Aller au contenu

GO Print

Comment contrôler le fonctionnement d'un BLTouch ????


patrick-81

Messages recommandés

Ma nouvelle imprimante vient de recevoir son BLTouch.

La carte mère est une MKS Robin Nano V1.2. L'imprimante a deux axes Z et deux switch Z le premier côté gauche de l'axe X sur la prise Zmin et le droit sur le Zmax;

J'essaie en vain de configurer correctement le firmware. J'ai branché le BLTouch sur le port (prise dediée) en faisant bien attention de respecter l'ordre GND VDD SIG et branché le switch sur le port Zmin et débranché le Zmax.

Dans le caonfig du firmware j'ai précisé que le BLTouch est connecté au Zmin.

# Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup).
>X_MIN_ENDSTOP_INVERTING 0		# set to true to invert the logic of the endstop.
>Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING 0		# set to true to invert the logic of the endstop.
>Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING 0		# set to true to invert the logic of the endstop.
>X_MAX_ENDSTOP_INVERTING 0		# set to true to invert the logic of the endstop.
>Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING 1		# set to true to invert the logic of the endstop.
>Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING 0		# set to true to invert the logic of the endstop.
>Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING 1	# set to true to invert the logic of the Z_PROBE endstop.

# Specify here all the endstop connectors that are connected to any endstop or probe.
>USE_XMIN_PLUG	1			# 1:used; 0:noused
>USE_YMIN_PLUG	1			# 1:used; 0:noused
>USE_ZMIN_PLUG	1			# 1:used; 0:noused
>USE_XMAX_PLUG	0			# 1:used; 0:noused
>USE_YMAX_PLUG	0			# 1:used; 0:noused
>USE_ZMAX_PLUG	0			# 1:used; 0:noused


#==============================  Home Settings ==============================

>X_HOME_DIR -1				# Direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN :[-1,1]
>Y_HOME_DIR -1				# Direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN :[-1,1]
>Z_HOME_DIR -1				# Direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN :[-1,1]
>HOMING_FEEDRATE_XY 3600                # Homing X Y speeds (mm/m)
>HOMING_FEEDRATE_Z  600                 # Homing Z speeds (mm/m)
>HOME_Y_BEFORE_X	0       	# When G28 is called,0: X home before Y; 1: Y home before X


#============================= Z Probe Options =============================
BLTOUCH			1	# 0:disable BLTOUCH; 1:enable BLTOUCH
#Select for a probe connected to Z-Min or Z-Max.
>Z_MIN_PROBE_PIN_MODE		1	# 0 : NULL; 1: ZMIN; 2: ZMAX

>Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER	-3.5	# Z offset: -below +above  [the nozzle]		
>X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER	47	# X offset: -left  +right  [of the nozzle]
>Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER	0	# Y offset: -front +behind [the nozzle]
>XY_PROBE_SPEED 		4000	# X and Y axis travel speed (mm/m) between probes
>Z_PROBE_SPEED_FAST 		600	# Speed for the first approach when double-probing (with PROBE_DOUBLE_TOUCH)
>Z_PROBE_SPEED_SLOW 		300	# Speed for the "accurate" probe of each point

>Z_SAFE_HOMING			1	# 0:Disable,1:Enable

#=============================== Bed Leveling ==============================

>BED_LEVELING_METHOD 		3	# 0:NULL_BED_LEVELING; 3:AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR; 5:MESH_BED_LEVELING	

>GRID_MAX_POINTS_X 		3	# the number of grid points per dimension. <= 15
>GRID_MAX_POINTS_Y 		3	# the number of grid points per dimension. <= 15	
>Z_CLEARANCE_DEPLOY_PROBE	10	# Z Clearance for Deploy/Stow	   > 0
>Z_CLEARANCE_BETWEEN_PROBES	7	# Z Clearance between probe points  > 0

# Set the boundaries for probing (where the probe can reach).
>LEFT_PROBE_BED_POSITION 	50	
>RIGHT_PROBE_BED_POSITION 	300
>FRONT_PROBE_BED_POSITION 	30	
>BACK_PROBE_BED_POSITION 	280

>MESH_INSET			10	# Mesh inset margin on print area for MESH_BED_LEVELING
#============================= Z_PROBE settings =============================

>BLTOUCH			1	# 0:Disable BLTOUCH; 1:Enable BLTOUCH

Je pensais que ça allait fonctionner. J'ai invalidé le switch Zmax. J'ai inversé la logique du switch Z. Mais rien ne fonctionne.

J'ai testé le signal Z du switch arrivant du BLTouch. Pour cela j'ai utilisé un multimètre en mesure de résistance. je m'attendais à récupérer un signal ouvert(résistance infinie) fermé(résistance nulle). J'obtiens dans les deux cas une résistance infinie. Je me demande si mon BLTouch tout neuf n'est pas déficient ?

Est-ce que je m'y prends bien ? Pouvez-vous me donner votre avis ?

