Aller au contenu

GO Print

Problème Steps par mm


Murdock

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Murdock a dit :

Pour l'utiliser maintenant depuis quelques semaines, je peux te dire que la qualité d'extrusion n'est tout simplement pas comparable. C'est comme si c'était une machine complètement différente. Je dirais qu'avec la 2.0.7.2 la finesse d'extrusion donne une qualité visuelle avec des couches de 0.2 facilement équivalente à des couches de 0.16 voir 0.12 avec le firmware d'origine. 

Ouch !! Là je dis oui et j'ouvrirai ma machine pour mettre à jour 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, merlinx a dit :

Je vais plutôt essayer de l'intégrer dans mon slicer ... c'est guère plus propre mais bon, je suis en train de chercher la petite bête puisqu'il faut que je mette 100.50% sur la compensation sur Y. Je vais tester ça.

Bon, j'ai mis 100.50% en compensation Y dans IDEAMEKER, slice du cube xyz, transfert, print, mesure :

Mon cube fait 19.99 sur Y .... touche plus à rien c'est l'heure de l'apéro.

Ca restera comme ça jusqu'à Marlin 2 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, merlinx a dit :

touche plus à rien c'est l'heure de l'apéro.

On est synchro pour moi aussi. Santé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, methylene67 a dit :

Par contre, maintenant imprime une pièce de 100 mm de long, et tu vas voir que tu n'auras pas 150 mm ni 149.99, mais plutôt 149.50/70 mm ^^.

C'est pour cela que la correction au tranchage doit rester l'ultime solution.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Murdock a dit :

Pour l'utiliser maintenant depuis quelques semaines, je peux te dire que la qualité d'extrusion n'est tout simplement pas comparable. C'est comme si c'était une machine complètement différente. Je dirais qu'avec la 2.0.7.2 la finesse d'extrusion donne une qualité visuelle avec des couches de 0.2 facilement équivalente à des couches de 0.16 voir 0.12 avec le firmware d'origine. 

(Et [ModeTeasing = true] le nouveau firmware de l'écran déchire ... 😛  [ModeTeasing = false])

Salut,

Il sera disponible pour nous, ou c'est encore une bêta version ?

Car cela semble être très prometteur 👍.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que tu nous mets l'eau à la bouche ^^

Je veux bien faire beta testeur s'il faut. J'ai rien à faire sur l'imprimante pour l'instant... ^^

Modifié (le) par Pouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sera disponible pour tous une fois stable. Pour le moment le projet est encore en version alpha. (version alpha 4) il est utilisable mais avec précaution. Nous espérons bientôt passer au stade de la bêta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je suis bien content que tu es une Tenlog @Murdock, et que tu sois développeur, car tu es d'un grand soutien. Vivement cette version de Marlin 2.

Tu dis que la qualité est encore meilleure avec ce firmware, déjà quand je vois la qualité qui sort de la Tenlog (comparée à l'Ender 3 il n'y a même pas photo, même si cette dernière imprimait déjà bien), alors ça va sortir nickel de chez nickel.

Pour les steps, je peux régler bien pour sortir un cube de 20 au poil, si je passe sur une pièce de 250 mm en dimension, j'aurais toujours des écarts (certes minime étant donné la longueur écart de 0.5 mm), et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2021 at 21:48, methylene67 a dit :

Vivement cette version de Marlin 2

Alors on va y arriver comme répondu à @hcl28et à @Pouet il est encore en version "alpha". (alpha 3 pour êtres précis)

Pour en dire un peu plus :

Le projet se nomme "Luxuri Firmware". Il est en phase en "Alpha 3".

L'équipe est internationale (une partie est basée aux US) et le jeu des décalages horaire ne facilite pas toujours la communication. Elle est dirigée par Richard LAYTON qui est basé aux Etats Unis. Nous communiquons ensemble via Discord et l'ambiance est franchement super sympathique et très amicale.

L'équipe est composé de 4 développeurs et 25 testeurs.  

Je vous propose donc, avec l'accord de Richard, de vous joindre à nous en tant que testeur et de participer à cette aventure très enrichissante sur le plan technique (vous comprendrez mieux comment opère Marlin et comment opère l'écran avec ce dernier) mais aussi sur le plan humain.

