Aller au contenu

GO Print

Réglage des drivers sur Ender 3 V2


Serge62

Messages recommandés

Oui ça veut rien dire car je pense que c’est du chinois traduit par Google translate mais en gros Creality dit qu’il faut vérifier la vref des moteurs qui posent problème, ceux qui décalent l’impression. La valeur max ne doit pas dépasser 1.18 à 1.20 v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

lol effectivement pas terrible comme phrase,

si tu as un multimètre tu places le testeur négatif sur la carcasse de la microSD et le positif sur le potentiomètre de la Carte mère que tu veux contrôler X Y Z E.

IMG_20210219_154039x.thumb.jpg.d8c8949bbc46cfa0d45727321bb14776.jpg

 

voici mes relevés

Vref Carte 4.2.7 model « H » valeur usine

X             1.10V

Y             1.10V

Z             1.10V

E             1.20v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui t'inquiète pas Nico, j'avais bien compris que ces valeurs n'étaient pas les mêmes pour moi.

J'ai réglé le X et le Y à 1.18 V (vu sur une vidéo youtube)

L'axe Y chauffe toujours autant, mais je n'ai plus de décalage pour le moment. Je n'ai pas essayé de mettre mes valeurs d'accélération max à 500 mm/s² pour voir si ça revenait.

J'ai par contre eu une réponse du revendeur Cdiscount à qui j'ai acheté l'imprimante :

 

Bonjour,cher client.Merci pour vos informations. Les raisons des problèmes de produit sont différentes, les accessoires que nous rééditerons pour vous sont jugés par des professionnels. Nous vous enverrons deux fans et une carte mère. Vous devriez le recevoir dans les deux semaines, ne vous inquiétez pas. Merci beaucoup pour votre compréhension et votre patience. Je vous souhaite une bonne santé et une bonne journée.

Je ne sais pas ce qu'ils vont m'envoyer comme carte mère par contre... Pour les fans, je ne sais pas pourquoi ils m'en envoient deux. J'avais le fan de refroidissement du hotend qui était défaillant et j'avais aussi la manette en plastique de l'extrudeur qui était cassé... Enfin bon, je dis rien, j'aurai une nouvelle carte mère. On verra bien. 

Modifié (le) par Serge62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je paris sur une CM 4.2.7, la 4.2.2 n'ai plus en vente "normalement".

les ventilo j'ai lu sur un autres post que créality en SAV envoyé une CM avec un ventilo pour changé celui d'origine pour le boitier, un plus puissant

donc certainement qu'il y a un problème de chauffe. moi j'ai plus de problème.

avec le changement de boitier, plus aménagement des câbles, c'est top.

 

également petit constat fait avec @remibora le ventilo du boitier et en fait branché à la même prise que le ventilo turbine ( refroidissement du PLA). Du coup le ventilo de CM ne fonctionne que quand l'impression et lancé, et se coup direct à la fin de l'impression, sauf que la carte mère elle est encore bien chaude donc pas terrible de couper la ventilation direct. J'ai pour ma part modifié, maintenant le ventilo de CM et sur la prise du hotend et tourne donc en permanence.

pour les septiques à vos multimètre et testez les deux prises en mode XXXXX ( je sais plus le nom😅, celui qui permet de voir si le courant passe) image.png.36e7a68264b77ef46b8f73da91a720af.png c'est se logo là sur mon multimètre 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nico,

Merci pour ton aide, c'est dommage que tu sois le seul à continuer à participer. Ce problème de CM doit concerner d'autres membres je suppose...

J'avais remarqué ton boitier fait maison sur ton imprimante et je voulais te poser la question. Donc, celui que tu as fabriqué permet un meilleur refroidissement c'est ça ?

Tu as un lien à me filer pour le boitier ? 🙂

Tu as branché deux ventilos sur la même fiche c'est ça ? Y a quand même une histoire de courant la dedans, y a pas de risque pour la CM ? Si un composant pilote un ventilo, il est calibré pour un ventilo et pas deux... Ca me rassure pas trop ça.

En plus, le ventilo de la CM ne démarre pas au début de l'impression mais un peu après. Enfin, c'est ce que je constate sur la mienne.

Quel ventilo tu veux qu'on teste avec le multimètre ? 

Je reviens sur mon histoire. Aujourd'hui j'ai imprimé trois pièces. Les deux premières sont sorties nickel de chez nickel. Très bel état de surface, aucun décalage.

