Aller au contenu

Filament ABS

Bidouille sur base de creality ender 5 plus

Messages recommandés

Bonjour,

J ai une ender 5 plus avec carte 2.2.1

La même carte que celle utilisée pour la CR-X ( bi color )

Je voudrais in staller sur l ender 5 plus :

deux extrudeurs déportés,

deux têtes chaudes l une à côté l'autre.

j ai chargé le soft creality CR-X sur l ender 5 plus et rencontre des problèmes de sens de rotation axe z ( facilement modifiable en croisant les phases sur les moteurs )

Il n y a qu une gestion de température de tête chaude, il m'en faudrait deux et donc modifier le soft.

La version disponible sur le site Creality est la version compilée, et je ne trouve pas comment la modifier.

une idée ?

Sujet que je vais suivre !

Il y a 8 heures, Cez a dit :

deux extrudeurs déportés,

Là OK ! Rien de bien compliqué à mettre en place.

deux têtes chaudes l une à côté l'autre.

Là c'est une toute autre histoire.
Si j'ai bien compris : 2 buses, 2 Hotend, 2 entrées

Cela va demander 2 sondes de températures, 2 cartouche de chauffe, etc...
La carte V2.2.1 est équipé pour cela... mais aucun firmware "pré-configuré" n'existe encore... va falloir tout créer.
Par contre... niveau écran, pas sûre qu'il puisse intégrer tout cela. > Je n'ai aucunes infos concernant la compatibilité pour l'écran d'origine.

Ajouté à un firmware qu'il va falloir compilé de toutes pièces, il y a la plaque du chariot qu'il va falloir concevoir là aussi. Celle d'origine n'étant pas faite pour accepter 2 têtes...

Il n y a qu une gestion de température de tête chaude, il m'en faudrait deux et donc modifier le soft.

Si seulement c'était si simple et qu'il n'y aurait qu'une ligne à modifier... que des firmwares auraient déjà vu le jour et serait disponible.
Pour te donner une idée de l'ampleur du défi que tu te lance :

Dans le firmware, il va falloir entrer/modifier tout ceci :

1. Il va falloir donner au firmware les dimensions exactes, et la  position précise de chaque buse à 0.01mm près (position en hauteur, largeur, profondeur).
> Le moindre 0.01mm de décalage apparaîtra sur les impressions.

2. Il va falloir activer toutes les lignes du firmware  pour activer la 2e sonde de température.
3. Il va falloir activer toutes les lignes du firmware  pour activer la 2e Hotend/cartouche de chauffe.
4. Il va falloir activer toutes les lignes du firmware pour activer le 2e extrudeur > et y intégrer les steps/mm
5. Il va falloir redéfinir exactement la position du BL-Touch.
6. Il va falloir définir les dimensions de toute la tête d'impression > pour que l'imprimante connaisse les limites de déplacement de celle-ci par  rapport au plateau.

7. Une fois tout cela entrer dans le firmware vérifier que tout cela ne dépasse pas les limites acceptés par le volume de stockage de la carte 8 bits.
> Là cela risque de coincer, car déjà par défaut, en raison du BL-Touch on est déjà très limités en mémoire disponible. Il y a très peu de méga-octets restants disponible.
Donc pas sûre que la carte V2.2.1 en 8bits acceptent toutes ces modifications. Il serait plus "acceptable" d'opter pour une carte 32bits (qui ont une mémoire plus importante).

8. Au niveau du firmware, mais des données de l'écran, il va falloir ajouter :
8.1.  La température de la 2e buse
8.2. Le 2e extrudeur

> Là je ne sais même pas si c'est tout simplement possible sur cet écran.

Il y a 9 heures, Cez a dit :

et je ne trouve pas comment la modifier.

une idée ?

Avec tout ce que je viens d'écrire... tu en sais à peu près autant que moi...
Je ne peut pas t'aider plus personnellement.

PS : J'espère ne pas t'avoir découragé.

Ouais......

tes pensées rejoignent les miennes point pour point.

la partir mécanique ne m inquiète pas, seul le soft me laisse dubitatif ....

il y a 13 minutes, Cez a dit :

Ouais......

tes pensées rejoignent les miennes point pour point.

la partir mécanique ne m inquiète pas, seul le soft me laisse dubitatif ....

Dit-toi... que j'ai essayé... à l'époque sur "feux ma CR-10"...
Et que... après plus de 6 mois... je me suis cassé les dents...

Ceci étant dit, à l'époque les cartes 32bits n'était pas aussi populaires, nombreuses et abordables qu'aujourd'hui.

Au niveau mécanique, c'est facilement réalisable.
C'est au niveau firmware, que la tâche est "titanesque".
C'est rien d'autre que de créer le programme/firmware qui contrôlera tout cela...

Au vu du temps qu'il faut investir pour que cela fonctionne... je n'ai pas envie de "mettre en panne" ma Ender 5 Plus Custom, pour une double extrusion que je n'utiliserai que 2 ou 3 fois par an.