Les prérequis pour participer ne sont pas nombreux :

- Avoir un peu de temps à consacrer au projet.

- Ne pas être effrayé par le fait de devoir flasher sa machine.

- Aimer l'expérimentation.

- Aimer travailler en équipe.

- Ne pas être trop perturbé par la langue de Shakespeare. (Vous pouvez dans certains cas vous aider de la traduction de google si vous êtes perdu et nos amis Anglophones sont très compréhensif sur notre Anglais approximatif) 

Afin de vous donner envie de nous rejoindre voici quelques-unes des fonctionnalités de la version actuelle qui je l'ai lu dans ce forum peuvent manquer à certains d'entre vous :

- Réglages indépendants des "steps/mm" des deux extrudeurs. 

- Réglages indépendants des "PID" des deux "hotends" et du "bed" avec une super fonctionnalité graphique qui affiche une courbe des températures sur l'écran de  la machine.

- Ecran de saisie manuelle de commandes "GCODE" depuis l'écran de la machine.

- EZ ABL.

- BLTOUCH.

- Levelling du bed en 5 points.

...

Envie de participer à l'aventure ? Rien de plus simple, je vous invite à prendre contacte via MP de FB avec Richard :

https://www.facebook.com/groups/752964928487976/user/500284060

Au plaisir de vous croiser sur le Discord du group et d'avoir vos impressions et retours sur "Luxuri".

 

Le 16/04/2021 at 21:48, methylene67 a dit :

(comparée à l'Ender 3 il n'y a même pas photo, même si cette dernière imprimait déjà bien)

Normalement avec un ender 3 parfaitement calibrée, avec des TL-Smoother si avec A4988 d'origine, et un marlin récent tu dois pouvoir faire bien mieux qu'avec la D3 et son firmware d'origine. Cette machine est vraiment une bête de somme les deux miennes ne comptent plus les heures d'impression (plusieurs milliers) et impriment vraiment à la perfection. J'ai même réalisé des pièces  avec des filetages pour de l'optique (pas de vis ultra fins) et le résultat sorti de l'imprimante fonctionne aussi bien que des pièces usinées en alu et sans aucun jeu.

Bon après j'ai fais pas mal de modifications changement de carte mère et drivers, extrudeur et une tête optimisée pour les "hoverhangs" de conception maison.

 tete_ender3.thumb.jpg.623eaca3787aa6f6d811c57e420720cc.jpg

Le firmware fait beaucoup, la candidate qui s'approche le plus de cette qualité (et qui plus est sortie de la boite) est la Biqu B1.

Avec Luxuri la D3 commence à s'en approcher fortement. Mais le profil de tranchage est plus "pointu" à réaliser. Les ender 3 donnent de meilleurs résultats avec un profil "approximatif". Mais ce n'est pas le sujet ici.

Modifié (le) par Murdock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Murdock, je n'ai pas dit qu'elle imprimait mal, en occurrence elle imprime très bien, mais en tout cas que ce soit la machine et la qualité d'impression, je trouve que la Tenlog est largement au-dessus (après ce n'est pas le même prix).

Par ailleurs, mon Ender 3 n'avait que le réglage des Vref, les TL Smoother et un touch-mi, tout le reste était d'origine.

C'est sûr que vu tes améliorations, j'imagine une qualité largement meilleure.

Mais par exemple, au niveau du boîtier et de la carte mère, l'Ender 3 tu fais pas plus compact, une vrai merde à upgrader ...

Quand tu vois le boîtier de la Tenlog ...

Ou encore, même avec un Fang modifié, la ventilation d'origine reste quand même assez pauvre.

Par ailleurs, je ne reviendrai plus au bowden après avoir tester le direct drive.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 17/04/2021 at 11:49, Murdock a dit :

Alors on va y arriver comme répondu à @hcl28et à @Pouet il est encore en version "alpha". (alpha 3 pour êtres précis)

Pour en dire un peu plus :

Le projet se nomme "Luxuri Firmware". Il est en phase en "Alpha 3".

L'équipe est internationale (une partie est basée aux US) et le jeu des décalages horaire ne facilite pas toujours la communication. Elle est dirigée par Richard LAYTON qui est basé aux Etats Unis. Nous communiquons ensemble via Discord et l'ambiance est franchement super sympathique et très amicale.

