Aller au contenu

GO Print

problème auto-home


Iconic

Messages recommandés

bonjour,

J'ai une x5sa 500 pro et j'ai installer Marlin sur le stock 

et me retrouve avec un problème de auto-home j'ai activé le z Safe homing mais au lieu d'être au centre je me retrouve en haut a droite ??

quel un est déjà tombé sur ce problème ? ( jai enlevé le capteur qui ne fonctionné pas et mis un Z endstop a la place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lolo78 c'est la première chose a quoi jai pensé mais ce n'est pas possible car quand je bouge les axes individuellement elles sont dans le bon sens et avant de ce positionner dans le coin haut a droite elles fait son pitch axe X-gauche et axe Y-bas ensuite comme si elle partais ce placer au centre mais ne s'arrête pas au centre elle vas taper le coin en haut a droite jusqu'à forcer sur les visses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Iconic a dit :

a version de?

la version de Marlin si tu avais compilé ta propre version 😉

Il y a 3 heures, Iconic a dit :

jai enlevé le capteur qui ne fonctionné pas et mis un Z endstop a la place

dommage...il ne marchait pas ou il te donnait des valeurs fausses ou fluctuantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yellow T-pot c'est la version bugfix 2.0.x

ces fameux capteur bleu de chez tronxy une chance sur cinq de te faire livrer une imprimante neuve avec un capteur défectueux. mais a la l'avenir je compte mettre un bl touch beaucoup plus précis et fiable. mais pour l'instant faudrait que je règle ce soucis de homing. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Iconic, j'ai donc eu de la chance, le mien marche plutôt pas mal 🙂

J'avoue que mes compétences en Marlin sont plus que limitées...j'ai bien testé le 2.0 sur ma bécane mais la gestion du nivellement auto m'a vite refroidi.

Donc pour en revenir à ton problème, je suppose que ces lignes sont dé-commentées et que tu as bien défi ton plateau en 500x500.

image.png.59959cade83ddf03a88ec5322875495d.png

Edit: si tu remplaces X_CENTER et Y_CENTER par 250 ?  c'est poil bourrin je le reconnais...

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yellow T-pot je débute sur les modif de firmware xd. (ahaha j'en est bavé pendant presque 1 mois avant de comprendre que le problème étais ce foutu capteur et en me renseignant sur le net effectivement ce problème est récurrent chez tronxy malheureusement et pas que... y'en d'autres aussi comme les end stop).

je l'ai defini comme ceci en fouillant un peu partout sur le net 

#define Z_SAFE_HOMING

#if ENABLED(Z_SAFE_HOMING)

     #DEFINE Z_HOMING_X_POINT ((X_BED_SIZE) / 2)  // X point for Z homing when homing all axes (G28).

     #DEFINE Z_HOMING_Y_POINT ((Y_BED_SIZE) / 2)  // Y point for Z homing when homing all axes (G28).

 

entre autres ça reviendrais a mettre 250! par contre meme en fesant ça je ne pense pas que c'est pris en compte vue qu'ont peux as la commenter ou autre 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Iconic a dit :

#DEFINE Z_HOMING_X_POINT ((X_BED_SIZE) / 2)  // X point for Z homing when homing all axes (G28).

     #DEFINE Z_HOMING_Y_POINT ((Y_BED_SIZE) / 2)  // Y point for Z homing when homing all axes (G28).

je tenterai bien quand même un

     #DEFINE Z_HOMING_X_POINT 250

     #DEFINE Z_HOMING_Y_POINT 250

des fois que la syntaxe avec les parenthèses ne soit pas bien reconnue...

d'ailleurs j'ai un doute, je me demande si le Z_SAFE_HOMING fonctionne quand tu n'as pas de capteur de nivellement...vu que c'est pour éviter les cas ou ton capteur est en dehors du lit.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yellow T-pot a dit :

je tenterai bien quand même un

     #DEFINE Z_HOMING_X_POINT 250

     #DEFINE Z_HOMING_Y_POINT 250

des fois que la syntaxe avec les parenthèses ne soit pas bien reconnue...

d'ailleurs j'ai un doute, je me demande si le Z_SAFE_HOMING fonctionne quand tu n'as pas de capteur de nivellement...vu que c'est pour éviter les cas ou ton capteur est en dehors du lit.

