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Réglage des drivers sur Ender 3 V2


Serge62

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Il y a 19 heures, nico378 a dit :

Perso je te suggère de ne plus y toucher jusqu'à l'arrivée de la nouvelle CM tu risques de faire des dégâts irréversible sur tes moteurs

Il ne faut pas tomber dans la psychose, quand tu connais la fourchette acceptable des valeurs de bases, aucun risque ! Un Vref a 1.37 par contre comme tu peut le voir sur mon précédent post, là c'est beaucoup trop haut pour la plupart des moteurs et donc risqué, surtout quand tu vois leur températures…

Et là franchement, même sans le bon Imax, ça ne risque rien du tout. On a certes que très peu d'infos sur nos moteurs, mais ça vaut le coup de testé.

Je ne donnerais pas ce genre conseil sans l’avoir testé moi-même avant, de plus si je disais n’importe quoi, tkt pas qu’on m’aurait repris depuis un moment 😉

Je me suis remotivé et j’ai recommencé à modifié de façon empirique les Vref (sur le bon conseil de @stef_ladefense) et les températures baissent ! Donc... ça marche, mais pas la formule "officielle" !

J’ai fait comme @Serge62 , juste une moyenne des Vref provenant de Marlin.crc

 

Pour preuve l'extrudeur chauffait trop, car tout simplement pas assez alimenté, donc trop sollicité.

Idem pour les autres. je suis maintenant à peut prêt au 55/60°c du datasheet.

Modifié (le) par Guyo
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Salut 

Perso je me sert de ceci pour les VREF de ma Ender 5 https://mak3r.de/2020/04/03/stepper-driver-current-and-vref-calculator/

Je ne suis pas expert comme pas mal d 'entre vous sur ce forum, mais vos valeurs vont finir par "cramé" vos drivers tous simplement!

A savoir que pour ma Ender 5 carte mère 4.2.7 les drivers étaient sur 1.06v soit 0% en dessous de leurs capacité!

Les moteurs sont en 1.2 A, donc au dessus de cette valeur on peu faire cuire des œufs dessus😅, en dessous selon la masse à déplacer c 'est le même résultat.

Je suis parti à 1.06 V sur tous les moteurs et j' ai adapté petit à petit.

A vous de voir.

 

PS: d 'après Creality les drivers sur cartes mère 4.2.7 sont réglés à 1.06V, pas plus pas moins.

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bonjour

Vref Carte 4.2.7 model « H » valeur usine

X             1.10V

Y             1.10V

Z             1.10V

E             1.20v

 

température relevé sur les moteurs (degres)

X     41

Y     50

Z     41

E      37

edit:

 

petite question

j'ai cherché et j'ai pas trouvé.

si je souhaite brancher le multimètre directement sur la prise des moteurs et non via la masse du microsd et le plus sur la vis de réglage sur quel pico je dois me placer?

 

image.thumb.png.04b9b23352683e42405e3ef99c27d9b5.png

Modifié (le) par nico378
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@nico378

En me basant sur la seule datasheet que j'ai pu trouvé et surtout équivalente…

https://github.com/makerbase-mks/MKS-Robin-Nano-V3.X/blob/main/hardware/Image-V3/MKS_Robin_Nano_V3_PIN.png

regarde le second ou le dernier en partant de la droite (driver en haut) le carré sur le schéma d'implantation représenterais un câble non connecté ou la masse (?) et le 3ème le + 5 V

A tester, et soit prudent 😉 sinon il faut suivre les pistes, et je t'avouerais que je n'ai pas le courage de tout re re démonté.

 

 

@cachou501

Hum... tu as bon utilisé un calculateur en ligne (dont d'ailleurs on ne connais pas son fonctionnement …) sans connaitre Imax ça changera rien au schmilblick... De la à tout cramé avec les valeurs déjà cité précédemment, c'est un peut exagéré. De plus, ici  nous parlons de 2208 et non de 2209.

Pour ma part, mes moteurs ne surchauffe plus et je n'ai aucun layer shift, souci réglé.

Modifié (le) par Guyo
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oki merci

donc si je veux tester le Vref je me branche sur 2A et 1A sur les prises des moteurs et au multimètre je récup la valeurs comme si je faisais microSD et vis de réglage?

 

l'idée plus précise,

je ne suis pas fan de la solution tu point sur le microSD et sur la vis, c'est pas stable surtout si tu veux faire des réglages précis. donc je vais fabriqué une prise à connecter à la place de la broche avec deux fil qui en sortent. ils seront dénudés sur 1mm juste pour y accroché les pinces (mini attrapeur) du multimètre sans qu'il y puisse y avoir de contact entre les deux.

Comme sa la j'ai une stabilité qui me permettra de régler au petit oignons le Vref sans risquer un cour circuit par inadvertance. 