Ce n'est pas que je ne suis pas  intéressé par l'idée d'installer  une double extrusion sur ma Ender 5 Plus... bien au contraire.
Mais le simple fait qu'il n'y a aucun tuto, que cela n'a jamais été tenté ou partagé... ne me motive pas plus que cela.

Et puis... avec des imprimantes tel que les Idex, Tenlog et JGMaker (imprimantes à 2 têtes indépendantes) qui commencent à démocratiser et devenir abordable... il suffit de se montrer  patient.
Cela sera moins prise de têtes... et beaucoup plus facile pour profiter d'une double extrusion immédiatement après le montage...

Modifié (le) par Bosco2509

Je pensais également laisser tranquille l Ender 5 plus qui fonctionne top top et lui prendre une copine idex Tenlog .

merci pour ton retour d expérience.

L envie fut plus forte que la raison et en 5 jours de réflexion / bricolage, mon ender 5 plus fonctionne avec deux têtes d extrusion distinctes.

Cela eût été possible en moins de temps mais j ai dû bosser de grosses journées cette semaine.

Le matos utilisé est celui d origine.

Carte creality 2.2.1

+1
On (je) veut des photos ! On (je) veut des photos !

Et... je t'en serai reconnaissant : Peut-tu prendre 30 minutes et nous faire un descriptif détaillés des pièces (avec lien si possible) que tu as utilisés pour ton montage ?
Et... accessoirement quelques photos d'impressions réalisés...

ps : j'ai une certaine "madame ma compagne" qui a pris appui sur mon épaule droite et qui me répète sans cesse : Comment il a fait ?! Comment il a fait ?! Tu peut le faire ?! Tu peut faire pareil ?!... Alors soulage mon épaule et répond... s'il te plaît. ☺️

• +1 2
Posté(e) (modifié)

pour reprendre ton message:

1. Il va falloir donner au firmware les dimensions exactes, et la  position précise de chaque buse à 0.01mm près (position en hauteur, largeur, profondeur).
> Le moindre 0.01mm de décalage apparaîtra sur les impressions.

pas du tout, cela se fait facilement avec CURA

2. Il va falloir activer toutes les lignes du firmware  pour activer la 2e sonde de température.

Toutes ?? Oui,

enfin ..... il y en a moins de 10 😂

3. Il va falloir activer toutes les lignes du firmware  pour activer la 2e Hotend/cartouche de chauffe.

idem réponse 2

4. Il va falloir activer toutes les lignes du firmware pour activer le 2e extrudeur > et y intégrer les steps/mm

Pfffff, ce n est pas l écriture de La Bible ..

5. Il va falloir redéfinir exactement la position du BL-Touch.

bof...... un double décimètre et c est bon, 4 secondes le temps de le trouver.

6. Il va falloir définir les dimensions de toute la tête d'impression > pour que l'imprimante connaisse les limites de déplacement de celle-ci par  rapport au plateau.

c est dans Cura aussi.....

7. Une fois tout cela entrer dans le firmware vérifier que tout cela ne dépasse pas les limites acceptés par le volume de stockage de la carte 8 bits.

il y a LARGEMENT la place, une vraie salle de balle !!!

> Là cela risque de coincer, car déjà par défaut, en raison du BL-Touch on est déjà très limités en mémoire disponible. Il y a très peu de méga-octets restants disponible.

Donc pas sûre que la carte V2.2.1 en 8bits acceptent toutes ces modifications. Il serait plus "acceptable" d'opter pour une carte 32bits (qui ont une mémoire plus importante).

Pfffff, le jeunes, vous codés avec le Q, trop habituées à avoir des gigas de place.

on faisait comment pour avec les Apple II et les commodore 64 ???

on en faisait déjà beaucoup, mais, il fallait réfléchir 🤔 

8. Au niveau du firmware, mais des données de l'écran, il va falloir ajouter :
8.1.  La température de la 2e buse
8.2. Le 2e extrudeur

effectivement, si cela te pose problème, faut pas essayer de commencer .....

Modifié (le) par Cez
Il y a 4 heures, Bosco2509 a dit :

ps : j'ai une certaine "madame ma compagne" qui a pris appui sur mon épaule droite et qui me répète sans cesse : Comment il a fait ?! Comment il a fait ?! Tu peut le faire ?! Tu peut faire pareil ?!... Alors soulage mon épaule et répond... s'il te plaît.

Tu es sur que Madame ta compagne parle bien de la double tête hein ? 😄 

@Cez

Faire le Marlin c'est toujours le plus facile

Modifié (le) par Savate

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais perso je suis plus intéressé par voir le résultat ... montage et impressions ...
C'est possible ? 🧐

• J'aime 1
  • +1 2
il y a 2 minutes, Vector a dit :

tu as eu la délicatesse de ne pas signaler la douzaine de fautes d'orthographe

il y a des causes qui sont perdues d'avance, pas la peine d'en parler.é.ai (Je viens d'inventer l'écriture inclusive des fautes) 😄  

@Bosco2509

Biqu / Bigtreetech proposera prochainement un kit d'évolution pour les Ender3 permettant de passer en IDEX 😉 ( >>> ici <<<).

