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Filament ABS

Ender3 V2 - couches décalées


Charlooze

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Bonjour, 

Toutes premières impressions sur mon nouveau jouet 😀, et j'ai été enthousiasmé par le rendu du petit chat présent dans la carte SD. Donc à priori la machine fonctionne correctement !

C'est donc tout confinant que j'ai tenté une pièce un poil plus grande, et très rectiligne. Et là, le drame !

L'attendu, photo du cura directement sur l'écran d'où la qualité dégueu.IMG_20210216_141523.thumb.jpg.de1422663a2d61ad19838a7239e26fb3.jpg

C'est donc largement un parallélogramme 89x40x20mm dont une face supérieure est oblique. Le tout percé de deux trous de 14mm de diamètre. 

 

Voilà ce que ça rends en cours d'impression !IMG_20210216_140301__01.thumb.jpg.7a74c99a75dc59ea85c54a05e377df1f.jpg

Les deux côtés de droite et de gauche sont théoriquement verticaux, ici c'est pas du tout le cas. 

A noter que l'angle semble s'être un peu décollé visiblement. Ca peut jouer peut être? 

 

La grande question est de savoir ce qui provoque ce décalage ? Sachant que l'imprimante à quelques jours seulement, et que je n'ai donc aucune expérience sur par exemple la tension des courroies, ou autre réglage du genre.

Un grand merci d'avance à tous, pour les réponses à venir, et pour tous les docs super que j'ai deja eu l'occasion de prendre connaissance.

Modifié (le) par Charlooze
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Bonjour @Charlooze,

 

Nous sommes très nombreux à avoir le même problème que toi, des décalages de couches intempestifs. Pour ma part, j'ai solutionné le problème en ventilant très fortement ma carte mère, des soucis de conceptions crée une surchauffe au niveau de la carte mère. Peut-être que ton problème n'est pas la mais pour plusieurs personnes ici nous sommes concernés par ce même souci. 

Tu peux contacter Creality pour avoir une carte mère n'ayant pas le problème, ou tu peux en acheter une par t'es propre moyen, sinon voici quelques thread relatant de ce problème

Sur le forum de Creality (un peu long mais très intéressant): https://forums.creality3dofficial.com/community/ender-3-v2/layer-shift-ender-3-v2/

Sur Reddit : 

 

Bon courage à toi !

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Ton warping va bien évidemment tasser tes couches.

Il faut d'abord régler le warping puisque l'on sait qu'il y'en a 1 ensuite on verra !

Nettoyage bed eau chaude + liquide vaisselle pour le gros nettoyage et a chaque print alcool isopropylique.

Réglage buse/bed, et encore mieux z-offset pour avoir une couche plus écrasée.

Quelles sont tes températures d'impression ?

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Bonjour, 

Et bien, c'est réactif ici ! 

J'imprime en 200 / 60 degrés. Je vais déjà nettoyer encore une fois le plateau, histoire de m'assurer 7qe c'est ok de ce côté.

Ensuite je vérifierai vos liens. 

Je vous tiens au courant rapidement

 

Bonjour, 

Plateau nettoyé, pas vraiment de mieux. Tjrs ces premieres couches qui se décollent. 

J'ai aussi remarqué autre chose :IMG_20210217_131532.thumb.jpg.c7bcb9eed0ac6036560f30ba50489a51.jpg

Que pensez vous de ce résultat ? Dans le cas présent, l'impression s'est faites quelques minutes, puis la tête a dû se prendre dans un des fils précédents, et a tout arraché. On vois bien que des couches parallèles ne sont pas liées entre elles. 

C'est un peu comme si les distances entre chaque passage étaient trop fortes, ou le fil trop fin ? Sous extrusion ?

Je débute, je m'attendais pas à tout réussi du premier coup, mais là c'est un peu lassant. 

 

Merci à vous

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re @Charlooze

pour aider à faire tenir ta pièce tu peu y mettre un peu de laque a cheveux moi j'utilise de la vivelle dop qui colle bien mais faut attendre que ces bien froid pour décoler la pièce

aussi contrôle la petite vis avec le ressort sur ton extrudeur lui donner un tour de plus en serrage ca aidera le moteur pour mieux pousser

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Avec un plateau en ultrabase (en état correct), pas besoin d'artifices pour que ça colle.

Plateau à 60° et zou c'est parti (enfin non c'est collé, mais l'impression est partie 🙂 ).

