Aller au contenu

GO Print

Nouvelle vie pour la scalar S


Belzebuteu

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Puisque c'est la mode du moment, je vais transformer la scalarS en infiniteZ en essayant de garder le maximum de composants d'origine.

Taille de 558x620x332 ( mesure batarde je sais) pour une surface de 300 x 300 x infinie.

image.png.7689c97950cb37a19bd4969619f6fd90.png

Première esquisse pour avoir une idée du rendu (surtout pour le cadre)

 

Quelques tests avec l'électronique pour être sûr que c'est faisable.

Premier soucis rencontré:

L'axe Z doit être le bed et donc Y l'axe de montée de X.

Puisque la scalar a une carte ramps 1.4 avec 2 connections pour Z et une seule pour Y je me suis dit que j'allais modifier le fichier pins_ramps.h du marlin 1.1.9 en intervertissant Y et Z.

Et ça fonctionne. Enfin presque.

- Y monte mais ne veux pas descendre.

- Z avance trop vite et trop loin (malgré le changement du DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT).

Mais je me heurte surtout à un mystère:

//
// Servos
//
#ifdef IS_RAMPS_13
  #define SERVO0_PIN        7   // RAMPS_13 // Will conflict with BTN_EN2 on LCD_I2C_VIKI
#else
  #define SERVO0_PIN       11
#endif
#define SERVO1_PIN          6
#define SERVO2_PIN          5
#ifndef SERVO3_PIN
  #define SERVO3_PIN        4
#endif

Impossible de trouver un schéma m'expliquant ce que sont ces pins et quel axe est associé à tel servo.

 

On continue les recherches.

 

PS: Je sais qu'il y a le marlin 2.X mais pour le moment je me base sur la conf de la scalar. On va pas se rajouter des difficultées 😅

Modifié (le) par Belzebuteu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne connais pas la Scalar S mais le projet paraît intéressant.

Il y a 1 heure, Belzebuteu a dit :

Y monte mais ne veut pas descendre.

Ce ne serait pas parce que la prise d'origine n'a pas été faite? le fin de course Y est peut-être fermé, non câblé?

Il y a 1 heure, Belzebuteu a dit :

Impossible de trouver un schéma m'expliquant ce que sont ces pins et quel axe est associé à tel servo.

pour déplacer un axe, seules les pins suivantes sont utiles pour piloter les drivers.

#define Y_STEP_PIN         60
#define Y_DIR_PIN          61
#define Y_ENABLE_PIN       56
#ifndef Y_CS_PIN
  #define Y_CS_PIN         49
#endif

#define Z_STEP_PIN         46
#define Z_DIR_PIN          48
#define Z_ENABLE_PIN       62
#ifndef Z_CS_PIN
  #define Z_CS_PIN         40
#endif

Habituellement, les pins de "servo" sont utilisées pour des "accessoires" type BLtouch,... donc je doute que ces pins "servo" soient associées à un axe.

Pourrais-tu fournir tes sources Marlin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @remibora

 

Tout d'abord je te remercie pour l'info sur la partie servo. Impossible de mettre la main sur des infos sur son utilité .

il y a 30 minutes, remibora a dit :

Ce ne serait pas parce que la prise d'origine n'a pas été faite? le fin de course Y est peut-être fermé, non câblé?

Alors c'est une bonne question. Bêtement je me dis que si Y (donc à l'origine le bed) peut soit avancer ou reculer alors il capable d'en faire de même en étant attribué à son nouvelle axe.

 

Je te met en pièces jointes les 3 fichiers.

Le pins_ramps.h avec l'attribution des pins arduino intervertis

Le configuration.h avec la aussi les changements

Le configuration_adv.h ( non modifié)

Tu pourras faire une recherche avec "//BACKUP" pour trouver les parties modifiées

Pour le moment je n'ai pas jouer avec le Z Probe que je vais désactivé ni avec les capteurs de fin de course

 

Merci à toi

Configuration.h Configuration_adv.h pins_RAMPS.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tes fichiers me paraissent cohérents. A priori, après avoir fait une prise d'origine, tu devrais pouvoir déplacer les axes dans les 2 sens.

Il y a 14 heures, Belzebuteu a dit :

- Z avance trop vite et trop loin (malgré le changement du DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT).

Comme il n'y a que ce paramètre qui gère la conversion de pas en mm, c'est obligatoirement cette variable qu'il faut modifier. Je n'ai pas compris si tu as déjà fait la structure ou si tu modifies seulement le firmware sur une structure cartésienne? Si c'est le dernier cas, il faut raisonner par rapport au diamètre de l'arbre moteur.