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oui ça serait GND (la masse) et ta pointe de touche de ton multimètre rouge (+V) sur le +5V donc visiblement ça serait 

+5V = 1A

GND = 2B

2A = signal

mais pas certain ! attention. Je préfère que tu as l'aval d'une personne confirmé.

 

Edit:

Perso je branche une pince croco sur mon tournevis (isolé le plus possible par une gaine thermo) et j'y vais coolos.

Et puis, si tu récupère les mêmes valeurs que celle que tu as modifier, c'est gagné 😉

 

Edit 2 :

Si tu veux réglé ton Vref sans risque , UNE solution arrêter de mettre tes drivers en standalone et les pilotés directement depuis le FW. En plus tu pourras profité du linear advance avec tes 2209 😉

Modifié (le) par Guyo
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non rien du tout en effet, a part si tu fais toi même un cours circuit avec les pointes de touche😉

protège les le plus possible avec de la gaines thermo.

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t'en qu'a faire fait toi un petit boitier en PLA avec des embases femelle pour directement brancher tes pointes de touche 🙂

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lol l'idee et bonne mais la flemme 😅

 

re

bon alors j'ai fait le test, raté 😅 je n’obtiens aucun voltage au bornier directement

j'ai testé toutes les combinaisons possible (1et2, 1et3, 1et4, 2et3.....) zero

se qui semble logique, le courant n'est envoyé que lorsque le moteur doit bouger

Modifié (le) par nico378
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Il y a 20 heures, Guyo a dit :

@nico378

En me basant sur la seule datasheet que j'ai pu trouvé et surtout équivalente…

https://github.com/makerbase-mks/MKS-Robin-Nano-V3.X/blob/main/hardware/Image-V3/MKS_Robin_Nano_V3_PIN.png

regarde le second ou le dernier en partant de la droite (driver en haut) le carré sur le schéma d'implantation représenterais un câble non connecté ou la masse (?) et le 3ème le + 5 V

A tester, et soit prudent 😉 sinon il faut suivre les pistes, et je t'avouerais que je n'ai pas le courage de tout re re démonté.

 

 

@cachou501

Hum... tu as bon utilisé un calculateur en ligne (dont d'ailleurs on ne connais pas son fonctionnement …) sans connaitre Imax ça changera rien au schmilblick... De la à tout cramé avec les valeurs déjà cité précédemment, c'est un peut exagéré. De plus, ici  nous parlons de 2208 et non de 2209.

Pour ma part, mes moteurs ne surchauffe plus et je n'ai aucun layer shift, souci réglé.

Hello Guyo

Tes valeurs m’intéresse 😜 Combien as-tu mis ? 

Perso, j'ai pas encore essayé les moyennes des valeurs. Est-ce ce que tu as fait ?

En tout cas, merci les amis pour l'entraide, c'est vraiment sympa 👌

Faudra qu'on se boit une bière un de ces quatre 😜

Modifié (le) par Serge62
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salut Serge62,

Je ne me suis pas trop cassé la tête, ne voulant plus la touché (Ce référé à mon nouveau poste, tu verras leurs réponse est incroyable…) j'ai simplement appliquer (environ, pas toujours, comme pour l'extrudeur je l'ai un peu "booster" au max, car plus sollicité) les valeurs données par le GitHub officiel de Marlin :

 

Source Marlin:
https://marlin.crc.id.au/faq/Ender 3 V2/#vref

What are the Vref voltages for the v4.2.2 board?
Creality has advised the following Vref values are stock for the Ender 3 V2 (v4.2.2 mainboard):

Driver	Voltage
X	1.18 - 1.2
Y	0.99 - 1.01
Z	1.18 - 1.2
E	1.38 - 1.4

 

Depuis, ça ne sur chauffe plus du tout, certes c'est encore chaud (50-60°c) mais rien d'anormale.

Les voici :

X : 1.19 

Y : 1.00

Z : 1.19

E : 1.40

 

Comme l'indique mon post, Creality me dégoute, je ne veux plus entendre parler d'eux.

Ces valeurs ne sont que des "patchs" et la meilleure option restera (Aux frais du client bien sûr !) le changement de drivers, pour des 2209, donc de carte mère. Les boitiers TMC chauffent trop, le cable management est dégueulasse et la carte mère mal aéré d'origine. Tout ça car la carte peut gérer toutes sortent de drivers (à trop vouloir faire de chose, on fait tout mal…)

 

Merci Creality !

