Aller au contenu

GO Print

PB sur carte GT2560


semimi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En branchant mon capteur capacitif LCJ 18-A3 en lieu et place du fin de course Z j'ai du faire une mauvaise manip et du coup le connecteur Z min est inopérant , avant de jeter la carte GT2560 je voulais essayer une dernière chose : serait il possible de déclarer dans Marlin que le fin de course Z est maintenant branché sur par exemple sur Z max et devient opérationnel pour arrêter la descente de l'axe.

Si  oui comment faire SVP, votre aide est la bienvenue; merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde l'état des fins de course avec la commande :

 

M119: Retourner le statut des fin de courses (endstop)

Support Marlin RepRapFirmware Repetier Smoothie Klipper Prusa MK4duo MakerBot
Yes Yes Yes Yes ??? ??? ??? ???
grbl Sprinter BFB FiveD Machinekit Redeem Teacup Yaskawa
??? Yes No No No ??? Yes ???

Exemple: M119

Retourne l'état actuel X, Y, Z des capteurs de fin de courses. Prends en compte les paramétrages d'inversion du sens de butée des capteurs fin de courses, on peut donc grâce à cette commande savoir si le paramétrage des capteurs de fin de course a été correctement effectué dans le firmware.

Si le retour de cette commande indique 'trigered' pour le X-min alors que celui ci n'est pas censé être enclenché indique qu'il faut changer la logique du fin de course dans le firmware.

Tu  déclenches manuellement pour voir si le Z mini répond bien.

As-tu fait des modifs dans le firmware ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir non aucune modif du firmware après la connexion du capteur , au départ j'avais câblé la sortie de la sonde à un relais 12v  qui commutait les 2 pins du Zmin exactement comme le fin de course mécanique ; mais ça ne donnait pas satisfaction j'ai don câblé en direct après diviseur de tension sur le contact Zmin et c'est là que j'ai du faire un loupé car depuis je n'ai plus de sécurité , pour le M119 je ne peux plus du moins tel que car j'ai commencé à démonter la carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

super merci pour le schéma , je l'avais vu passer mais pas téléchargé , oui c'est bien l'idée  : réaffecter le le détecteur capacitif sur un autre pin genre Zmax ça doit être possible dans le marlin j'avais vu une ligne qui disait de faire attention en réorientant le Zmin sur un autre pin car ça pouvait faire des dégâts , faut que je retrouve ce passage

je pense avoir flingué une entrée car j'ai suivi un schéma bêtement sans refaire le calcul  avec une R de 10K et une autre  de 47k  du coup ça faisait >9V sur l'entrée prévue pour 5...ça m'apprendra !!

Si il y  a des âmes charitables pour m'expliquer comment changer le pin Z min sur le Z max et si c'est faisable  j'en serais super reconnaissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Pour le branchement du détecteur sur le connecteur Zmax, je tenterai:
Solution1:
Dans le fichier configuration.h, tu commentes la ligne:
#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN
et tu décommentes la ligne (ou tu l'ajoutes juste après la ligne précédente):
//#define Z_MIN_PROBE_PIN 32
Solution2:
dans le fichier pins_GT2560_REV_A.h
#define Z_MIN_PIN          30
#define Z_MAX_PIN          32
devient
#define Z_MIN_PIN          32
#define Z_MAX_PIN          30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super , merci à tous les deux je vais remettre la carte en place  , la recâbler et tester une des solutions en tous les cas merci , je tournais autour du sujet sans trop oser me lancer sans l'aide de quelqu'un.

je vous tiendrai informés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le nom exact de ta carte?

As-tu fait le test avec un interrupteur (fin de course X ou Y par exemple) à la place du capteur capacitif?

Pourrais-tu fournir les fichiers configuration.h et configuration_adv.h?

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma carte est une  GT2560 REV A , oui j'ai démonté le capteur et remis le fin de course mécanique pour le test ,je l'ai testé à l’ohmmètre   je constate toujours le Z MIN triggered fin de course  position on ou off , le connecteur déplacé sur Z Max donne toujours Z MIN triggered avec M119

je joins les deux fichiers de config

merci d'avance

modif config.h.txt modif configuration adv.h.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en complément ces deux fichiers sont une ébauche pour redémarrer avec le fin de course d'origine tout n'est pas optimisé pour le capteur capacitif et auto leveling bed seule la modif n°1 a été appliquée sur ces exemplaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut avoir une incidence mais tu déclares un "Probe manual" avec un "#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR" et un "#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_PIN 32", ce qui n'est pas très cohérent.

Dans un 1er temps, je reviendrais à la configuration initiale (que des fin de course mécanique) en supprimant la partie nivellement (pas de correction, pas de capteur manuel,...) et je changerai simplement ces lignes:

#define Z_MIN_PIN          32
#define Z_MAX_PIN          30

pour faire un test avec un fin de course mécanique connecté au Z_MAX_PIN.

On est d'accord que le connecteur Zmax est ici:

Citation

558788657_GT2560A.jpg.5081decbfd40aae75ab28050e0afa5ba.jpg

EDIT: je viens de lire ton précédent message qui ne change pas mon idée de faire un test sans notion de nivellement

PS: les modos apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai dit plus haut c'est une ébauche pour me sortir du problème , oui le connecteur est bien le dernier de la rangée après Z  min pour la modif je l'ai faite à l'instant dans pins_GT2560_REV_A.h ça parait bon je suis open en zmin avec le connecteur sur zmax si je pousse le fin de course je passe bien triggered j'ai testé en local avec le bouton ça monte bien et ça redescend bien par contre pas en dessous de zéro fin de course open ??? est ce normal

bien noté la notion de répétition mea culpa !!

c'est une bonne avancée je te remercie de ton aide et ta patience avec un débutant en Marlin , reprise des hostilités demain bonne soirée

Modifié (le) par semimi
suite remarque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, semimi a dit :

par contre pas en dessous de zéro fin de course open ??? est ce normal

pas vraiment. N'aurais-tu pas désactivé les limits switch avec la commande M211 S0? Si tu envoies M211 S1, ils seront  activés.

Buse à ~10cm du plateau, est-ce que tu pourrais faire une "fausse" prise d'origine en appuyant sur le fin de course Z au début de sa descente. En cas de non détection, tu auras le temps d'éteindre la machine, avant "l'impact" 😱

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprends ça demain merci encore

ça y est déjà demain ..

j'ai du passé à false cette instruction pour descendre en dessous de zéro #define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_Z false

ça fonctionne normalement maintenant G28 on monte de quelques mm puis descente , appui sur endstop Z ça s'arrête puis remonte de quelques mm j'ai déclaré le probe en fix tout a l'air de fonctionner , puis je t'envoyer ma config.h pour que tu me dises si tout parait bon

Modifié (le) par semimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout a l'air de fonctionner , j'enlève le fin de course et je remets la sonde capacitive cette fois ci avec les bonnes résistances 12k/15k qui devraient donner 5,3v

je recâble tout ça et j'enverrai un message genre résolu .... si résolu. 😉

Bon c'est pas gagné le z min réagit à l'envers il donne  triggered au repos et open en détection , avec les résistances 12K et 15K j'ai bien 5,12 V comment puis je  inverser la logique du capteur  ?

bon je me suis lancé j'ai décommenter la ligne   #define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING true

et j'ai passé la ligne #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false à true , je continue les essais prochaine étape G28 pas loin de l'interrupteur marche / arrêt.

Tout fonctionne correctement reste le offset Z à régler mais ça devrait le faire du coup je considère l'affaire comme RESOLUE

Merci les amis qui m'ont aidé.

Modifié (le) par semimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...