Aller au contenu

Filament ABS

CNC de Yopla

Messages recommandés

J'ouvre un sujet pour ma CNC et éviter de mélanger CNC et imprimantes 3D, comme j'ai commencé à le faire dans mon sujet de présentation de mes imprimantes.

Je suis parti de la CNC de Topsie que j'ai modifié au fur et à mesure de la modélisation sous Inventor.

298032028_TopsCNCHEAVYv1.00_002.thumb.jpg.6a99f5429937816a0ab0e8ff716bb985.jpg956799244_TopsCNCHEAVYv1.00_003.thumb.jpg.4563580ea07d7abd06ac0cf8f2290ea1.jpg

727495067_TopsCNCHEAVYv1.00_001.thumb.jpg.a504fac0ab331c42cd14166a6a87553e.jpg432051224_CoupeBridageVis.thumb.jpg.7b082c724799ea39131f82d425f95113.jpg

La modification principale est la possibilité d'upgrader la CNC de NEMA17 à NEMA23 sans refaire des pièces, juste supprimer les platines d'adaptation NEMA17. Le support de la broche a été également modifié pour permettre de descendre beaucoup plus bas. Les vis trapézoïdales sont bridées de manière très basique entre deux paliers à chaque extrémité via les vis de l'épaulement du roulement.

• J'aime 1

La partie que je redoute toujours : le câblage ! 😔

20210206_150149_redimensionner.thumb.jpg.3614a94ebd11317f8b73050777857617.jpg    20210206_150200_redimensionner.thumb.jpg.4adc7d73dae07ff06107b6a0b74b16cb.jpg

L'alimentation 12v de ma première imprimante 3D, CREALITY CR10 (pas "S" "Pro" ou autre... juste CR10!), recyclée !

20210218_000445_redimensionner.thumb.jpg.12398c80aab42e1eb3d00c716e3b3581.jpg20210218_000459_redimensionner.thumb.jpg.c8c77bf1d4deca4a154b9631dac902c5.jpg

La prise alimentant la broche, alimente également l'aspiration, et, est pilotée par le SSR (gcode M3 / M5).

Les premiers essais sont dédiés à la préparation du 1er martyre.

20210228_115450.thumb.jpg.12d85059322531df50ce5bc8126cf74c.jpg20210228_115516.thumb.jpg.ba04bf9af4a411408f1465d2c52b9657.jpg

Premier test sans aspiration :

Posté(e) (modifié)

Les nouvelles pièces du sabot d'aspiration peuvent être testées :

Broche + aspiration 72 db ! Casque anti-bruit recommandé !

La gestion de l'alimentation broche + aspirateur fonctionne correctement. L'efficacité de l'aspiration est correcte, bien que l'aspirateur utilisé soit un vieil aspi d'atelier.

Le support du sabot d'aspiration mériterait des améliorations... 

Modifié (le) par yopla31

Le choix de l'électronique reste très standard : Arduino + CNCshieldv3 + TMC2208 "supervisé" par un Raspberry PI 3b sous raspbian et bCNC avec un vieil écran sur un support orientable, clavier souris usb secondé par un clavier Bluetooth, relié en Wifi au réseau domestique.

L'arduino et le Raspberry semblent limites. Un premier fichier de CFAO pour les 176 lamages du dessous de mon martyre avec des alésages utilisant des hélices provoque des erreur #33 sur les commandes G3. Il faut resetter à froid le Arduino/CNCshield et lancer le PRG immédiatement sans autre commandes de déplacement (sauf le Home!).

20210227_200152_redimensionner.thumb.jpg.f228f3c9a183b34b95c039e3fa330d57.jpg

J'ai perdu beaucoup de temps avec cela ! La pièce (le martyre) est à la fois simple et compliquée : 176 lamages et perçages, c'est beaucoup pour ce système light. d'ailleurs, pour l'opération des 176 perçages, bCNC ne m'affiche pas tous les perçages ! C'est dommage, car bCNC permet de sélectionner les parties d'usinage à activer ou désactiver. C'est assez pratique pour éviter de devoir retourner sur le PC modifier les opérations, générer un nouveau fichier gCode, l'expédier sur la CNC, redescendre au garage et lancer le nouveau PRG ! 😨

J'ai commencé à chercher des alternatives à ce problème (arduino STM32 et autres) qui utiliseraient , si possible, la CNCshieldv3. Je suis preneur de toutes info sur le sujet. Mais, en y réfléchissant, c'est peut-être moins urgent que ça n'y parait ! On usine pas tous les jours des pièces avec 176 lamages !! Donc , je vais tranquillement exploiter ma CNC telle qu'elle est, en corrigeant/améliorant les petits défauts, et en regardant les solutions 32 bits existantes...

Du grand Yopla !

Comment as-tu géré la question du backlash ?

