Aller au contenu

GO Print

Application Android pour OctoPrint


anthonyst91

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de terminer le développement de Printoid, une application Android pour contrôler un serveur OctoPrint.

Elle sera disponible sous plusieurs formules sur Google Play lundi prochain ;) (une application "free" permettant juste le suivi de l'impression, et une version "donate" permettant de contrôler l'imprimante en plus du suivi)

Je suis donc à la recherche de bêta testeurs ayant :

- Une tablette sous Android 4.0 minimum à leur disposition (j'ai besoin de tester le mode "full features" sur un même écran -> plus de confort sur tablette donc !)

- Une reprap contrôlée par OctoPrint

- Une adresse Gmail valide

- La motivation pour tester mon appli sérieusement ;)

Ci-dessous quelques screenshots de l'application.

 

Fonctionnalités implémentés :

- Connexion à l'imprimante et diverses vérifications

- Contrôle des axes (+ home X, Y, Z)

- Contrôle de l'extrusion (extrude/retract)

- Contrôle de la ventilation (OFF / MAX)

- Contrôle de la température de la buse (0->240°C)

- Gestion des fichiers (charger, imprimer, effacer, consulter les détails (quantité de fil / temps estimé d'impression) )

- Affichage de l'état de l'imprimante (ready, printing, stopped...)

- Affichage en temps réel du temps restant lors de l'impression, de la progression, de la taille du fichier imprimé

- Lancer/Stopper/mettre en pause une impression

- Affichage en temps réel de la température de la buse et de la température demandé dans un graphe + affichage des valeurs courantes

- Fonctionnement sécurisé (impossible de monter la buse par maladresse lors qu'une imprimante est en cours par exemple )

- Fonctionne en localhost et en distant (si votre serveur octo est accessible depuis l'extérieur bien sûr)

 

Fonctionnalités à venir :

- Gestion du hotbed

- Contrôle fin de la vitesse de la ventilation

- Affichage de la caméra si disponible

 

Contactez moi si vous êtes interessés - chaque bêta testeur aura accès gratuitement à l'application "full" ainsi qu'à ses futures mises à jour.

Début des bêta vendredi 17 juin à 18h - application disponible à tous vendredi 24 juin.

Merci à tous !

20160616_001058.jpg

device-2016-06-16-001033.png

device-2016-06-16-000145.png

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une Disco200 avec Rpi3 et octoprint + caméra, et une tablette sous Android que je n'avais pas destiné à piloter l'imprimante mais du coup je suis intéressé pour t'aider à debugger l'application.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas oui !!
Même si je ne comprends pas pourquoi tu t'es embêté alors que ça existe déjà, mais vive le made in france :D

Possibilité de tester sur tablette et smartphone pour ma part ;) (et tablette iOS aussi si un jour tu décide de la sortir sur l'AppStore !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Il y a 8 heures, damiendeveron a dit :

intéressé également, sur un s5 et une tab 4. quelle est la procédure à suuivre pour devenir béta testeur ???

Il suffit de m'envoyer un MP avec votre adresse Gmail :) vous devez avoir accès à Google Play avec cette adresse sur votre tablette pour accéder à la beta.

Vous recevrez un mail de la part de Google pour accepter la beta, accéder à la fiche de l'appli et la télécharger.

 

Il y a 7 heures, Furtys a dit :

Pourquoi pas oui !!
Même si je ne comprends pas pourquoi tu t'es embêté alors que ça existe déjà, mais vive le made in france :D

Possibilité de tester sur tablette et smartphone pour ma part ;) (et tablette iOS aussi si un jour tu décide de la sortir sur l'AppStore !)

Embêté non, développée en une journée sur mon temps libre (je suis developpeur Android de métier)

Pourquoi : car il n'existe pas d'application Android pour Octoprint qui soit intuitive, fiable, sécurisé, et surtout qui exploite au maximum la taille des écrans d'aujourd'hui (notamment les tablettes, mais également les écrans > 5.5pouces par exemple.)

