Aller au contenu

GO Print

CNC de Yopla


yopla31

Messages recommandés

Hello,

 

Le 30/06/2022 at 23:13, yopla31 a dit :

j'ai relevé les vitesses de rotation de broche en fonction des valeurs xxx envoyées dans une commande M3Sxxx.

Est-ce que tu a relevé les vitesses en charge ou à vide ?

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. Finalement, j'ai modifié à la mano mes gcodes (j'ai pas de potar) et ça va bien. Comme j'envisageais de ne pas garder la 3018 "extended" quand la Genmitsu PROVerXL 4030 sera livrée et pleinement opérationnelle, je voulais améliorer cette gestion de la vitesse dans la mesure où le delta est assez énorme. Et comme mes caractéristiques de fraises sont calculées avec le fichier Excel de CNC Fraises (que j'ai automatisé) et saisies dans mes softs, Vcarve et Inventor, les gcodes produits ont l'air de bien fonctionner. Et c'est ce que je souhaite. Je ne veux pas fumer une fraise ou la casser parce que j'ai mis n'importe quoi en vitesse de coupe ou profondeur de passe. Je suis loin d'être un cador de la CNC.

J'ai connu CNCFraises.fr par plusieurs chaines Youtube qui en disais beaucoup de bien. Et ces explications pour le calcul des paramètres sont devenues ma "Bible" 🤩. Je viens de faire ma 2ème commande de fraises en toute confiance !

il y a 3 minutes, Yo' a dit :

Est-ce que tu a relevé les vitesses en charge ou à vide ?

A vide, impossible en charge, et ça reste des relevés empiriques avec un chinoiserie de tachymètre... 😉

Les relevés sont effectués en faisant un M3Sxxx, donc de 0 tr/mn à la vitesse demandée après un délai de stabilisation. En faisant un M3S22000 puis M3Sxxx, les vitesses sont plus élevées (la tension mesurée aussi). J'avais remarqué cela, donc j'ai procédé en partant de 0 tr/mn, qui est la situation la plus probable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait-il que tu n'aies pas de potar ????
C'est la base !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Comment se fait-il que tu n'aies pas de potar ?

Ma C3018 "Extended" "Etendue" est équipée de cette carte Woodpecker :

71cUhdhm+EL._AC_SL1500_.jpg

La broche est directement commandée par la tension sur la prise identifiée "SPINDLE" (0 à 23.6v). Pas de potar !

Les premiers tests avec la KATSU; la vitesse choisie était correcte avec une profondeur de passe un peu optimiste :

 

Le premier test avec la petite broche Genmitsu GS-775M (vitesse corrigée manuellement dans les gcodes) :

 

La précision est très bonne avec le Z sur 2 guidages linéaires MGN9H, dès lors que les profondeurs de passe sont raisonnables.

Le bruit de l'aspirateur est plus fort que la broche !

Modifié (le) par yopla31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello,

je me suis moi aussi fait ma CNC il y a quelques années, et j'en suis très content. Si je peu te donner quelques conseils, qui selon moi sont nécessaires pour avoir une bonne machine:

-guidages linéaires prismatiques obligatoires

-vis a bille

-éviter les pièces structurelles en plastique ( 15 fois moins rigide que l'alu, 50x moins que l'acier...)

-acheter une broche a refroidissement liquide et variateur VFD

-acheter un smooth stepper valable (j'ai un warp9 ethernet) et je tourne sous mach 3 sur pc.

-si t'a un peu d'argent met des servos moteurs.

concernant ta vitesse de broche, te focalise pas trop sur la vitesse réelle. ajuste simplement ta vitesse en fonction de comment ça se passe en condition d'usinage ( tu aura une vitesse ou ça résonne moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @rider63 pour tes conseils.

