Aller au contenu

GO Print

Montage BL Touch sur creality ender 3 PRO 4.2.2


jerem59120

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon BL Touch de marque creality commandé sur Amazon, mon pb est que les notices fournies ne sont pas pour la carte 4.2.2

Est-ce que je peux l'utiliser quand même ou y'a t'il une version particulière pour carte 4.2.2?

Si oui vous auriez la notice? je ne trouve rien...

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Salut,

Depuis quand les notices servent à quelque chose, ça s'fait au feeling ! 🤣

Plus sérieusement, oui, ton BLTouch est compatible avec ta machine. Tu trouveras plein de tutos, et des sujets notamment ici et

Si tu es bloqué, tu pourras toujours demander un complément d'info ici 😉

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Pour le coup ça m'aurais évité des doutes lol

merci pour ta réponse je pense avoir tout bien monté, juste j'ai cru voir qu'on pouvait flasher directement depuis la carte Sd c'est possible?

Le fichier que je veux installer est Marlin 2.0.1 BL touch V1.1.2 without transfer board

Deuxième question, pourquoi le "without transfer board"? Je veux être sur de mettre le bon fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jerem59120 a dit :

j'ai cru voir qu'on pouvait flasher directement depuis la carte Sd c'est possible?

Je dirai même plus, c'est la solution la plus simple pour le faire. Tu formates ta carte en Fat 32 (secteurs 4096) et tu copies le fichier bin dessus. Tu enfournes dans le lecteur, tu allumes la machine et tu attends la fin du transfert.

Si tu ne veux pas installer un firmware qui date de Mathusalem ( sous-entendu celui de Creality qui est en Marlin 2.0.1 alors que la dernière version stable est 2.0.7.2), je te conseille celui-ci . Celui qui le propose est un p'tit qui n'en veut et qui gagne à être connu 🤣! (humour au 10ème degré, bien sûr!)

Comme indiqué, vérifie avant la lettre sur le dessus du lecteur de carte SD. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes j'ai pas su attendre la réponse et j'ai testé ^^

ça semble fonctionner mais ma buse reste loin du plateau et en bougeant les axes j'arrive à la monter mais pas à la descendre!

Par contre je suis effectivement en Marlin 2.01 qu'apporte la nouvelle version?

Modifié (le) par jerem59120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jerem59120 a dit :

j'arrive à la monter mais pas à la descendre!

C'est normal, il faut faire une prise d'origine avant. Mais attention, comme tu n'as pas défini la valeur du décalage du BLTouch (Z offset), c'est la catastrophe assurée: buse contre plateau et mauvaise nouvelle: c'est la buse qui gagne! 😱😭

il y a 15 minutes, jerem59120 a dit :

Par contre je suis effectivement en Marlin 2.01 qu'apporte la nouvelle version?

Honnêtement, je ne sais pas mais c'est surtout que l'on peut paramétrer la version comme on le souhaite. Je trouve qu'il manque souvent des fonctions très utiles comme le test automatique du BLTouch (M43 S)

EDIT: Je pense que le "without transfer board" signifie que le BLTouch est câblé sur le connecteur 5 broches, spécifique de la carte. Sinon il existe un adaptateur qui se glisse entre la carte mère et le connecteur de l'écran. Il permet de connecteur la commande de la touche du BLtouch.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, et du coup comment je fais cette prise d'origine parce que la en allant dans "mowe axis", je tourne la route dans un sens ça monte mais dans l'autre impossible de descendre cet axe Z !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, il ne faut surtout pas le faire avant de régler le décalage du BLtouch.

Pour parler plus sérieusement, je te conseille vraiment de prendre mon firmware (en vérifiant au préalable la lettre sur le boitier du lecteur de carte SD, d'ailleurs es-tu sûr d'avoir pris le bon firmware Creality TMC2208 ou autre?). Lorsque tu l'auras flashé, lis bien le message qui accompagne mon firmware. Il fait référence à ces instructions qui te permettront de paramétrer ta machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais tester avec ton fichier, j'ai la lettre E sur le lecteur SD mais j'avoue être un peu perdu pour le reste...

J'ai autre chose a mettre que ton fichier sur la carte SD?

Mon imprimante n'est pas connectée à mon PC je ne me sert que de la SD

 

J'ai flashé avec ton firmware et au démarrage j'ai le message EEPROM Version Erreur

Modifié (le) par jerem59120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jerem59120 a dit :

j'ai la lettre E sur le lecteur SD

OK, donc tu es dans le même cas que @mavrickch87, il te faut flasher le firmware-2.bin. Tu mets seulement ce fichier sur la carte sans le renommer.

Ensuite, effectivement, il faudrait pouvoir communiquer en USB pour envoyer des gcodes afin de régler les paramètres.