 

Pas souci, si je peux aider avec mes petites connaissances, c'est avec plaisir, ça sert à ça un forum

😉 

 

@nico378

bon alors j'ai fait le test, raté  je n’obtiens aucun voltage au bornier directement

j'ai testé toutes les combinaisons possible (1et2, 1et3, 1et4, 2et3.....) zero

se qui semble logique, le courant n'est envoyé que lorsque le moteur doit bouger

Il doit avoir une diode qui empêche le tension de passé de l'autre coté … là je sais pas quoi te dire, faudrait passé plus de temps sur les schémas. Ton multimètre est bien réglé sur la bonne tension (environ 10/12 Volts) pour qu'il est y bien une circulation suffisante.

Modifié (le) par Guyo
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il y a 44 minutes, Guyo a dit :

Il doit avoir une diode qui empêche le tension de passé de l'autre coté … là je sais pas quoi te dire, faudrait passé plus de temps sur les schémas. Ton multimètre est bien réglé sur la bonne tension (environ 10/12 Volts) pour qu'il est y bien une circulation suffisante.

oui tu sais en même temps je pense que je vais pas me prendre trop la tête, mon ender fonctionne très bien

mes valeurs reste dans les normes donc je ne vais pas y toucher pour le plaisir😅.

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oui ! n'y touche plus. tu as une 4.2.7 des 2209, c'est parfait 😉

et si tu veux jouer un peu, regarder le linear advance (mais obligé de positionner des cavaliers pour faire sauter le mode standalone) c'est sur les 2208 qu'il y avait des soucis d'arrêt d'extrusion etc.

Modifié (le) par Guyo
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Il y a 1 heure, Guyo a dit :

GitHub officiel de Marlin

🤔😱

Le github officiel pour Marlin est: https://github.com/MarlinFirmware/Marlin

Avec les cartes originelles de Creality, il est impossible d'utiliser le mode UART des TMC (sauf à passer par la case fer à souder). Les pilotes ne peuvent être utilisés qu'en mode «standalone».

Juste un dernier rappel, le réglage des pilotes via le potentiomètre se fait toujours moteurs déconnectés (sauf à vouloir les griller). Chacun fera comme il voudra mais un des spécialistes ici sur ce forum @stef_ladefensele rappelle dans son dernier tutoriel :

 

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Se que je voulais dire est que se lien est sérieux 😉 

Je ne dis pas le contraire, soudure ou cavalier pour le mode standalone, mais oui c'est bien possible, Pour le reste... chacun fait comme il veut en effet.

Modifié (le) par Guyo
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Bon désolé les amis, mais chez moi, peu importe le réglage des drivers, y a rien à faire, ça claque et ça se décale toujours 😂

J'attends ma nouvelle carte avec impatience et suis dég de devoir attendre Grrrr

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Il y a 9 heures, Serge62 a dit :

Bon désolé les amis, mais chez moi, peu importe le réglage des drivers, y a rien à faire, ça claque et ça se décale toujours 😂

J'attends ma nouvelle carte avec impatience et suis dég de devoir attendre Grrrr

😅 désolé, pour toi, tu as un délais de livraison?

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ba 40€ quand même attend un petit peut 😅 (pfff et dire que c moi qui dit sa 🤫 je déteste attendre)

après s'est sur Amazon moi en 24heures reçu.

 

pour t'occuper prépare tes fichiers à imprimer

ouvre la bête prends des photos du câblage actuel pour bien te repérer au remontage avec la nouvelle CM

décolle les fiches de l'ancienne CM, oui oui décolle, elles sont collées, perso j'ai jouet du cuter donc mieux vau le faire tranquillement sans précipitation 😜.

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aller courage apres c'est que du bonheur.....

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Modifié (le) par nico378
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Il y a 14 heures, Serge62 a dit :

Bon désolé les amis, mais chez moi, peu importe le réglage des drivers, y a rien à faire, ça claque et ça se décale toujours 😂

J'attends ma nouvelle carte avec impatience et suis dég de devoir attendre Grrrr

Tu imprime à quelle température de buse ? et quel marque et couleur ? Car plus la couleur est foncé (plus de piment) et plus il faut chauffer davantage.

Les claquements proviennent en général à cause d'une température de buse trop faible, l'extrudeur suit plus. Donc, peut être que tu as aussi un souci de réglages dans ton slicer.

Tour de température/rétraction obligatoire pour connaitre le bon combo.

Modifié (le) par Guyo
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petit test tout con pour ne pas avoir 50 000 essai a faire.

imprimante éteinte tu déconnecte le prise qui aliment l'extrudeur au niveau de la vis sans fin.

ensuite tu allume l'imprimante et tu lance une grande pièce en impression et tu écoute simplement si sa claque, la tu est sur que l'extrudeur ou tout se qui en découle n'y est pour rien.  si tu entend le bruit.

Bon apres moi j'ai fais sa, je l'ai expliqué à Bangood qui continué quand même à me dire que l'extrudeur provoqué le problème 😅.

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