Aller au contenu

GO Print

Montage nouvelle carte mère CR10S5


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Possesseur d'une imprimante Creality CR10S5, j'ai souhaité changer la carte mère de base qui, suite à l'installation d'un BLTouch, m'a lâchée (l'écran était tout bleu et la molette de commande ne répondait plus).

J'ai donc acheté et reçu une nouvelle carte Creality V2.2 (https://www.amazon.fr/Creality-silencieuse-contr%C3%B4le-BootLoader-imprimante/dp/B082W44CJC).

Une fois installée (sans le BLTouch), l'écran est toujours bleu, j'en déduit que la carte n'est pas flashée (comme indiqué d'ailleurs dans la description Amazon).

J'ai donc voulu suivre les étapes de flashage proposé par Creality :

- Insérer une clé ISP sur la carte et relier au PC

- Sur progisp, flasher le .hex qui concerne la CR10S5 (téléchargé sur le site de Creality)

(Jusque là OK, rien à signaler)

- Mettre à jour le firmware sur Cura via USB

Et c'est à cette dernière étape que ça coince... En effet, quand j'essaye de "mettre à jour le firmware" sur Cura avec le même fichier .hex , cela m'indique un message d'erreur me disant qu'aucune machine n'est trouvée pour ce firmware... Et à ce stade, mon écran est toujours bleu et sans réponse... Je doute que cela provienne des nappes ou de l'écran car avant l'installation de ce (maudit) BLTouch, tout marchait nickel.

Pour info, quand je lance le slicer Repetier, j'arrive à "connecter" l'imprimante via USB mais je n'ai pas accès aux commandes,température etc 

Auriez-vous une solution à ce problème ou une méthode détaillée pour installer et flasher une nouvelle carte sur une imprimante ?

PS : Je ne m'y connais pas beaucoup en programmation (ceci explique surement cela haha)

Merci beaucoup d'avance 🙂

Modifié (le) par Erwanr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

En cherchant un peu, j'avais trouver un post expliquant comment flasher avec progisp, et tout en bas du post l'auteur indique qu'il faut mettre à jour le firmware :

https://www.reddit.com/r/ender3/comments/cfmbdy/howto_installing_a_bootloader_to_an_ender_3_pro/ 

Et dans les tutos de Creality, ils disent également de mettre à jour le firmware sur Cura...

Tu penses que ce n'est pas utile ?

Mais dans tout les cas, même avec le flash de progisp "seul", j'ai toujours mon écran bleu et 0 communication avec un slicer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !
Bienvenue sur le forum !

Moi je te proposerais de flasher Marlin, via USB et Arduino tout simplement :

1. Télécharger la version de ton firmware ici : https://forums.creality3dofficial.com/download/cr-series/cr-10-s5/

2. Télécharger et installer Arduino.

3. Tu connecte en USB ton PC à ta nouvelle carte.

4.  Tu ouvre le dossier "Marlin" que tu as téléchargé précédemment > Puis tu ouvre le fichier intitulé "Marlin".

5. Tu configure "Arduino" pour la carte Creality :
5.1. Type de carte : Arduino Mega ou Mega2560
5.2. Processeur : ATmega2560

5.3. Programmateur : AVRisp mkII
5.4 Sélectionner le port "COM" sur lequel  est connectée la carte.

6. Cliquer une première fois sur l'icone "Vérifier".

7. Si la vérification est  OK, cliquer sur "Téléverser".

 

Si tu as suivi toutes ces étapes, normalement, maintenant ta carte est à jour et flasher avec le dernier firmware Marlin 1.1.8.

Si à tout hasard tu as un code ou message d'erreur, n'hésite pas à nous indiquer  le  code/message d'erreur exact, on  pourra t'aider à  trouver l'origine de l'erreur dans le Marlin.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Si à tout hasard tu as démonté et remonté l'écran de ton imprimante... et si tu as serré les 4 visses à bloc... et que ton écran est tout bleu... c'est que les visses sont trop serrées !
Les desserrées de 2 tours, devraient suffire à faire que ton écran fonctionne de nouveau.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Merci beaucoup pour cet accueil et ton message très détaillé ! 🙂

J'ai suivis tes étapes.  Rien à signaler lors de la Vérification sur Arduino mais un problème lors du Téléversement :

Le croquis utilise 147630 octets (58%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 253952 octets.
Les variables globales utilisent 6948 octets (84%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 1244 octets pour les variables locales. Le maximum est de 8192 octets.
La mémoire disponible faible, des problèmes de stabilité pourraient survenir.
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer
Une erreur est survenue lors du transfert du croquis

 

En espérant que ça te dise quelque chose 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Erwanr a dit :

Le croquis utilise 147630 octets (58%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 253952 octets.

