Aller au contenu

GO Print

Ender 3 + BLTouch Problème Autohome axe Z


Messages recommandés

Oh mon dieu ça marche! 😭 

Je continue les tests via pronterface qui détecte la machine maintenant et je reviens.
 

Edit: On est presque bon! J'ai installé le bltouch et l'autohome marche bien. Je suis allé faire le calibrage de l'axe Z avec ma feuille A4 où j'ai noté +0.1. Je suis allé dans Z Offset où j'ai vu -3.5. J'ai donc changé la valeur pour -3.4. Par contre, je ne trouve nulle part Store Settings, j'ai que "Restaurer defauts" qui remet bien évidemment le Z Offset à -3.5.

Je suis allé sur cura, dans les paramètres de ma machine, et j'ai changé G28 en G28 G29. Ci-dessous les 3 premières lignes du Start G-Code:

Citation

; Ender 3 Custom Start G-code

G92 E0 ; Reset Extruder

G28 G29; Home all axes

J'ai ensuite créé un nouveau gcode et j'ai démarré l'impression. Au démarrage de l'impression, la buse fait l'autohome comme prévu mais ne fait pas le calibrage en 9 points comme j'ai pu le voir dans certaines vidéos. Aussi, le filament ne tient pas au plateau, comme avec un niveau pas effectué.

Modifié (le) par Myrmidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passes par pronterface pas besoin de G29 dans le gcode mais un M420 S1 @remibora va te dire tout ça :).

Ensuite le palpage se lance via pronterface G28 puis G29 ; à la fin du palpage du bed alors on fait M500.

Bizarre que tu n'es pas le store setting pour le Z-offset il se situe dans le menu motion avant d'aller sur z-offset

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas le menu pour sauvegarder c'est parce que je n'ai pas activé la fonction dans Marlin, pour éviter d'avoir un firmware trop volumineux. Voici une version avec la fonction activée qui occupe 99.1% de la mémoire programme. Tu peux la tester. Le seul risque, c'est que l'écran reste bleu (mais ça tu connais déjà 😅).

Avant de flasher le firmware, il faudra envoyer un M503 pour lire les valeurs de l'eeprom. A priori, seul le décalage en Z a été mis à jour (M851).

Si la version est opérationnelle, tu pourras modifier le GCode de démarrage en suivant ces instructions à partir de "Pour appliquer la correction" et finir de régler les paramètres (pas/mm, PID de la buse seulement), toujours en suivant le lien précédent. Si le firmware pose problème, on avisera.

Attention, dans le GCode de démarrage, tu ne peux pas mettre plusieurs GCodes sur la même ligne. Il faudra donc écrire soit:

G28
G29
soit:
G28
M420 S1

firmware_Save.hex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le flash du bootloader n'est à faire qu'1 fois puisqu'il n'est pas écrasé lorsque tu flashes un firmware via USB et il est compatible avec le nouveau firmware.

Donc tu as le choix de l'embarras (ou l'inverse 🤪 ) pour le logiciel de transfert (console windows, progisp, xloader,...)

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer progisp qui me dit "programmer not found" et xloader qui me dit quelque chose à propos de mon port inaccessible. Pour l'instant je suis donc condamné à utiliser la console pour flasher mais ça me convient très bien. 

Je suis allé récupérer le firmware creality et maintenant au début de l'impression elle fait le 3x3 donc tout baigne... Enfin si seulement 😅

Sur ce test il y a un problème de nivellement très clairement visible sur toute la partie gauche. 

J'ai suivi comme la notice en faisant le Z avec la feuille et en additionnant ça au Z offset puis Save. 

Pendant l'impression d'une couche, je sens bien le Z qui bouge en fonction de la position de la buse sur le plateau donc ça me semblait bon...

J'ai aussi remarqué que du filament coulait lors du palpage initial, ce qui me fait systématiquement une goutte durcie à enlever du plateau à chaque début d'impression. 

Edit: Le point en haut à droite est de ma faute, faut vraiment que j'apprenne à bouger le Z dans le bon sens 😂

processed (1).jpeg

processed.jpeg

Modifié (le) par Myrmidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire un auto bed leveling, il est indispensable que le bed et la buse soient réglés aux petits oignons manuellement.

Ensuite le bltouch viendra corrigé les légers écarts.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Myrmidou,

Est-ce que tu as déterminé le Zoffset du BLtouch avec le plateau et la buse à température d'impression?

Est-ce que tu pourrais fournir une photo zoomée de la couche initiale pour que l'on voit mieux si la couche est bien écrasée? peut-être faudrait-il corriger le Zoffset du BLtouch?

Pour la goutte de filament, cela signifie que tu as du filament dans la buse à la fin de l'impression précédente. Perso, je rétracte d'au moins 10mm à la fin de l'impression (en réalité, j'enlève complètement le filament à la main) et j'attends que la température de la buse redescende à ~50°C avant d'éteindre l'imprimante. Après, c'est un peu inévitable qu'il y ait une petite coulure de filament à la chauffe de la buse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire le niveau pendant une bonne heure mais rien à faire, voici ce que j'obtiens avant de devoir tout arrêter à cause du cri de douleur du bltouch qui se prend dans la partie décollée à gauche.

Je fais toutes les mesures à froid.

1614541069757.JPEG

1614541069333.JPEG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Myrmidou a dit :

Je fais toutes les mesures à froid.

Grosse erreur! ta buse se dilate et l'offset du BLTouch n'est plus correct. Aller, même joueur recommence... 🥴

En plus tu sembles être en sur-extrusion. Je ne me souviens plus si tu as calibré ton extrudeur? si oui, as-tu pensé à mettre à jour la valeur après flashage du firmware?

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remibora Ok je vais donc faire ça! 

Pour ce qui est de l'extrudeur non je n'y ai absolument pas touché. Quelle manip y a-t-il à faire dessus?

@Idealnight Il n'y a que le bltouch qui accroche tout simplement parce que la buse ne va jamais aussi loin. Si je mettais la buse au même endroit que le bltouch alors elle accrochait sans aucun doute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...