Aller au contenu

GO Print

Anycubic Chiron - problème de ventilateur du Hotend


Nico Begood

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur ma Chiron qui fonctionnait très bien jusqu'à présent. Le ventilateur du Hotend ne fonctionne plus correctement :

Je m'explique : lorsque je lance une impression avec Octoprint, fichier bien configuré, première couche sans ventilation, puis ventilation à 100% à partir de la couche 2. Le ventilateur ne démarre plus à la 2ème couche. Je me suis dit, pas grave, change le ventilateur. mais avant je fais quelques tests. j'envoie des commandes M106 Sxxx via la console, rien ne bouge. puis en désespoir de cause, je fait un Reset via la panneau de contrôle (ou j’éteins et je rallume) et la le ventilateur se met à répondre ???

Je lance une impression que je sais correcte (j'ai aussi une I3 Mega), et ça marche pas. Pour être sur, j'ai essayé une autre ventilateur 24V, même diagnostic, même cause, même effet.

J'ai aussi essayé en changeant de Firmware (1.3.0 vers 1.3.2), idem

J'ai l'impression que le carte mère a un coup dans l'aile ? quelqu'un a t il eu le même genre de problème ?

J'ai ouvert un ticket chez Anycubic, mais c'est le nouvel an chinois, donc un peu long à répondre.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un ami avec la meme machine a eu des problemes similaires, je lui ai conseille de verifier si le cable dans le "cable chain" n'etait pas endommage. Il a attendu, attendu, attendu...et il a finit par cramer sa carte mere. Il a enfin verifie le cablet et ca donnait ca:

1262964564_IMG-20200422-WA0000(002).jpg.74f228e017bfc697bc3a0a7320b60e59.jpg

Les cables chain peuvent endommager les cables si le montage n'est pas correcte et ensuite provoquer un court circuit.

Donc sans te guarantir que c'est ca je te conseille de verifier, sans attendre.

Cdt

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, après contact avec le SAV Anycubic (rapide si l'on tiens compte du nouvel an chinois), ils ont diagnostiqué une panne de carte mère. du coup ils vont m'en renvoyé une neuve avec un ventilateur. 🙂

Rien à dire de ce coté la, j'attends donc de la recevoir.

En attendant, pour ne pas mourir idiot, j'ai regardé comment (et si) on pouvait corriger le problème. Et la Bingo, sur boubouque, un américain m'a donné une piste : le connecteur FAN1  n'est pas utilisé, donc en modifiant le Firmware, on doit pouvoir le substituer à celui en panne.

Si ça marche, j'aurais une carte mère d'avance, et un bon retour d'exp pour tout le monde.

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il me semble bon. j'ai vérifié l'aspect extérieur, je n'ai pas enlevé la gaine tressé.

Ceci dit, j'ai changé la carte mère, et j'ai toujours le même problème.

J'ai vérifié toute la connectique interne, RAS.

le plus bizarre, c'est qu'à l'allumage, le ventilateur réponds aux commandes du panneau de contrôle, ou d'octoprint. C'est une fois que j'ai lancé l'impression que ça ne marche plus.

J'ai même essayé d'imprimer un fichier généré avec Cura, même résultat, avec pourtant des scripts de configuration différents. et ces fichiers fontionnent sans problème sur ma Méga.

La je sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu...comment dire ca sans te choquer?

  1. Je t'indique un possibe probleme sur le cable
  2. Je te met une photo d'un cable endommage sur la meme machine, dans le cable chain, dans le cable sleeve.
  3. Tu indiques ne pas avoir enleve le cable sleeve (donc comment as-tu controle?)
  4. Tu donnes des symptomes qui correspondent a ce cas de figure
  5. Et tu finis ton message par je seche...

Je vais attendre une clarification sur :

Il y a 10 heures, Nico Begood a dit :

je n'ai pas enlevé la gaine tressé.

avant de perdre mon calme pourtant legendaire. 🤣

SoM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse, et rien ne me choque ...😉

j'hésite à faire un contrôle "destructif" alors que ma chiron est encore sous garantie. Si anycubic me demande une photo du câble et que je l'ai dégainé, il pourrait trouver à y redire.

Je suis en train de chercher un câble de remplacement pour faire le test, ça doit pas couter bien cher (8e sur aliexpress, mais 15j de délai, alors je dois regarder au boulot si j'ai pas ce qu'il faut dans un coin.

Keep cool, et encore merci pour ton aide 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne pense pas que tu ais besoin de detruire le cable pour le verifier, il suffit de repousser la gaine pour voir le cable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour je passais par hasard et ayant le même problème ,(m’ enfin j'ai pas encore changé le ventilo donc je ne sais pas ).

Mais sa finit comment cette histoire ?

 

Imprimante ?ventilo ?Imprimante?octoprint ?

Merci bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...