J'ai arrêté avec bCNC alors que j'avais décidé de ne pas mourir idiot
Pour moi y'a trop de trucs qui servent à rien et qui foutent le bronx alors chuis revenu à mon premier choix

CNCjs forever !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1

Bonjour,

Il y a 5 heures, yopla31 a dit :

bCNC ne m'affiche pas tous les perçages

en augmentant le Timeout (en haut à droite) bCNC affiche plus de détails, mais c'est plus long.

• Merci ! 1
Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Du grand Yopla !

Quand je serai moins bête, je me croirai intelligent... enfin pas sûr que je m'en rendrai compte... 🤨

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Comment as-tu géré la question du backlash ?

un écrou T8 imprimé en nylon (Bridge de Taulman) d'un côté du porte écrou et un écrou classique de l'autre côté avec un serrage de l'écrou nylon pour limiter le jeu au max; la même solution sur les 3 vis. Mais les Y recommencent à vibrer malgré la "contrainte axiale" sur chaque vis même en ayant baissé l'avance rapide de 5000 à 2500. Il va falloir que j'ajuste de nouveau les jeux.

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

J'ai arrêté avec bCNC alors que j'avais décidé de ne pas mourir idiot
Pour moi y'a trop de trucs qui servent à rien et qui foutent le bronx alors chuis revenu à mon premier choix

Je te conseille vivement des vidéos très instructives de cette chaîne. Ce n'est pas pour son charisme que j'ai visionné les 4 vidéos sur bCNC, mais il présente très bien et simplement bCNC. J'ai ainsi découvert comment sélectionner/désélectionner des parties du gcode, et j'ai enfin compris à quoi servaient tous ces trucs qui servent à rien, et qui sont bien utiles ! 😜

Je suis loin de maitriser, mais ça va venir... Il faut vite que je regarde les macros attentivement, car il semble qu'avec le mélange de python, il soit assez pratique de se faire de belles macros interactives.

Père sait vers, la conne est sens... 

Posté(e) (modifié)
il y a 42 minutes, trotro a dit :

en augmentant le Timeout (en haut à droite) bCNC affiche plus de détails, mais c'est plus long.

Super génial ! Merki, ça marcheeee !

image.thumb.png.902167fe8bae46b591374ec272641458.png

Modifié (le) par yopla31

Pour le backlash j'ai fait comme ça aussi sauf que j'ai mis deux écrous en laiton

Je ne connaissais pas cette chaîne, décidément on en apprend tous les jours avec ce foirium

Merki

Posté(e) (modifié)

Oui, je sais que tu préfères regarder la chaine de Naomi qu'écouter la chaîne MadeInFondDuGarage 😜. Mais je trouve qu'il est très efficace dans ces explications, et je reste plus concentré sur ces propos. Je me suis abonné à cette chaîne MadeInFondDuGarage , mais pas à celle de Naomi !

Modifié (le) par yopla31
  • Haha 1

Boum... le fusible de mon interrupteur (5A) chinois à lâcher. Il a eu peur de moi : ça faisait 5 fois que je lançais un job qui stoppait à la 1ère commande G0 sans raison explicite, et je commençais à m'agacer sérieusement.... 🤬

C'est moi ou GRBL sur arduino est très capricieux !!??

J'ai trouvé un fusible de 8A, ça devrait le faire. pas calculé mais j'ai l'aspi et la broche commandés ensemble par le SSR...

Je me demande si je vais arriver à surfacer mon martyr !! 😠

Je n'ai trouvé aucune commande gcode équivalente à un G28 Z, par exemple. Je ne parle pas de palpage avec G38.2 à G38.5.

Je suis en cours de dégauchissement et calibrage "précis" des axes et pouvoir faire un init du Z sur le endstop après avoir buter en fin de course (descendante) me semblait bien pratique... J'ai mal cherché ?

Il y a 3 heures, yopla31 a dit :

Je n'ai trouvé aucune commande gcode équivalente à un G28 Z

G28 est une position prédéfinie, enregistrée avec un homing ou une commande G28.1

ex. : j'envoie ma broche en X10 Y10 Z-10 puis j'envoie une commande G28.1 ; ensuite je déplace ma broche n'importe où ; si j'envoie la commande G28, elle ira à la position X10 Y10 Z-10.

Pour répondre à ta question, tu peux envoyer une commande G28 Z-0.01. Ton axe Z va se déplacer rapidement à Z-0.01 (pas de risque) et ensuite se positionner à G28 Z prédéfini (homing ou G28.1).

• Merci ! 1

@yopla31 perso je ne suis pas fan du G28

Je lui préfère le G53 qui donne une position exprimée par rapport aux origines machine

Si tu dis par exemple G53 Z-10 la broche va REMONTER à 10mm du POM Z

J'ai ainsi modifié mon post-processeur pour qu'en fin de programme la broche aille à 10mm du Z max, puis l'axe X à mi-course et l'axe Y à 10mm de l'origine

J'aurais pu faire de même avec le G28 mais je préfère comme ça ainsi mes programmes sont indépendants de la machine sur laquelle ils vont tourner (ce qui n'est pas le cas en G28) 

...... On pinaille, on pinaille..... 

• J'aime 1