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Nouvelle vie pour la scalar S


Belzebuteu

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Salutation !

Il y a 16 heures, Belzebuteu a dit :

je me retrouve avec l'affichage du texte inversé 🤔

Je suis intrigué ! Une photo STP !

Un moteur configuré dans le marlin dans le mauvais sens de déplacement ? (si oui, peut être aussi son endstop a relocaliser ?)

Il y a 1 heure, moriss a dit :

supersimple pour corriger

Même pour modifier se genre de chose ? un sens de moteur ? (j'ai pas encore pris le temps de regarder klipper ... mes excuses pour cette question de débutant )

Modifié (le) par PPAC
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Il y a 1 heure, moriss a dit :

juste une question, pourquoi pas utiliser klipper ?

l'avantage, le fichier de conf est accessible depuis octopi, supersimple pour corriger et faire des tests ?

Parce que je ne connaissais pas 😋

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il y a 6 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

Je suis intrigué ! Une photo STP !

Bien sûr:

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Oui c'est encore assez crade.

 

il y a 7 minutes, PPAC a dit :

Un moteur configuré dans le marlin dans le mauvais sens de déplacement ? (si oui, peut être son endstop a relocaliser ?)

Peut être. J'ai pas encore eu le temps de checker.

  • Merci ! 1
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Ha ! je m'attendais pas a cette symétrie là ... 

je suis dépassé ... un truc a cocher sous cura pourquoi pas ! car là sous le marlin avec le tapis, changer le sens du moteur implique une sortie du mauvais coté ...

Pour une machine en DIY bon résultat ! 🙂

  • Merci ! 1
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à l’instant, PPAC a dit :

Ha ! je m'attendais pas a cette symétrie là ... 

je suis dépassé ... un truc a cocher sous cura pourquoi pas ! car là sous le marlin avec le tapis, changer le sens du moteur implique une sortie du mauvais coté ...

Pour une machine en DIY bon résultat ! 🙂

Ouais une histoire de mode miroir je pense 😕

Merci. Mais je trouve que c'est franchement très cracra.

Les paramètres du marlin pour les vitesses, jerk etc... sont encore avec les valeurs de la scalar d'origine.

Cura est presque configuré avec les valeurs de la CR-30 (hormis le retract)

Le gcode de début et fin est des plus simplistes

Encore beaucoup de choses à revoir et à apprendre. (bin vi, on fait pas du marlin tous les jours ^^ )

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Il y a 1 heure, PPAC a dit :

Salutation !

Je suis intrigué ! Une photo STP !

Un moteur configuré dans le marlin dans le mauvais sens de déplacement ? (si oui, peut être aussi son endstop a relocaliser ?)

Même pour modifier se genre de chose ? un sens de moteur ? (j'ai pas encore pris le temps de regarder klipper ... mes excuses pour cette question de débutant )

Je suis pas expert, mais pour moi oui, juste une config avec un "-" devant les valeurs

Il y a 1 heure, Belzebuteu a dit :

Parce que je ne connaissais pas 😋

😄

pour le mirroir, je pense que tu as du croiser les fils du moteur, pour palier l'orientation du moteur, reste à le reinverser dans marlin/klipper

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il y a 35 minutes, moriss a dit :

pour le mirroir, je pense que tu as du croiser les fils du moteur, pour palier l'orientation du moteur, reste à le reinverser dans marlin/klipper

Aucune inversion à ma connaissance, les fils moteurs n'ont pas été retiré (niveau RAMPS) entre le démontage de la scalar et le nouveau montage.

La seule inversion faite l'a été dans le marlin pour le moteur gérant le bed (passage de false à true).

Et lors de l'utilisation de pronterface (ou du cura Belt), les déplacements fait manuellement sont OK. 🤔

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Quelques petites nouvelles.

 

Je tente un autre type de bed car la version "liner piscine" est un peu lourd et surtout trop épais pour être chauffé correctement par le plateau chauffant.

Quelques petites photos du résultat d'un cube test fourni par @fran6p

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Salutation !

Drôle de "cube" ... mais bon pas simple de trouver le bon mot pour cet objet de test ...

2.png.38a1c2eb29fbfd62013a90b5a52c3264.png

Comment a tu assuré la bonne fixation des rouleaux d'entrainement du tapie ? et comment savoir si le tapis/rouleaux/coupleurs glissent ou si les steps/mm sont a régler ? (tu a mis des élastique pour une bon contacte avec le tapis sur les rouleaux ?)

Pour les rouleaux et coupleurs a tu a mis une marque comme cela (édit  si il y a une courroie entrainement sur les rouleaux ... pas vraiment besoins )

Citation

Control_point.png

Modifié (le) par PPAC
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Salut @PPAC

 

Pour l'entrainement et les rouleaux: tige filetée de 8 avec un tube + un engrenage qui vient s'insérer dans le tube.

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Pour le moment, j'ai toujours en dessous du bed, le liner qui fait bien contact avec le rouleau, donc pas de risque de glissement. (ça ne sera pas la même lorsque je retirerais le liner- Donc au choix, élastique ou autre).

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Le 30/04/2021 at 12:07, PPAC a dit :

Drôle de "cube" ... mais bon pas simple de trouver le bon mot pour cet objet de test ...

Le cube «classique» de test ne permet pas de mesurer la dimension Y car l'axe Y est incliné de 45" sur les imprimantes à Z «infini» 😉 .