Je n'ai pas regardé mais la version de CURA pour ce type de machine est dispo? A quelle solution penses-tu pour la "courroie" du plateau (la jonction des 2 extrémités semble être un point très délicat)?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, remibora a dit :

Je n'ai pas compris si tu as déjà fait la structure ou si tu modifies seulement le firmware sur une structure cartésienne? Si c'est le dernier cas, il faut raisonner par rapport au diamètre de l'arbre moteur.

La structure est commandée et livrée prochainement. Donc oui je suis toujours sous le format cartésien. On va dire que pour le moment je suis plutôt sur la découverte des tréfonds du marlin (je n'y touche quasiment pas habituellement).

Pour l'arbre moteur je garde les mêmes paramètres que le firmware fourni par @3dmodularsystems

il y a une heure, remibora a dit :

Je n'ai pas regardé mais la version de CURA pour ce type de machine est dispo? A quelle solution penses-tu pour la "courroie" du plateau (la jonction des 2 extrémités semble être un point très délicat)?

Tu as la version de Cura compatible avec la CREALITY CR30 3dprintmill.

J'ai déjà testé pendant le premier confinement un bed papier A4+bluetack et ça fonctionnait pas trop mal (mais pas utilisable en l'état)

 

Merci pour tes remarques, je vais creuser pour faire la prise d'origine (déplacement du capteur de fin de course)

 

EDIT: En passant par pronterface, et après la prise d'origine de X puis en essayant celle de Z (qui est anciennement Y) je peux bien monter et descendre.

Mais la prise d'origine ne se fait pas. Je pense qu'il faut que j'inverse aussi dans le ramps.h le pin de fin de course du Y et le prob de Z (p...tain je m'y perd avec ces inversions ^^)

EDIT2: Mise en place du capteur de fin de course. X et Y peuvent bien prendre leurs origines.

Je remet le schéma avec les axes pour ne pas me pommer 😋

image.png.e34fcda63a1e221437e835cbc394deb4.png

Modifié (le) par Belzebuteu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Belzebuteu a dit :

Je pense qu'il faut que j'inverse aussi dans le ramps.h le pin de fin de course du Y et le prob de Z

Je ne vois pas ce que vient faire le Z_MIN_PROBE_PIN. Par contre, je viens de voir que tu avais ces lignes de configuration.h décommentée :
#define FIX_MOUNTED_PROBE
#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
#define Z_SAFE_HOMING

Il faudrait les commentées puisque tu n'auras pas de capteur de nivellement.

Pour le fin de course Y, comme tu as déjà tout inversé, il n'y a pas d'autres modifs à apporter d'après moi.

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, remibora a dit :

Je ne vois pas ce que vient faire le Z_MIN_PROBE_PIN. Par contre, je viens de voir que tu avais ces lignes de configuration.h décommentée :
#define FIX_MOUNTED_PROBE
#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
#define Z_SAFE_HOMING

Exactement. C'est la prochaine action à faire puis que le Z_PROBE n'a plus de raison d'exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Châssis arrivé.

On commence la transplantation des organes de la Scalar.

Malheureusement, je n'ai pas commandé le bon profilé pour l'axe X. Ce n'est pas un v-slot donc le chariot ne s'adapte pas.

On va pour le moment ruser en imprimant des supports de profilé plus longs pour valider l'électronique.

signal-2021-02-27-100252_002.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le foutoir ici 😁.

La tête de type e3d n'est pas la meilleure solution pour un angle à 45°. Me faut une buse plus longue pour éviter que le corps de chauffe ne frotte le plateau.

J'ai bien sûr oublié de prendre un profilé v-slot pour l'axe X. 😪

Mais bon je suis pas dans l'urgence.

signal-2021-02-22-214335_001.jpeg

Modifié (le) par Belzebuteu
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

On avance, doucement mais sûrement.

Mise en place des rouleaux d'entrainement du bed. J'ai choisi de faire un système encastrable me permettant de monter et démonter le système d'entrainement du bed et du plateau sans trop de difficulté. Mais quid de la tension du bed qui risque de faire sortir de son logement les rouleaux.

 

signal-2021-04-04-102813_004.thumb.jpeg.681dd24119753aa34d1f0402df578484.jpeg

signal-2021-04-04-102813_006.thumb.jpeg.b53b9aa6623bd504029b0f154bfdbe2f.jpeg

J'ai eu la possibilité de mettre la main sur du liner PVC armé de piscine. Ça me semble vraiment bien correspondre au besoin.

Mais, parce qu'il y a toujours un mais, ce tapis est lourd et le NEMA d'origine semble plus que galérer à entrainer tout ça.

signal-2021-04-04-103001.thumb.jpeg.cd8208d0384d7fe24c6a05f05016749f.jpeg

signal-2021-04-04-102813_002.thumb.jpeg.6db77c8b6530612db7c50f3811532305.jpegsignal-2021-04-04-102813_001.thumb.jpeg.9d481f74ea62b3b901f425a33e9738d4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Par curiosité, comment as-tu fais la jonction des 2 extrémités de la toile? tu n'as aucune sur-épaisseur?

