amundsen Posté(e) Février 24, 2021 Partager Posté(e) Février 24, 2021 Bonjour, Dans le cadre de l'assemblage de mon kit de core xy RatRig, je dois placer les coupleurs sur les 3 moteurs de l'axe z. Je ne sais pas trop quelle liberté j'ai dans le placement du coupleur et de la vis sans fin sur chaque moteur. 1. Je suppose que la vis de fixation du coupleur doit toucher l'arbre sur sa partie biseautée? Mis à part cela, vaut-il mieux placer le coupleur le plus haut ou le plus bas possible sur l'arbre? 2. Vaut-il mieux que la vis sans fin touche l'arbre du moteur ou bien vaut-il mieux laisser un espace entre l'arbre et la vis? Voici ci-dessous des photos de l'arbre d'un moteur et d'un coupleur. Merci d'avance pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bosco2509 Posté(e) Février 24, 2021 Partager Posté(e) Février 24, 2021 il y a 28 minutes, amundsen a dit : 1. Je suppose que la vis de fixation du coupleur doit toucher l'arbre sur sa partie biseautée? Oui ! Il est préférable que la visse touche le plat de l'axe du moteur. il y a 30 minutes, amundsen a dit : vaut-il mieux placer le coupleur le plus haut ou le plus bas possible sur l'arbre? Surtout faire en sorte que la visse du coupleur ne soit pas au bord de l'axe... c'est cela le plus important. il y a 31 minutes, amundsen a dit : Vaut-il mieux que la vis sans fin touche l'arbre du moteur ou bien vaut-il mieux laisser un espace entre l'arbre et la vis? Il vaut mieux laisser un espace de 1 à 3mm (selon le type de coupleur) entre l'arbre du moteur et la visse sans fin. > Je ne fais que répéter des conseils qui ont été donnés sur le forum. il y a 33 minutes, amundsen a dit : Voici ci-dessous des photos de l'arbre d'un moteur et d'un coupleur. Ce n'est que mon avis que je te donne : Les meilleurs coupleurs sont ceux rigide et non comme celui que tu montre à ressort. > Pour une meilleure qualité des impressions et d'avantage de précision, les coupleurs rigide sont mieux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
remibora Posté(e) Février 24, 2021 Partager Posté(e) Février 24, 2021 (modifié) Salut @amundsen, Pour le montage des accouplements, il est préférable que toutes les pièces soient en contact. Un espace signifie qu'il va y avoir évolution dans le temps (tassement), donc pas bon . Si tu suis ce tuto, tu n'auras pas de problèmes ultérieurs. Modifié (le) Février 24, 2021 par remibora 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amundsen Posté(e) Février 24, 2021 Auteur Partager Posté(e) Février 24, 2021 Merci @remibora! Entretemps j'ai pris la décision de laisser les pièces en contact. Je n'ai pas de bille sous la main, donc ce n'est sans doute pas le top, mais je reviendrai éventuellement là-dessus ultérieurement. C'est déjà assez compliqué de positionner le plateau avec trois vis sur l'axe z, alors comme là ça me semble pas trop mal je ne vais plus y toucher pour l'instant! @Bosco2509 Merci pour les conseils. Pour l'instant je vais faire avec les pièces livrées dans le kit. Une fois que j'aurai réussi à tout faire fonctionner correctement, je passerai à des coupleurs rigides. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
remibora Posté(e) Février 24, 2021 Partager Posté(e) Février 24, 2021 (modifié) Perso, les accouplements que tu as sont préférables aux rigides puisqu'ils permettent d'avoir une structure moins hyperstatique. Avec des accouplements rigides, tu appliques des contraintes sur le mouvement Z qui en a déjà bien assez comme ça (2 rails linéaires, si j'ai bien vu, fixés sur des supports qui auront des défauts de parallélisme). Pour le montage de la vis trapézoïdale en bout d'arbre moteur, la bille n'est qu'un exemple. Perso, j'ai coupé une tête de vis CHC M4 (=BTR M4) en limant l'extrémité pour l'arrondir afin d'obtenir un appui "ponctuel". PS: les modos apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer. Modifié (le) Février 24, 2021 par remibora 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bosco2509 Posté(e) Février 24, 2021 Partager Posté(e) Février 24, 2021 Pour revenir au coupleur : Rigide ou Souple, lesquels sont les mieux ? A en croire ce site : https://bentek.fr/wobble-definition-solutions-pour-sen-debarrasser/ Le mieux est le Souple. Mais c'est sujet à débat... car cela dépend de l'opinion de chacun et de son imprimante. Le forum en traite ici et là : & Selon moi : Cela dépend de l'imprimante et de son utilisateur. Il faudra observer si du Wobble apparaît sur tes impressions. Puis