Comme prévue la Genmitsu PROVerXL 4030 a été livrée avant le 14/07 🤩 et les modifs ont commencées:

  • Broche 1.5KW refroidie par air. La broche 2.2KW refroidie par eau initialement prévue, est restée bloquée chez le transporteur. Je me suis dépanné avec la 1.5KW.
  • Variateur VFD piloté par le GRBL (0 à 24000 tr/mn) avec afficheur déporté
  • Renfort du chassis
  • Nouveau sabot aspirant adapté à la nouvelle broche (ça me permettra de proposer à la vente ma CNC3018 améliorée avec son sabot aspirant!)
  • Sonde X, Y et Z

20220727_183712.thumb.jpg.bfbd5f45bf6f6520d8e2ed11b146c949.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 27/07/2022 at 15:58, yopla31 a dit :

Merci @rider63 pour tes conseils.

Comme prévue la Genmitsu PROVerXL 4030 a été livrée avant le 14/07 🤩 et les modifs ont commencées:

  • Broche 1.5KW refroidie par air. La broche 2.2KW refroidie par eau initialement prévue, est restée bloquée chez le transporteur. Je me suis dépanné avec la 1.5KW.
  • Variateur VFD piloté par le GRBL (0 à 24000 tr/mn) avec afficheur déporté
  • Renfort du chassis
  • Nouveau sabot aspirant adapté à la nouvelle broche (ça me permettra de proposer à la vente ma CNC3018 améliorée avec son sabot aspirant!)
  • Sonde X, Y et Z

20220727_183712.thumb.jpg.bfbd5f45bf6f6520d8e2ed11b146c949.jpg

Salut, j'ai aussi une proverxl et j'ai un soucis de Backlash d'environ 0,15 mm sur l'axe X . La machine est bien d'équerre, j'ai augmenté la tension sur les écrous antibacklash, avant j'avais 0.5mm, mais il reste encore 0.15mm de jeu. Les coupleurs sont bien fixés mais je ne sais plus quoi faire maintenant. Tu aurais une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, meristos a dit :

...j'ai un soucis de Backlash d'environ 0,15 mm sur l'axe X . La machine est bien d'équerre, j'ai augmenté la tension sur les écrous antibacklash, avant j'avais 0.5mm, mais il reste encore 0.15mm de jeu. Les coupleurs sont bien fixés mais je ne sais plus quoi faire maintenant. Tu aurais une idée ?

Je t'avoue que je n'ai rien fait de spécial de ce côté. Je me suis limité à tout monter en rattrapant les équerrages, surtout l'axe vertical de la broche, rattrapé par la position du C-profil de l'axe X, et j'ai renforcé le soubassement comme visible sur la photo ci-dessous.

Je n'ai usiné que du bois sur des petites pièces sans remarquer de backlash, ni devoir régler quoique ce soit. Au montage, les mouvements semblaient assez "gras" et sans jeu, ce qui m'a rassuré.

De ce constat, je n'ai pas jugé utile de démonter les chariots. Ca m'a bien démangé, d'autant que j'ai relevé, comme à mon habitude, les principales dimensions et modéliser la machine dans les grandes lignes. Cela permet de créer ou modifier des pièces de la CNC.

Il me semble avoir vu 2 écrous trapézoïdaux en opposition, avec un écrou "plaqué" au support d'écrous, et son opposé qui n'est pas plaqué et un jeu avec le support. C'est ce système que j'avais utilisé sur ma première CNC, et c'est cet écrou "décollé" qui permet de rattraper le jeu. Les 2 écrous sont métalliques, pour mon montage j'avais imprimé en Nylon l'écrou de rattrapage de jeu et sa visserie était montée avec du frein de filetage.

Si j'ai un conseil à te proposer : démonte les moteurs pour avoir un ressenti des mouvements sans parasites. Repère l'écrou trapézoïdal de rattrapage de jeu, et vérifie que son opposé est bien fermement fixé. Serre progressivement les vis de l'écrou de rattrapage de jeu jusqu'à obtenir une rotation "grasse" sans être dure. Effectue la même opération sur le 2ème axe Y et, éventuellement les 2 autres axes (X et Z).

