Aller au contenu

GO Print

Ender 3 + BLTouch Problème Autohome axe Z


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui reçu un BLTouch pour mon Ender 3 et tout ne se passe pas comme prévu. Je précise que je suis un novice complet. J'ai fait des vidéos commentées des problèmes rencontrés en complément des informations ci-dessous:

L'installation du matériel se passe bien. Je débranche le Z, je décolle la prise écran pour y mettre la carte fournie avec le touch, je branche la prise écran sur la carte, je branche le câble sur le touch, la petite carte et l'espace libéré pour le Z.

L'installation du firmware est un véritable enfer. Sur la notice on me demande d'ouvrir "progisp.exe", impossible de savoir où trouver ça. Je vais sur le site constructeur et je trouve des fichiers marlin en .hex. En fouillant sur un drive obscure j'arrive enfin à trouver un dossier comprenant un progisp.exe. Je le lance donc, je fais les modifs des valeurs et je sélectionne finalement le .hex fourni dans le dossier récupéré ("Marlin.cpp.hex" dans le dossier fourni plus bas). C'est sûrement là que se situe mon erreur d'ailleurs, j'aurais dû aller chercher le .hex récupéré sur le site constructeur. 

Je branche le burner à ma carte mère (version 1.1.4) et la clé usb isp à mon PC. La clé est reconnue, sur progisp je fais Auto et pour moi tout est bon.

J'allume l'imprimante l'imprimante, le touch s'allume et se déploie, jusque là ok. Je lance l'Autohome, le X et Y vont à 0 et le Z commence à descendre dangereusement vers le clic contre lequel il devrait s'arrêter si le Z stop de base était encore branché. La buse n'est pas au dessus du plateau, le touch ne touche rien (d'ailleurs même mettre mon doigt sur le touch ne provoque aucune réaction de sa part), le Z arrive au clic et ne s'arrête pas, provoquant un bruit assez déplaisant. J'arrête tout, je relance et je décide de toucher le touch au démarrage, pendant son déploiement. Mon doigt est reconnu et lors de l'Autohome, le Xet Y vont à 0 et le Z se surélève de quelques mm. Dans les 2 cas (toucher le touch ou non au démarrage), à aucun moment le touch ne se place au centre du plateau. 

Je décide donc de retenter progisp en voulant y charger le hex trouvé sur le site constructeur. Je branche la clé usb et mon pc me dit qu'elle n'est pas reconnue. Elle l'était 1h plus tôt, étrange. Je regarde sur des forums et beaucoup parlent de Zadig. Je tente donc mais rien n'y fait, aucun driver ne semble vouloir s'installer.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour m'aider? Je me sens absolument perdu dans tout ça et je ne suis vraiment pas à l'aise avec le code, arduino et compagnie.

Merci beaucoup!

Lien de téléchargement du dossier obscure récupéré

Vidéo du comportement de l'imprimante

Vidéo pour la clé USB ISP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jeune Padawan,

Je ne sais pas si je vais pouvoir t'éclairer vu les lumières que tu as déjà autour de toi 😜, mais effectivement, y'a du boulot.

Concernant ton module USB asp (et non USB isp), j'ai bien peur que ce soit une copie. Si tu as un arduino (uno, nano,...) tu devrais pouvoir t'en sortir sans avoir à passer par la case porte-monnaie. Si c'est le cas, tu pourras flasher le bootloader (programme permettant de flasher le firmware via un simple câble USB) en suivant ce tuto.

En plus, voici un firmware fraichement compilé et testé. Comme ta carte mère est limitée, j'ai dû enlever des fonctionnalités qui ne te pénaliseront pas.

EDIT: est-ce que dans Zadig, tu as cliqué sur Options-> list all devices avant de vérifier si dans la liste tu avais un USB asp?

