Aller au contenu

Filament ABS

Distance de rétraction sur A20M


Messages recommandés

Salut à toutes et à tous,

J'ai eu une imprimante 3D Geeetech A20M, je me suis "bouffé" pas mal de tuto, consulté pas mal de forum aussi, même en anglish!

J'avais deja réalisé une tour de chauffe, et donc évalué la temperature de mon PLA à 205°C.
J'ai calibré mes extrudeurs, ajusté les steps/mm en X et en Y.

Je viens vers vous aujourd'hui pour un probleme de stringing.
Je suis en train de faires différents essais en incrémentant de 1mm la retraction.
ma vitesse est de 40mm/s.
A 8mm j'ai toujours ces satanés cheveux d'ange!...

J'ai peur de retracter trop, et que le filament n'ait tendance à refroidir trop haut dans la chambre de la buse, et finir par la boucher.

J'aimerai connaitre votre avis, savoir à combien vous retractez (Pour A20M uniquement), et jusqu'à combien je peux monter?

(Sur l'image, ils sont dans l'ordre affiché sur le papier)

A bientôt

KIMG0111[1].jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Faf

Sur une A30T il est conseillé de mettre 6mm de rétractation et 40mm en vitesse (dixit geeetech)

Mais je te rassure (ou pas) avec 6mm et à 190° elle tisse de magnifiques toiles (au dessus de 190° j'ai la toile ET le cocon un peu comme toi d'ailleurs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi regarder du côté de l'accélération, la vitesse d'impression, un filament un peu humide a tendance a couler un peu plus également.

4 et 6 de distance et 25 et 40 de vitesse sont les valeurs courante pour du bowden. Et pour la température c'est fonction du filament et de la vitesse d'impression.

Plus on souhaite imprimer vite plus il faut que la buse soit chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bossty a dit :

Il y a trop de pression dans ta buse car tu extrudes un peu trop de fils, règle ton Flow avant puis règle après ta rétractation

Par Flow, tu entend la quantité de fil sorti par l'extrudeur?
Si oui, il est correctement reglé (10cm sortis pour 10 cm demandé), mais peut-etre devrais-je restreindre un peu, j'ignore si ca se fait, par ex : 9.5cm sortis pour 10cm demandés...

 

Il y a 2 heures, Savate a dit :

@Faf

Sur une A30T il est conseillé de mettre 6mm de rétractation et 40mm en vitesse (dixit geeetech)

Mais je te rassure (ou pas) avec 6mm et à 190° elle tisse de magnifiques toiles (au dessus de 190° j'ai la toile ET le cocon un peu comme toi d'ailleurs)

Tu incinues donc je je serais trop haut en temperature? (ici à 205°C)
Sur ton A30T, as-tu du filament sur tes 3 bobines? Cela aurait-il un impact, et permettrait-il d'augmenter la dépression dans la buse en retractant un des filaments?

 

il y a 36 minutes, Idealnight a dit :

Tu peux aussi regarder du côté de l'accélération, la vitesse d'impression, un filament un peu humide a tendance a couler un peu plus également.

4 et 6 de distance et 25 et 40 de vitesse sont les valeurs courante pour du bowden. Et pour la température c'est fonction du filament et de la vitesse d'impression.

Plus on souhaite imprimer vite plus il faut que la buse soit chaude.

Ici je suis à 45mm/s en vitesse de retraction, pour 60mm/s en vitesse d'impression.
Devrais-je reduir à 40mm/s ma vitesse d'impression?

 

Tous ces parametres sont des tests, j'utilise le filament blanc de chez labists (un pack de 4 couleurs en tourets de 250g).
Ce filament me parrat le plus difficile à imprimer.
Je suis entierement disposé à ne pas rester figé sur ces valeurs, mon but est clairement de bénéficier de votre experience...et de vos echecs!

 

PS: pour citer un nom j'ecris @Faf ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Faf a dit :

Tu incinues donc je je serais trop haut en temperature? (ici à 205°C)
Sur ton A30T, as-tu du filament sur tes 3 bobines? Cela aurait-il un impact, et permettrait-il d'augmenter la dépression dans la buse en retractant un des filaments?

Oui, les 3 bobines sont installées (il faut au moins un filament dans chaque extrudeur, sinon ça ne peut pas marcher)

Après que j'imprime avec 1 couleur ou les 3 en même temps ça ne change rien, elle tisse sa toile.

Après quelques tours de températures la meilleure fourchette (pour du esun pla+) c'est 190-195, au dessous c'est pas soudé, au dessus c'est de la dentelle la tour en elle même est très belle (état de surface, surplombs, tout est parfait de 190 à 235), c'est juste le stringing qui devient monstrueux à partir de 200.

Après si tu imprimes un cube, quelle que soit la température : 0 stringing 😄 

Ah oui au dessus de 200 elle bave de partout quand elle fait son tour de levelling, ce doit être une chimère araignée incontinente + escargot enragé (ce sont les pires).

J'ai aussi essayé la couche en silicone maison (puisque pour la triple tête ça n'existe pas - en tout cas je n'en n'ai pas trouvé) : la température est mieux conservée (elle ne s'arrête plus toutes les 10 minutes pour aller au coin et répéter, il faut que je chauffe, il faut que je chauffe ... en bavant à l'aller et au retour) mais comme prévu ça n'a rien réglé d'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ehhh, pas mal, encore un peu on surpasse la perfection!

