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Ender 5 plus d'origine : Plateau touche la buse pour homing


Joak

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Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir il y'a quelques jours cette belle imprimante.

Premières impressions niquel après montage.

Je bouge la bête a sa nouvelle place dans mon cagibi et désormais j'ai un souci a chaque allumage.

-> L'imprimante teste la hauteur du Z avec 2 coups de sonde au milieu du plateau

-> Ensuite le plateau monte jusqu'à faire remonter la buse de 1 ou 2mm.

Ensuite je peux déplacer l'axe Z via le menu de l'imprimante. Mais je ne peux pas valider le "nouveau" home ensuite.

 

Un pti coup de main serait très apprécié 🙂

Merci par avance.

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Bonsoir !

Il y a 3 heures, Joak a dit :

Je bouge la bête a sa nouvelle place dans mon cagibi et désormais j'ai un souci a chaque allumage.

-> L'imprimante teste la hauteur du Z avec 2 coups de sonde au milieu du plateau

-> Ensuite le plateau monte jusqu'à faire remonter la buse de 1 ou 2mm.

Ensuite je peux déplacer l'axe Z via le menu de l'imprimante. Mais je ne peux pas valider le "nouveau" home ensuite.

 

Un pti coup de main serait très apprécié

La solution est toute simple :

Si tu as déplacé l'imprimante, tu dois reprendre l'étape du "Guide Book" intitulé "Auto Leveling" en page 11.
Tu fait ensuite un "Check Level"
Là l'imprimante va mesurer la hauteur sur 16 points. > Il sera alors affiché à l'écran les mesures de chaque point à 0.0001mm près.
Et... c'est fini !

Si "Auto leveling" est activé (coché et vert), alors tu n'as rien à faire de plus que de retourner en arrière, l'imprimante et son BL-Touch s'occupe de tout.

_______________________________________________________________________________________________________

Si l'Auto-leveling laisse à désirer et que tu veut te lancer  dans un réglages "plus précis" du "Z-Home", tu peut alors opter pour le "AUX Leveling" (Procédure page 10).
Là tu utiliseras une feuille de papier pour mesurer une épaisseur précise de couche souhaitée.
D'abord une première mesure au centre, puis une mesure sur les 4 coins.
A chaque mesure tourner les molettes sous le plateau, et répéter l'opération autant de vois que nécessaire, pour que le papier soit  pincé, mais pas coincé.

> La méthode "AUX Leveling" est "mal nommé", ce n'est rien d'autre qu'un "leveling manuel", autrement dit : à la main.

Dans le cas où tu voudrais une mesure "à la main", la buse est "plus basse" que le BL-Touch de +/-2mm.
Du le Z-offset ou "Z-home" doit être défini à -1.8mm maximum
Perso, j'ai mon réglage "manuel" à -1.75mm... il me semble (je vérifierais cette info demain)...

Modifié (le) par Bosco2509
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Merci @Bosco2509,

J'ai suivi tes conseils et j'ai de nouveau un bon leveling et l'impression se lance bien.
J'ai un autre souci d'adherence désormais. 

J'ai lancé l'impression d'un support pour la CM BTT SKR 1.4 qui doit arriver demain. Le support n'a pas tenu toute l'impression et s'est décroché du bed.

A investiguer demain 🙂

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Il y a 9 heures, Joak a dit :

J'ai suivi tes conseils et j'ai de nouveau un bon leveling et l'impression se lance bien.

Un problème de résolu donc.

Il y a 9 heures, Joak a dit :

J'ai un autre souci d'adherence désormais. 
...
Le support n'a pas tenu toute l'impression et s'est décroché du bed.

Le support ?

Il va falloir parler ma langue (ou donner le "bon nom") et être plus précis sur ce que tu appel "support".

Tu parle :
1. d'un radeau ou "raft" en anglais ?
2. d'une bordure ?
3. d'un support soutenant la pièce ?

PS : Oui... ce que toi tu appel support, cela peut être la bordure, le radeau, ou le "vrai support". Et rappel : Une photo est toujours plus explicite qu'un roman.

______________________________________________________________________________________________________________

Donc dans ce problème, moi je te recommanderai de passer par un réglage "manuel" ou appelé "AUX Leveling".
Et de suivre ce petit tuto vidéo :

 

Et... pour commencer de "désactiver le "Auto-leveling", qui est coché "en vert".
Tu reprend la méthode que tu as faite précédemment, mais tu désactive "Auto-leveling".
Ce simple détail devrait te permettre de gagner en adhérence sur "ton support".

NB : Désactiver "Auto-leveling", ne désactive pas le BL-Touch, mais désactive la "Compensation du leveling automatique".
Cette compensation automatique est souvent la source de décollement pendant les impressions

Il y a 9 heures, Joak a dit :

J'ai lancé l'impression d'un support pour la CM BTT SKR 1.4 qui doit arriver demain

Ok... tu compte la passer en carte mère 32 bits avec une SKR V1.4.

Généralement... il est conseillé d'éviter de modifier l'imprimante, sans avoir appris tout les rouages et appris à la maitriser.