L'équipe est composé de 4 développeurs et 25 testeurs.  

Je vous propose donc, avec l'accord de Richard, de vous joindre à nous en tant que testeur et de participer à cette aventure très enrichissante sur le plan technique (vous comprendrez mieux comment opère Marlin et comment opère l'écran avec ce dernier) mais aussi sur le plan humain.

Les prérequis pour participer ne sont pas nombreux :

- Avoir un peu de temps à consacrer au projet.

- Ne pas être effrayé par le fait de devoir flasher sa machine.

- Aimer l'expérimentation.

- Aimer travailler en équipe.

- Ne pas être trop perturbé par la langue de Shakespeare. (Vous pouvez dans certains cas vous aider de la traduction de google si vous êtes perdu et nos amis Anglophones sont très compréhensif sur notre Anglais approximatif) 

Afin de vous donner envie de nous rejoindre voici quelques-unes des fonctionnalités de la version actuelle qui je l'ai lu dans ce forum peuvent manquer à certains d'entre vous :

- Réglages indépendants des "steps/mm" des deux extrudeurs. 

- Réglages indépendants des "PID" des deux "hotends" et du "bed" avec une super fonctionnalité graphique qui affiche une courbe des températures sur l'écran de  la machine.

- Ecran de saisie manuelle de commandes "GCODE" depuis l'écran de la machine.

- EZ ABL.

- BLTOUCH.

- Levelling du bed en 5 points.

...

Envie de participer à l'aventure ? Rien de plus simple, je vous invite à prendre contacte via MP de FB avec Richard :

https://www.facebook.com/groups/752964928487976/user/500284060

Au plaisir de vous croiser sur le Discord du group et d'avoir vos impressions et retours sur "Luxuri".

 

Normalement avec un ender 3 parfaitement calibrée, avec des TL-Smoother si avec A4988 d'origine, et un marlin récent tu dois pouvoir faire bien mieux qu'avec la D3 et son firmware d'origine. Cette machine est vraiment une bête de somme les deux miennes ne comptent plus les heures d'impression (plusieurs milliers) et impriment vraiment à la perfection. J'ai même réalisé des pièces  avec des filetages pour de l'optique (pas de vis ultra fins) et le résultat sorti de l'imprimante fonctionne aussi bien que des pièces usinées en alu et sans aucun jeu.

Bon après j'ai fais pas mal de modifications changement de carte mère et drivers, extrudeur et une tête optimisée pour les "hoverhangs" de conception maison.

 tete_ender3.thumb.jpg.623eaca3787aa6f6d811c57e420720cc.jpg

Le firmware fait beaucoup, la candidate qui s'approche le plus de cette qualité (et qui plus est sortie de la boite) est la Biqu B1.

Avec Luxuri la D3 commence à s'en approcher fortement. Mais le profil de tranchage est plus "pointu" à réaliser. Les ender 3 donnent de meilleurs résultats avec un profil "approximatif". Mais ce n'est pas le sujet ici.

Bonjour @Murdock,

Je me suis inscrit sur le groupe discord, mais franchement malgré 2 bonnes heures à lire les différents canaux, je suis paumé...

Ma tenlog est en 2208 avec un capteur optique en Y. (Et j'ai les extrudeurs stock)

J'ai acheté un bl touch. Il faudrait donc que j'utilise le fichier "D3P_2208_OpticalY_BLTouch...".

Par contre les 2208 ne sont pas compatibles avec le linear advance, et la fonction m'intéresse bien. Il faudrait donc que je change les 2208 par des 2209, et là les problèmes commencent, je ne sais pas si on se contente d'enlever les 2208 pour les remplacer par les 2209, ou s'il faut encore regler les vref après (ce que je ne sais pas faire).

Est-ce que tu as changé tes 2208 toi ?

Concernant le bltouch j'ai aussi vu qu'avec la version qui a les Y stop optiques, il faut imprimer un autre mount. Mais je ne suis pas sur de l'avoir trouvé...

Bref, si tu passes par là...

Bonne fin de journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglage des vréf, ce n'est pas forcément le plus compliqué (un petit coup de tournevis de préférence en céramique pour éviter de griller les drivers sur chaque potards avec un multimètre).