EDIT2: je n'ai pas testé mais je pense qu'après avoir connecté le module USB, dans le gestionnaire de périphériques, section Périphérique d'interface utilisateur, tu devrais voir un module HID. En double-cliquant dessus, si tu vas dans l'onglet Détail puis tu choisis Numéro d'identification matériel, il y a des "chances" que tu trouves USB\VID_03EB&PID_C8B4 au lieu de USB\VID_16C0&PID_05DC. Si tu le constates, c'est que tu as une copie.

firmware_ssSave.hex

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide! 

Si ma clé usb asp est une copie, est-ce que tu as une idée de pourquoi elle a marché la première fois?

Au cas où, voici une photo de ce que j'ai eu dans la boîte du touch

Si je n'ai pas d'arduino tu me conseilles quoi? Racheter un usb asp? 

Qu'entends-tu par copie exactement?

Hâte de pouvoir utiliser ton code 😁

EDIT: Voici ce que j'ai en regardant le périphérique inconnu dans le gestionnaire 

Citation

L'appareil USB\VID_0000&PID_0002\5&2ad60a6b&0&1 n’a pas été migré à cause d'une correspondance partielle ou ambiguë.

Dernier ID d'instance d'appareil : USB\VID_054C&PID_0CD3\5&2ad60a6b&0&1
GUID de classe : {745a17a0-74d3-11d0-b6fe-00a0c90f57da}
Chemin d'accès d'emplacement : ACPI(_SB_)#ACPI(PCI0)#ACPI(XHC_)#ACPI(RHUB)#ACPI(HS01)
Rang de la migration : 0xF000FFFFFFFF0023
Présent : false
Statut : 0xC0000719

Je n'ai aucun module HID dans les périphériques d'interface utilisateur. J'imagine que ma clé apparaîtrait ici si elle était reconnue par mon PC...

Modifié (le) par Myrmidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une recherche, j'ai trouvé ce tuto qui permet de flasher le bootloader. Par contre, c'est le bootloader "optiboot" qui est utilisé, ce qui veut dire que tu devras utiliser le firmware joint en bas du message.

En cas de problème, voici le bootloader standard, compatible avec le 1er firmware. ATmegaBOOT_1284P.hex

Pour flasher le firmware, je te conseille cette méthode. Attention, il faut corriger le nom du firmware à la fin de la commande (firmware3.hex devient firmware_ssSave.hex ou firmware_ssSave_optiboot.hex)

firmware_ssSave_optiboot.hex

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma clé!

J'ai aussi flashé ton premier firmware ("firmware_ssSave.hex") et à l'allumage de la machine:

  • Ecran bleu
  • Le touch se déploie 2 fois
  • L'extrudeur tire plusieurs fois toutes les 5-10 secondes

Est-ce que j'ai mal fait quelque chose?

Edit: Pour le récap, j'ai une ender 3 avec carte 1.1.4 et un bltouch 1.4

Edit2: J'ai installé le firmware disponible sur le site creality et j'ai un écran bleu avec le touch qui se déploie. J'ai vu que ce problème arrive quand il n'y a pas de firmware sur la carte mais j'ai bien flashé avec progisp en suivant les instructions, avec un message de succès à la fin. J'ai aussi vu qu'il fallait flasher un bootloader sur la carte mais tous les tutos que je vois utilisent une arduino.

Edit3: J'ai installé optiboot via ton tuto, puis ton firmware optiboot via progisp et là même problème, avec retour de l'extrudeur qui fait des siennes

Modifié (le) par Myrmidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bootloader (petit programme du microcontroleur) permet de flasher le firmware via le port USB (sans USBasp). Donc, si tu flashes le firmware avec l'USBasp, le firmware devrait fonctionner.

Peux-tu envoyer la commande M115, qui permet d'avoir le détail du firmware, et joindre le retour dans un message?

Pour communiquer en USB entre l'ordinateur et l'imprimante, il faudra installer le driver Windows (CH340 il me semble) disponible ici.

