Aller au contenu

GO Print

Réglage des drivers sur Ender 3 V2


Serge62

Messages recommandés

Salut les amis,

J'ai déjà posté un message pour solutionner mon souci et je croyais l'avoir résolu en baissant l'accélération max des X et Y à 400 mm/s², mais non, ça continue, mois fort, mais ça continue.

J'ai contacté le vendeur qui m'a demandé de mesuré les tension des drivers. Je l'ai fait, mais là, il tarde à répondre et mon imprimante est hors d'usage pour le moment.

Au début, tout allait bien pourtant, ce décalage de couche suivant X est venu après de nombreuse heures de print sans soucis.

A un moment, j'ai remarqué que mes moteurs (surtout le Y) chauffait vraiment beaucoup. Les décalages sont arrivés ensuite. J'entend pendant le print un claquement des moteurs. On sent qu'il saute des pas. Je n'arrive pas à dire quel moteur par contre, surtout sur un print de plusieurs heures.

Voici les valeurs de tension pour tous les axes :
x = 1,16 V
y = 0,97 V
z = 1,14 V
e = 1,36 V

 

J'ai observé les résistances CMS au dessus des drivers. Il est noté 150. D'après ce que j'ai lu, c'est 150 MOhms...

J'ai une carte 4.2.2 avec la lettre A sur le lecteur de carte mirco SD. Donc, j'ai des TMC2208.

Le moteur de l'extrudeur est un : C17HD2024-01N

Pour les autres, je support que ce sont tous les mêmes... celui du Y est un : BJ42D15-26V10

A quelle valeur dois-je réglé ces drivers ?

Un grand merci par avance !

20210219_110313.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai un peu le même soucis sauf que dans mon cas le moteur X semble être mort (creality 4234 idem sur Y et Z, seul l'extrudeur est en 42.40)même configuration que toi si ce n'est la lettre B sur la carte 4.2.2. 

Dans mon cas le calcul du vref donne 1,37V avec les TMC2209 et non 2208 sur ta carte.les R sense sont aussi marqués 150 soit 150milli ohms.

J'ai ajusté ces vref mais cela n'a rien changé aux saut de pas plus marqués dans mon cas. J'ai fini par commander un nouveau moteur hier au soir , et je pourrais confirmer à réception. 

coté vendeur, j'ai eu seulement un message ce matin me demandant le numéro de série et aucun autre commentaires! J'avoue être déçu pour le moment du sav de Banggood. On verra comment ça se finalise... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il y'a pas mal de sujet là dessus ces derniers temps, mais je suis pas sur de la version de la carte, je crois que la 4.2.2 pose de nombreux problèmes de décalages et que la 4.2.7 résout tout cela.

@nico378 pourrait confirmer la version de carte qui pose problème l'ayant eu lui même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ender 3v2 acheté sur bangood équipé d'un CM 4.2.2

 

SAV pourri qui ne voulait pas écouter se que je leur avait dit concernant mes symptôme de mon probleme

j'ai fini par acheté à mes frais une 4.2.7 une fois montée et testée j'ai recontacté bangood pour leur expliqué que j'avais raison

et il mon remboursé l'investissement de la CM 4.2.7 que j'avais fait ( facture à l'appui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé

 

j'ai fait tout les réglages possibles

beaucoup de monde sur le forum m’ont aider conseiller, mais rien à faire

dans mon cas seul le changement de CM à résolut mon problème, j’étais à deux doigts de la foutre à la poubelle l'imprimante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle va me revenir à plus cher que prévu cette imprimante 😞

Mais sinon, si tu as la même que moi Nico, tu peux me filer les réglages qu'on t'avait proposé que je puisse au moins voir si ça change quelque chose ?

Les 4.2.7 sont toutes avec des TMC 2225 ?

Modifié (le) par Serge62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Serge62 a dit :

Mais sinon, si tu as la même que moi Nico, tu peux me filer les réglages qu'on t'avait proposé que je puisse au moins voir si ça change quelque chose ?

bonne lecture 😅

 

il y a 42 minutes, Serge62 a dit :

Les 4.2.7 sont toutes avec des TMC 2225 ?

et non il me semble qu'il y a plusieurs versions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Nico j'ai changé ma 4.2.2 contre une 4.2.7 car j'avais ce problème d'impression et le claquement du ou des moteurs.