Bon... perso, je n'ai pas voulu aller à passer en 32bits, et j'ai opter pour la carte évolué (voir sujet ici).
Cela peut être le début de grosses galères avec une autre carte...

J'espère que tu sais dans quoi tu t'embarque...

PS : Si c'était pour le confort des oreilles et le bruit de l'imprimante, je t'aurais plutot recommandé la carte évolué de chez Creality, tu n'aurais pas eût à imprimer un support pour la carte.
 

Modifié (le) par Bosco2509
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il y a une heure, Bosco2509 a dit :

Un problème de résolu donc.

Tout à fait et encore merci 🙂

Citation

Le support ?

Il va falloir parler ma langue (ou donner le "bon nom") et être plus précis sur ce que tu appel "support".

Tu parle :
1. d'un radeau ou "raft" en anglais ?
2. d'une bordure ?
3. d'un support soutenant la pièce ?

PS : Oui... ce que toi tu appel support, cela peut être la bordure, le radeau, ou le "vrai support". Et rappel : Une photo est toujours plus explicite qu'un roman.

 

Pardon pour la confusion. Je parlais bien d'un support pour visser la carte mere dans l'impirmante. Celui ci

Citation

Donc dans ce problème, moi je te recommanderai de passer par un réglage "manuel" ou appelé "AUX Leveling".
Et de suivre ce petit tuto vidéo :
Et... pour commencer de "désactiver le "Auto-leveling", qui est coché "en vert".
Tu reprend la méthode que tu as faite précédemment, mais tu désactive "Auto-leveling".
Ce simple détail devrait te permettre de gagner en adhérence sur "ton support".

NB : Désactiver "Auto-leveling", ne désactive pas le BL-Touch, mais désactive la "Compensation du leveling automatique".
Cette compensation automatique est souvent la source de décollement pendant les impressions

 

Merci pour ces conseils. Je test ce soir en rentrant!

Citation

Ok... tu compte la passer en carte mère 32 bits avec une SKR V1.4.

Généralement... il est conseillé d'éviter de modifier l'imprimante, sans avoir appris tout les rouages et appris à la maitriser.

Bon... perso, je n'ai pas voulu aller à passer en 32bits, et j'ai opter pour la carte évolué (voir sujet ici).
Cela peut être le début de grosses galères avec une autre carte...

J'espère que tu sais dans quoi tu t'embarque...

PS : Si c'était pour le confort des oreilles et le bruit de l'imprimante, je t'aurais plutot recommandé la carte évolué de chez Creality, tu n'aurais pas eût à imprimer un support pour la carte.
 

En ayant lu ton sujet sur la E5P, j'ai aussi hésité avec la CM Creality. Mais je n'ai pas trouvé cette carte en vente. La SKR elle l'était et dispo en 10 jours 🙂 
Normalement ca devrait bien se passer. J'avais déjà changé la CM de mon Ender3 par une SKR mini E3 1.2. J'ai déja regardé plusieurs vidéos pour me préparer.

Certains proposent déjà leur firmware compilé, dans le dossier marlin 2.0.X j'ai aussi vu des fichiers conf pour la E5P déjà présents. Je vais commencer avec ca, on verra après où ca bloque 🙂

Modifié (le) par Joak
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Il y a 2 heures, Joak a dit :

Mais je n'ai pas trouvé cette carte en vente. La SKR elle l'était et dispo en 10 jours

Tu m'aurais demandé... je te l'aurais trouvé... un exemple :
Ici : https://fr.aliexpress.com/item/4000582575146.html

Ou directement depuis le magasin d'usine : https://www.creality3dofficial.com/fr/collections/7-for-ender-5-plus/products/upgraded-silent-board-with-tmc2208-driver-for-creality-ender-5-plus-cr-10s-series?variant=31887449653321

Et tu l'aurais également reçu sous 10 jours... dans les 2 cas (en choisissant Pologne ou République Tchèque)...

Il y a 2 heures, Joak a dit :

En ayant lu ton sujet sur la E5P, j'ai aussi hésité avec la CM Creality. Mais je n'ai pas trouvé cette carte en vente. La SKR elle l'était et dispo en 10 jours 🙂 
Normalement ca devrait bien se passer. J'avais déjà changé la CM de mon Ender3 par une SKR mini E3 1.2. J'ai déja regardé plusieurs vidéos pour me préparer.

Tu semble préparer... et ne pas être un débutant... donc je m'arrête là pour les conseils et avertissements.

En cas de soucis... ne pas hésiter à demander en n'hésitant pas  à créer un post "propre à l'installation de la SKR".
Perso... je ne pourrais pas t'aider... les cartes 32 bits et moi, on doit être fâché pour une raison que j'ignore (toutes mes tentatives par le passé ont tourné au désastre)...

Modifié (le) par Bosco2509
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Merci @Bosco2509.

J'ai déjà commandé l'extrudeur que tu conseillles dans ton post, si j'avais su, je t'aurais demandé un coup de main pour la CM. 🙂

Je suis pas super a l'aise des qu'il faut toucher a Marlin. Sur la ender3, j'avais essayé de config un BLtouch et détecteur de filament, sans grand succès.
Mais depuis, j'ai appris des choses et je pense pouvoir configurer Marlin comme je le souhaite.