Non sans blague, j'ai modifié me temperature pendant l'impression.
Je suis dons à 6mm de retractation à 40mm/s, j'imprime à 60mm/s à 195°C

Sur la photo, on voit un effet coton léger sur l'arriere, presque agréable!
A gauche on a des departs de stringing.
On peut noter aussi qu'apres le cordon de purge, je me traine un residus jusqu'a la zone d'impression

Je vais poursuivre mes essais et paufiner mes reglages.

Je suis plus serein, et je me sens vachement moins seul, merci les gars, Merci!

Je reviendrai vers vous 😉

 

KIMG0112[1].jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Idealnight a dit :

La vitesse de déplacement est importante pour les dépôts, sur la ender 3 j'ai mis 150mm/s cela permet qu'il bouge vite en fin de ligne.

Je confirme, le déplacement à fond à fond permet d'éviter les dépôts, le problème c'est qu'elle finit toujours pas s'arrêter quelque part et son incontinence réapparaît aussi 'sec' (si je puis dire 🙂 ) Mais bon c'est toujours ça de gagné.

Ils conseillent aussi (toujours chez chez geeetech) de paramétrer 'volume supplémentaire à l'amorçage' à -0,3 (c'est censé limité les dégâts mais ça n' pas changé grand chose 🙂 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poursuis mes essai, ca me donne completement n'importequoi, c'est completement aléatoir!

Je ne sais pas comment m'y prendre, comme si mon essai reussi etait un coup de chance!

Je ne sais pas quoi faire!

J'essaierai de modifier la vitesse de deplacement, c'est noté Idealnight

KIMG0114[1].jpg

 

Même fichier, mêmes reglages, là j'suis désarmé!..........

KIMG0116[1].jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Faf

bonjour je suis aussi en bowden et régler ce problème n'est pas évident, pour ma part j'obtient de bon résultat avec 4.5 mm de rétractation a une vitesse de 25 mm/s

cependant j'applique les réglages suivant :

je calibre mon extruder mais je le calibre tube PTFE désolidatiser de mon hotend donc sans les contraintes du au passage dans la buse,

ensuite j'ajuste au minimum la pression de ma vis sur le filament, pour ce faire je refait des extrusion de 100 mm mais cette fois ci tube PTFE branché a la hotend( juste ce qu'il faut pour que mon extruder ne claque pas).

et pour finir j'ai ajusté le plus finement possible mes différente largeur de lignes ( remplissage, couche solide, couche solide inférieure, couche solide supérieure ).

pourquoi cela, parce que je pense que sur un Bowden l'inconvénient le plus important c'est l'effet de compression du filament dans le tube PTFE et si tout n'est pas mis  nickel pour que l'extrusion se fasse avec le minimum de contrainte , ben a un moment ou un autre tu te retrouve avec des phénomènes de sur extrusion ou voir sous extrusion car tes valeurs de rétraction sont trop élevées.

le phénomène est connu je pense car le TPU par exemple ce travaille difficilement en bowden.

Ce ne sont que des remarque personnelle et constation faites sur ma machine

Modifié (le) par n.boitte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Faf a dit :

Par Flow, tu entend la quantité de fil sorti par l'extrudeur?
Si oui, il est correctement reglé (10cm sortis pour 10 cm demandé), mais peut-etre devrais-je restreindre un peu, j'ignore si ca se fait, par ex : 9.5cm sortis pour 10cm demandés...

 

non cela est juste le reglage de base de ta machineAvec ton trancheur il faut régler ton multiplicateur d'extrusion par l'épaisseur d'un seul mur fait d'un seul périmètre y a des tuto, aprés tu regards si tu es en sous ou sur extrusion et tu affine pas à pas par tranche de 0.01 dans ton multiplicateur d'extrusion

après tu règle ta rétractation et cela diffère beaucoup d'une machine à l'autre en fonction de plein de paramètres, moi pas ex je suis à 0.68mm à une vitesse de 30mm/s en direct drive, si je change de 0.05 dans un sens ou l'autre ainsi que la vitesse et bien cela commence à se dégrader 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

   @Idealnight    mon filament est tres cassant, en effet.
Il cassait même dans le tube PTFE!
Je viens de le deshydrater pendant 8h à 40°C.

Je vous tiens informé de mes prochains essais, mais j'hésite, je mettrais bien mon filament en boite...

@Bossty Je m'occuperai aussi du flow, j'avais commencé à suivre un tuto avec des epaisseur fines en 0.4, mais Cura ne semblait pas le gérer (fallait cocher epaisseur fine), du coup j'imprimais...rien...
maintenant je sais! 😉
je vais essayer avec ce tuto et ces murs de 0.8mm.
 

A bientôt
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Faf a dit :

  

@Bossty Je m'occuperai aussi du flow, j'avais commencé à suivre un tuto avec des epaisseur fines en 0.4, mais Cura ne semblait pas le gérer (fallait cocher epaisseur fine), du coup j'imprimais...rien...
maintenant je sais! 😉
je vais essayer avec ce tuto et ces murs de 0.8mm.

A bientôt

 

Moi je mets mes bobines dans un sac de congélation de 6 litres avec le sachet de silicate puis tous cela dans leurs boite en carton

oui tu peux y faire en 0.80 pour 2 périmètres cela va te donner la base théorique et aprés tu regards avec une loupe que tes couches soit bien fusionné et qu'il y a pas de creux, facilement visible sur la dernière passe si tu ne fait pas de lissage de celle ci

une fois bien réglé, tu fais la rétractation et à toi de trouver le meilleur compromit entre distance et vitesse

fait le plutôt avec ce STL, c'est précis et garde à l'esprit que la forme doit rester la même surtout en haut des pointes( pas de trou ou enflement)
 

 

four_square_cons.stl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...