Créality m'a proposé de changer ma CM avec un ventilateur plus puissant donc ils sont au courant de ce problème de chauffe !

Je pense que si ils ont produit la CM 4.2.7 juste après la sortie de la 4.2.2 c'est qu'ils connaissaient déjà le problème de chauffe.

En tout cas la 4.2.7 à résolu mon problème.

 

Un petit commentaire de Créality pour vérifier l'état des moteurs :

Dépanner le moteur et tester la résistance des broches du moteur (la résistance des deux paires de broches indiquées par la flèche rouge et la flèche verte. Si la différence est grande, le moteur a un problème et le moteur doit être remplacé , voir l'annexe 1).

1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part Banggood aussi ... pour l'instant la seule réponse du SAV: " nous communiquer votre numéro de série de la machine ... et c'est tout . 

J'ai commandé hier, expédié aujourd'hui aussi un moteur + poulies + courroie sur amazon , car pas assez rapide ce sav. Et j'attends toujours la réponse de creality directement. Certes ils sortent juste du nouvel an chinois... Mais si je dois aussi acheter une carte mère en plus ... comme dit plus haut elle va me revenir cher cette imprimante ! Mais je ne désespère pas et je croise les doigts pour que suffise le changement de moteur !

Modifié (le) par coolapic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, coolapic a dit :

Pour ma part Banggood aussi ... pour l'instant la seule réponse du SAV: " nous communiquer votre numéro de série de la machine ... et c'est tout . 

J'ai commandé hier, expédié aujourd'hui aussi un moteur + poulies + courroie sur amazon , car pas assez rapide ce sav. Et j'attends toujours la réponse de creality directement. Certes ils sortent juste du nouvel an chinois... Mais si je dois aussi acheter une carte mère en plus ... comme dit plus haut elle va me revenir cher cette imprimante ! Mais je ne désespère pas et je croise les doigts pour que suffise le changement de moteur !

dommage tu aurais du commencé par une CM 4.2.7, après les poulies bonne idée celles d'origines pas terrible terrible. la courroie j'ai acheté également et non cela ne vient pas de là. j'ai remis celle d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà manipulé 3 imprimantes 3D

Une UP+, une Dagoma et une BQ. La dagoma a des soucis de réglage d'offset et la BQ ne fait pas de très belles impression. Rien à dire sur la UP+.

Au final, ma Creality est la seule à réellement me poser problème également. Dommage, j'aime bien cette imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Serge62

Désolé de tes déboires.

Reddit (en anglais) a une FAQ explicite concernant les problèmes des Enderr3 V2 équipées d'une carte v4.2.2 : https://www.reddit.com/r/ender3v2/comments/lmf1v2/an_faq_on_layer_shifts_and_mainboards/

Seule réelle solution, remplacement de la carte par une v4.2.7 😞 (le refroidissement accru n'est qu'un paliatif)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai cru qu'il fallait plutôt baisser la tension si ça chauffe déjà comme ça... 

Bizarre...

Au fait, merci hazielou, j'ai contrôler mes moteurs, ils sont tous ok 🙂

Etant donné que mes moteurs sont toujours ok, est-il possible d'avoir une tension de réglage pour mes drivers ? 

J'aimerai tester mais je ne sais pas quelle valeur mettre. Help 🙂

Modifié (le) par Serge62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mesure 4 de Creality est la suivante :

4. Mesurez si la tension de commande dans la direction décalée sur la carte principale est de 0,7-0,73V, si elle est (0,7-0,73V), ajustez la tension à 1,18-1,2V. Veuillez vous référer à l'annexe 2.

l’annexe 2 montre juste le potentiomètre des moteurs à régler 🙂

 

Pour info en 4.2.7 la mesure vref sur l’axe z et y me donne la valeur de 1,098 v

c’est les valeurs d’usine et j’aimerai bien les comparer avec quelqu’un qui a la même carte que moi 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hazielou,

mais "4. Mesurez si la tension de commande dans la direction décalée sur la carte principale", ça veut dire quoi ? La phrase n'a pas de sens ??

C'est tous les axes ? sauf l'extrudeur c'est ça ? Parce que l'extrudeur, il chauffe grave aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...