Il y a 7 heures, jerem59120 a dit :

j'ai le message EEPROM Version Erreur

Comme je le dis dans ce message, après flashage, il faut effacer l'eeprom (avec le menu de l'écran ou par GCode M502 suivi par un M500 et M501). J'espère que tu avais noté tes paramètres actuels (pas/mm des moteurs,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

d'accord je fais ça, mais non je n'ai rien noté en revanche j'ai fais une sauvegarde de la carte SD avant de me lancer, n'y a t'il pas un fichier avec ces infos dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, j'ai flashé et fais un reset de l'eeprom ça fonctionne mais effectivement je dois maintenant tout régler 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ce message d'erreur dans les deux cas;

Connecting...
[ERROR] Could not connect to COM5 at baudrate 115200:
Serial error: could not open port 'COM5': WindowsError(5, 'Acc\xe8s refus\xe9.')

j'ai essayé les autres vitesses pour voir mais rien ne fonctionne j'ai toujours ce message!

 

C'est good j'avais Cura d'ouvert qui me bloquait la connexion... je laisse l'info pour les prochains ^^

 

Bon je récap désolé mais je suis largué et je n'aime pas ça ^^

J'ai flashé l'imprimante avec ton firmware ensuite faire un effacement de l'eeprom

De ce que je comprends c'est que là l'imprimante n'est plus du tout paramétrée et comme je n'ai rien noté je dois tout faire à la main c'est bien ça?

Si oui elle donc connecté en USB et je suis sur ponterface, mais que dois-je faire? désolé je rame....

Modifié (le) par jerem59120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les paramètres actuels sont les valeurs standard. Il faut donc faire "les réglages à la main". Pour cela, il suffit de suivre ces instructions (à partir de la photo de Pronterface, donc "1. Gcode M43...) où je rappelle qu'il faut faire un M503 pour noter les valeurs de l'eeprom. Oups! trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, le test du BL touch est fait et est ok 🙂

Par contre pour ceci; " Ensuite, tu peux lancer une prise d'origine (home = G28) en montant la buse à ~10cm. Lorsque la buse descend, tu simules le palpage du plateau avec ton doigt. Si la buse continue sa descente, il faudra arrêter la machine avec l'interrupteur général et "appeler au secours". Si tout va bien, tu éteins la machine, tu la rallumes (sinon la recherche d'origine va s'arrêter avant le palpage du plateau à cause des distances de recherche) et tu relances une prise d'origine en palpant le plateau."

J'ecris home = G28 , rien ne se passe et quand j'écris juste "G28" j'ai ce message ">>> G28
SENDING:G28
echo:Z Probe Past Bed"

et la buse de descend pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai mal paramétré Marlin. Voici une mise à jour à flasher. Je n'ai rien changé au niveau du fonctionnement du BLtouch donc le test du BLTouch n'est pas à refaire.

firmware-3.bin

EDIT: pour la prise d'origine, c'est bien G28 et non "home = G28" qu'il faut envoyer 😉. Les GCodes commencent par un G ou un M (sauf très rares exceptions)

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ça fonctionne maintenant :)

J'en suis à l'étape: 2.2

2- L'étape suivante est le réglage du décalage du BLTouch avec la buse. Voici les instructions de réglage du décalage Z:
1. Faire chauffer la buse et le plateau aux températures d'utilisation
2. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28 puis charger les valeurs de l'eeprom M501

je ne comprends comment effectuer la mise à l'origine des axes via G28 ?

et je ne sais pas quoi faire n'ayant pas les valeurs de l'eeprom M501?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jerem59120 a dit :

la mise à l'origine des axes

c'est mal formulé, c'est vrai. Il suffit d'envoyer un g28

Le M501 charge automatiquement les valeurs stockées dans l'eeprom vers la mémoire flash. Il suffit simplement d'envoyer un M501

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci je n'etais pas sur... En tout cas merci de ton aide ça m'est très utile 🙂

J'en suis à cette étape;

M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. A l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe)

Je dois mois même definir les valeurs X, Y, Z? désolé mais la c'est la colle aussi ^^

Ou je dois juste taper M851? ça serait trop facile lol

Modifié (le) par jerem59120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jerem59120 a dit :

Je dois mois même definir les valeurs X, Y, Z?

Les valeurs X Y c'est simple: tu prends une règle et tu mesures la distance entre ta touche et la buse en faisant attention au signe (si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. A l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe) ). Pour la précision, le millimètre suffit.

Par exemple: ton BLTouch est à 40mm à gauche de la buse et avancé de 5mm. Si au point 10, tu as trouvé -2.3mm alors il faudra envoyer: M851 X-40 Y-5 Z-2.3

Pour info, la valeur Z est censée être comprise entre -2 et -3mm

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

top c'est très clair merci,

Au point 10 j'ai trouvé -03.150 j'ai fait le test avec une feuille de papier je dois donc ajouter 200µ c'est bien ça? donc -03.350 en Z ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours la grande question: compenser ou non l'épaisseur de la feuille, qui est de 0.1mm. Je réponds non par sécurité.

Si lors de la 1ère impression, la couche initiale n'est pas assez écrasée, tu pourras ajuster en direct, avec le nouveau menu de réglage, la hauteur de la buse. Il me semble que toute modification est automatiquement enregistrée (c'est le cas sur ma machine, avec le même Marlin). Tu peux le vérifier après coup en lisant le gcode M851.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je ne l'ai donc pas fait.

A cette étape:

Pour appliquer la correction, il faudra modifier le GCode de démarrage dans le logiciel de tranchage (CURA,...).

Je ne comprends pas ce que je dois faire dans Cura et pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...