Par passion du développement et de l'impression 3D, aussi. Et enfin, pour intégrer un écran 7 pouces à mon caisson home-made histoire d'avoir une belle interface de contrôle de mon imprimante :D

Je compte également ajouter plus de fonctionnalités que les autres applications (streaming camera 100% fonctionnelle jusqu'à 25 FPS à venir ...)

 

Il y a 7 heures, gisclace a dit :

Bonjour,

Est-ce une programmation complète ou une mouture issue du code source dispo ici : https://github.com/mariogrip/octodroid

Ce message ne concernant pas seulement dagoma, merci à @MatC ou @Weiling ou autre de bien vouloir le déplacer ;-)

Il s'agit d'une programmation from scratch. Octoprint a récemment publié une doc très complète de leurs APIs REST ; il y a moyen de faire beaucoup de choses avec.

 

Il y a 5 heures, Freedam a dit :

Pourquoi ne pas l'avoir créée en francais? 

Il n'y a que deux trois mots en anglais sur l'interface ^^ Et pas les plus compliqués à comprendre.

Il s'agit d'une version béta, en prod j'ajouterais les traductions en français.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, anthonyst91 a dit :

Il n'y a que deux trois mots en anglais sur l'interface ^^ Et pas les plus compliqués à comprendre.

Il s'agit d'une version béta, en prod j'ajouterais les traductions en français.

J'en compte 9 sur tes captures d'écran :P:emoji-E412: je rigole xD 

Sinon sympa j'aime bien ;) dommage je n'ai pas d'appareil sous Android :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, anthonyst91 a dit :

Il s'agit d'une programmation from scratch. Octoprint a récemment publié une doc très complète de leurs APIs REST ; il y a moyen de faire beaucoup de choses avec.

Ok, c'est bien ^_^, bon par contre penses à verser une partie à octoprint, ils sont aussi en galère de sous ;-)

 

Il y a 3 heures, anthonyst91 a dit :

Il n'y a que deux trois mots en anglais sur l'interface

Ça par contre je suis totalement réfractaire à ça, 1 mot ou 100, c'est dommage, surtout que c'est tellement simple de faire du multilangue en programmant pour Android que c'est dommage de pas le prévoir en amont.

 

Fin bref...

 

Je testerai la version free (je t'avoue que pour ma part je me suis fait une simple appli avec trois webviews)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gisclace a dit :

Ok, c'est bien ^_^, bon par contre penses à verser une partie à octoprint, ils sont aussi en galère de sous ;-)

C'est le but de la manoeuvre ;) 

 

Il y a 13 heures, gisclace a dit :

Ca par contre je suis totalement réfractaire à ça, 1 mot ou 100, c'est dommage, surtout que c'est tellement simple de faire du multilangue en programmant pour Android que c'est dommage de pas le prévoir en amont

Je code de manière à ce que je n'ai besoin que de 10 minutes pour traduire une appli en français, espagnol, italien et allemand ;)

C'est prévu, mais c'est la dernière de mes tâches, surtout que je suis encode en version bêta !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux (trop) nombreux mails reçus, vous pouvez tester l'application en devenant beta testeur sur le programme de beta ouverte au lien suivant :

https://play.google.com/apps/testing/fr.yochi76.printoid.phones.pro

MP pour avoir un code pour télécharger gratuitement l'application :)

Modifié (le) par anthonyst91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai testé ce matin et j'ai un PB : je sais pas si c'est Ici pour les retours...

est-ce une coinsidence, mais je me suis connecté à octoprint sur PC, mon imprimante et octoprint etait connecté via ttyusb0

ensuite j'ai lancé printoid : renseignement des paramètres OK.