Il faut bien évidemment avant récupérer voir calculer la valeur de Vréf à appliquer (en cherchant un peu ça se trouve, il faut surtout récupérer la référence des moteurs ainsi que la valeur des résistances sur la CM au niveau des drivers pour le calcul).

Enfin, il y a des chances que les TMC 2208 et 2209 ai la même valeur de Vréf.

Sinon, c'est quoi le linear advance (au-delà de la traduction de l'anglais hein ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, methylene67 a dit :

Le réglage des vréf, ce n'est pas forcément le plus compliqué (un petit coup de tournevis de préférence en céramique pour éviter de griller les drivers sur chaque potards avec un multimètre).

Il faut bien évidemment avant récupérer voir calculer la valeur de Vréf à appliquer (en cherchant un peu ça se trouve, il faut surtout récupérer la référence des moteurs ainsi que la valeur des résistances sur la CM au niveau des drivers pour le calcul).

Enfin, il y a des chances que les TMC 2208 et 2209 ai la même valeur de Vréf.

Sinon, c'est quoi le linear advance (au-delà de la traduction de l'anglais hein ?).

Merci pour ta réponse!

Le linear advance permet de "réguler la pression" dans l'extrudeur, si mes souvenirs sont bons. En résumé, si tu fais une ligne de filament, ça permet d'avoir la même épaisseur sur toute sa longueur, de regler le linear advance. Et apparemment ça permet aussi d'imprimer plus vite sans perte de qualité.
Je suis allé chercher un article, tiens: https://marlinfw.org/docs/features/lin_advance.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Lechainon désolé de cette réponse tardive.

Il y a 5 heures, Lechainon a dit :

J'ai acheté un bl touch. Il faudrait donc que j'utilise le fichier "D3P_2208_OpticalY_BLTouch...".

Oui attention à bien vérifier que tu possèdes un écran TJC.

Il y a 5 heures, Lechainon a dit :

Par contre les 2208 ne sont pas compatibles avec le linear advance, et la fonction m'intéresse bien. Il faudrait donc que je change les 2208 par des 2209, et là les problèmes commencent, je ne sais pas si on se contente d'enlever les 2208 pour les remplacer par les 2209, ou s'il faut encore regler les vref après (ce que je ne sais pas faire).

Effectivement le linear advance n'aime vraiment pas les 2208. (Et pour l'avoir testé sur des 2209 c'est acceptable mais je trouve que cela n'est pas parfaitement aussi constant qu'avec des drivers basics)

Il y a 5 heures, Lechainon a dit :

Il faudrait donc que je change les 2208 par des 2209, et là les problèmes commencent, je ne sais pas si on se contente d'enlever les 2208 pour les remplacer par les 2209, ou s'il faut encore regler les vref après (ce que je ne sais pas faire).

Oui si tu veux cette fonction il faut passer aux 2209 remplacement des drivers et réglage du vref à 1v (Préconisation constructeur) pour se faire le plus confortable c'est de relier la borne négative de ton multimètre  sur une masse et de relier la borne positive de ce dernier à ton tournevis via une pince croco. De cette façon tu vois l'ajustement de la valeur en tournant la vis.

(Au passage sur ma machine le réglage d'origine n'était pas bon et un des moteurs Z sifflait car il recevait un peu trop de jus ...)

Il y a 5 heures, Lechainon a dit :

Est-ce que tu as changé tes 2208 toi ?

Non pas pour le moment.

Il y a 5 heures, Lechainon a dit :

Concernant le bltouch j'ai aussi vu qu'avec la version qui a les Y stop optiques, il faut imprimer un autre mount. Mais je ne suis pas sur de l'avoir trouvé...

Hmmm possible je n'ai suivi que diagonalement (et pas du tout cette semaine car j'ai été pas mal monopolisé) les discussions sur le bltouch car sur une idex cela heurte quelque peu mes convictions. Car autant en mode dual color si tes deux tête sont parfaitement alignées cela fera le job autant dans les modes clones ou miroir cela va être du grand n'importe quoi ...

