Aller au contenu

Filament ABS

Réglage vitesse ventilateur de buse sur Tobeca3


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et depuis peu apprenti dans la galaxie 3D par l'entremise d'une Tobeca3.

J'aborde là un problème de réglage de puissance de refroidissement de la buse sur la Tobeca qui est équipée de ventilos de taille réduite, mais pas bien véloces par conséquence.
Les solutions proposées ne sont certes pas nouvelles, mais il est bon de les rappeler, et surtout applicables pour alimenter tout ce qui n'a pas besoin de signaux pwm strict, cas de tout moteur DC alimenté par ce type de signal pour en moyenner la tension aux bornes.

Pour refroidir le filament, Tobeca utilise donc deux ventilateurs DC 5V 25x25x10mm par tête. Certes ça réparti bien le flux d’air, c'est silencieux, réduit l’encombrement et le poids, mais souffre d’un cruel manque de puissance à faible vitesse. En fait, ils ne démarrent généralement qu’à partir de 75% de puissance (sauf à les lancer à la main !), et tiennent rarement en dessous de 55%. 
Tobeca utilisant un driver L293D pour alimenter ces ventilos, il est possible d’intervenir pour améliorer les choses. 

Augmentation la plage de vitesse :
Les drivers sont montés d'origine en relais pwm standard (fig1), qui induit un fonctionnement en mode start-stop, avec pour conséquence de produire un freinage des moteurs à chaque front descendant du signal (bouclage en court-circuit sur Gnd).
La solution consiste à passer en mode roue-libre (fig2), en envoyant le signal pwm sur la broche EN qui produira la déconnexion des moteur lors du front descendant, et permet le  maintien (relatif) en rotation des moteurs par auto-induction. (En mode roue libre, il faudra veiller à la présence d'une diode contre les surtensions induites, diode intégrée dans les L293D). 
Cette simple modification permet le démarrage à partir de 60%, et de descendre le régime jusqu’à 25%.

Mise en rotation :
Le plus simple est d’agir par commande GCode, en impulsant une pleine onde de 100% "M106 S255" avant chaque réglage de vitesse des ventilos. Une tempo de 600ms "G4 P600" est toutefois nécessaire pour laisser le temps aux moteurs de se lancer. 
En résumé , il suffit de modifier le GCode sorti du trancheur en remplaçant toute chaîne "M106 S" trouvée par "M106 S255\nG4 P600\nM106 S". 
Je joins un fichier script pour Cura, à placer dans "[répertoire d'installation de Ultimaker Cura]\plugins\PostProcessingPlugin\scripts" , qui sera au besoin exécuté automatiquement à la fin du tranchage, si sélectionné via "Extensions|Post-traitement|Modifier le G-Code" de la barre de menu.

 

image.png.309c4916c25c65e6d32bc50e22d8aac3.png183318172_DriverVentil.thumb.jpg.e77ea12e6fed0c8e6ee5637c80587204.jpg

Bonnes impressions à tous

 

Tobeca_FanSpeed.py

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...