En conclusion, ton problème ne semble pas normal. Toutes les publications que j'ai pu lire ou visionner, n'ont jamais relever ce défaut. Si tu es encore sous garantie avec ta CNC, je te conseille de contacter le support avant de t'engager dans ces réglages. Le principe de ces machines est de proposer à des hobbyistes amateurs passionnés sans connaissance mécanique particulière, des machines fonctionnelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yopla31 a dit :

Je t'avoue que je n'ai rien fait de spécial de ce côté. Je me suis limité à tout monter en rattrapant les équerrages, surtout l'axe vertical de la broche, rattrapé par la position du C-profil de l'axe X, et j'ai renforcé le soubassement comme visible sur la photo ci-dessous.

Je n'ai usiné que du bois sur des petites pièces sans remarquer de backlash, ni devoir régler quoique ce soit. Au montage, les mouvements semblaient assez "gras" et sans jeu, ce qui m'a rassuré.

De ce constat, je n'ai pas jugé utile de démonter les chariots. Ca m'a bien démangé, d'autant que j'ai relevé, comme à mon habitude, les principales dimensions et modéliser la machine dans les grandes lignes. Cela permet de créer ou modifier des pièces de la CNC.

Il me semble avoir vu 2 écrous trapézoïdaux en opposition, avec un écrou "plaqué" au support d'écrous, et son opposé qui n'est pas plaqué et un jeu avec le support. C'est ce système que j'avais utilisé sur ma première CNC, et c'est cet écrou "décollé" qui permet de rattraper le jeu. Les 2 écrous sont métalliques, pour mon montage j'avais imprimé en Nylon l'écrou de rattrapage de jeu et sa visserie était montée avec du frein de filetage.

Si j'ai un conseil à te proposer : démonte les moteurs pour avoir un ressenti des mouvements sans parasites. Repère l'écrou trapézoïdal de rattrapage de jeu, et vérifie que son opposé est bien fermement fixé. Serre progressivement les vis de l'écrou de rattrapage de jeu jusqu'à obtenir une rotation "grasse" sans être dure. Effectue la même opération sur le 2ème axe Y et, éventuellement les 2 autres axes (X et Z).

En conclusion, ton problème ne semble pas normal. Toutes les publications que j'ai pu lire ou visionner, n'ont jamais relever ce défaut. Si tu es encore sous garantie avec ta CNC, je te conseille de contacter le support avant de t'engager dans ces réglages. Le principe de ces machines est de proposer à des hobbyistes amateurs passionnés sans connaissance mécanique particulière, des machines fonctionnelles. 

Salut,

 

merci pour ta réponse.

 

Oui j'ai déjà ajusté les jeu ou niveau de l’écrou mobile (le ressort est vraiment très lâche), j'ai aussi éliminé un petit jeu au niveau des 2 roulements de la tige ACME de part et d'autre du montant. J'ai bien rattrapé le jeu sur l'axe Y et Z ou j'ai maintenant vraiment -+ 0.02mm de jeu ça c'est bon. Mais sur l'axe X j'ai toujours mes 0.15mm de jeu, pourtant rien ne bouge, la course du chariot est fluide. Le seul truc bizarre que j'ai remarqué est que lorsque je tourne le moteur x à la main sans courant, déconnecté de la tige ACME, j'ai des petits bruits bizarres lorsque je le tourne plus vite, comme un petit claquement.

 

Je suis en train de voir avec le support mais comme il s’écoule pratiquement 24h entre chacune de leurs réponses ça prend du temps.

 

C'est surtout gênant lorsque je fais de petits usinages, genre des cercles de 15mm ou 16mm parce que du coup des fois ça s'emboite et des fois ça s'emboite pas!