Donc pour le moment vu qu' avec un bon bed levelling à l'ancienne et en jouant sur l'offset des endstop pour peaufiner la première couche cela se passe super bien, je ne me pose pas la question du bltouch. (Dont je suis pourtant un fervent adepte sur mes autres machines)

Il y a 4 heures, methylene67 a dit :

Sinon, c'est quoi le linear advance (au-delà de la traduction de l'anglais hein ?).

En très gros pour vulgariser, cela va jouer sur les différents paramètres d'accélération ... de façon à garantir la constance de ton extrusion en maintenant une pression optimale de façon constante quelque soit les vitesse et accélération utilisées. En très gros ... 

Bons prints

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Murdock a dit :

Hello @Lechainon désolé de cette réponse tardive.

Oui attention à bien vérifier que tu possèdes un écran TJC.

Effectivement le linear advance n'aime vraiment pas les 2208. (Et pour l'avoir testé sur des 2209 c'est acceptable mais je trouve que cela n'est pas parfaitement aussi constant qu'avec des drivers basics)

Oui si tu veux cette fonction il faut passer aux 2209 remplacement des drivers et réglage du vref à 1v (Préconisation constructeur) pour se faire le plus confortable c'est de relier la borne négative de ton multimètre  sur une masse et de relier la borne positive de ce dernier à ton tournevis via une pince croco. De cette façon tu vois l'ajustement de la valeur en tournant la vis.

(Au passage sur ma machine le réglage d'origine n'était pas bon et un des moteurs Z sifflait car il recevait un peu trop de jus ...)

Non pas pour le moment.

Hmmm possible je n'ai suivi que diagonalement (et pas du tout cette semaine car j'ai été pas mal monopolisé) les discussions sur le bltouch car sur une idex cela heurte quelque peu mes convictions. Car autant en mode dual color si tes deux tête sont parfaitement alignées cela fera le job autant dans les modes clones ou miroir cela va être du grand n'importe quoi ...

Donc pour le moment vu qu' avec un bon bed levelling à l'ancienne et en jouant sur l'offset des endstop pour peaufiner la première couche cela se passe super bien, je ne me pose pas la question du bltouch. (Dont je suis pourtant un fervent adepte sur mes autres machines)

En très gros pour vulgariser, cela va jouer sur les différents paramètres d'accélération ... de façon à garantir la constance de ton extrusion en maintenant une pression optimale de façon constante quelque soit les vitesse et accélération utilisées. En très gros ... 

Bons prints

Hello @Murdockmerci pour tes réponses.

J'ai commandé des 2209, ils seront là d'ici 10 jours, ça me laisse le temps de me renseigner encore un peu.

Mon imprimante me satisfait bien comme elle est, mais bon... J'avais envie de voir un peu marlin 2.

J'espère que je ne le regretterai pas 🙂

Edition: si je te comprends bien tu préfères les 2208 stock que les 2209 avec linear advance?

Il est encore temps pour moi d'annuler ma commande, si jamais...

De même pour luxuri, si tu penses que ça vaut pas le coup, je ne vais pas m'embêter!

Edit2: moi je n'ai de BL touch sur aucune imprimante, et c'est vrai que la tenlog est pas embêtante pour le réglage du plateau... J'avais envie de tester. Maintenant en y réfléchissant, vu que ça doit mettre un z-offset sur E1, c'est vrai que je visualise pas trop ce qui va se passer pour E2...

Modifié (le) par Lechainon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lechainon a dit :

J'ai commandé des 2209, ils seront là d'ici 10 jours, ça me laisse le temps de me renseigner encore un peu.

Mon imprimante me satisfait bien comme elle est, mais bon... J'avais envie de voir un peu marlin 2.

J'espère que je ne le regretterai pas 🙂

Non tu verras c'est que du positif.

Il y a 1 heure, Lechainon a dit :

Edition: si je te comprends bien tu préfères les 2208 stock que les 2209 avec linear advance?

Alors cela n'est pas exactement cela, je préfère des 2209 mais je trouve que le Linear advance pose parfois quelques soucis. Donc je m'en passe sans problème. Mais pour avoir utilisé longtemps des drivers "classiques" je pense que ce sont les drivers silencieux qui demandent un réglage plus pointu de la machine. En revanche ils ont en plus du bruits des avantages comme par exemple pas d'effet peau de saumon sans tl-smoothers ...

