Aller au contenu

Filament ABS

Ender3 V2 - couches décalées


Messages recommandés

Bonjour, 

Toutes premières impressions sur mon nouveau jouet 😀, et j'ai été enthousiasmé par le rendu du petit chat présent dans la carte SD. Donc à priori la machine fonctionne correctement !

C'est donc tout confinant que j'ai tenté une pièce un poil plus grande, et très rectiligne. Et là, le drame !

L'attendu, photo du cura directement sur l'écran d'où la qualité dégueu.IMG_20210216_141523.thumb.jpg.de1422663a2d61ad19838a7239e26fb3.jpg

C'est donc largement un parallélogramme 89x40x20mm dont une face supérieure est oblique. Le tout percé de deux trous de 14mm de diamètre. 

 

Voilà ce que ça rends en cours d'impression !IMG_20210216_140301__01.thumb.jpg.7a74c99a75dc59ea85c54a05e377df1f.jpg

Les deux côtés de droite et de gauche sont théoriquement verticaux, ici c'est pas du tout le cas. 

A noter que l'angle semble s'être un peu décollé visiblement. Ca peut jouer peut être? 

 

La grande question est de savoir ce qui provoque ce décalage ? Sachant que l'imprimante à quelques jours seulement, et que je n'ai donc aucune expérience sur par exemple la tension des courroies, ou autre réglage du genre.

Un grand merci d'avance à tous, pour les réponses à venir, et pour tous les docs super que j'ai deja eu l'occasion de prendre connaissance.

Modifié (le) par Charlooze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Charlooze,

 

Nous sommes très nombreux à avoir le même problème que toi, des décalages de couches intempestifs. Pour ma part, j'ai solutionné le problème en ventilant très fortement ma carte mère, des soucis de conceptions crée une surchauffe au niveau de la carte mère. Peut-être que ton problème n'est pas la mais pour plusieurs personnes ici nous sommes concernés par ce même souci. 

Tu peux contacter Creality pour avoir une carte mère n'ayant pas le problème, ou tu peux en acheter une par t'es propre moyen, sinon voici quelques thread relatant de ce problème

Sur le forum de Creality (un peu long mais très intéressant): https://forums.creality3dofficial.com/community/ender-3-v2/layer-shift-ender-3-v2/

Sur Reddit : 

 

Bon courage à toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton warping va bien évidemment tasser tes couches.

Il faut d'abord régler le warping puisque l'on sait qu'il y'en a 1 ensuite on verra !

Nettoyage bed eau chaude + liquide vaisselle pour le gros nettoyage et a chaque print alcool isopropylique.

Réglage buse/bed, et encore mieux z-offset pour avoir une couche plus écrasée.

Quelles sont tes températures d'impression ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Et bien, c'est réactif ici ! 

J'imprime en 200 / 60 degrés. Je vais déjà nettoyer encore une fois le plateau, histoire de m'assurer 7qe c'est ok de ce côté.

Ensuite je vérifierai vos liens. 

Je vous tiens au courant rapidement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Plateau nettoyé, pas vraiment de mieux. Tjrs ces premieres couches qui se décollent. 

J'ai aussi remarqué autre chose :IMG_20210217_131532.thumb.jpg.c7bcb9eed0ac6036560f30ba50489a51.jpg

Que pensez vous de ce résultat ? Dans le cas présent, l'impression s'est faites quelques minutes, puis la tête a dû se prendre dans un des fils précédents, et a tout arraché. On vois bien que des couches parallèles ne sont pas liées entre elles. 

C'est un peu comme si les distances entre chaque passage étaient trop fortes, ou le fil trop fin ? Sous extrusion ?

Je débute, je m'attendais pas à tout réussi du premier coup, mais là c'est un peu lassant. 

 

Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma buse, je crois que c'est 0.4mm, mais à vrai dire je ne sais pas où le vérifier.

Filament, 1,75mm pla.

Oui, pour moi ces deux infos sont dans Cura.

Je ne comprends pas ta question : As-tu contrôlé ton extrudeur test des 120mm ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re @Charlooze

pour aider à faire tenir ta pièce tu peu y mettre un peu de laque a cheveux moi j'utilise de la vivelle dop qui colle bien mais faut attendre que ces bien froid pour décoler la pièce

aussi contrôle la petite vis avec le ressort sur ton extrudeur lui donner un tour de plus en serrage ca aidera le moteur pour mieux pousser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un plateau en ultrabase (en état correct), pas besoin d'artifices pour que ça colle.

Plateau à 60° et zou c'est parti (enfin non c'est collé, mais l'impression est partie 🙂 ).

Par contre je n'ai pas l'impression que la partie réglage du plateau aie été faite correctement ni sur la première impression ou la bordure ne tient pas et encore moins sur la deuxième ou rien n'est collé du tout et le filament n'est pas écrasé du tout.

Si c'est un problème de plateau gondolé, il faut essayer d'imprimer dans les coins (au moins pour vérifier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

ça me l'a fait sur ma mienne, au début, lors de ma première conception, les demos de la carte passait bien, mais l'équerre de ma femme pour sa couture, me faisait exactement ça

 j'avais tout simplement oublié de régler la hauteur de la buse, une fois réglé avec la feuille de papier 0.20, nickel

c'est peut-être un coup de chance . . . mais ça ne me l'à plus jamais refait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le réglage de la hauteur de buse, avec les calles d'épaisseur qui me servent à faire les jeux de soupape sur ma moto, et c'est bien mieux. Visiblement le papier était trop fin.

Pour la question du décollement, j'ai passé un coup de laque sur le plateau, désormais j'ai presque du mal à retirer les impressions, donc c'est cool !

Ca paraît facile sur youtube, mais c'est vraiment un art de bien imprimer !

En tous cas merci à tous pour les conseils donnés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...