Par contre je n'ai pas l'impression que la partie réglage du plateau aie été faite correctement ni sur la première impression ou la bordure ne tient pas et encore moins sur la deuxième ou rien n'est collé du tout et le filament n'est pas écrasé du tout.

Si c'est un problème de plateau gondolé, il faut essayer d'imprimer dans les coins (au moins pour vérifier).

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bonjour

ça me l'a fait sur ma mienne, au début, lors de ma première conception, les demos de la carte passait bien, mais l'équerre de ma femme pour sa couture, me faisait exactement ça

 j'avais tout simplement oublié de régler la hauteur de la buse, une fois réglé avec la feuille de papier 0.20, nickel

c'est peut-être un coup de chance . . . mais ça ne me l'à plus jamais refait

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J'ai repris le réglage de la hauteur de buse, avec les calles d'épaisseur qui me servent à faire les jeux de soupape sur ma moto, et c'est bien mieux. Visiblement le papier était trop fin.

Pour la question du décollement, j'ai passé un coup de laque sur le plateau, désormais j'ai presque du mal à retirer les impressions, donc c'est cool !

Ca paraît facile sur youtube, mais c'est vraiment un art de bien imprimer !

En tous cas merci à tous pour les conseils donnés.

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  • 3 weeks later...

Bonjour à tous, 

J'ai fait pas mal de conception ces derniers temps, peu d'impression, d'où mon absence de retour. 

Cependant, .j'ai profité du WE pour imprimer certains éléments créés, pour un résultat mitigé :

- adhérence au plateau : bonne avec la laque à cheveux, carrément très forte avec la 3dlac. =>Pb réglé.

- problème de cohérence entre les couches : =>réglé. A priori donc un pb de réglage de hauteur.

- mes impressions "courtes" sont bonnes, même si je suis un peu déçu de la solidité des pièces. Peut être me faudra il mette un poil plus de remplissage.

- j'ai lancé une impression vraiment longue (cur âme disait 17h...), Et c'est le drame. Lles4 ou 5 premières heures, résultat impeccable, puis comme on le voit sur la photo, gros décalage, puis bien droit sur ce décalage.... Je n'y comprends rien !

la base est tjrs solidaire du plateau.

IMG_20210307_224838.thumb.jpg.b6eaa84d1a6d2583fa58186c9a5c47ef.jpg

On vois bien au premier plan le cylindre correct jusqu'à une certaine hauteur, puis son impression à 5cm de l'origine... La photo est telle que j'ai retrouvé l'impression.

 

J'ai trouvé que le moteur de l'axe Y (le plateau) était significativement plus chaud que les 2 autres.

La pièce dans laquelle j'imprime est à 17 ou 18 degrés max.

Une idée de la cause de ce beau gâchis ?

Merci

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@Charlooze

Bonjour,

Ton Ender 3 v2, elle est équipée de quelle modèle de carte mère (v4.2.2 ou 4.2.7) ?

🙂

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  • 2 weeks later...
Le 08/03/2021 at 18:11, fran6p a dit :

@Charlooze

Bonjour,

Ton Ender 3 v2, elle est équipée de quelle modèle de carte mère (v4.2.2 ou 4.2.7) ?

🙂

Bonjour fran6p, 

Comment puis je savoir de manière certaine ? De ce que j'ai vu sur le net, y a pas bcp de différence visuelle entre les 2 versions.

 

Merci

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Il y a 18 heures, Idealnight a dit :

C'est marqué sur la carte mère

Comme pour le Port Salut, c'est écrit dessus 😂

Pour connaitre les pilotes installés sur la carte, il faut trouver la lettre écrite au feutre sur le lecteur de carte SD :

1472011874_CrealityV4.2.XBoardDriverCodes.jpg.1e7035fc05243691e7f015c3a67a5fcb.jpg

🙂

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@fran6pbonsoir,

Il y a 8 heures, fran6p a dit :

Pour connaitre les pilotes installés sur la carte, il faut trouver la lettre écrite au feutre sur le lecteur de carte SD

Su ma carte 4.2.2 c'est la lettre B donc TMC2209 d'après ton fichier joint précédemment, mais quand je regarde tous les Firmwares concernant cette carte, dans le configuration.h c'est :

#define X_DRIVER_TYPE TMC2208_STANDALONE

#define Y_DRIVER_TYPE TMC2208_STANDALONE

#define Z_DRIVER_TYPE TMC2208_STANDALONE

#define E0_DRIVER_TYPE TMC2208_STANDALONE

 

C'est grave Docteur ?