traiter en conséquence. NB : Prendre en compte que d'un coupleur à un autre la qualité de fabrication peut être différente. ____________________________________________________________________________________________________________________________________ Mon imprimante est une Ender 5 Plus, c'est donc un modèle en "Vcore". C'est le plateau qui descend au fur et à mesure de l'impression. Le plateau pèsant un poids non-négligeable, Creality a opter pour des coupleurs rigides. Pourquoi ? Car avec le poids du plateau, un coupleur souple serait constamment écrasé par le plateau à supporter, ce qui nuirais aux impressions. L'inconvénient : Les coupleurs rigide sont nettement moins tolérant à l'erreur. Il demande un réglage plus précis du Z-offset. ______________________________________________________________________________________________________________________________________ Concernant le montage des coupleurs : Je cite directement ma source : https://babounx.blogspot.com/2018/05/montage-coupleur-et-tete-dimpression.html Et ce petit schéma de rappel : Pourquoi ne pas toucher ? C'est assez simple à comprendre... si il se touche, tu perd la flexibilité du coupleur souple. Si la visse touche l'axe du moteur, le coupleur ne pourra pas travailler et compenser si nécessaire. Cela reviens à avoir un coupleur rigide au final, si les 2 pièces se touche. __________________________________________________________________________________________________________________________________________ Chacun verra midi à sa porte... et donc : Chacun a le droit d'avoir son propre avis. Mais le plus simple : C'est de tester et de se faire son propre avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
miserovitch Posté(e) Février 25, 2021 Partager Posté(e) Février 25, 2021 Salut, @Bosco2509, si tu suis le schema que tu presentes tu as un accouplements elastique dans l'axe de rotation du coupleur, c'est pas genial pour assurer la precision selon l'axe Z. L'objectif du coupleur elastique est de compenser un desalignement des axes du moteur et de la tige filetee ou trapezoidales. En mettant en contact la tige et l'axe moteur via une bille on obtient un accouplement regide sur l'axe Z (dans un sens uniquement, vers le bas) et on a en meme temps un cardan pour compenser les defauts d'alignement (je suis pas sur qu'il soit homocinetique mais pour notre utilisation c'est sans importance). En realite l'utilisation du coupleur souple a ete detournee, a l'origine c'etait pour proteger des mouvements longitudinaux en absorbant les deplacements en se compressant ou s'allongeant. Maintenant on s'en sert comme d'un joint de cardan et on veut surtout eviter qu'il ne s'allonge ou se compresse... Apres comme tu dis chacun voit midi a sa porte Cdt SoM 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bosco2509 Posté(e) Février 25, 2021 Partager Posté(e) Février 25, 2021 Il y a 5 heures, miserovitch a dit : Salut, @Bosco2509, si tu suis le schema que tu presentes tu as un accouplements elastique dans l'axe de rotation du coupleur, c'est pas genial pour assurer la precision selon l'axe Z. L'objectif du coupleur elastique est de compenser un desalignement des axes du moteur et de la tige filetee ou trapezoidales. En mettant en contact la tige et l'axe moteur via une bille on obtient un accouplement regide sur l'axe Z (dans un sens uniquement, vers le bas) et on a en meme temps un cardan pour compenser les defauts d'alignement (je suis pas sur qu'il soit homocinetique mais pour notre utilisation c'est sans importance). En realite l'utilisation du coupleur souple a ete detournee, a l'origine c'etait pour proteger des mouvements longitudinaux en absorbant les deplacements en se compressant ou s'allongeant. Maintenant on s'en sert comme d'un joint de cardan et on veut surtout eviter qu'il ne s'allonge ou se compresse... Apres comme tu dis chacun voit midi a sa porte Cdt SoM +1 A 100% d'accord avec tout ce que tu as écrit. C'est pour cela que je préfère les coupleurs rigide personnellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Février 25, 2021 Partager Posté(e) Février 25, 2021 Il y a 8 heures, Bosco2509 a dit : C'est pour cela que je préfère les coupleurs rigide personnellement. Ou pas de coupleur du tout avec des moteurs qui incorporent la tige filetée mais c'est plus cher et il faut espérer que la dite tige est vraiment droite 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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