 

Je suis un peu bricoleur mais la ça m’agace un peu parce que je ne ressens aucun jeu à la main, rien ne semble bouger, j'ai revérifié tous mes équerrages mais il me reste encore ce satané jeu sur X! Argh et je parle bien de backlash j'ai 0.15mm lors du premier mouvement positif  sur x ( ou négatif) et plus rien sur les suivants dans la même direction. Donc ça ne peut qu''être un soucis sur l'ensemble - roulement, tige ACME et chariot mobile des écrous trapézoïdaux - si je ne m'abuse non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller c'est bon finalement après vérification et contrôle je me retrouve avec 0.01-0.02mm de jeu mécanique. Je pense qu'on va s’arrêter là!

 

Par contre la broche de 1.5kw pèse lourd, je commence a voir l'usure des petites roues en plastique de l'axe x. J'ai vu des modèles en polycarbonate chez openbuilds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meristos a dit :

J'ai vu des modèles en polycarbonate chez openbuilds

Je n'ai pas vu ce type de roues et je m'inquiétais d'en trouver en cas d'usure. Tu as un lien, STP?

Super si ton problème de jeu est résolu, mais tu n'expliques pas comment tu as solutionné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, yopla31 a dit :

Je n'ai pas vu ce type de roues et je m'inquiétais d'en trouver en cas d'usure. Tu as un lien, STP?

Super si ton problème de jeu est résolu, mais tu n'expliques pas comment tu as solutionné. 

https://openbuildspartstore.com/xtreme-mini-v-wheel-kit/

ou en conservant le roulement :

https://openbuildspartstore.com/xtreme-mini-v-wheel/

Tres belle CNC au passage j’aime bien le système d’aspiration 👍.

Modifié (le) par methylene67
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, methylene67 a dit :

https://openbuildspartstore.com/xtreme-mini-v-wheel-kit/

ou en conservant le roulement :

https://openbuildspartstore.com/xtreme-mini-v-wheel/

Tres belle CNC au passage j’aime bien le système d’aspiration 👍.

Alors plus celle là par rapport au diamètre : https://openbuildspartstore.com/xtreme-solid-v-wheel/

Il vaut mieux conserver le roulement s'il est en bon état ou alors acheter un roulement avec un diamètre interne de 8mm pour conserver la tige d'origine

 

Concernant le rattrapage du jeu j'avais en fait 3 problèmes:

 

Le système antiback lash, qui fonctionne en extension, a un ressort trop faible qui n'arrive pas en compenser tout le temps . J'ai donc changer les 2 petites vis qui viennent fixer l’écrou trapézoïdale mobile par des vis plus courtes pour comprimer le ressort et arriver en contact rapproché avec le pas de vis si bloquer tout le mécanisme. J'ai mis un peu de frein filet pour que ça ne bouge pas

 

Le roulement de la tige ACME n’étaient pas en butée dans leur logement donc ça se baladait de droite à gauche. J'ai rajouter un petit morceau de feutre (patins qu'on met parfois sous les chaises, en fait il y en avait déjà montés d'origine mais c'était insuffisant)

 

Enfin le réglages d'origine des 160 step/mm n'est pas très précis, il ne manque pas grand chose ( je suis à 160.04 de mémoire) mais une fois le réglage fait au pied à coulisse, j'arrive à avoir une erreur de 0.1 à 0.2mm, c'est pas mal

 

Après, l'axe Z n'est vraiment pas très rigide mais bon c'est moins important je pense.

il y a 14 minutes, yopla31 a dit :

Je parle des double-roues utilisées sur la Genmitsu ! 🤔

Oui il faut en mettre 12 au lieu des 6 roues noires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les doubles roues sont de la fabrication spéciale pour la 4030 ?!

Je ne sais pas comment s'en procurer en cas d'usure !

Si tu as démonté, tu n'aurais pas relevé les pièces et leurs côtes ? J'ai relevé la plus grande partie de la CNC sans démontage (donc au "chouya" près) et sans le détail intérieur des écrous trapézoïdaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...