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Filament ABS

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upgrade wanhao d12


Question

24 réponses à cette question

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Bonjour et bienvenu 😉

Pas grand chose d'indispensable je pense, mais si tu veux faire quelques améliorations voici ce qui moi j'ai fait sur la mienne:

1- Support filament à roulement, il y en a plein sur la toile

2- changer le tube PTFE blanc d'origine par un de meilleur qualité

3- mettre un bout de PTFE entre le détecteur de filament et l'entrée de l'extrudeur.

4- Un BLTouch

Prend le temps de regarder les différents sujet sur la D12 sur notre forum, tu y trouveras pas mal d'info 😉

 

D'ailleurs  c sujet devrait peut être déplacé ici

Modifié (le) par Jonathan06
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@artemistu te pose pas la bonne question a mon sens, au lieu de te dire quels modification upgrade les autre ont a me proposer. Dis toi quels sont tes futurs usages, et problématique que tu as pu avoir dans ton usage actuel et dans ce cas ce que l'on peux upgrade pour en arrivé a résoudre ces soucis ou aller vers un usage special.

Exemple si tu compte faire du TPU il peux être intéressant de rapprocher l'extrudeur titan de la tête d'impression ! 

La modification du Firmware pour avoir par exemple le MBL (si tu ne change pas de surface d'impression régulièrement un BLT est pas forcement utile), dans le cas du MBL tuas les avantage d'un réglage fin de l'offset entre la buse et le plateau si la surface est par bien plane cela peux être utile.

Etc... Etc... 

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Oui le DirectDrive c'est intéressant surtout si tu imprime du filament souple.

Ensuite il faut il faut voir s'il n'est pas trop lourd celui-là, car avec un seul axe Z entrainé si c'est trop lourd je te laisse imaginer...

Par contre je l'ai trouvé nulle part en vente!

 

Il y'a ce modèle qui me tente bien surtout qu'il est très léger, 😉 je pense que ca peut bien s'adapter sur notre D12.

https://www.youtube.com/watch?v=4r0UwrUOu0I

Modifié (le) par Jonathan06
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Comme dit par @MrMagounet la question n'est pas "est ce que le direct drive est intéressant ?", mais plutôt "est ce que j'en ai besoin ?".
Comme le mentionne @Jonathan06 c'est intéressant pour le TPU.
En gros dans un système déporté (bowden), le filament va de l'extrudeur à la tête via un tube ptfe.
Quand le filament est rigide, c'est super simple pour l'extrudeur de le pousser dans le tube (comme pousser un spaghetti pas cuit)
Par contre quand le filament est souple ... bah c'est comme pousser un spaghetti cuit ... c'est moins pratique (même al dente !). 😉
Certes le diamètre interne du tube ptfe fait quasi le diamètre du filament pour éviter l'effet tire bouchon, mais pour pas qu'il se bloque il faut quand même lui laisser un peu de place ... ce qui lui permet de se plier légèrement quand même. Donc passer des TPU 95A (le moins flexible) en bowden, généralement ça passe avec un bon extrudeur. Par contre si tu veux plus flexible, ce sera compliqué voire impossible : et c'est là qu'intervient le direct drive !
Lui est directement sur la tête d'impression et pousse donc directement dedans : pas d'effet tire bouchon possible, donc possibilité d'utiliser des filaments très souples.
Par contre l'inconvénient (soulevé par Jonathan06) c'est qu'étant sur la tête, l'extrudeur rajoute du poids au plus mauvais endroit !
Son poids et l'inertie que cela implique sont tes ennemis ! Si qui plus est ta machine a un axe Z entrainé que d'un côté et sans synchro, ça n'est pas top.
C'est un peu pour cela que si tu n'imprimes que du PLA par exemple, il est plutôt conseillé de rester en bowden.

Tout cela pour dire que modifier la machine doit être fait dans un but précis, pas juste pour le plaisir de la modifier.
Si elle fait trop de bruit à ton goût, changer les drivers et les ventilateurs est alors une bonne idée.
Changer l'extrudeur parce que tu as vu qu'un direct drive c'est mieux pour passer du TPU alors même que tu n'en utilises pas ... c'est une beaucoup moins bonne idée.

Par contre il peut etre intéressant d'isoler le bed par le dessous pour l'aider à monter en température et diminuer un peu la conso par exemple.
Suivant la qualité de la carte mère, il peut être intéressant de la soulager de l'alimentation du bed en ajoutant un mosfet.

Le BL Touch sur un plateau de 23x23, honnêtement, je doute que ce soit indispensable (sauf si ton plateau souffre de défauts de planéité).
J'avais prévu de le rajouter sur la mienne et finalement il est resté dans sa boite.
Je n'ai pas besoin de refaire le niveau suffisamment souvent pour que ça vaille le coup de se prendre la tête.

Modifié (le) par Titouvol
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Il y a 17 heures, Jonathan06 a dit :

Oui le DirectDrive c'est intéressant surtout si tu imprime du filament souple.

Ensuite il faut il faut voir s'il n'est pas trop lourd celui-là, car avec un seul axe Z entrainé si c'est trop lourd je te laisse imaginer...

Par contre je l'ai trouvé nulle part en vente!

