Aller au contenu

GO Print

Imprimer en bicolore avec 1 extruder ?


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai actuellement une imprimante avec 1 extruder, que j'utilise avec Cura 4.8.0. Suite a une idée de génie dans la nuit  ( 😆 ) j'ai voulus essayer d'imprimer en bicolore.

Pour cela j'ai en premier lieux essayé de me renseigner. Sur Youtube j'ai trouvé un certain nombre de tutoriel pour reprendre une impression en cas de coupure de courant, ou alors justement imprimer en bicolore.

Seul problème, je vous joint une image de cura.

image.png.6341c570fc887c11bf0d89aa3c6b8877.png but final d'impression ( le socle d'une couler et le 1 d'une autre 

L'ensemble des tuto explique que pour pouvoirs imprimer en bicolor, il faut créer 2 Gcodes, et changer le filament entre les 2 impressions

Il faut aussi noter a quel layer on arrête la première impression, pour reprendre exactement au bon endroit après. Mais voila, le test que je voulais faire ne marche pas, car le 1 est incliné a 5° environs, et donc sa conception se fait sur plusieurs layers, en même temps que le socle.

Voila donc ma 2eme idée de génie ( 😆 Tro d1 tèligence ) tenter d'imprimer le 1 à part, pardessus le socle, que je ne retirerais pas après son impression. Comme ça :

image.png.efb48ced2ba007b0c72831a9f89fb234.png MAIS quand je switch avec la preview, j'ai cela      image.png.514fb7ae6f30a00283dd1ecc6834d117.png 

Cela veux dire que Cura colle automatiquement le modèle au bed ... Seulement, le but était de faire ce 1 pardessus le socle, pour fusionner les deux ...

Voila donc ma question ... Est-ce possible d'enlever cette sécurité ? Sinon, peut-être quelqu'un aurait une autre technique pour imprimer en bicolor ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b'jour

ben oui

en faisant une pause, ou plusieurs pauses, c'est comme tu le veux

vla un essai, au pif,

le problème est qu'il faut connaître la hauteur exacte, j'en suis pas encore arriver là, mais les as de la connaissance vont arriver

je  suis allé dans : =>extension, => post traitement, => modifier le gcode

tu as pas mal d'options, je me suis servi de  faire une pause, ça te permet de changer ton filament et de reprendre une fois fait l'impression, tu peux le faire avec la hauteur, le numéro de layer etc. . .

2021 02 plot 3 couleurs.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tu te complique la vie, la solution de didoff est bien plus simple et tout aussi efficace sans risque que ta buse vienne heurter ta base quant elle va imprimer les chiffres, en plus tu aura un meilleur rendu sur la partie supérieur si celle ci est imprimée à plat.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un socle avec l'empreinte du chiffre en 'négatif' d'une couleur et le chiffre à part dans une autre couleur

il te suffira de monter les deux ensembles après impression = beaucoup moins d'emmnnuis

et si les côtes sont bien calculées même pas besoin de colle. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort de rire,

@MrPersonne, Tu es trop "Tro 1 tèligent".

Ton post m'a donné envie d'essayer, et voici mon premier résultat.

20210218_014901.thumb.jpg.3f91b0738831a877be04d3719ad23466.jpg

Ok c'est la même couleur car j'avais la flemme d'aller chercher une autre bobine 😉

La première tentative n'a pas marché car ca ne voulait pas coller dessus!! J'ai jouer du babystep et descendu de 0.1mm plus bas que la normale, puis j'ai réduit la vitesse à 50% de 50mm/s, et là miracle ca tenait 🤣😎

J'avoue c'est plus simple avec le BLTouch car il suffit de lui faire son Z = 0 sur la boite et le tour est joué 😉 

Regardez comment j'ai fait tenir ma boite sur le bed, j'ai honte ☺️🤣

20210218_020756.thumb.jpg.2260f22c3c531d021d66334b5cfb8ff3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

bonjour

pour moi la méthode est simple

orienter l'objet pour que la partie supérieur soit horizontale comme dis précédemment

creer le fichier Gcode

lire dans le fichier Gcode , il indique en haut le ZMax 

télécharger le plug-in de cura : z offset

creer le fichier Gcode pour le texte en remplissant le ZOffset dans les paramètres et cocher la case : extensive ZOffset processing

imprimer le cadre avec ses supports , le laisser en place et lancer l'impression du texte apres avoir changer de filament

cette opération peu se faire autant de fois que nécessaire pour creer des objets de différentes couleurs verticales

 

autre méthode

imprimer le texte en premier

imprimer le cadre au dessus avec le zoffset en second avec des supports 

ce qui me parais plus compliqué  que la méthode 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Jonathan06 et @MrPersonne l'art de se compliquer la vie.

La solution la plus simple a été donné par bblt et didoff.

Sinon une autre solution, achète uen Tenlog TlD3pro, ou une SOvol SV04pro ou encore une JGMaker ARtist D.

Ou sinon une tête chimera mais le résultat est moins propre qu'avec une Idex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il reste la peinture, c'est bien aussi et on peut faire plein de couleurs différentes.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, divers a dit :

Sinon, il reste la peinture, c'est bien aussi et on peut faire plein de couleurs différentes.

et il y a toutes les chances pour que ce soit (beaucoup) plus rapide 😄 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en lisant cette question, j'ai donc tester

en projet, des panneaux routiers pour maquette

et des badges pour une réunion familiale

voici ma méthode

je crée plusieurs fichiers .stl

un pour le texte ou dessin que je veux incruster, l'autre pour la pièce au dessus avec l'empreinte du texte ou dessin en incrusté

 

je garde le préchauffage pendant toute la procédure

je cré un g.code avec uniquement le texte ou dessin

sur le plateau du trancheur, je met le texte face au plateau, ce qui le met à l'envers

j'imprime et ne bouge pas la pièce du plateau

je change le fil de couleur

je crée le g.code pour la partie au dessus avec le décalage Z lors de la rétractation

sur le plateau, du trancheur, je retourne la pièce comme le texte, à l'envers pour que l'empreinte du texte soit en face au texte sur le plateau( ceci est fictif puisque sur le trancheur il ne faut pas conserver le texte seul)

je crée le g.code avec le décalage en Z lors de la retractation

j'imprime donc la pièce avec  la nouvelle couleur

en faisant ainsi, le texte ou dessin est incrusté dans la pièce sans se soucier de la forme de la pièce sur les faces autre que celle du texte ou dessin

petit exemple de mon prototype de panneau (pas de fil rouge pour ce prototype) en vidéo

https://www.dropbox.com/s/5d6s3boon6txvv0/VID_20211018_153517.mp4?dl=0

IMG_20211018_154837.jpg

IMG_20211018_154841.jpg

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick76 a dit :

pas de fil rouge pour ce prototype

C'est pas grave, si c'est pour une maquette en noir et blanc 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...