J'ai relancé le build le flashage c'est bien passé mais aucun changement la tête vient toujours buté dans le coin haut a droite

y a quelque chose qui m'échappe je ne comprend pas! mais déjà pourquoi on ne peux pas décommenté cette foutu config, Jai réussi a tout placé sauf le bed! d'ailleurs quand j'y pense peut être que l'emplacement et la dimension du bed est mal défini et peut être a cause de ça que la tête na s'arrête  pas avant et viens taper sur le rail Y ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Yellow T-pot a dit :

d'ailleurs j'ai un doute, je me demande si le Z_SAFE_HOMING fonctionne quand tu n'as pas de capteur de nivellement...vu que c'est pour éviter les cas ou ton capteur est en dehors du lit.

dans ce cas autant le desactivé ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Iconic a dit :

c'est la version bugfix 2.0.x

pour mes essais, je suis parti de la version "troxy-full-mks-tft" et ça marchait mais j'avais un capteur de nivellement...

Comme tu n'en as pas, je ne vois pas le besoin d'un faire un après ton auto-home.

Tu as aussi commenté la ligne puisque plus utile:

image.png.54b9bdf191018e09d01a9e43a97d2ae1.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Iconic, avant de raconter trop de bêtises, je suis allé voir le Marlin d'une ender3 v2 qui n'a pas de capteur de nivellement auto.

Résultat des courses:

/**
 * Enable this option for a probe connected to the Z-MIN pin.
 * The probe replaces the Z-MIN endstop and is used for Z homing.
 * (Automatically enables USE_PROBE_FOR_Z_HOMING.)
 */
#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

donc la ligne est bien active, tu ne tiens pas compte de mon message d'hier sur ce point.

et pour le Z safe homing la ligne n'est pas active mais en dessous tu as bien les formules que tu avais (au cas où puisque pas actif ?) :

//#define Z_SAFE_HOMING

#if ENABLED(Z_SAFE_HOMING)
  #define Z_SAFE_HOMING_X_POINT ((X_BED_SIZE - 10) / 2)    // X point for Z homing
  #define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT ((Y_BED_SIZE - 10) / 2)    // Y point for Z homing
#endif

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Yellow T-pot a dit :

pour mes essais, je suis parti de la version "troxy-full-mks-tft" et ça marchait mais j'avais un capteur de nivellement...

Comme tu n'en as pas, je ne vois pas le besoin d'un faire un après ton auto-home.

Tu as aussi commenté la ligne puisque plus utile:

image.png.54b9bdf191018e09d01a9e43a97d2ae1.png

je ne peux pas le décommenté ça me met des erreurs dans la compil. je viens de remarquer quelques choses la déjà mon écran affiche X285 Y250 quand je suis au max sachant que je suis sur un bed de 500. c'est comme ci mon bed de 500 est compté pour 250 dans le marlin donc pour avoir les 500 de marlin il me faudrait un de bed 1000?? simple déduction !! je vais procédé par élimination 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yellow T-pot a dit :

Salut @Iconic, avant de raconter trop de bêtises, je suis allé voir le Marlin d'une ender3 v2 qui n'a pas de capteur de nivellement auto.

Résultat des courses:

/**
 * Enable this option for a probe connected to the Z-MIN pin.
 * The probe replaces the Z-MIN endstop and is used for Z homing.
 * (Automatically enables USE_PROBE_FOR_Z_HOMING.)
 */
#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

donc la ligne est bien active, tu ne tiens pas compte de mon message d'hier sur ce point.

et pour le Z safe homing la ligne n'est pas active mais en dessous tu as bien les formules que tu avais (au cas où puisque pas actif ?) :

//#define Z_SAFE_HOMING

#if ENABLED(Z_SAFE_HOMING)
  #define Z_SAFE_HOMING_X_POINT ((X_BED_SIZE - 10) / 2)    // X point for Z homing
  #define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT ((Y_BED_SIZE - 10) / 2)    // Y point for Z homing
#endif

alors je suis entrain de le définir a cette instant précis et vs code me dis que le z safe homing est recommandé lors de l'utilisation du capteur donc maintenant il faudrait que je désactive le prob 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? tu as bien mis un interrupteur à la place ?