Le 30/04/2021 at 13:11, Belzebuteu a dit :

Donc au choix, élastique ou autre

Vaudrait mieux pas que ce soit élastique. Sur la Creality 3DPrintmill (cr30) c'est une bande en nylon (épaisseur d'un peu plus de 1 mm, largeur de 230 mm et longueur de 1110 mm).

🙂

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  • 3 weeks later...

Quelques petites nouvelles de la ScalarZ.

La courroie en liner de piscine est définitivement trop lourde pour faire quelque chose de correct.

Je tente le plastique comme m'en parlait @fran6p .

,N'ayant pas de rouleau, utilisation de 3 feuilles 1/4 de rhodoïd en 200 microns pour les tests (issus du stock des visières du 1er confinement). Plus ajout de kapton... parce que forcément le rhodoïd se déforme avec la chaleur. 😅

signal-2021-05-24-145845_002.thumb.jpeg.9121618a56eb1676e714a82a2812d575.jpeg

On obtient des résultats pas trop mal

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signal-2021-05-24-150357.thumb.jpeg.788d99180c6e5c582683f3d1e20c272d.jpeg

 

Bref, je ne lâche pas le morceau ^^

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Il est pas si mal que ça ton cube 😉 . Ça donne quoi comme dimensions ?

🙂

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il y a 55 minutes, fran6p a dit :

Il est pas si mal que ça ton cube 😉 . Ça donne quoi comme dimensions ?

🙂

Merci 😉

Quasi pas mal niveau valeur. Seul le Z est encore à affiner.

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Et trouver le moyen d'avoir la courroie bien collée au plateau car elle a tendance à se surélever légèrement pendant le passage de la buse, ce qui ne donne pas une base plane.

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il y a 39 minutes, Belzebuteu a dit :

Et trouver le moyen d'avoir la courroie bien collée au plateau car elle a tendance à se surélever légèrement pendant le passage de la buse, ce qui ne donne pas une base plane.

Pas simple. Sur ma CR30, le plateau chauffant est légèrement creux au milieu et quand ça chauffe une bulle d'air se formait sous la courroie et rendait l'impression «compliquée». Après bidouille le plateau est moins creux (voire plus du tout) et la courroie reste bien plaquée sur le lit chauffant.

Peut-être en «tendant» un peu plus ta courroie mais avec le risque de la «déchirer» 😞

🙂

  • +1 1
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il y a 15 minutes, fran6p a dit :

Pas simple. Sur ma CR30, le plateau chauffant est légèrement creux au milieu et quand ça chauffe une bulle d'air se formait sous la courroie et rendait l'impression «compliquée». Après bidouille le plateau est moins creux (voire plus du tout) et la courroie reste bien plaquée sur le lit chauffant.

Peut-être en «tendant» un peu plus ta courroie mais avec le risque de la «déchirer» 😞

🙂

J'avais vu ta manip pour éviter cette bulle. 👌

De mon coté la courroie repose sur une plaque de verre 3mm qui me semble bien plane. Je penche plus sur une déformation dû à la chaleur.

J'ai créé un système pour tendre la courroie. J'ai justement retendu et j’attends la fin de ma plaque de 20x2x100signal-2021-05-24-180333_001.thumb.jpeg.00fc56e2e9fa7f3b08fc200ee1b2da88.jpegsignal-2021-05-24-180333_002.thumb.jpeg.cef37610bd0ce936abc20591f1e98666.jpeg

  • +1 1
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Bon faudrait que j'arrive à trouver quelque chose d'équivalent à ce rhodoïd résistant à haute température:

https://www.amazon.fr/Grafix-clair-005-Dura-lar-20-inch-by-50-feet-rouleau/dp/B0092MJJS6/ref=sr_1_16?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=Grafix+Clear+0.005+Dura-Lar+Film&qid=1622139889&sr=8-16

 

Parce que niveau tarif, ça pique un peu...

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  • Wow 1
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Il y a 18 heures, Belzebuteu a dit :

Parce que niveau tarif, ça pique un peu...

Faut relativiser 😉

La bande / courroie de la 3DPrinMill/CR30 est vendue seule ≃ 70 € (1110 x 230 x 1 mm).

Avec ton rouleau de 20 pouces x 50 pieds ( ≃ 0,5 x 15 m) il y a de quoi en fabriquer un bon paquet pour bien moins cher même avec les frais de port. Par contre l'épaisseur de ≃120 microns me semble faible, ce rouleau existe-t'il en épaisseur supérieure (200/250 microns (0,01 pouces (ils sont pénibles ces anglosaxons avec leurs mesures, pourraient pas utiliser le système métrique comme la majorité 😄 )).

🙂

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il y a 41 minutes, fran6p a dit :

Faut relativiser 😉

La bande / courroie de la 3DPrinMill/CR30 est vendue seule ≃ 70 € (1110 x 230 x 1 mm).

Avec ton rouleau de 20 pouces x 50 pieds ( ≃ 0,5 x 15 m) il y a de quoi en fabriquer un bon paquet pour bien moins cher même avec les frais de port. Par contre l'épaisseur de ≃120 microns me semble faible, ce rouleau existe-t'il en épaisseur supérieure (200/250 microns (0,01 pouces (ils sont pénibles ces anglosaxons avec leurs mesures, pourraient pas utiliser le système métrique comme la majorité 😄 )).

🙂

@fran6p oui c'est clair que j'ai de quoi faire plusieurs tests.

Je me suis basé sur la description donnée par le gars dans les commentaires de sa vidéo.

 

Et je plussoie... faut généraliser le système métrique ^^

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