Mais concernant les TMC je préfère les 2209 aux 2208 c'est simplement que la machine fonctionne bien et que j'ai la flemme de les changer.

Il y a 1 heure, Lechainon a dit :

De même pour luxuri, si tu penses que ça vaut pas le coup, je ne vais pas m'embêter!

Si cela vaut franchement le coup. La qualité de print est franchement améliorée.

Il y a 1 heure, Lechainon a dit :

Edit2: moi je n'ai de BL touch sur aucune imprimante, et c'est vrai que la tenlog est pas embêtante pour le réglage du plateau... J'avais envie de tester. Maintenant en y réfléchissant, vu que ça doit mettre un z-offset sur E1, c'est vrai que je visualise pas trop ce qui va se passer pour E2...

Ah bhen c'est pas bien compliqué ! 😛

En admettant que tes deux têtes sont réglées vraiment vraiment parfaitement :

- En mode dual couleurs/matériaux pas de problème cela va bien fonctionner.

- En mode clone/miroir Marlin va compenser la hauteur en fonction de la position de E1 et si le coté droit de ton bed est un poil plus haut, E2 va faire racler sa buse sur le bed ... 😱  

Autant l'ABL est un vrai plus et un vrai confort d'utilisation sur une imprimante "classique". Autant sur une idex ... La seule solution serait d'avoir des axes Z indépendants (je te raconte pas le bronx ...) et un capteur sur chaque tête.

J'avais imaginé un truc de guedin et technologiquement super hitech (bien que pas si complex que cela) mais franchement il faut réécrire une trop grande partie du firmware et franchement, franchement là j'ai la flemme ... 😛 

(Eh puis je pense que la pauvre carte 8 bits de la D3 ferait un burnout !) 

Surtout que bon dans l'ensemble on peu s'en passer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces détails @Murdock !

Je me demande si je vasi mettre ce BL touch, du coup.

Si je le mets, c'est simple de l'acyiver ou de le désactiver, selon ce que je fais (1 extrudeur ou duplication par exemple) ?

Mon plateau est assez creux au centre et j'ai un bed magnétique flexible, donc en reglant à la main j'arrive à de bons résultats, mais c'est clair que si on prend qu'un point au centre pour regler la distance buse/plateau, sur les bords ça va frotter... Ce qui risque donc d'arriver, si je foire mon offset ou si E1 et E2 sont pas alignés parfaitement....

Après je te laisse tranquille 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lechainon a dit :

Si je le mets, c'est simple de l'acyiver ou de le désactiver, selon ce que je fais (1 extrudeur ou duplication par exemple) ?

C'est assez simple dans ton gcode de démarrage tu ne mets le G29 que si tu veux utiliser l'ABL ...

Après il faut penser à la gestion des endstops d'origine.

Sur le groupe ils ont pris le parti de ne plus utiliser les endstops d'origine. (cela libère 2 I/O) Pour moi cela n'est pas un bon choix car du coup tu vas gérer la synchro des deux axes Z par le bltouch qui prend lui même pour référence la surface du plateau et si ce derniers n'est pas parfaitement perpendiculaire au Z ... (Carnage)

Si en revanche on garde les endstops pour les origines et que l'on ne se sert du bltouch que pour le l'ABL effectivement.Le problème c'est que la carte mère de la D3 ne possède pas beaucoup d'I/O libres ... Donc il faudrait sacrifier des trucs. Mais a part les capteurs de fin de filament ... mais cela ne fait qu'une entrée (il me semble que les deux capeurs sont en série) donc ... 

Bref l'idée de base est bonne mais franchement pour être franchement idéal c'est compliqué ... 

il y a 31 minutes, Lechainon a dit :

Après je te laisse tranquille 😄 

Il n'y a pas de dérangement, n'hésites pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Murdock a dit :

C'est assez simple dans ton gcode de démarrage tu ne mets le G29 que si tu veux utiliser l'ABL ...

Après il faut penser à la gestion des endstops d'origine.

