Aller au contenu

GO Print

Comment configurer une SKR 1.4 turbo pour une CoreXY?


olkvkd

Messages recommandés

Salut,

Pour le lien c'est bien celui que je faisais référence, je suis en train de regarder l'autre lien mais l'anglais n'est pas mon point fort... Je cherche des infos sur le mode UART et d'après ce que je peux lire, ça serait pour contrôler l'ampérage du moteur par le biais du processeur en entrant une plage de valeurs min. et max. dans Marlin au lieu de régler le potentiomètre sur la carte à l'aide d'un multimètre? Qu'est ce qui est le mieux?

Après sur l'assemblage de ma machine (futur), ce ne sera pas fait avant fin avril voir mai car toute la partie structure, plateau, c'est de la récup., c'est pour cela que je commence à me pencher sur le reste.

Bon j'avance à très petits pas, malheureusement mes craintes sur la partie électronique et programmation étaient bien fondées 🥴

Modifié (le) par olkvkd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, le mode UART permet de régler par logiciel le courant envoyé au moteur. Tu auras également la possibilité de changer le mode de fonctionnement, ainsi tu pourras activer le s-curve et le linear advance sans faire planter l'impression.

Pour la partie électronique et informatique, rassure-toi, tout existe, ce n'est que du paramétrage et de l'assemblage de modules existants. Avec quelques conseils, ça devrait pas être plus compliquer que d'assembler des légos 😉.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je te dis un grand merci pour ton aide et ta patience, il y a beaucoup d'articles que je cherchais  sur le net et qui m'ont envoyé sur ce forum donc bravo aux concepteurs et aux membres qui font partager leurs expériences et leurs savoirs dans ce domaine.👍

J'ai regardé sur le forum pour paramétrer les moteurs (voltage), je compte prendre des NEMA 17 H8401S-D 1.8Ampères et j'obtiens les valeurs 1.27v à 50% et 2.29v à 90%.

J'ai vérifié les TMC2209 ont une capacité entraînement (RMS) de 2A Max. et courrant continu de bobine 2.8A (crête).

Normalement moteurs et drivers ça devrait être bon si je ne me trompe pas.

Vous pouvez me confirmer!

Modifié (le) par olkvkd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2021 at 21:10, remibora a dit :

Si tu parles de ce lien, il faut absolument que la machine soit assemblée. Par contre, ce lien (trouvé ici) te permettra de paramétrer la partie drivers moteur, notamment en mode UART si tu le souhaites.

Bonjour,

j'ai regardé le lien pour la config des moteurs, sur mon dernier message je me suis trompé...

J'ai également regardé ton fichier de config sur marlin.

J'ai des Nema 17 1.8A rated current

Si je suis la procédure, il est indiqué d'utilisé entre 50 et 90% du courrant.

Donc si je pars sur 80%, je fais 1.8x80%=1.44/1.414=1.02A

Donc en Xcurrent je dois rentrer 1020 à la place de 800?

Que me conseils-tu comme pourcentage?

Pour l'extrudeur je prends le même pourcentage?

Merci d'avance.

Capture.thumb.PNG.425056a0200669e88af6c88a6a67e87b.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu prends 80%, oui, il faudrait écrire 1020.

Je serais tenté de te dire de laisser 800mA pour les moteurs de déplacements. Ça représente ~60% de la valeur max.

Pour l'extrudeur, tu pourrais monter à 70% soit 900mA.

Si les moteurs ne font pas de bruits suspects et qu'il n'y a pas de décalage des couches, tu pourras laisser ces valeurs. Sinon, tu augmenteras les valeurs (+10% sur la marge de sécurité).

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, je vais suivre tes conseils et laisser comme çà.

Pour les poulies GT2 20 dents et les tiges trapézoïdales (dia. 12 pitch 2 lead 4) pourrais-tu me dire ou il faut que je regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2021 at 21:02, remibora a dit :

Je pense que tu trouveras des réponses dans ces sujets et plus particulièrement ici et .

Bonjour,

J'ai configuré les poulies courroie vis trapézoïdales et moteurs. Par contre je viens de voir que sur la SKR 1.4 turbo, il y a 2 sorties sur l'axe Z sur le même pilote pour piloter 2 moteurs.

D'où ma question, est ce qu'il faut brancher les 2 moteurs sur le même pilote ou faut-il mieux les séparer?

Si on branche les 2 moteurs sur le même pilote, dans Marlin je ne configure que celui ou sont branchés les 2 ou il y a un autre paramètre à renseigner?