Différence entre les 2 ??

Modifié (le) par papaone
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Malheureusement il y'a un problème connu de couches décalées avec la carte mère 4.2.2, voir différents post sur le forum.

La seule solution trouvée changer pour une carte mère 4.2.7, demander la prise en charge au revendeur ou le remboursement de la nouvelle carte mère...

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Salut

J’ai vérifier ma v2 et carte 4.2.2 modèle À !

Et me....d. Même si j’ai des impressions correctes tôt ou tard je vais être embêté, c’est pas sérieux, même en 2021 ils continue à vendre ces cartes!!!!

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il y a 16 minutes, cachou501 a dit :

même en 2021 ils continuent à vendre ces cartes

Qui ça «ils» ?

Certains revendeurs ont probablement encore du stock à écouler 😉

@papaone

Je ne pense pas que ça fasse une différence de déclarer 2208_STANDALONE ou 2209_STANDALONE, dans les deux cas, les pilotes TMC sont sous utilisés (pas de communication UART donc pas de réglage de Vréf des moteurs (à régler manuellement via le potentiomètre), pas de passage silencieux / plus bruyant (mais plus de couple), pas de «sensorless», …).

🙂

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Bon je vais commencé à faire les réclamations, le problème est connu donc ça devrait le faire. 
Aller au boulot😏

@fran6ptout a fait d’accord, je l’ai pris sur Amazon, en général il font très peu de problèmes.

Modifié (le) par Invité
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@fran6p

il y a une heure, fran6p a dit :

Je ne pense pas que ça fasse une différence de déclarer 2208_STANDALONE ou 2209_STANDALONE, dans les deux cas, les pilotes TMC sont sous utilisés (pas de communication UART donc pas de réglage de Vréf des moteurs (à régler manuellement via le potentiomètre)

Ok, merci de l'info !

Si je comprend bien, tous les posts, vidéos, discussion, etc.... que l'on trouve un peu partout sur la toile, concernant les réglages de VRef TMC 2208 et  2209 sur cette carte mère seraient de la pure masturbation intellectuelle ?  (je comprend pas alors pourquoi mon moteur axe Y chauffe énormément ....  arf....)

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Si tu as un moteur qui "chauffe énormément", c'est soit que tu as un point dûr sur le deplacement de l'axe etle moteur chauffe, soit tu as un Vref trop élevé sur le driver de cet axe.

Citation

@fran6p

  il y a une heure, fran6p a dit :

Je ne pense pas que ça fasse une différence de déclarer 2208_STANDALONE ou 2209_STANDALONE, dans les deux cas, les pilotes TMC sont sous utilisés (pas de communication UART donc pas de réglage de Vréf des moteurs (à régler manuellement via le potentiomètre)

Je suis d'accord avec ca, car si tes drives ne sont pas  cablés en UART, alors ca communique que dans un seul sens, de la carte mère vers les drivers. le mode de communication est hyper simple et identique à tout les drivers. 

Je me suis trompé à un moment donnée dans mon flash et j'ai mis 2208_STANDALONE au lieu de  2209_STANDALONE et franchement je n'ai pas vu de difference!

Modifié (le) par Jonathan06
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il y a une heure, Jonathan06 a dit :

soit tu as un Vref trop élevé sur le driver de cet axe.

@Jonathan06Bonjour, je pense que je vais voir de ce coté là car je n'ai aucun point dûr sur l'axe Y, courroie checkée et contrôlée, et comme j'ai modifié bêtement, en faisant confiance, mes VRef, je vais remettre à sa valeur d'origine le moteur Y (la seule valeur qui a augmenter, en fait).

Et merci encore de l'info sur les TMC.

Sinon, question annexe: Est ce que çà vaut le cout, de changer ma carte 4.2.2 par une 4.2.7 ?

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Salut,

Il y a 2 heures, Jonathan06 a dit :

Si tu as un moteur qui "chauffe énormément", c'est soit que tu as un point dûr sur le deplacement de l'axe etle moteur chauffe, soit tu as un Vref trop élevé sur le driver de cet axe.

Soit tu as une carte mère défectueuse et c'est exactement le problème que rencontre @papaone. Il suffit de lire les nombreux sujets qui traitent de ce défaut pour s'apercevoir que le seul remède est le passage à une carte V4.2.7. Comme le problème est connu au niveau mondial, tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à te la faire rembourser.

PS: @Serge62 notamment a passé de longues heures à régler ses Vref, il a finalement capitulé.

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