Donc là c'est OK !
La carte  communique bien avec le PC et arduino.

Il y a 21 heures, Erwanr a dit :

Les variables globales utilisent 6948 octets (84%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 1244 octets pour les variables locales. Le maximum est de 8192 octets.
La mémoire disponible faible, des problèmes de stabilité pourraient survenir.

OK là aussi. Faible mémoire dû au BL-Touch.

> il est toutefois possible en passant au crible le firmware et de désactiver ce qui n'est pas/plus nécessaire et ainsi de libérer de la mémoire > Réservé aux initiés !

Il y a 21 heures, Erwanr a dit :

avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer
Une erreur est survenue lors du transfert du croquis

C'est là qu'est le problème !
La carte met trop de temps à répondre à Arduino.

L'origine du problème : Le port USB de ton ordinateur ne délivre pas assez de tension électrique tout en communiquant... du coup la carte est à la peine.
> Pour comparer, c'est comme essayer de rouler plein gaz avec une voiture, dont le réservoir est quasiment vide.

Les solutions :

1. Changer de port USB, pour un 2.0 ou un 3.0, avec alimentation du port (plus importante).

2. Mettre un câble USB de meilleure qualité > parfois ce simple fait résoud les problèmes de communication.

3. Ce n'est pas recommandée, mais cela à aider certain (à utiliser en dernier recours) :
3.1.
Brancher la carte à son alimentation et enclencher l'interrupteur sur ON pour allumer l'imprimante.
3.2. Puis brancher le câble USB au PC.
3.3. Puis recommencer l'étape de flashage du firmware.

> Cette 3e procédure fonctionne ! Je l'ai moi même réalisé. Mais elle n'est pas recommandée, car la carte électronique va recevoir du courant de son alimentation, tout en recevant également du port USB. > Il y a un risque que cela grille la carte (certains en ont fait l'expérience).

Voilà.
Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

Donc là c'est OK !
La carte  communique bien avec le PC et arduino.

OK là aussi. Faible mémoire dû au BL-Touch.

> il est toutefois possible en passant au crible le firmware et de désactiver ce qui n'est pas/plus nécessaire et ainsi de libérer de la mémoire > Réservé aux initiés !

C'est là qu'est le problème !
La carte met trop de temps à répondre à Arduino.

L'origine du problème : Le port USB de ton ordinateur ne délivre pas assez de tension électrique tout en communiquant... du coup la carte est à la peine.
> Pour comparer, c'est comme essayer de rouler plein gaz avec une voiture, dont le réservoir est quasiment vide.

Les solutions :

1. Changer de port USB, pour un 2.0 ou un 3.0, avec alimentation du port (plus importante).

2. Mettre un câble USB de meilleure qualité > parfois ce simple fait résoud les problèmes de communication.

3. Ce n'est pas recommandée, mais cela à aider certain (à utiliser en dernier recours) :
3.1.
Brancher la carte à son alimentation et enclencher l'interrupteur sur ON pour allumer l'imprimante.
3.2. Puis brancher le câble USB au PC.
3.3. Puis recommencer l'étape de flashage du firmware.

> Cette 3e procédure fonctionne ! Je l'ai moi même réalisé. Mais elle n'est pas recommandée, car la carte électronique va recevoir du courant de son alimentation, tout en recevant également du port USB. > Il y a un risque que cela grille la carte (certains en ont fait l'expérience).

Voilà.
Bonne chance.

Ouah merci beaucoup pour tes explications !

Ça me rassure un peu qu'au final le problème vienne surtout de la connectique !

J'ai donc essayé les solutions 1 et 3, malheureusement ça coince toujours ☹️

Je vais donc essayer de me procurer un autre câble (même si les prises mini-usb B sont plus rares qu'avant). Durant le week-end je vais également tester de faire la manip' depuis un autre PC histoire de voir si cela ne provenait de là ...

Je te redirais ce que ça donne ! En tout cas merci beaucoup du temps passé à essayer de trouver une solution à mon problème 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Erwanr a dit :

Ouah merci beaucoup pour tes explications !

Ça me rassure un peu qu'au final le problème vienne surtout de la connectique !

J'ai donc essayé les solutions 1 et 3, malheureusement ça coince toujours ☹️

Je vais donc essayer de me procurer un autre câble (même si les prises mini-usb B sont plus rares qu'avant). Durant le week-end je vais également tester de faire la manip' depuis un autre PC histoire de voir si cela ne provenait de là ...

