Aller au contenu

GO Print

rétractation subite du fil pendant une impression longue


Ambo73

Messages recommandés

Bonsoir,

je viens de subir un incident jamais rencontré depuis que je fais de l'impression 3D.

J'avais lancé une impression longue (12h). Tout se passait bien et alors que je me trouvais devant mon imprimante, vers 50% env, la tête s'est subitement immobilisée et l'extrudeur s'est mis à rétracter le fil à grande vitesse. Sous l'effet de la surprise, j'ai eu le réflexe d'éteindre l'imprimante... Peut-être que je n'aurais pas dû, je n'en sais rien. Toujours est-il que mon impression est fichue...

J'ai souvent fait des impressions longues, voire très longues, et jamais je n'ai eu ce dysfonctionnement.... Ma confiance en ma machine, jusque là irréprochable, en prend un coup...

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Pour info, si ça peut éclairer, j'ai utilisé CURA 4.8.0 pour le tranchage.

Modifié (le) par Ambo73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a une option dans les paramètres Cura qui relève la tête en cas de surchauffe. Pour la rétractation, c'est peut-être lié?

Si tu as coupé le courant, il se pourrait qu'il reprenne le travail en cours (c'est le cas sur ma lk4 pro). À voir si tu as laissé le modèle en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

oui, cette option existe. Je viens de la découvrir et elle peut être intéressante mais il n'y a aucune relation semble t-il avec un retrait complet du fil...

Dans mon cas, je rappelle que le fil a été extrait à très grande vitesse et ça ne s'est arrêté que quand j'ai coupé l'alimentation de l'imprimante (le fil était totalement sorti de l'extrudeur...)... Et la tête était totalement immobilisée, au contact de la pièce, toujours en température....

Ça ressemblerait à un bug informatique car cette séquence est incohérente, du moins je crois...

Une question:

je disais qu'avant, je n'avais jamais eu ce genre de pb. La différence avec maintenant, c'est que j'ai installé un BL TOUCH, lequel marche très bien par ailleurs. J'ai vu sur la doc du BLT qu'il était conseillé d’utiliser un câble blindé (ou de torsader les fils) .

Est-ce qu'une interférence, ou parasite, ou autre perturbation, "captée" par le câblage du BLT pourrait avoir un effet sur le déroulement de Marlin ?

J'ai du câble 5 fils avec tresse de blindage. Je vais me confectionner une rallonge avec et je vais remplacer mon câble d’extension BLT actuel. Pour voir....

extrait doc BLT-shielded wiring.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bestor

bon, j'ai réalisé un câble blindé (avec un ancien câble RS232 à 5 fils récupéré dans mon stock...). Je suis très peu convaincu que ça puisse changer grand chose mais au moins, ça me fait un câblage propre. Je l'ai testé , tout fonctionne normal, RAS...

Dans le Gcode généré par CURA, très difficile, voire impossible, de trouver les lignes qui étaient actives au moment de ce dysfonctionnement....

J'ai refait la pièce avec PRUSA et là, elle est arrivée au bout, après plus de 10h, sans aucun pb.

De là à en conclure que c'est CURA le fautif...  je n'en suis pas sûr.... Je ne vais pas relancer la pièce vu sa "grosseur"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bestor a dit :

hauteur / par hauteur de layer lol, ça te laisse une approximation...

😅 chiche ! 583000 lignes environs dans le fichier gcode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...