Sinon avez vous une idée pour tester le BLTouch ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà visionné mais ça n'aide pas. Je ne suis pas sûr que mon BLtouch fonctionne vu qu'il n'y a aucune différence de résistance au niveau de la connexion du switch zmin entre la position tige basse et tige haute. Tout se passe comme si le circuit restait ouvert quelle que soit la position. Ou alors je fais fausse route en pensant que le circuit puisse avoir ces deux positions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@patrick-81

Fait un M119 tu verra l'état de ton pin en position basse ou haute (c'est la comande pour vérifié l'état des fin de course donc leurs fonctionnement ou inversion)

si tu peu le faire à l'écran tant mieux sinon faut passer par pronterface ou repetier 

ton Z probe ou Z min doit passer de triggered  a open suivant la position de la touche si ce n'est pas le cas problème

en bonus le lien des Gcode marlin ça peu servir

https://marlinfw.org/meta/gcode/

> M119
Reporting endstop status
x_min: open
y_min: open
z_min: TRIGGERED
z_probe: open
filament: open
Modifié (le) par n.boitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @patrick-81,

J'imagine que ton BLTouch est une version récente (V3.0 ou V3.1). Il me semble que la sortie est à drain ouvert (plus d'info ici). Cela signifie qu'il faut ajouter une résistance (entre 1K et 10Kohms) entre le signal (fil blanc) et une tension 3.3V ou 5V pour pouvoir visualiser la tension et non une résistance.

En sortant la touche avec la commande M280 P0 S10, il suffira d'appuyer sur la touche avec le doigt pour voir la tension sur le voltmètre changer.

PS: tu vas dire que je suis curieux mais sur ta machine avec la MKS Robin nano v1.2 (à préciser ender 3 tunée ou CY300), comment sont pilotés tes 2 moteurs Z? chacun a son propre driver (Z et extrudeur 1 par exemple) ou as-tu une dérivation sur 1 sortie du driver Z? C'est juste pour savoir si tu synchronisais tes axes avec les fins de course Zmin et Zmax.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la CY300. Les deux moteurs utilisent la même driver. Cela m'a posé pas mal de soucis aux premiers essais du BLtouch. L'axe X se mettant en travers parce que lors du home seul le moteur dont le switch était connecté entrainait l'axe X vers le bas. Le Zmin était connecté, Le Zmax étant occupé par le BLtouch. Tout se passe comme le fait de déconnecter le switch Zmin et brancher le BLTouch à la place entrainait l'interruption du signal envoyé au moteur côté Zmax (droite). Très bizarre comme comportement.

Le fait est que pour l'instant le BLtouch est en place mais plus connecté. Je pense avoir un vrai problème avec la config. Je ne pige pas trop l'utilisation de certains paramètres. Je dois tester encore demain.

Modifié (le) par patrick-81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, grâce à l'aide de Remibora et une recherche sur le net j'ai  put progresser. Maintenant j'ai un firmware Marlin installé. firmware trouvé ici : https://github.com/dchauran/marlin/releases/tag/A1.1-1.0

J'ai trouvé ce firmware en fouillant ici : https://www.facebook.com/groups/536894750340366

Mais ce serait trop beau pour que ça marche du premier coup. Me voilà coincé car je ne peux régler le Z offset.

Je m'explique, la demande d'un auto home amène bien la buse au centre du plateau mais le palpeur du BLTouch reste muet.

Pour l'instant je ne vois pas trop comment régler ce problème. D'après Remibora le BLTouch n'est là que pour pallier le gauchissement du plateau.

Donc si je comprends bien, je devrais faire le nivellement manuel avec la feuille aux quatre coins et centre du plateau. Enfin je suppose.

Mais comme il n'y a rien de certain dans cette démarche Remibora m'a conseillé de me tourner vers la communauté qui pourrait peut-être me conseiller.

Modifié (le) par patrick-81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @patrick-81

si tu veux plusieurs point de control il te faut aller dans marlin configuration.h section bed-leveling et activer la ligne que tu veux si tu te sens capable tu peu programmer 5 palpages

//#define AUTO_BED_LEVELING_3POINT
//#define AUTO_BED_LEVELING_LINEAR
//#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
//#define AUTO_BED_LEVELING_UBL
//#define MESH_BED_LEVELING

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pafpafmais ce n'est pas vraiment le sujet. Le problème c'est plus comment faire fonctionner un BLTouch sur une machine qui dispose de deux axes Z avec deux Z endstop. Je progresse lentement sur le sujet qui semble occuper plusieurs discussions ici et là sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut, 

sous marlin 2, il faut activer (définir) une variable dans configuaration_adv.h : BLTOUCH_SET_5V_MODE (il existe aussi une autre variable pour des capteurs 3.3V) sinon, il ne détecte pas qd il probe. Justement, si tu regardes les vidéo, ton Touch sera bien branché et bien piloté (déployer et rentrer la pin, ok) mais aucune vidéo ne parle du signal de sortie... En fait, ils partent du principe que tu téléchargera les fichiers dont ils ont donné le lien dans les commentaires de leur vidéo ou du moins que tu as les mêmes fichiers de base que les leurs. (Bah oui, tiens, j'adore repartir de 0 à chaque fois que je fais une modif...)

Bref, tu as peut être aussi une variable à activer dans ton fichier de config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2021 at 14:46, patrick-81 a dit :

Déjà visionné mais ça n'aide pas. Je ne suis pas sûr que mon BLtouch fonctionne vu qu'il n'y a aucune différence de résistance au niveau de la connexion du switch zmin entre la position tige basse et tige haute. Tout se passe comme si le circuit restait ouvert quelle que soit la position. Ou alors je fais fausse route en pensant que le circuit puisse avoir ces deux positions.

Ca ne fonctionne pas comme ca, ce n'est pas comme une résistance, j'ai déjà mis un oscilloscope à la sortie d'un BLT connecté sur la Pin Zmin d'une MKS Robin Nano V1.2, et voici ce que j'ai obtenu:

image.thumb.png.84b4944c7765752453f94b373d9cdab9.png

Tu ne risque pas de voir quelque chose avec un multimètre même en voltmetre, car tu juste une impulsion puis ca redescend, ton multimètre n'aura pas le temps de réagir 😉

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...