Je te redirais ce que ça donne ! En tout cas merci beaucoup du temps passé à essayer de trouver une solution à mon problème 😀

Juste au cas où... répond à cette question : As-tu laissé l'écran branché à la carte de l'imprimante, lors du flashage ?

Si oui... débranche, refais une nouvelle tentative de flashage... et reviens nous dire si cela a permis d'installer le firmware.

Petite précision pour un flashage/installation d'un firmware sans problèmes : Il est conseillé de débrancher tout les câbles d'accessoires susceptible de consommer du courant : BL-Touch, Moteurs,  plateau, buse, ventilo, etc... (tout sauf à la limite les Endstop et sondes, qui ne consomme pas de courant).

______________________________________________________________________________________________________________

Généralement quand le message "avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout", c'est le câble USB le fautif, dans plus de 50% des cas.

Mais, il y a toujours quelques exceptions à la règle... les autres causes possible (qui me viennent immédiatement en mémoire) sont :

1. Un dispositif de branché sur la carte. > Tous les débranchés, c'est le mieux.
2. Mauvais port de communication choisi.
> Tester sur un autre port USB
3. La carte SD/micro SD est inséré. > Elle ne doit pas être inséré.
4. Un autre appareil USB est branché en USB sur le PC et c'est ce qui provoque ce message.
5. Un Bootloader de la carte qui est endommagé ou défaillant > C'est un gros pépin qui n'est pas  facile à résoudre.

Un seul problème peut avoir plusieurs causes possibles. Et il faut chercher un par un...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2021 at 17:43, Bosco2509 a dit :

Juste au cas où... répond à cette question : As-tu laissé l'écran branché à la carte de l'imprimante, lors du flashage ?

Si oui... débranche, refais une nouvelle tentative de flashage... et reviens nous dire si cela a permis d'installer le firmware.

Petite précision pour un flashage/installation d'un firmware sans problèmes : Il est conseillé de débrancher tout les câbles d'accessoires susceptible de consommer du courant : BL-Touch, Moteurs,  plateau, buse, ventilo, etc... (tout sauf à la limite les Endstop et sondes, qui ne consomme pas de courant).

______________________________________________________________________________________________________________

Généralement quand le message "avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout", c'est le câble USB le fautif, dans plus de 50% des cas.

Mais, il y a toujours quelques exceptions à la règle... les autres causes possible (qui me viennent immédiatement en mémoire) sont :

1. Un dispositif de branché sur la carte. > Tous les débranchés, c'est le mieux.
2. Mauvais port de communication choisi.
> Tester sur un autre port USB
3. La carte SD/micro SD est inséré. > Elle ne doit pas être inséré.
4. Un autre appareil USB est branché en USB sur le PC et c'est ce qui provoque ce message.
5. Un Bootloader de la carte qui est endommagé ou défaillant > C'est un gros pépin qui n'est pas  facile à résoudre.

Un seul problème peut avoir plusieurs causes possibles. Et il faut chercher un par un...

Hello,

Bon, on commence la semaine mais pas avec de bonnes nouvelles...

J'ai testé avec 2 autres câbles USB et un autre PC, rien y fait, toujours le même message d'erreur ☹️ Même en aillant tout débranché de la carte ça ne change rien..

 

La seule cause qui reste serait donc comme tu dis un problème de Bootloader.. Tu sais si cela peux se résoudre ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Erwanr a dit :

Hello,

Bon, on commence la semaine mais pas avec de bonnes nouvelles...

J'ai testé avec 2 autres câbles USB et un autre PC, rien y fait, toujours le même message d'erreur ☹️ Même en aillant tout débranché de la carte ça ne change rien..

 

La seule cause qui reste serait donc comme tu dis un problème de Bootloader.. Tu sais si cela peux se résoudre ?

Merci d'avance

Bon... je vais te faire tester une autre manipulation... qui est celle-ci :

5. Tu configure "Arduino" pour la carte Creality :
5.1. Type de carte : Arduino Mega ADK

5.2. Programmateur : AVRisp mkII
5.3 Sélectionner le port "COM" sur lequel  est connectée la carte.

Essaie... et tiens nous au courant...

> Si cette manipulation ne fonctionne pas... alors je pencherais pour un soucis au niveau du bootloader...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bosco2509 a dit :

Bon... je vais te faire tester une autre manipulation... qui est celle-ci :

5. Tu configure "Arduino" pour la carte Creality :
5.1. Type de carte : Arduino Mega ADK

5.2. Programmateur : AVRisp mkII
5.3 Sélectionner le port "COM" sur lequel  est connectée la carte.

Essaie... et tiens nous au courant...