Merci d'avance de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur la Ender5, les 2 moteurs Z sont câblés sur le même driver. Dans les sources Marlin, tu n'as rien à modifier, c'est transparent, c'est comme si tu n'avais qu'un moteur. Parfois (souvent?) , les utilisateurs ajoutent un système mécanique pour synchroniser les 2 moteurs (voir ici). Dans ton cas, le plateau va avoir un certain poids donc, si tu installes ton BLTouch dès maintenant, il y a une configuration assez sympa comme le montre cette vidéo (dans ce sujet). Tu câbles ton 2nd moteur Z sur E1 et tu dé-commentes les lignes:

//#define Z_STEPPER_AUTO_ALIGN

//#define ASSISTED_TRAMMING

Pour paramétrer la position des 2 moteurs, les points de palpage, la synchronisation,...

Même si tu n'utilises pas de rotules, le principe devrait fonctionner, c'est comme une cartésienne.

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ton aide, j'avais vu des vidéo avec plusieurs moteurs comme celle que tu m'a indiqué mais je ne savais ce qu'il fallait faire (surtout en terme de programmation...) pour arriver à ce résultat.

Malheureusement je ne possède pas d'imprimante 3d pour me fabriquer des pièces sur mesure.

Je vais quand même regarder comment je pourrais l'incorporer dans mon projet car des rotules j'en ai.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou encore  changer de firmware 😉 Klipper est capable de gérer autant de cartes que l'on veut et donc autant de moteurs souhaités.

Sans adjonction de carte fille cette carte gère jusqu'à neuf (9) moteurs

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, remibora a dit :

Je viens de découvrir cette carte d'extension pour ta carte-mère. Et cerise sur le cageot, elle est franchement abordable!

Sinon, pour rester dans la marque, tu as celle-ci.

Je commence à commander mes pièces et le site de BQ pour la carte SKR 1.4 sont en rupture. 

Bon je vais me lancer dans l'aventure et partir sur 3 vis trapézoïdales sur le Z.

Pour la modif de conception du plateau ça va le faire.

Après pour la carte je n'ai pas de préférence je ne m'y connais pas assez sur le sujet j'avais choisi celle-ci en ayant lu de bon retour sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de partir sur la SKR, c'est que tu es sûr que l'écran TFT de la marque est compatible et en plus, tu as les sources du firmware de l'écran. 🥳

Sinon, la carte SKR1.4 turbo est dispo (reste 2 avec TMC2209) sur le magasin BBT aliexpress (Rep Tchèque) et l'extension est dispo aussi ici.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, remibora a dit :

L'avantage de partir sur la SKR, c'est que tu es sûr que l'écran TFT de la marque est compatible et en plus, tu as les sources du firmware de l'écran. 🥳

Sinon, la carte SKR1.4 turbo est dispo (reste 2 avec TMC2209) sur le magasin BBT aliexpress (Rep Tchèque) et l'extension est dispo aussi ici.

Ok je vais rester sur cette marque. Que me conseilles-tu entre les 2 (SKR 1.4 Turbo avec extension et SKR V1.2 Pro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne suis pas la meilleure personne pour te répondre mais je partirais sur la V1.2 Pro pour n'avoir qu'une seule carte. Si un jour, l'idée te vient de vouloir passer à l'idex (double chariot X donc buse et extrudeur doublé) tu pourras ajouter l'extension.

En faisant une rapide recherche, j'ai vu que @lion02 avait une bonne expérience de la V1.1 Pro. Il devrait être de meilleur conseil.

@Buscicchio pourrait avoir son mot à dire par rapport à la carte qu'il utilise pour sa nouvelle machine. 😉

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, remibora a dit :

Honnêtement, je ne suis pas la meilleure personne pour te répondre mais je partirai sur la V1.2 Pro pour n'avoir qu'une seule carte. Si un jour, l'idée te vient de vouloir passer à l'idex (double chariot X donc buse et extrudeur doublé) tu pourras ajouter l'extension.

En faisant une rapide recherche, j'ai vu que @lion02 avait une bonne expérience de la V1.1 Pro. Il devrait être de meilleur conseil.

@Buscicchio pourrait avoir son mot à dire par rapport à la carte qu'il utilise pour sa nouvelle machine. 😉

Effectivement j'ai la v1.1 pro sur mon evo III et j'ai la v1.2 pro qui va équiper mon evo II.

Sur la version v1.2 ils ont corrigé la serigraphie +- pour la cde du plateau chauffant.