Pour l'entrainement du moteur, tu peux faire comme sur la CR30 en ajoutant une démultiplication (voir ici, image de ce sujet)

PS: les axes choisis pour les rouleaux de ton tapis me paraissent largement sous-dimensionnés. Ce sont des tiges filetées M5?

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vu que j'ai environ 9 mètres de longueur dispo, je vais tester différentes méthodes.

La première: simplement un "scotch" en dessous + super glue. Pas de sur-épaisseur  et semble résistant.signal-2021-04-04-134505_001.thumb.jpeg.7603e3ce3bb4ac49a14a57f4a8899a14.jpegsignal-2021-04-04-134505_002.thumb.jpeg.5213524e3d606437800428e72e5afefa.jpeg

La seconde: coudre les 2 parties( pas encore testé)

 

J'étais parti pour prendre un NEMA avec plus de couple mais c'est vrai que l'idée du démultiplicateur semble vraiment bien.

 

Enfin, oui, ce sont des tiges de 5mm (j'avais des roulement et poulies en 5mm ^^) mais clairement c'est trop souple. Du M8 me semblerait idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que, pour moi, la jonction de la toile est le point le plus compliqué de la machine. Ta 1ère solution (scotch + colle) risque de ne pas résister à la température du plateau chauffant 🤔. Je suis curieux de voir comment tu vas solutionner ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, remibora a dit :

C'est clair que, pour moi, la jonction de la toile est le point le plus compliqué de la machine. Ta 1ère solution (scotch + colle) risque de ne pas résister à la température du plateau chauffant 🤔. Je suis curieux de voir comment tu vas solutionner ce point.

Je suis curieux aussi 😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Stewart Allen, un des testeurs de la 3DPrintmill, avant de recevoir son exemplaire avait réalisé une imprimante à convoyeur. Son «lit» est unefeuille plastique tenue à ses extrémités par du Kapton (dessus - dessous) :

 

Il a récidivé en testant un remplaçant de la courroie Nylon de Creality :

Concernant la tête, il te faudra soit une tête Creality avec sa buse ou essayer de monter une buse «Creality» sur le corps de chauffe E3D (plus épais 😞 ), l'angle d'impression de 45° est «traitre».

Le tapis-courroie avance lentement avec son moteur associé à un réducteur, le pas de ma CR30 est de 1166 et des brouettes. L'entrainement par vis trapézoïdales» de ton axe Y va limiter sa vitesse par rapport à ton axe X entrainé par courroie, je ne sais pas si cela ne risque par d'entrainer des problèmes.

Je te joints les fichiers configuration.h et configuration_adv.h de la 3DPrintMill/CR30 (attention, c'est une Core XY) si ça peut te donner des idées (basé sur un Marlin 2.0.6 avec une carte 32bits) :

Configuration.h       Configuration_adv.h

Beau projet que je découvre et pour lequel je vais suivre ta progression.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @fran6p pour les infos et les fichiers de conf.

 

Ça avance tranquillement.

Le 04/04/2021 at 18:47, fran6p a dit :

Concernant la tête, il te faudra soit une tête Creality avec sa buse ou essayer de monter une buse «Creality» sur le corps de chauffe E3D (plus épais 😞 ), l'angle d'impression de 45° est «traitre».

J'ai pu trouver une buse sur Ali compatible e3d et évitant au corps de chauffe de toucher le bed.

image.png.05918b7da081159a27ede25c1f254b9b.png

 

Le 04/04/2021 at 18:47, fran6p a dit :

Le tapis-courroie avance lentement avec son moteur associé à un réducteur, le pas de ma CR30 est de 1166 et des brouettes. L'entrainement par vis trapézoïdales» de ton axe Y va limiter sa vitesse par rapport à ton axe X entrainé par courroie, je ne sais pas si cela ne risque par d'entrainer des problèmes.

Bizarrement, malgré mes modifs de pas/mm dans le marlin, la conf ne change pas une fois téléversée sur l'arduino 🤔.

Je vais être bon pour modifier directement sur l'imprimante. <== Il fallait simplement recharger la config par défaut 😅

 

Hier soir, après le taf j'ai voulu activer le mode "core XY" 🙃. Erreur ^^ ça a bloqué dans tous les sens. ( À faire à tête reposée )

 

Bref, comme je disais ça avance.