> Si cette manipulation ne fonctionne pas... alors je pencherais pour un soucis au niveau du bootloader...

Toujours pas 😭😭

 

Il y a 6 heures, Bosco2509 a dit :

Bon... je vais te faire tester une autre manipulation... qui est celle-ci :

5. Tu configure "Arduino" pour la carte Creality :
5.1. Type de carte : Arduino Mega ADK

5.2. Programmateur : AVRisp mkII
5.3 Sélectionner le port "COM" sur lequel  est connectée la carte.

Essaie... et tiens nous au courant...

> Si cette manipulation ne fonctionne pas... alors je pencherais pour un soucis au niveau du bootloader...

J'ai ducoup rapidement cherché des explications sur le Bootloader. Je suis tombé sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=AQX_AEdXqt4

Je possède à peu près le même USB ISP que lui (reçu avec le BLTouch que j'avais commandé - voir photos). J'ai donc testé sa méthode mais lorsque je branche l'ISP au PC, le périphérique n'est pas reconnu comme "USBasp" dans le contrôleur de bus USB. Au lieu de ça, j'ai un "Périphérique d'entrée USB" et un "Périphérique fournisseur HID" qui s'affiche mais je ne peux pas mettre à jour les pilotes indiqués...

Ducoup le port est introuvable sur Arduino

Est-ce que tu en saurais plus sur cette méthode avec un USBISP ?

(Je rappelle que je suis totalement novice dans la programmation et que je découvre un peu tout ça 😅)

 

20210301_144102.jpg

20210301_144014.jpg

Capture.JPG

Capture2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Erwanr a dit :

(Je rappelle que je suis totalement novice dans la programmation et que je découvre un peu tout ça 😅)

Je ne suis pas non plus un "expert" en programmation... j'en suis même très loin...
Je n'ai jamais bloqué à ce point là...
Alors... je vais appeler des renforts : @fran6p, @pafpaf, ou tout autres personnes qui trouverait l'origine du problème... ou accessoirement une solution à proposée... je vous serai reconnaissant d'apporter votre aide.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Euh sinon... juste pour être sûre : As-tu installé le driver "ftdi USB" ?

Normalement, il est fourni sur la clé USB et/ou la carte SD, fourni avec l'imprimante.
Sinon, tu peut trouver le dernier drivers (mis à jour le 21 Janvier 2021) ici : https://support.th3dstudio.com/hc/downloads/drivers/creality-printer-drivers-ft232r-chip-most-models/

Pour rappel, le drivers permet justement la communication entre le PC et la carte 8bits de ton imprimante.

PS :  Oui... j'avais oublié que le drivers était indispensable parfois... 😅

Normalement... le simple fait de brancher en USB, Windows installe le drivers... mais cela dépend de comment est paramétrés Windows...
Pour certain, il faut passer par l'installation manuelle de ce drivers...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces clés USBASP nécessitent la plupart du temps le passage par Zadig (pas celui de Voltaire 😉 ) pour installer le pilote idoine. Par contre ça ne fonctionne qu'avec une vraie clé USBASP (pas avec les clones).

Je mets en PJ, un document et le programme Zadig :

Installer-via-USBASP et ProgISP.pdf     zadig-2.4.exe

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fran6p a dit :

Ces clés USBASP nécessitent la plupart du temps le passage par Zadig (pas celui de Voltaire 😉 ) pour installer le pilote idoine. Par contre ça ne fonctionne qu'avec une vraie clé USBASP (pas avec les clones).

Je mets en PJ, un document et le programme Zadig :

Installer-via-USBASP et ProgISP.pdf 527 Ko · 2 downloads      zadig-2.4.exe 4 Mo · 2 downloads

🙂

Merci de ton aide !

Malgré le fait que j'ai bien réussi a transformer le pilote via Zadig, le port n'est toujours pas reconnu sous Arduino 😕 

Comme je ne sais pas si la clé qu'ils m'ont envoyé est un "clone" ou non, j'ai commandé une vraie clé USBASP histoire de ne plus avoir de doutes.

Je l'attends donc avec impatience et je te dirais ce que ça donne 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Idealnight a dit :

Attention lors de ces manips seul zadig doit être ouvert en logiciel. Il faut donc fermer tous les autres logiciels d'avant d'ouvrir zadig.

Comme dit @Idealnight

il faut bien fermé toutes applications sur ton pc moi ça ma fait perdre le port usb de mon clavier par contre il se peut que ton pc a besoin d'une mise a jour des drivers périphériques pour ces mises a jour j'utilise driver hub qui et bien et efficace 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...