Je lance une troisième pièce et la, patatra catastrophe, de nombreux décalage, pièce super moche. J'y comprends rien... A moins que ce soit vraiment une histoire de refroidissement de la CM et si il fait plus chaud dans mon bureau, ça merde...

Au fait Nico, tu as changé ton ventilateur de la CM toi ?

Encore merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je veux bien participer mais à 3, on est pas encore assez pour une belote 🤣!

Pour les 2 ventilos sur le même connecteur, t'inquiète pas. Un ventilo 24V consomme moins de 100mA donc les 2, c'est largement moins que ce qui est envoyé pour chauffer le lit ou la buse (plusieurs ampères). En plus, il n'y a aucun composant qui intervient: c'est directement pris sur le bornier d'alimentation de la carte mère (si tu câbles comme @nico378).

il y a 24 minutes, Serge62 a dit :

En plus, le ventilo de la CM ne démarre pas au début de l'impression mais un peu après. Enfin, c'est ce que je constate sur la mienne.

C'est ce qu'a constaté @nico378. Le ventilo est piloté par la même sortie que celui qui refroidi le filament. Il est donc dépendant des paramètres que tu as mis dans le trancheur/slicer (Cura,...).

il y a 24 minutes, Serge62 a dit :

Je lance une troisième pièce et la, patatra catastrophe, de nombreux décalage, pièce super moche. J'y comprends rien... A moins que ce soit vraiment une histoire de refroidissement de la CM et si il fait plus chaud dans mon bureau, ça merde...

Malheureusement, il va falloir adopter la méthode @nico378: je touche plus à cette saleté tant que je n'ai pas remplacé la carte mère 🤬!!! Oui, il était pas content avant de la changer. On a pourtant fait pas mal de test pour l'aider... 😭 sans succès... Mais depuis, ça imprime à tout va 🤩

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Remibora, super sympa ton intervention 🙂

L'imprimante est capable de sortir de très belles pièces. Je sais pas, j'ai comme l'impression qu'il ne manque pas grand chose pour que ça marche. C'est juste que je tâtonne et que je ne sais toujours pas quelles tensions réglées. Si tu as une proposition, je suis preneur.

Je sais que je vais recevoir une nouvelle carte mère, mais elle arrive dans 15 jours et j'ai envie de faire fonctionner cette imprimante 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le réglage des Vref des moteurs, il faut 2 infos:

  • la lettre écrite au feutre sur le dessus du lecteur de carte SD (voir photo de @nico378)
  • la référence des moteurs (surtout X et Y si tu as des décalages horizontaux)

Ooups! Je viens de voir que toutes les infos étaient dans ton 1er message 😅.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂

Alors, j'ai la lettre A sur le lecteur de carte micro SD et j'ai donc des TMC2208

Les moteurs :

E : ref C17HD2024-01N > tension du driver actuellement : 1,36 V

X : ref (la machine imprime, j'attends la fin d'impression et je te dis ça, car je dois retirer le dissipateur collé dessus) > tension du driver actuellement : 1,18 V

Y : ref BJ42D15-26V10 > tension du driver actuellement : 0,99 V

Z : ref BJ42D15-26V12 > tension du driver actuellement : 1,18 V

Modifié (le) par Serge62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après cette datasheet  le courant max serait 1A pour l'extrudeur et 1.5A (soit 1.06A rms) pour X,Y,Z d'après ce message. Avec cette formule, le Vref ne devrait pas dépasser 1 x 2.5/ (racine(2) x 1.28) = 1.38V pour l'extrudeur et 2.07V pour X,Y,Z

Par sécurité, il faudrait réduire de 20%. Donc, le Vref raisonnable serait 1.38 x 80% = 1.1V pour l'extrudeur. Pour X, Y et Z, 2.07 x 80% = 1.66V

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je viens de voir le 1.66 V

J'aurai tendance à baisser la tension pour baisser le courant et la température. Et là, il faut que je l'augmente, normal ça ?

P=UxI n'est-ce pas ? Enfin en continu...

Voilà mes valeurs actuelles

- X : 1,18 V

- Y : 0,99 V

- Z : 1,18 V

- E : 1,36 V

Je devrais donc passer tout ça à :

- X, Y et Z : 1,66 V

- E : 1,1 V

Tu confirmes ?