Sur le groupe ils ont pris le parti de ne plus utiliser les endstops d'origine. (cela libère 2 I/O) Pour moi cela n'est pas un bon choix car du coup tu vas gérer la synchro des deux axes Z par le bltouch qui prend lui même pour référence la surface du plateau et si ce derniers n'est pas parfaitement perpendiculaire au Z ... (Carnage)

Si en revanche on garde les endstops pour les origines et que l'on ne se sert du bltouch que pour le l'ABL effectivement.Le problème c'est que la carte mère de la D3 ne possède pas beaucoup d'I/O libres ... Donc il faudrait sacrifier des trucs. Mais a part les capteurs de fin de filament ... mais cela ne fait qu'une entrée (il me semble que les deux capeurs sont en série) donc ... 

Bref l'idée de base est bonne mais franchement pour être franchement idéal c'est compliqué ... 

Il n'y a pas de dérangement, n'hésites pas ...

Salut @Murdock!

En prenant en considération ce que tu me dis là, je pense que je vais laisser tomber le bl touch. Entre le niveau des 2 extrudeurs qui doit être exactement identique, le plateau parfaitement parallèle à l'axe Z, ma méconnaissance des gcodes BLTouch et "la loi de l'emmerdement maximal" qui correspond assez bien à mes expériences passées, je vais jouer la prudence.

Tant pis, c'est pas la première fois que j'achète un truc pour rien (j'aurais mieux fait de prendre un clone du coup 😄 )
Vu que tu m'as l'air satisfait des résultats avec les 2208, si j'ai le temps, je mettrai le FW luxuri avant de recevoir les 2209.

Au moins si un truc merde, j'aurai moins de questions  à me poser quant à l'origine du problème.

Et si tout fonctionne comme prévu, je passerai aux 2209 avec changement de fw quand je les aurai, pour voir si le linear advance apporte quelque chose (encore que truc que je n'ai jamais essayé 🙂 ).

Pour résumer la procédure, du coup, si je suis les intructions trouvées sur discord, je mets à jour écran et Marlin, je charge les factory defaults, je lance un autotune, et en théorie je peux imprimer?

J'imagine qu'il y a un menu settings dans lequel je dois remettre les X2 et Y2 afin d'aligner les 2 buses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2021 at 15:11, Lechainon a dit :

Vu que tu m'as l'air satisfait des résultats avec les 2208, si j'ai le temps, je mettrai le FW luxuri avant de recevoir les 2209.

Au moins si un truc merde, j'aurai moins de questions  à me poser quant à l'origine du problème.

Oui pourquoi pas. Mais tu verras cela se passe bien.

Le 29/05/2021 at 15:11, Lechainon a dit :

Pour résumer la procédure, du coup, si je suis les intructions trouvées sur discord, je mets à jour écran et Marlin, je charge les factory defaults, je lance un autotune, et en théorie je peux imprimer?

Tout a fait.

Le 29/05/2021 at 15:11, Lechainon a dit :

J'imagine qu'il y a un menu settings dans lequel je dois remettre les X2 et Y2 afin d'aligner les 2 buses?

Oui c'est bien cela, la procédure est identique à celle du firmware d'origine.

Pour info nous sommes en train de voir pour adapter la version 2.0.8.2 donc Luxuri va rester au top de la modernité du firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Murdock

J'ai installé le fw cet après midi, après avoir imprimé un benchy en duplicate sur le fw d'origine, et 2 pla différents.

j'ai imprimé le même gcode après maj pour voir.

effectivement en regardant de près, j'avais un peu de "peau de poisson" ou ghosting près d'un des trous à l'avant de la coque, et ça a disparu avec luxuri. De même pour quelques fils d'ange sur un des 2 benchy (retrac réglée à 0.5mm, mais ce pla préfère 0.6-0.7).

ils ont disparu aussi, peut être à cause d'une meilleure gestion de la température (?).

bref, je suis content, pour l'instant ça fonctionne. La différence est pas phénoménale sur les benchy, mais c'est quand même mieux.

Me reste à réapprendre à parler le gcode, pour par exemple lui demander de s'éteindre à la fin d'une impression et autres trucs simples 🙂

Merci pour ton aide!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lechainon a dit :

effectivement en regardant de près, j'avais un peu de "peau de poisson" ou ghosting près d'un des trous à l'avant de la coque, et ça a disparu avec luxuri. De même pour quelques fils d'ange sur un des 2 benchy (retrac réglée à 0.5mm, mais ce pla préfère 0.6-0.7).

ils ont disparu aussi, peut être à cause d'une meilleure gestion de la température (?).