On peut facilement configurer plusieurs cde de Z moi j'ai un double z.

C'est une bonne carte jamais eu le moindre problème. 

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2021 at 20:25, remibora a dit :

Honnêtement, je ne suis pas la meilleure personne pour te répondre mais je partirais sur la V1.2 Pro pour n'avoir qu'une seule carte. Si un jour, l'idée te vient de vouloir passer à l'idex (double chariot X donc buse et extrudeur doublé) tu pourras ajouter l'extension.

En faisant une rapide recherche, j'ai vu que @lion02 avait une bonne expérience de la V1.1 Pro. Il devrait être de meilleur conseil.

@Buscicchio pourrait avoir son mot à dire par rapport à la carte qu'il utilise pour sa nouvelle machine. 😉

J'ai décidé d'équiper tous mes moteurs de module boucle fermée: https://fr.aliexpress.com/item/4000580253741.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.ee5d6c37YfJg8e

comme me l'avait préconisé Yellow T-pot au début de ce sujet

Concernant la carte SKR V1.2 Pro je pense qu'elle permet un tel montage?

Comment se passe la config. dans Marlin, y a t-il quelque chose de particulier à effectuer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Etant donné que tu as choisi de mettre 3 moteurs Z pour déplacer le plateau, je trouve le choix des moteurs en boucle fermée excessif. D'autant plus que pour paramétrer le driver en UART, il va te falloir doubler les câbles moteurs (info trouvée ici) et, apparemment, les moteurs seront plus bruyants qu'avec des DRV8825 (donc plus que les silencieux TMC2208), d'après l'avis de l'israelien ici.

En choisissant des moteurs plus coupleux, des drivers TMC2209 et, au pire, en blindant tes câbles avec ce type de gaine reliée à la masse à une extrémité, tu ne devrais pas avoir de problèmes.

il y a une heure, olkvkd a dit :

Comment se passe la config. dans Marlin, y a t-il quelque chose de particulier à effectuer?

Si tu les pilotes sans communication UART, j'imagine que tu n'as rien à modifier. Par contre, avec la communication UART... 🤔

Modifié (le) par remibora
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, remibora a dit :

Salut,

Etant donné que tu as choisi de mettre 3 moteurs Z pour déplacer le plateau, je trouve le choix des moteurs en boucle fermée excessif. D'autant plus que pour paramétrer le driver en UART, il va te falloir doubler les câbles moteurs (info trouvée ici) et, apparemment, les moteurs seront plus bruyants qu'avec des DRV8825 (donc plus que les silencieux TMC2208), d'après l'avis de l'israelien ici.

En choisissant des moteurs plus coupleux, des drivers TMC2209 et, au pire, en blindant tes câbles avec ce type de gaine reliée à la masse à une extrémité, tu ne devrais pas avoir de problèmes.

Si tu les pilotes sans communication UART, j'imagine que tu n'as rien à modifier. Par contre, avec la communication UART... 🤔

Salut,

Je vais suivre ton conseil et rester en TMC2209, pour la carte je suis finalement resté sur la SKR 1.4 Turbo avec le module complémentaire.

J'ai trouvé un tuto vidéo en japonnais pour la configuration du module mais si tu as d'autres pistes pour le paramétrage, je suis preneur...

A force de plancher sur Marlin configuration .h et adv.h j'arrive à comprendre un peu quelques trucs.

Mes commandes sont passées, plus qu'à attendre la réception... Pour l'armature je ne l'aurais pas avant Avril.

Quand j'aurai terminé l'assemblage complet, si tu es d'accord j'aimerai bien que tu jettes un œil sur ma configuration avant que je la flashe sur la carte.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme tu as pu le voir, l'extension t'impose de mettre un écran TFT (mode graphique uniquement, pas la version Marlin) et non LCD. Vu ta config, le LCD ferait vraiment tâche de toute façon. J'espère que tu as pris le TFT70, comme ça, tu pourras même regarder des films pendant que ton imprimante te sort des pièces!
Pour le tuto que tu as trouvé, si tu parles de celui-ci, alors c'est du coréen. Ça fait une grosse différence puisqu'en coréen je ne sais dire que 2 mots "bonjour" et "désolé" alors qu'en japonais j'en connais 1 de plus "baka".
Plus sérieusement, y'a pas de problème pour discuter de tes fichiers de config. En partant des sources de mon 1er message, tu auras une base opérationnelle (il faut juste modifier la partie configuration drivers).
Ton projet est super intéressant et il devrait inspirer pas mal de monde (moi le 1er).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...