Aller au contenu

GO Print

Problème de qualité d'impression


poulpe69

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Donc, cela fait quelques jours que l'imprimante est reçu et montée mais faute de vacances suivi de déplacement je n'ai pas pu beaucoup me pencher dessus.

Comme l'indique le titre j'ai un souci de qualité d'impression (voir les photos).

Sachant que c'est imprimé en 0.12 avec un PLA 3D online (200° pour la buse et 60 pour le plateau) et j'ai le même souci avec d'autre PLA 

Tranché avec cura 4.8 et le profile de chez artillery3dexper (j'ai également testé ceux de cura lui même pour la Sidewinder X1

Le plateau n'a aucun point dur et ne force pas, idem pour l'axe X, j'ai "huilé" les vis sans fin 

J'ai essayé de jouer sur la vis de réglage de l'extrudeur.

J'avoue que je sèche, donc votre sera la bienvenue.

Merci par avance.

1614434717415.jpg

1614431357909.jpg

1614431381366.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis pas un pro en impression 3D et je n'ai pas cette imprimante là ...

 

Merci @MrMagounet:

Mais c'est peut être le choix de "hauteur de couche" qui n'ai pas optimal/adapté pour le/les pas de vis utilisé pour l'axe Z

Voir la section "Hauteur de couche optimale pour votre axe Z" sur https://blog.prusaprinters.org/fr/calculateur-reprapr_3416/

 

Sinon la tension / le serrage des roues axe Z et/ou du bed ... voir vers 9min :

 

 

Espérant aider, bonne continuation.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ppac non le 0.12 est parfaitement adapter au X1 et Genius.

@poulpe69 as tu effectué une calibration de l'extrudeur, vérifier la tension des courroie en X et Y et le serrage des excentriques ?

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais surement encore être a coté ... mais j'apprend ... désolé si je fait perdre du temps  ... 

Pas de jeu pour le bed ? y a t'il des excentriques pour lui aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PPAC a dit :

Bon je vais surement encore être a coté ... mais j'apprend ... désolé si je fait perdre du temps  ... 

Pas de jeu pour le bed ? y a t'il des excentriques pour lui aussi ?

Ce n'est pas une perte de temps mais des suggestions que tu fais.

oui il y a aussi des excentrique dessus qui sont également réglés.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@poulpe69Merci d'accepter mes suggestions ... mais là je sèche ... je retombe sur les truc de base que tu a surement déjà vérifié ... ex :

si cela était sur l'axe Z  en le déplacent via l’écran de Control pas de vibrations ?  ... les vis des coupleurs a serrés (utilisation d'un marquage pour voir si cela glisse pas ... ) ?  les axe Z pas tordus ?

La souplesse des coupleurs ? j'avais se problème cela donnais un rendu un peut identique ... j'avais trop rapproché dans le coupleur les deux éléments qu'il couplé ... se qui réduisez sa souplesse. Mais tu dois pas avoir le même genre de coupleur donc probablement pas cela ...

si cela était un défaut d'extrusion ... ? la roue d'entrainement du filament a nettoyer ? mais se serai pas aussi régulié que sur les photos ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@poulpe69 les suggestions qu'indique @PPAC sont judicieuse certaine X1 sont sujette au Z Wobble (ossilation sur les Z ce qui conduit a un résultat similaire).

Si les excentrique sont bien gérer en X & Y et qu'il n'y a pas de jeux si tu essaie de les bouger avec les doigts, alors ont peux vérifier 2 petites choses, déjà faut savoir que les drivers ne sont pas ajuster avec le Vref adéquate pour les moteurs par soucis de simplicité dans leur process Artillery a appliquer un Vref compris en 0.90v  et 0.94v pour tous les moteurs la ou l'extrudeur demanderais environ 0.80v et les Z, Y et X dans les 1.3v. Il y a un excellent article sur le réglage des vref qui explique tous sur le site DocArti.fr, cela peux avoir dans une certaine proportion un impact sur le comportement des moteurs et donc du rendu donc a voir.

Les autres éléments a regarder sera axé sur le Z wobble et donc des axes Z et portique Z, vérifier que ton portique Z a le même écartement en bas et en haut. Vérifie que les vis trapézoïdale ne sont légèrement voilé, que ton axes X est a la même hauteur de chaque côté par rapport au châssis.

Après les vis Z et les axe moteur ne doivent pas être enfoncé au max dans les coupleurs si tu es en buter alors plus de vibration ce diffuse dans le Z (comme la dit PPAC), ecrou anti backlash cela peux aidé parfois, voir rigidifier le portique Z et déporter la bobine pour alléger le sommet du portique Z.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...