Modifié (le) par Serge62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Serge62 a dit :

P=UxI n'est-ce pas ? Enfin en continu...

On est pas du tout dans ce cas. Ici Vref est une tension de réglage proportionnelle au courant RMS que le driver doit délivrer au moteur.

Pour le réglage, tu peux modifier uniquement X et Y (à 1.66V) puisque ton problème est horizontal (décalage de couches) sauf si, bien sûr, tes moteurs sont déjà trop chauds à ton goût (> 30 / 35°C).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mes moteurs sont à bien plus de 30/35 °C, pas besoin d'un thermomètre pour s'en rendre compte.

J'étais bon en électronique dans le temps, mais là j'ai l'impression d'être un gros nul... 

Un grand merci à toi, je vais tester ça et je reviendrai faire mon pti rapport. J'espère que ça marchera, parce que quand elle marche bien cette imprimante, elle fait vraiment du super boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulalala je prend les message dans l’ordre vous êtes malades d’écrire autant quand je dors hihihihi 😜

@Serge62 pour le boitier, bien meilleur ventilation car les 2 compartiments droite et gauche son reliés avec une belle grille d’aération en dessous au mileu.

Un ventilo de chaque coté pour envoyer l’aire sur la CM et sur le raspebrry.

Plus aération sur le devant des deux boitiers.

Possibilité de rajouter encore deux ventilos de plus si besoin, un de chaque côté.

Possibilité de fixer des modules de conversion 24/12V ou autre😅.

Rangement des câbles pour bien libérer l’espace et permettre une meilleure ventilation.

Plus ventilo de CM qui tourne maintenant en permanence

C’est top.

ha pi ouverture sur le dessus donc plus besoin de retourner la bête, il suffit juste de pousser le plateau en butée et voila.

 

Concernent tes 3 pièces, laisse-moi deviner, les deux premières étaient petites et la troisième plus grosse ?

 

Pour le ventilo de la CM s’est celui d’origine pour le moment.

 

Voici un petit exemple de se que j’arrive a imprimer, ender 3v2 et une bonne imprimante je confirme.

IMG_20210213_150551_01.thumb.jpg.61b5018634edccc36e93968d2dadbcea.jpg

IMG_20210207_174145_01.thumb.jpg.d47d945b0eae0575e1261e65060564ff.jpgIMG_20210122_151137.thumb.jpg.2d5e53748b165fdbd781a51bfaef3c5d.jpg

IMG_20210117_161940_01.jpg

Modifié (le) par nico378
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais re modifié par mes soins car celui d'origine n’était pas prévu pour notre CM

il n'y avait pas les passes fil également.

grilles ventilo re placés

couvercle  modifié également.

 

je revérifie les fichiers et je t’envoie le tout no probleme  en .STL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok tu as bossé dessus.

Ne t'inquiète pas, je ne t'en voudrai pas de garder pour toi ton travail si tu as passé beaucoup de temps, c'est normal.

J'ai solidworks aussi, mais la version 2012-2013, donc oui en STL.

Ne te sens pas obligé surtout, c'est déjà bien sympa d'avoir passé tout ce temps à m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

no probleme

fichier source ici:

https://www.thingiverse.com/thing:4663639

modif perso:

pour la boitier de gauche ( CM):

boitier_gauche_CM_422ou427.STL

couvercle_boitier_gauche.STL

pour le boitier de droite:

 (attention gabarie modifier car d'origine ne rentré pas dans le logement j'ai du jouer de la dremel pour moi, donc j'ai bidouillé le fichier à voir si C mieux)

boitier_droite_raspberry pi4.STL

couvercle_boitier_droit.STL

 

PS: pour la fixation couvercle/boitier je me sert de vis de support carte mère ordinateur. si besoin je peux te modifier le système à ta convenance.

 

j'ai modifié la tete d'impression aussi😅:

IMG_20210219_190358.thumb.jpg.cb60df45c5d931140d2169c495416168.jpg

IMG_20210219_190349.thumb.jpg.8b4a21d0fbbe2da03a4f36e5bfb6935b.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico378,

petite question, tu aurais le lien du STL concernant ta modification de la tète d'impression ?

 

Merci, 

 

Edit:

un petit tour photos des modifications de ta machine serais super 😉 je vois que tu as aussi changé le système de tendeur de courroie de l'axe X !

Comme ça elle n'est (j'imagine) plus de travers… 

Modifié (le) par Guyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...