Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

truc bizarre avec l'abs, pièce qui s'ouvre en deux ! !


Question

bonjour

comme dit dans le titre, je suis en train de me confectionner un caisson pour l'impri,  impri en abs, donc essais avec des parois en cartons et plastique emballage

les données

buse 235°, bend 95°, 35mm/s, ventilo 35% température atteinte dans le caisson 39.5° (j'ai ouvert l'écoutille à 40 °), impression directe sur vitre

fin d'impression pas de coins relevés, pas de défauts relevés, par contre rétrécissement de 0.25 mm aussi bien en y qu'en x et 0.12 en z, surement du à la rétractation de l'abs, impeccable me dis-je 

 

770102018_finimpression.thumb.JPG.39f43726bcee60017ae6f70c5198df47.JPG

je me désintéresse de la pièce (gabarit de mesure) 

et je la reprends dans l'après midi pour vérifier si la pièce a de nouveau modifier ses dimensions,

et là c'est la cata, les barres se sont comme ouvertes en deux, d'apparence elles sont toujours impec, mais si on la manipule, on s'aperçoit du phénomène,  le z  n'est pas concerné. peut-êrtre une différence dans la disposition des couches ?

quelle en est la cause ??? je pense à une histoire de température du bend, pourtant 95° est ce qui est préconisé pour l'abs, 

 

555217488_quandfroid.thumb.JPG.ceac85a99025d70fc5a07dd54e4e3768.JPG

 

d'après vous c'est du a quoi

merci

Modifié (le) par bblt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Moi je dirais que ca peut être plusieurs choses:

1- calibrage de l'extrudeur, en gros il sort moins de matière qu'il ne devrait, du coup les traies ne se touchent pas suffisament.

2- Température buse insuffisante, mais dans ton cas...

3- Température bed insuffisante, pas dans ton cas non plus.

Donc je dirais: imprimer un cuber 20x20x20 en mode spirale sans remplissage, et mesurer l'épaisseur de la paroi, à mon avis elle sera moins épaisse qu'elle ne devrait.

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut @bblt,

Sans réfléchir et sans photos j'aurais dit pas assez chaud (buse et bed) et délamination, mais en voyant les photos la séparation est trop parfaite au milieu et sans bavures (et puis la barre verticale serait en miette aussi) 

Si tu confirmes que la seule séparation est située le long du milieu du pied, est-ce que tu aurais un aperçu de ta pièce en conception ou un stl ?

Modifié (le) par Savate
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour et merci pour la rapidité

j'avais mis  la buse à 255 et le bend à 105 , au bout de trois ou quatre minute la bête s'est mise en sécurité,

j'ai baissé pour l'extrudeur, je l'ai vérifié et recalibré il y a une semaine ( une semaine après la réception de la bête) il délivre 100mm tout juste, 

c'est bizarre, quand je grossis au max l'aperçu dans le slicer, on voit pas de remplissage,

la barre des z une fois cassée , la marque est celle de la pince pour la casser

 

294891107_zcasse.JPG.ccdacdc911dcec44136764f83f0ac892.JPG

 

mais le plus bizarre, les partie intérieures et  extérieures sont identique, l'aspect est rigoureusement le même, comme si elles avaient été accolées après impression ! ! la partie intérieure est à gauche

intagauche.JPG.f96c4250ecb7c70f20441adfccc3ac7a.JPG

 

 

le fichier slt  

 

essai100mm.stl

 

modélisé sous freecad 0.18  trois cubes dimensions  en mm: deux de  2x2x100, un de 4x4x5 édité: 4x4x50

merci à vous

Modifié (le) par bblt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 12 minutes, Idealnight a dit :

Tu peux augmenter la température pour tester mais un peu comme @Savate j'ai un doute ailleurs...

Pourrais-tu nous tes paramètres de parois et impression du slicer stp ?

les paramètres:

parois.thumb.JPG.4a41204627c56ea3b785d1cb9b7d438b.JPG

 

oui, je commence à comprendre aussi, il n'y a rien au milieu, voici les paramètres parois, à coté l'aperçu dans le slicer ,je pense qu'il faut diminuer l'épaisseur des parois,

les barres en largeur X et Y font plus de 2 mm.

 le paramêtre pour l'abs, n'existait pas je l'ai fait en en copiant et en modifiant un profil pla.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ben voilà ton problème quelle est la largeur de ligne paramétrée ?

Au lieu de faire 3 parois tu n'en a que 2, il faut simuler l'impression dans ton slicer et donc résoudre cela afin de le forcer a en faire 3.

Testes en cochant paroi fine et/ou diminuer augmenter la largeur de ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci pour à tous pour l'aide

je découvre tous les jours, l'impression est un tout, la plupart du temps, je m'en sors en parcourant le forum, mais là je ne voyais pas obnubilé que j'étais par la température et le fameux effet warping ou décollement.

je vais pouvoir continuer mon caisson, je ne démonte rien, il y de l'espace pour passer un pare chaleurentre le plateau et le corps il faut que je trouve un système pour garder l'accès à la carte SD, pour la connection à l'ordi, une rallonge suffit, mais la carte SD, je cogite.

voilà à quoi ça commence à ressembler, devant il y aura une plaque en plastoc genre plexi, le clavier est isolé à l'extérieur. le caisson en lui même sera amovible par le haut pour la mis en place du filament ou entretien. 

