Aller au contenu

GO Print

Conseil pour modélisation objets avec épaisseur paroi


Atiroocky

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me lance à mon tour dans l’impression 3D.

En attendant de recevoir ma machine(SW X1), je me suis essayé à "slicer" quelques modèles sur Simplify3D.

Je rencontre quelques difficultés au moment de procéder au tranchage, car je n’obtiens pas le résultat voulu.

Je prends l’exemple d’une sphère ou d’un vase à imprimer avec une base plate.

J’ai créé le  modèle sous Inventor en prenant soin d’y ajouter une épaisseur de paroi de 3mm (extrusion par révolution puis ajout épaisseur paroi). Mon objet, avant export .STL est donc creux et ressemble en tous points au résultat voulu, voire p.j.

Après l’avoir glissé dans Simplify3D, je laisse les paramètres de fabrication par défaut. Au moment du tranchage, il ne m’affiche que quelques couches en bas et en haut.

J’ai créé un autre modèle, identique au premier. Mais cette fois-ci mon objet est plein (pas d’épaisseur de paroi) et s’apparente à un volume.

Le tranchage sur Simplify3D se fait bien. Le problème c’est que je suis obligé de lui renseigné l’épaisseur des parois manuellement (nombre de couches du périmètre) et mettre remplissage sur 0%. Ça fait un peu bidouillage et ça peut poser problème si j’ai besoin d’une épaisseur variable en fonction de la hauteur (peut-être en ajoutant plusieurs procédés ?) En cochant le mode "vase", là il ne met qu’une seule couche, donc beaucoup trop fin pour mes besoins, donc inutile.

Étant débutant, je pense que je suis passé à côté d’un truc. Y-a-t-il une méthode pour contourner mon problème et pouvoir modéliser la pièce désirée (forme + épaisseur parois) directement depuis Inventor ?

Merci à vous.

Sphère #1.png

Sphère #2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bestor a dit :

As-tu essayé d'autre slicer pour voir si tu n'as pas un défaut de conception dans ta pièce?

Merci pour ta réponse. Effectivement, même souci sous Cura, mais l’erreur venait de moi, enfin j’avais pas fait les vérif’ nécessaires.

J’ai trouvé mon problème. Lors de l’exportation sous Inventor, un facteur "10" s’est glissé. Ça provient d’une option dans Inventor où il fallait que je coche "mm" pour mes exportations STL (c’était coché "cm").

Sous Simplify3D, je trouvais que la taille des filaments était disproportionnée par rapport au modèle. Et en fouillant dans les réglages, j’ai vu que les petits carrés du plateau faisaient 5mm de côté, donc ma sphère faisait 20mm de diam au lieu de 200mm. Ce qui posait donc des problème d’épaisseur/largeur de couche, d’où l’impossibilité du logiciel à réaliser le procédé.

J’ai appliqué le facteur d’échelle x10 directement sur Simplify3D. Et là, le tranchage s’effectue parfaitement. Y à plus qu’à maintenant…

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...