J'ai, en tant que modérateur averti le sieur @CezMême s'il est inscrit depuis longtemps, ce n'est pas une raison justifiant son comportement. Dans forum d'entraide, il y a «aide».

🙂

il y a 9 minutes, fran6p a dit :

Biqu / Bigtreetech proposera prochainement un kit d'évolution pour les Ender3 permettant de passer en IDEX 😉 ( >>> ici <<<).

> Compatible Ender 3 et Ender 5 "Pro"... comme indiqué sur le lien.

Révélation

A discuter avec madame...

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, fran6p a dit :

@Bosco2509

J'ai, en tant que modérateur averti le sieur @CezMême s'il est inscrit depuis longtemps, ce n'est pas une raison justifiant son comportement. Dans forum d'entraide, il y a «aide».

🙂

Justement,

Justement,

Entraider, ce n’est pas saper le moral de ceux qui veulent tenter des choses en inventant des complications qui ne sont pas.

Modifié (le) par Cez
il y a 39 minutes, Cez a dit :

Entraider, ce n’est pas saper le moral de ceux qui veulent tenter des choses en inventant des complications qui ne sont pas.

Après relecture du post complet, je ne vois pas en quoi les propos de @Bosco2509auraient sapé le moral ni inventé des complications qui n'en seraient pas. Pourrais-tu développer un peu avec des exemples, la critique de ceux qui apportent de l'aide est facile à ceux qui n'en apportent aucune mais qui se vantent de réaliser des prouesses sans en apporter de preuves tangibles.

Si tu tiens à continuer dans cette voie, libre à toi.

🙂

L énumération de une masse de problèmes à surmonter, qui n’en sont pas.

exemple:

il dit:

passer d un à deux extrudeurs sur Marlin, c est 1 caractère sur la ligne:

146 #define extrudeurs 2

( au lieu de 1)

pour le réglage en-Step, c est soit:

753  # define défault axis step per unit {bla bla bla......}

soit g-code:

M92 T0 E bla bla

M92 T1 E bla bla

on continue ??

le fichier compilé, c est 396 ko,

moins gros que la version officiel un extrudeur.

peut être parcequ’ il est bien écrit ??

le soft écran, 56 fichiers pour 23,3Mo.

je ne dit pas que c est facile à faire.

je dis que c est réalisable.

Je dis que le soft est né en 5 jours.

Quelques photos en prime 😜

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

@Cez

dans ton post original, tu ne donnes aucune indication sur ton niveau technique et tu poses une question,

@Bosco2509 t'as répondu tout à fait correctement et normalement en expliquant et en prenant la peine d'énumérer ce qu'il fallait modifier sur le soft pour que ça marche, il n'a JAMAIS dit que c'était impossible, juste sous entendu qu'un bon niveau technique était nécessaire.

Après si tu ne voulais pas de conseil ... il ne fallait pas en demander hein 🙂 

Et puis on veut tous des photos de la bête et surtout des pièces imprimées (parce que compiler un marlin en lui rajoutant des options qui ne sont pas cablées ce n'est pas la fin du monde non plus hein 🙂 )

Ok,

on dit ça.

mauvaise interprétation des écrits et peace and love 😍

Il y a 14 heures, Savate a dit :

@Cez

dans ton post original, tu ne donnes aucune indication sur ton niveau technique et tu poses une question,

@Bosco2509 t'as répondu tout à fait correctement et normalement en expliquant et en prenant la peine d'énumérer ce qu'il fallait modifier sur le soft pour que ça marche, il n'a JAMAIS dit que c'était impossible, juste sous entendu qu'un bon niveau technique était nécessaire.

Après si tu ne voulais pas de conseil ... il ne fallait pas en demander hein 🙂 

Et puis on veut tous des photos de la bête et surtout des pièces imprimées (parce que compiler un marlin en lui rajoutant des options qui ne sont pas cablées ce n'est pas la fin du monde non plus hein 🙂 )

Ouais.....

je n ai jamais dit que c était la fin du monde.....

bon,

je laisse tomber,

je ne sois pas comprendre votre cheminement intellectuel 🧐 

je suis habitué à côtoyer des gens intelligent,

et là,

je me trouve désemparé.

Bonne continuation à tous.

sans oublier SAVATE, le prof de Français humoristique 

et TITOUVOL, le comique 

Salutation ! Espérant apaiser les esprits une citation

Grâce à sa détermination, son attention, sa modération et sa maîtrise de lui-même, le sage crée une île qu'aucun raz-de-marée ne saurait submerger.

Bouddha ,Le Dhammapada

Bonne continuation !

• +1 1
  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...