1/ question : pourquoi mettre 115200 en baud rate, sachant que octoprint a déjà cette config.

j'ai ensuite été surpris car l'application  me dit l'imprimante est connectée . puis une dizaine de seconde apres : déconnexion de TTYUSB0. donc plus de controle via APP.

je regarde coté octoprint via la web interface : deconnécté !!!

je relance la connexion depuis octoprint web interface et maintenant je n'arrive plus a me connecter à ma disco via le ttyUSB0.

pour information :

- le ttyUSB0 est bien vu par linux (verification faite via SSH)

- dans le terminal de Ocotoprint web, l'envoi des commande d'init N0..... semble etre faite, mais soit pas de reponse, soit caractere bizarre (comme si la baudrate n'etait pas bon). j'ai essayé toute les vitesses, mais rien toujours pas de connexion.

- j'ai rebooté X fois l'imrpimante et la raspebrry, Rien !

- j'ai mis a jour octoprint, rien de neuf.

donc je suis dans l'impossibilité de communiqué avec mon imprimante et octoprint.

est-ce une coincidence, une erreur de l'appli qui a fait un parametrage bizarre.

en tout cas, je suis obligé de faire mes impressions depuis la carte SD sans Octoprint.

et Hier j'ai fait 4 impression sans souci depuis ocotoprint (PC et tablette).

Merci d'avance pour ton aide si ca vient de ton appli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ton retour.

Ce n'est pas possible que ce soit l'application qui soit à l'origine de tes problèmes, en effet elle ne fait que s'interfacer avec Octoprint. Il n'y a aucun contrôle avancé de l'imprimante, ni d'impact quant à la configuration même d'Octoprint.

Si je demande le baudrate au premier démarrage de l'application, c'est parce que je n'ai aucune idée du modèle d'imprimante qui est connectée à Octoprint, et que je ne suis à ce moment là pas en mesure de remonter la liste des baurates disponibles, voir le baudrate déjà sélectionné. Pour ma part j'utilise 250000 pour ma Discovery200 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je me doutais aussi qu'il n'y avait pas d'impact. Ça aurait été étrange et inquiétant d'ailleurs.

Je vais résoudre mon problème hardware et revoir ton application après. Car je ne peux utiliser maintenant que la carte sd.

Je te tiendrai au courant des tests des que ça remarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer d'envoyer la commande suivante sur ton tty, ça peut peut-être régler ta situation :

echo ^v^o > /dev/ttyN

[EDIT] Remarque si tu as déjà rebooté ton RPi ça n'aura pas plus d'effet. Tu fais un reboot par commande, ou tu mets hors tension ton RPi ?

Modifié (le) par anthonyst91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shutdown -h 0

Et après arrêt électrique et redémarrage.

Mais ça vient pas du raspberry je pense mais bien de la carte melzi : J'ai essayé avec un pc sous Windows et rien de mieux. Si j'envoie M106 S50 par exemple pas de réponse de ma carte. Si j'envoie la commande 5 ou 6 fois la j'ai une réponse mais avec des caractères bizarre. ... comme si la vitesse série n'était pas la bonne.

J'essaierai ta commande ce sour pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nothing_fr a dit :

@anthonyst91 Si tu peut ajouter ça à la Todo list :

  • Ajout du support SSL
    • Option pour certificat auto-signé ou pas (pas de verification de la validité du certif dans le cas d'un auto-signé)

ça serait tout simplement super :)

Je vais jeter un œil là dessus, en espérant régler ton soucis de ssl ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai 2 petits problèmes avec l'appli :

- le temps restant ne s'affiche pas entièrement sur mon téléphone ( 01:13:) par exemple et cela disparais quand il reste moins d'une heure

- et dans la case cible, la température choisie n'est pas affiché

Modifié (le) par Commando
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis à jour ta melzi ? Il me semble que de base les Discovery tournent à 250000

Tu peux les poster ici si tu veux, ça peut être profitable à tout le monde [emoji4]

Non j'ai pas mis à jour là melzi. Bizarre depuis le début je tourne à 115 200. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...