Pour envoyer et recevoir des informations entre l'ordinateur et l'imprimante, tu peux installer le logiciel Pronterface disponible ici. Voici une vue qui décrit rapidement le fonctionnement: tu choisis le port (autre que 1), la vitesse sera de 115200 et tu cliques sur le bouton Connect (juste à droite de la vitesse de communication)

Citation

Pronterface.png.79416f9852616258c3b78c89b4914cea.png

Pour mémoire, avant de flasher le firmware, tu notes les valeurs de l'eeprom avec M503. Après avoir flashé le firmware, tu envoies M502 (reset "usine") suivi d'un M500 (enregistrement de l'eeprom) et un M501 (applique les valeurs de l'eeprom à la SRAM) ou via les menus de la machine. Ensuite tu mets à jour les valeurs des paramètres machine (M92 = pas/mm des moteur,M301 = PID du bloc de chauffe de la buse ,M304 = PID du plateau,...)

Pour info, le fait que la touche du BLTouch sorte 2 fois au démarrage indique uniquement qu'il est alimenté en 5V, rien de plus. L'écran bleu est parfois signe que le firmware est trop volumineux mais dans le cas du firmware Creality, j'en doute.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lancement de Pronterface je n'ai rien dans les ports. Comment est-ce que je sais quel port entrer?

J'ai installé le driver ch340 (qui est bien celui de ma carte). Ca veut dire que pour pronterface je dois connecter l'imprimante à mon pc via usb/mini usb?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Myrmidou a dit :

Ca veut dire que pour pronterface je dois connecter l'imprimante à mon pc via usb

oui, ça va aider je pense 😅...

il y a 32 minutes, remibora a dit :

Pour communiquer en USB entre l'ordinateur et l'imprimante, il faudra installer le driver Windows (CH340 il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces rapiats de chez creality n'en ont pas mis dans le carton de l'imprimante? 😭...

EDIT: tu es vraiment sûr que ton BLtouch est un 1.4? pas un 3.0 ou 3.1 plutôt? il me semble que sur les modèles 1.x, la touche est en alu, non?

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, pour les officiels, c'est marqué dessus (version ou QRcode). Plus d'infos ici.

Attention V1.1.4 c'est la carte-mère, tu as écrit que ton BLTouch était un 1.4, ce qui m'épate en 2021.

PS1: les modos apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

PS2: N'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil. C'est très pratique pour répondre, on a pas à chercher loin.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon câble mini usb (celui-ci https://www.amazon.fr/dp/B07FN1W4JL?psc=1&ref=ppx_pop_dt_b_asin_title) qui transfert bien la data.

J'ai branché mon pc à l'imprimante, ai bien installé le driver ch340 en vérifiant sur ma carte que c'était bien celui à installer, j'ai installé pronterface qui m'indique bien le bon port et la bonne vitesse. Je suis aussi allé dans le gestionnaire de périph pour vérifier le port et la vitesse. 

Maintenant je suis sur pronterface, je clique sur connect et rien ne se passe. Je reste en "Connecting..." à droite. 

J'ai essayé d'installer un nouveau driver ch340, allumer la machine, faire "Reset" sur pronterface, débrancher et rebrancher mais rien n'y fait, je n'arrive pas à me connecter.

Une idée?

Edit: Je suis à 115200 dans pronterface et le gestionnaire de périphériques

Edit2: Je n'ai aucun slicer d'ouvert, le port sélectionné par pronterface est le 5 (comme dans le gestionnaire de périphériques)

Modifié (le) par Myrmidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Myrmidou,

En plus de la question de @Idealnight, j'ajoute que dans le gestionnaire de périphériques, le choix de la vitesse n'est pas important, tu peux laisser 9600. Par contre le n° du port doit être différent de 1 dans Pronterface. Si tu n'as que lui, c'est que Windows ne reconnait pas l'imprimante (problème de driver -> voir dans l'onglet Pilote du gestionnaire de périphériques -> Ports (Com et LPT)...) .