1320222854_avance.thumb.JPG.1a3c7d700df53bf7ea286097d96045e6.JPG

 

merci encore pour vos aides

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
  • 0

Au risque de me répéter moi j'imprimerais un cube 20x20x20 sans remplissage en mode spirale pour mesurer l'épaisseur de la paroi. Je suis près à mettre une petite pièce que ta paroi sera plus fine que ce que tu mettras dans ton slicer. J'ai eu le même problème il y'a quatre semaines en passant sur un nouveau filament en ABS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 7 minutes, Jonathan06 a dit :

Au risque de me répéter moi j'imprimerais un cube 20x20x20 sans remplissage en mode spirale pour mesurer l'épaisseur de la paroi. Je suis près à mettre une petite pièce que ta paroi sera plus fine que ce que tu mettras dans ton slicer. J'ai eu le même problème il y'a quatre semaines en passant sur un nouveau filament en ABS.

Oui mais si tu regardes bien l'image de la pièce dans le slicer il imprime que 2 parois avec un vide au milieu donc le problème est déjà dans les paramètres du slicer tant qu'il y aura ce vide il peut faire tout ce qu'il veut mécaniquement cela restera 😉.

Une fois cela réglé faut voir le résultat pour la suite a donner 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, Idealnight a dit :

Oui mais si tu regardes bien l'image de la pièce dans le slicer il imprime que 2 parois avec un vide au milieu donc le problème est déjà dans les paramètres du slicer tant qu'il y aura ce vide il peut faire tout ce qu'il veut mécaniquement cela restera 😉.

Une fois cela réglé faut voir le résultat pour la suite a donner 🙂

Sur la première photo qu'il a posté il me semblait qu'il n y avait que deux trais cote à cote, alors que sur celle du slicer il y a effectivement deux trais de chaque coté avec un vide au milieu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

b'jour

mes dimensions sont bonnes, le cube je le ferais quand j'aurais terminé le caisson, c'était tout d'abord pour valider le caisson

donc modifications faites, reimprimé avec les nouvelles donnes, le gabarit ne se désolidarise plus

voilà le résultat

les changements dans le slicer

resolu.thumb.JPG.1015e11ed484cf1de40191004da2ccef.JPG:

 

le résultat; on voit nettement que le milieu est rempli, les côtés font pil poil 2mm au lieu de 2.15 auparavant. les longueurs sont restés les mêmes

2105847402_resolu1.JPG.a7e8278552d006177d1cee5a0a4ecf7c.JPG

ha, il y a quelque chose au milieu

 

j'ai mis la buse à 230 en cours d'impression du z,  je confirme, bien qu'il soit indiqué entre 210 et 250° sur la bobine d'abs, 230°, ben ça le fait pas

230pasassez.JPG.a07780fe4172f9179b7bd177d433050e.JPG

230 ° ça le fait  pas, mais alors vraiment vraiment pas, 

merci à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bsoir maya, 

Tout d'abord finir le caisson et comme annoncé dans mon post précédent

Le cube je le ferais une fois le caisson terminé, car avec le caisson en plastique  et carton emballage sans filtration et avec des trous je t'explique pas l'odeur dans le petit atelier de 4,80m2 sur deux de haut, sans compter qu'il me faut un bon quart d'heure pour la mise en place, pas top pour des essais

Merci 

Modifié (le) par bblt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 18 heures, bblt a dit :

... Le cube je le ferais une fois le caisson terminé, car avec le caisson en plastique  et carton emballage sans filtration et avec des trous je t'explique pas l'odeur dans le petit atelier de 4,80m2 sur deux de haut ...

Salut @bblt, je viens de rester à coté d'une impression en ABS de 2 heures et j'ai rien senti ... 🤪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 46 minutes, Maya35 a dit :

Bha oui mais si tu veux imprimer les pièces pour ton caisson... il faut bien qu'elle soit réglée...

 

Il y a un truc qui m'échappe, pourtant je vois bien qu'il cour pas vite

une que j'ai faite, elle se clipse sur la base et vient en renfort/support sur le coté, elle est nickel à 0.05mm,  je ne suis pas plus royalise que . . . . 

 mais c'est du pla ou alors j'ai du bol, le tube troué est le logement de la vis de maintien et ça fait son oeuvre, ça bouge pas 

 

par contre au niveau des supports, c'est pas le top, particulièrement sur les cylindres, ça marque, je suis en train de chercher le pourquoi du comment sur la forum, comme je l'ai dit précédemment, avant de poster une question, je regarde si la réponse n'a pas déjà été donnée car je sais d'expérience qu'il est barbant de devoir réexpliquer à quelqu'un qui s'immisce dans un post pour pose une question à laquelle la réponse a déjà été données à de nombreuse reprises.

 

la pièce j'en ai fait 4 et les dernières s'impriment en ce moment  . . ., il me faudra ensuite des rainurages; j'ai pas fini .  .  .

porteafaux.JPG.55048fcf796908945a68f8b368ed1b3b.JPG

 

le gabarit suite à la modif dans le slicer effectué hier je l'ai laissé reposé une nuit  et je l'ai torturé dans tous les sens, il ne s'est pas ouvert

refaite.JPG.379bf0b2d3e916ba33230eae8ec16173.JPG

*

@ vector  j'ignore comment tu fais, mon abs vient de chez grossiste3d, avant de diner, ma douce s'est levée, et sans rien dire m'a ramené un polo,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...