Oui et surtout des accélérations car la gestion des TMCxxxx n'était pas terrible sur les vieille versions de Marlin.(Et même inexistantes sur les très vieilles versions) Et également le contrôle de l'extrusion.

La différence est plus ou moins flagrante suivant les modèles et les vitesses paramétrées.

Les versions 2.0.8.x arrivent ... 😉 

il y a 33 minutes, Lechainon a dit :

Merci pour ton aide!

Pas de quoi, je n'ai pas fais grand chose pour toi ... (Ce week-end à été un poil chargé ...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 10 heures, methylene67 a dit :

Salut @Murdock, des nouvelles de ce fameux firmware en beta test ?

Hello @methylene67 ! Alors même si je ne suis pas des plus réactif ces derniers temps à cause du boulot je peux donner quelques nouvelles du projet. 

La version "d'origine" basée sur les version 2.0.7.x de Marlin fonctionne bien, actuellement avec l'équipe de dev, nous testons un portage de cette dernière basée sur les firmwares 2.0.8.x qui contient d'origine certaines des corrections que nous avions apporté sur les versions 2.0.7.x. Cette version fonctionne elle aussi plutôt bien et pour l'heure nous ne relevons pas encore de problème particuliers. 

Nous pensions au départ pouvoir proposer une fusion complète de nos modifications de façon a ce qu'elles soient toutes intégrées en "standard" dans marlin cependant certaines d'entre-elles (beaucoup sont liées au TFT) sont encore trop éloignées de ce qui existe sur marlin. Donc pour le moment "Luxuri" va rester sur une branche dérivée de Marlin. 

La communauté de testeurs s'est beaucoup développée (certains d'entre vous en font partie) et ressemble plus à une communauté d'utilisateurs car les dernières versions publiées sont assez stables pour être utilisées au quotidien sans problèmes. (il y a maintenant une grande communauté Francophone et un canal dédié au Français est en place)

Donc si vous avez une machine équipée d'un écran TJC (désolé mais les écran DWIN ne sont pas supportés) vous pouvez nous rejoindre en contactant Richard (le leader du groupe) sur facebook (Richard Layton de Denver) qui vous enverra une invitation pour nous rejoindre sur Discord on vous trouverez tout ce qu'il faut pour flasher vos machines.

Il y a 10 heures, methylene67 a dit :

Est-ce qu'une release est prévue et si oui sera-elle compilable directement ?

Alors c'est un peu compliqué à expliquer mais je vais essayer. Au départ l'idée de luxuri firmware n'était pas purement lié aux imprimantes Tenlog, c'était plutôt de proposer une application universelle pour piloter tout types d'imprimantes 3d avec un écran TJC. Vu qu'une majorité des devs avaient une D3 et que cette dernière était équipée d'un écran TJC, cette dernière est devenue le cas pratique à étudier. Certains des devs ont même changé de carte mère etc ... tout en gardant l'écran TJC pour tester "l'universalité" de la solution. (avec succès) Nous avons par exemple un membre qui fonctionne avec une BTT Octopus sur sa D3.

Le marlin spécifique à la D3 (et à luxuri) n'est que le cas pratique des modifications à apporter à marlin pour fonctionner avec Luxuri. Au passage nous avons remarqué que beaucoup de choses ne fonctionnaient pas tip-top voir pas du tout avec un marlin "standard" sur une tenlog, nous avons donc corrigé des choses. L'équipes de Marlin qui fait un super boulot à également constatée certains des ces problèmes liés au mode idex en général (pas forcément uniquement à la tenlog) et a appliqués certains correctifs proches (voir identiques pour certains) aux notres, cependant Luxuri lui demande encore trop de spécificité pour pouvoir être fondu dans une version "tout constructeurs" et de ce point de vue notre but n'est pas atteint et c'est pour cette raison que le projet reste au stade "Alpha". (même si il est pour ainsi dire totalement fonctionnel)  

Cependant la version est opérationnelle dans le cadre des tenlog et peut être compilée à souhait selon vos désirs.

N'hésitez pas à nous rejoindre !

Bons prints !

François.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...