Sinon, il me semble que l'imprimante doit être allumée pour établir la liaison, en tout cas, c'est comme ça sur ma U20.

Assure-toi également qu'aucun logiciel communiquant avec l'imprimante soit ouvert, comme un logiciel de tranchage (slicer = cura,...)

EDIT: tu peux tenter ta chance avec repetier-host... Attention, tu devrais créer un nouveau message quand tu réponds à une question. Ainsi on reçoit la notification. Sinon, on attend la réponse indéfiniment si on a pas la curiosité de remonter le fil de la discussion🥴...

Repetier est dispo ici et voici en gros comment l'utiliser:

Citation

1732658508_repetiercomplet.thumb.jpg.f93c3ee9a8dc911e11ec0a5c2ff93f76.jpg

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé Repetier, je suis allé dans les réglages pour mettre le bon port et la bonne vitesse, par contre entrer les commandes MXXX ne semblent rien provoquer mis à part que depuis, l'extrudeur qui allait tout seul au démarrage de la machine s'est arrêté et maintenant c'est l'axe Z qui fait des accoups de façon incontrôlable. 

Voici un screenshot de mon écran.

Capture.PNG

Capture.PNG

Modifié (le) par Myrmidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va tout reprendre depuis le flash du bootloader standard au lieu du optiboot. Voici un tuto pour flasher le bootloader.

Ensuite, tu flasheras ce firmware avec XLoader sans le module USBasp, directement avec le câble USB. XLoader est dispo ici. Tu remplis toutes les cases (fichier = mon firmware, port différent de COM1, vitesse 115200 ou 57600 si problème), tu choisis le "device" Mega(ATMEGA1280). plus d'infos ici
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir réussi la partie arduino sauf s'il y avait un code à coller que j'ai raté 😅

Par contre XLoader en 115200 j'ai eu Upload failed et en 57600 ça fait 10min que l'upload est en cours.

Ma machine est allumée via le mini usb, c'est un problème? Il faut que je la switch on? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Myrmidou a dit :

Ma machine est allumée via le mini usb, c'est un problème? Il faut que je la switch on?

Je pense oui. Sur ma machine c'est comme ça en tous cas. Normalement, ça devrait fonctionner en 115200. Sinon, j'ai une autre méthode sous le coude 😉

Pour le flash du bootloader, si tu as un message "upload OK" ou un truc dans le genre, alors c'est tout bon.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Gravure de la séquence d'initialisation terminée" avec quelques messages en rouge en dessous à propos du firmware mais sans importance d'après ton tuto.

Edit: En allumant la machine j'ai toujours Upload failed en 115200

Edit2: Je peux pas utiliser progisp maintenant que j'ai un bootloader?

Modifié (le) par Myrmidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c:\temp>.\avrdude -p atmega1284p -c arduino -P COM7 -b 115200 -v -U flash:w:firmware_ssSave.hex:i
'.\avrdude' n’est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

c:\temp>cd .\avrdude -p atmega1284p -c arduino -P COM7 -b 115200 -v -U flash:w:firmware_ssSave.hex:i
La syntaxe du nom de fichier, de répertoire ou de volume est incorrecte.

Qu'est-ce que je fais mal? La machine est allumée, reliée au pc en mini usb, j'ai téléchargé avrdude 6.3 que j'ai mis dans mon dossier temp.

Dans le dossier temp j'ai donc bien un dossier "avrdude" et le firmware "firmware_ssSave.hex". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Myrmidou a dit :

Qu'est-ce que je fais mal?

Les fichiers avrdude.exe et avrdude.conf doivent être présents directement c:\temp et non dans un sous-dossier (sinon, il faut faire une manip plus complexe pour qu'il trouve les fichiers automatiquement).

Juste pour info: le lien de téléchargement direct est celui-ci.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...