 

Il y'a ce modèle qui me tente bien surtout qu'il est très léger, 😉 je pense que ca peut bien s'adapter sur notre D12.

https://www.youtube.com/watch?v=4r0UwrUOu0I

ayant la d12/300 je pense que le poids ne seras pas un problème 

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il y a 18 minutes, Titouvol a dit :

Je ne connais pas la différence entre la 230 et la 300 au niveau de l'axe Z.
Il y a un système de synchro et/ou un second moteur ?

WANHAOD12300GRISNOIRDuplicator12300vuebiWANHAOD12300GRISNOIRDuplicator12300vueav

Modifié (le) par artemis
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J'avais été voir avant de répondre.
Mais j'avais l'impression que si le système est différent de celui de la 12/230, il n'y a toujours qu'un seul moteur avec un système de guidage sur rail sur le côté opposé, sans courroie de synchro. Mais sur la photo ça n'est peut etre pas visible.

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Comme on peut le voir elle a deux moteurs, donc oui le poids pour un directdrive ce n'est pas un problème.

Pour la planeité du bed si c'est comme le mien c'est horrible! de gauche à droite ca va de approximativement de  -0.18 +0.10 +0.02 -0.12 +0.15, donc un BLtouch ce n'est pas un luxe

WANHAOD12300GRISNOIRDuplicator12300vuearriere_1024x1024@2x.png?v=1608150130

Modifié (le) par Jonathan06
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Hello ! Pour upgrade ma wanhao D12, j'ai acheté des petits amortisseurs mais au moment de les monter, je me rends compte qu'on ne peut pas désaccoupler le pignon et donc le réaligner après montage des amortisseurs... C'est normal ou bien j'ai raté qqch ?

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Il y a 10 heures, Darnel a dit :

Hello ! Pour upgrade ma wanhao D12, j'ai acheté des petits amortisseurs mais au moment de les monter, je me rends compte qu'on ne peut pas désaccoupler le pignon et donc le réaligner après montage des amortisseurs... C'est normal ou bien j'ai raté qqch ?

Bonjour, tu parles d'amortisseur de moteur ? Pourquoi tu ne peux pas desacoupler le pignon du Moteur ? 

[EDIT]

Waou, tu as raison, il n y a pas de vis sans tête sur le pignon! il doit être entré en force, du coup je ne sais pas quoi dire!

Modifié (le) par Jonathan06
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Certains moteurs ont leur pignons sertis sur l'axe du moteur (axe sans méplat d'ailleurs). C'est courant sur les Creality Ender3. Le seul moyen pour retirer ce pignon est via un extracteur.

🙂

  • Merci ! 1
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Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Certains moteurs ont leur pignons sertis sur l'axe du moteur (axe sans méplat d'ailleurs). C'est courant sur les Creality Ender3. Le seul moyen pour retirer ce pignon est via un extracteur.

🙂

et après tu peux le remettre ou bien c'est mort ? Sinon, j'imagine qu'on peut trouver des pignons avec une vis sans tête pour remplacer

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Le mieux ensuite est d'en mettre un «classique» avec vis sans tête (en espérant que l'axe rond du moteur suffise au serrage correct). Tous ceux qui ont enlevé le serti en ont mis un avec vis, peut-être qu'on pourrait remettre l'ancien mais il faudrait probablement, pour qu'il tienne et reste en place, le coller.

🙂

  • Merci ! 1
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Une photo de ce «pignon» d'entrainement permettrait de se faire une idée 😉 De nombreux liens vers des photos plus haut sont inaccessibles, pourquoi ne pas inclure les photos directement dans les messages ?

🙂

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16 ou 20 dents ?

Les modèles avec vis sans tête ont une base qui au vu de la photo sera peut-être trop épaisse. Genre ceux là (en 16/20 ou plus de dents (donc pas dehors 😄 ) ).

🙂

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Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Une photo de ce «pignon» d'entrainement permettrait de se faire une idée 😉 De nombreux liens vers des photos plus haut sont inaccessibles, pourquoi ne pas inclure les photos directement dans les messages ?

🙂

Le lien amazon ne marche pas chez moi 😅

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https://www.amazon.fr/s?k=GT2+Poulie+de+Courroie&i=industrial

Si ça ne fonctionnait toujours pas, fais la recherche sur Amazon (juste pour voir à quoi ça ressemble) avec les termes «GT2 poulie de courroie»

Bizarre, ce n'est pas la première fois que mes liens sont tronqués (peut-être le raccourcisseur d'URL du forum 🤔).

🙂

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Le 14/04/2021 at 19:19, fran6p a dit :

16 ou 20 dents ?

Les modèles avec vis sans tête ont une base qui au vu de la photo sera peut-être trop épaisse. Genre ceux là (en 16/20 ou plus de dents (donc pas dehors 😄 ) ).

🙂

je ne pense pas que ça sera trop épais car avec les amortisseurs, le moteur est forcément décalé et puis y'a quand un peu de tolérance pour le régler.

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Ça dépend de la longueur de l'arbre du moteur. Il serait préférable que la poulie soit entièrement sur cet axe, pas seulement la base avec la vis sans tête sinon il y aurait un risque de porte-à-faux.

Sur ma vieille CR10, les moteurs X et Y sont équipés chacun de deux amortisseurs (un à l'avant, un à l'arrière du Nema) afin d'éviter que la tension de la courroie ne désaxe le moteur (qui ne serait alors plus perpendiculaire à la courroie).

🙂

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