1.0.20 par manque de temps ! mes imprimantes sont en production depuis 1 mois environ.
J'imprime un deuxième buggy du type COX échelle 1/8 les heures d'impressions sont importantes ainsi que le nombre de pièces.
Ça occupe pas mal car il faut une super qualité et une précision d'impression.
merci pour ton partage pour le Firmware je suis toujours intéressé à bidouiller du code; quand j'ai un moment je teste la version 1.0.20.

Question est-elle compatible pour le LCD en 4.3 pouce ? pour la mise à jour; je serai curieux de voir la différence.
a+ Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...