On se reverra sous peu sur le forum, je ne vais pas etre sans reposer de question et je suivrais ton conseil : Création d'un nouveau sujet.

 

PS : J'espère que pour toi ca s'arrange et que 2021 va mieux se passer que l'année passée.

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  • 1 year later...

bonjour, je vais me renseigner ici car moi aussi j'ai un problème de plateau qui entre en collision avec la buse et la soulève d'1 ou 2 mm (sur ender 5 plus). Lorsque que  je fais la mesure des 16 points puis un home, le plateau et la buse entre en collision. j'ai aussi remarqué sur mon imprimante que le bouton vert de auto leveling n'apparait pas non plus. Pouvez-vous m'aider à trouver une solution. merci d'avance bonne journée 

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Salut @Alois3,

Il y a plusieurs possibilités:

  • un problème de connexion entre le BLtouch et la carte-mère. Il faudrait débrancher et rebrancher les connecteurs.
  • le BLTouch a un défaut
  • le décalage en Z (Zoffset) du bltouch par rapport à la buse est mauvais. Il faudrait le déterminer à nouveau.

En plus de ces points, tu peux essayer ces firmwares (écran + carte-mère).

Modifié (le) par pommeverte
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  • 3 weeks later...

Bonjour, j'

bonsoir, j'ai débrancher et rebrancher tous les connecteurs et le bouton vert auto-leveling n'apparait pas, de plus le plateau entre encore en collision. Cependant j'ai reçu cette imprimante 3D en juillet et jusqu'a que ce que je revienne de vacance au mois d'aout, ma buse n'entrait pas en collision avec le plateau. j'ai voulu la régler quand je suis rentré de vacances et j'ai cliquer sur nivelage et automatiquement cela fait un homing et la buse est entrée en collision avec le plateau. 

J'ai aussi remarquer qu'après le homing, lorsque la buse est soulevée par le plateau je ne peux pas régler le niveau avec Z+ ou Z- car le moteur fait un bruit et il ne se passe rien. 

merci de m'aider bonne soirée 

bonjour, j'avais juste une autre question, est ce que Cura, le logicel d'impression 3D est compatible avec une ender 5 plus ? 

 

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Salut,

L'idéal serait que puisse envoyer des commandes GCode depuis un ordinateur raccordé en USB grâce à un logiciel comme pronterface (voir ici pour l'installation et pour le paramétrage) ou repetier host par exemple.

Pour tester le fonctionnement du BLTouch, tu peux suivre ces instructions:

1- touche rentrée la led est rouge fixe (si elle clignote, c'est qu'il y a un défaut que tu peux réinitialiser avec un M280 P0 S160)
2- tu sors la touche M280 P0 S10
3- la led doit être bleue
4- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course.
5- tu enfonces la touche avec le doigt (normalement, la led passe rouge ou s'éteint)
6- tu retapes M119 (l'état du fin de course Zmin a dû changer)
7- tu rentres la touche M280 P0 S90

Si tout s'est bien passé, alors tu peux faire une prise d'origine (homing) et régler le Zoffset, en suivant ces instructions par exemple:

1. Faire chauffer la buse à la température d'utilisation
2. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28 puis charger les valeurs de l'eeprom M501
3. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
4. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
5. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
6. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
7. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
8. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
9. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
10. Descendre doucement (pas de 0,025mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
11. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
12. M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. a l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe)
13. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
14. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
15. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
16. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

Il y a 3 heures, Alois3 a dit :

est ce que Cura, le logiciel d'impression 3D est compatible avec une ender 5 plus ?

il n'y a aucune raison pour qu'il ne le soit pas, ton imprimante n'est pas si extra-ordinaire 😁

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bonsoir, je reviens vers toi car je n'arrive pas a télécherger firmware de la carte mere sur mon imprimante 3D 

sur X loader ca affiche uploading lorsque je lance le téléchargement et puis après ca dur pendant 10 min sans réponse du logiciel. 

merci de m'aider 

bonne soirée 

 

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Salut,

Peut-être que tu as un autre logiciel d'ouvert qui monopolise la communication avec l'imprimante, comme Cura par exemple. Je te conseille d'installer Pronterface pour savoir si la communication est possible avec l'imprimante.

Pour info, le flashage du firmware peut également se faire avec Cura menu : préférences->Configurer Cura->Imprimantes-> Mettre à jour le firmware

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ah oui merci de ton aide je vais essayer de suite 

J'ai aussi installé pronterface, une fois que j'aurais télécharger les firmwares,  j'executerais le protocole que tu m'as donné 

 

 

rebonsoir, je viens de passer par CURA pour télécharger le firmware sur l'imprimante et une fois le téléchargement terminée l'imprimante indique: veuiller patienter .... 

et celane s'arrete pas, j'ai donc rédémarrer l'imprimante et maintenant ca le refait mais en langue chinoise 

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