pour faire ton home Z, il te le faut. Il faut juste qu'il soit déclaré comme un Z end et plus un Z probe. Il faut donc balayer les fonctions qui définissent l'un et l'autre pour mettre au bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yellow T-pot a dit :

@Iconic, normalement c'est bien défini à partir de la ligne 124, comme tu a une pro, c'est forcément Titan et TMC 2225:

image.png.ffe245f9acd707745af636cbd1938ec4.png

exact ça c'est fait parcontre le Z_MAX_POS est de 600 et non 500 et pour les TMC il me semble etre du 2208 ? si je ne m'abuse  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Yellow T-pot a dit :

??? tu as bien mis un interrupteur à la place ?

pour faire ton home Z, il te le faut. Il faut juste qu'il soit déclaré comme un Z end et plus un Z probe. Il faut donc balayer les fonctions qui définissent l'un et l'autre pour mettre au bon état.

oui un endstop comme pour X et Y, jai mis le meme endstop sur Z parcontre je l'ai branché a l'endroit du capteur bleu quand j'ai retiré ce dernier donc normalement jai pas a desactivé?? vue que c'est prix en compte comme un capteur(sonde)??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Iconic a dit :

exact ça c'est fait parcontre le Z_MAX_POS est de 600 et non 500 et pour les TMC il me semble etre du 2208 ? si je ne m'abuse

Je ne connais pas bien les spécifs de la X5SA-500 mais j'aurai parié pour 500x500x500.

Pour les pilotes, si tu as une V6, pour moi, ce sont bien des 2225 qui sont l'évolution des 2208.

il y a 3 minutes, Iconic a dit :

oui un endstop comme pour X et Y, jai mis le meme endstop sur Z parcontre je l'ai branché a l'endroit du capteur bleu quand j'ai retiré ce dernier donc normalement jai pas a desactivé?? vue que c'est prix en compte comme un capteur(sonde)??

donc tu as bien un endstop à gérer et plus de Z probe. Il y a donc des fonctions à dé-commenter je pense pour que tu puisses compiler. Vas regarder le configuration.h d'une bécane sans capteur de nivellement équipée d'une cate 32bits type ender-3 V2 et regarde ligne à ligne tout ce qui touche aux fonctions endstop Z et Z probe...tu devrais trouver les écarts avec ton firmware.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yellow T-pot a dit :

Je ne connais pas bien les spécifs de la X5SA-500 mais j'aurai parié pour 500x500x500.

Pour les pilotes, si tu as une V6, pour moi, ce sont bien des 2225 qui sont l'évolution des 2208.

elle est un plus grande que la wanhao d500 et la s5 de creality la x5sa 500 est la plus grande du marché chinois pour linstant avec u Z a 600 apres je ne sais pas pour la version normal mais pour la pro c'est bien 600

je vais corriger ça alors et mettre TMC2225

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Iconic a dit :

je ne sais pas pour la version normal mais pour la pro c'est bien 600

Yep, bien joué, c'est bien 600 ! 😉

image.thumb.png.c061b5b89bf3935731efbb6f0e003bbe.png

il y a 9 minutes, Iconic a dit :

je vais corriger ça alors et mettre TMC2225

Si tu as bien la V6, c'est sur !

image.png.6bfed363eb7b8db95d54d6d64bb7b4ca.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yellow T-pot a dit :

Je ne connais pas bien les spécifs de la X5SA-500 mais j'aurai parié pour 500x500x500.

Pour les pilotes, si tu as une V6, pour moi, ce sont bien des 2225 qui sont l'évolution des 2208.

donc tu as bien un endstop à gérer et plus de Z probe. Il y a donc des fonctions à dé-commenter je pense pour que tu puisses compiler. Vas regarder le configuration.h d'une bécane sans capteur de nivellement équipée d'une cate 32bits type ender-3 V2 et regarde ligne à ligne tout ce qui touche aux fonctions endstop Z et Z probe...tu devrais trouver les écarts avec ton firmware.

okok je vais voir ça c'est un vrai casse tete entre la traduction la comprehension lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...