J'ai testé via l'appli crealityBelt un cube de calibration 🤣 c'est pas encore ça.842540726_cube-rat.thumb.jpeg.e1fb9eb54fba6cc74ea3ee1723682159.jpeg

 

Le tapis courroie est en place et il tient la tension ( pas encore placé le plateau chauffant en dessous )

Modifié (le) par Belzebuteu
update
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression (sans jeu de mot) que ta buse équipée de son injecteur «aérographe» fuit sur la photo.

Il est vraiment bizarre ton cube 😄

Ta bande de roulement, elle ne repose sur rien ? Juste tendue entre les deux rouleaux d'entrainement ?

Sur ma CR30, le plateau chauffant sous la bande est un peu creux au milieu. En chauffant ça créait une «bulle d'air» sous la bande qui «perturbait» les impressions. Ces imprimantes à bande de roulement comme plateau, c'est très chatouilleux concernant le dépôt du filament. Si tu veux en savoir un peu plus, je relate mon test de la 3DPrintMill de Creality avant d'en faire un article sur le blog:

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

J'ai l'impression (sans jeu de mot) que ta buse équipée de son injecteur «aérographe» fuit sur la photo.

Il est vraiment bizarre ton cube 😄

Ta bande de roulement, elle ne repose sur rien ? Juste tendue entre les deux rouleaux d'entrainement ?

 

A première vue il y a un peu de matière sur le haut de la buse. Je ne sais pas si c'est dû aux précédents tests ( ça m'a fait des pâtés car buse trop haute) ou si c'est bien une fuite. Faut que je re-test.

 

La bande repose sur une plaque de verre

plaque.thumb.jpg.f3ef1cb8af97434d350427b3608487ed.jpg

plaque2.thumb.jpg.26702583de7ccf684a0a55608e20313e.jpg

Oui le scotch adhère pas top top 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la nuit c'est pour les faibles 🙃

...

J'ai pu lancer un test du cube avec l'appli creality belt.

Bon, après 2h30 j'ai coupé car trop long.

 

Les mesures X et Z sont bonnes. Y a revoir (1.9 au lieu de 2mm).signal-2021-04-19-041714_001.thumb.jpeg.3433bafba15f509e5086979c25b9397a.jpeg

signal-2021-04-19-041714_002.thumb.jpeg.202066d0ec769baa805f18ce69a1c1d5.jpeg

 

Petite vidéo pour la forme.

On y voit encore la fuite que j'ai oublié de régler 😕

Plusieurs choses sautent aux yeux:

- le bed n'est pas assez tendu. Je pense qu'il faut que je relève un peu le plateau d'1 ou 2 mm.

- problème de flow, le remplissage n'est pas consistant. (vérifier le pas/mm de l'extrudeur)

- Affiner les réglages du slicer car c'est long. Trop long en 0.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on est pas encore au rendu Wahou  🤩 et ce n'est pas un 🚄 mais j'ai pu sortir un cube presque correct....en 3h30... 😅

 

Le soucis sur le précédent mi-cube était dû à une mauvaise définition du diamètre du fil (en 2.85 au lieu de 1.75 )

 

Le bed ramasse pas mal avec les tests.

 

signal-2021-04-20-194812.thumb.jpeg.cb72107dca20e4cac76ba4314b6f3f2d.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Belzebuteu

Pour mesure ton cube en Y tu l'as mesuré de bas en haut ? Ton axe Y c'est lui qui est à 45° 😉

Un cube de «test» plus adapté aux imprimantes dont la tête est inclinée de 45° : https://www.thingiverse.com/thing:4804443

Et oui, imprimer sur ce type d'imprimante est long, à chaque couche il y a celle en contact avec la bande de roulement et sa vitesse d'impression doit être faible (10 mm/s max) si on veut que le reste tienne (et encore 😉 ).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

 

il y a une heure, fran6p a dit :

@Belzebuteu

Pour mesure ton cube en Y tu l'as mesuré de bas en haut ? Ton axe Y c'est lui qui est à 45° 😉

J'ai changé l'orientation du cube pour faire correspondre les axes 🙂

 

il y a une heure, fran6p a dit :

 

Un cube de «test» plus adapté aux imprimantes dont la tête est inclinée de 45° : https://www.thingiverse.com/thing:4804443

Et oui, imprimer sur ce type d'imprimante est long, à chaque couche il y a celle en contact avec la bande de roulement et sa vitesse d'impression doit être faible (10 mm/s max) si on veut que le reste tienne (et encore 😉 ).

🙂

Merci pour le cube de test, vais essayer ça.

Sinon oui, j'ai bien activé la partie "belt" sur le cura pour réduire au max la première couche. Ca accroche bien.

 

 

J'ai testé un rectangle de 100mm (comme tu as fait en test avec la cr30) et je me retrouve avec l'affichage du texte inversé 🤔

Sûrement un truc dans cura.

Modifié (le) par Belzebuteu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...