Aller au contenu

GO Print

Wanhao D12 Double impression


Messages recommandés

Bonjour,

depuis que j’ai reçu la Wanhao D12/300, je n’arrive pas à imprimer en double impression en utilisant du PLA et du PVA+. 
Il paraît que le PVA+ n’est pas facile à imprimer... si j’imprime un cube test uniquement en PVA+ je ne rencontre aucun problème, dès que je veux utiliser du PVA+ sur le second extrudeur pour imprimer les supports cela ne fonctionne pas... Le filament n’est pas déposé, lorsque c’est au tour du PLA de sortir de la buse tout est OK. 
Je me demande si ce n’est pas moi qui ne paramètre pas bien Cura ou Simplify3D.

Quelq’un du forum a-t-il déjà réussi à faire de la double impression avec un matériau soluble pour les supports? 
 

Bonne journée et merci d’avance. 

Modifié (le) par jmpo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu parmi nous 😉

Pourquoi tu parles de la double extrusion?! Tu as un problème avec le PVA+ tout court non? ton titre prête à confusion.

Tu devrais déjà régler tes problèmes d'impression avec ton PVA+ avant de commencer la double extrusion.

Essaye déjà de maitriser tes paramètres d'impression pour ce matériau sur le premier extrudeur, une fois que c'et fait tu le passe sur le second.

Quand on change de filament, on doit refaire une série de tests, comme vérifier son diamètre le débit correspondant, la température idéal d'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ta réponse.

Je pense que tu n’as pas bien lu mon post: si j’imprime un cube test uniquement en PVA+ je ne rencontre aucun problème. J’ai bien fait des tests sur un seul extrudeur.

BàT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais tes tests, tu utilises toujours l'extrudeur 1 ?
As tu essayé d'imprimer depuis le 2 avec du PLA ?
(Au cas ou cela pourrait être un bouchage quelconque dans le 2).

Il me semble que ton imprimante a 2 extrudeurs mais une seule buse ?
Les températures requises pour tes filaments sont elles les mêmes ?
(Je ne sais pas si elle est capable de gérer 2 températures en fonction du filament en cours d'impression.
Sinon il faudrait trouver un compromis qui convienne plus ou moins aux deux).

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Quand j’imprime du PLA sur le second extrudeur en faisant une impression deux couleurs, cela fonctionne parfaitement.

Je sais qu’il faut faire des compromis de température, mais en prenant les paramètres pour le PVA+ qui ont fonctionné lors du test du cube, cela ne ne marche pas. Je me pose la question suivante: est-ce que je ne crée pas correctement le gcode ? 
 

Si qu’un avait un gcode qui fonctionne pour ce que je voudrais faire, cela m’arrangerait pour pouvoir m’en inspirer.

A+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créé le gcode ?
Tu le modifies manuellement après création par le slicer ?
Normalement tu dois indiquer à ton slicer que tu as 2 extrudeurs et que l'un sert aux supports, non ?
Donc c'est lui qui doit gérer le changement, pas toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis mal exprimé... désolé. 
C’est comme cela que j’ai procédé, deux extrudeurs et j’ai choisi le 2 pour les supports.

Lorsque je fais la simulation, cela fonctionne, mais pas dans la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de message d'erreur sur l'imprimante ? (Ah bah non, puisque tu dis que pour le PVA elle fait 'semblant' d'imprimer)
Tu utilises quoi comme slicer ?

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sincèrement, je viens de tout relire et je n'ai mieux compris ton problème!

Si ca marche sur le T0, ca doit marcher sur le T1, car tout est commun, il ny'a qu'une seule buse, un seul corp de chauffe, la seul différence c'est que il y'a deux extrudeurs qui poussent deux filaments chacun son tour!!!

Sur ton premier post quand tu dis "Le filament n’est pas déposé" tu veut dire quoi, le filament ne sort pas de la buse? ou il sort mais n'adhère pas au bed?

S'il ne sort pas, alors il faut regarder de prêt l'extrudeur T1, s'il n'adhère pas au bed, il ny'a pas de raison si marche avec le T0 car c'est la même buse, a moins que tu utilises des paramètres températures bed ou buse différentes!!!

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tu as bien compris mon problème... le filament ne sort pas. Par contre, si je fais une impression deux couleurs avec du PLA, l’impression se fait normalement! Pour cette impression deux couleurs, j’ai utilisé un des gcodes d’essais fournis par Wanhao... c’est pour cela que je me demande si ce n’est pas moi qui fait foirer en paramétrant mal Cura ou Simplify.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, Tu veux dire que tu n'as jamais imprimé en deux couleurs via ton propre gcode ?

Le seul ayant fonctionné est celui de Wanhao ?

Dans ce cas effectivement il est possible que ce soit ton paramétrage de la double extrusion dans le slicer.

Wanhao ne fournit pas de profile pour aucun slicer ?

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé d'aller voir dans la section Wanhao du forum pour voir si quelqu'un pourrait te filer son profile Cura ou Simplify3D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là non plus il y a quelque chose que je ne comprend pas!

A ma connaissance Wanhao ne fourni pas de gcode pour une impression Dual! il fourni quelques Gcode comme le benchi un cube, mais pas de double extrusion, en tout cas ce n'était pas le cas pour moi.

J'aimerais bien voir ce gcode moi aussi.

Ensuite si c'est un gcode fourni par wanhao dans ce cas ca ne peut pas venir de ton slicer, car un gcode ca s'imprime direct sans passer par un slicer!

Le profil Cura ou autre slicer tu en as besoin si tu as tes propres dessins "STL" par exemple que tu veux convertir en Gcode.

Si tu veux les profils Cura,

Tiens regardes ici:

https://wanhao3dprinter.com/Down/ShowArticle.asp?ArticleID=140

Et là un peu de lecture aussi:

https://wanhao3dprinter.com/FAQ/ShowArticle.asp?ArticleID=141

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jonathan06 justement : la seule chose qu'il a réussi à imprimer en utilisant les deux extrudeurs était directement un gcode !
Et tous les gcodes qu'il a généré lui même ne fonctionnent pas (au moins en double extrusion).
Donc en gros je pense que c'est juste son profile Cure/Simplify3D qui n'est pas correct.

Si Wanhao fournit le profil Cura ça devrait résoudre le souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Titouvol a dit :

@Jonathan06 justement : la seule chose qu'il a réussi à imprimer en utilisant les deux extrudeurs était directement un gcode !
Et tous les gcodes qu'il a généré lui même ne fonctionnent pas (au moins en double extrusion).
Donc en gros je pense que c'est juste son profile Cure/Simplify3D qui n'est pas correct.

Si Wanhao fournit le profil Cura ça devrait résoudre le souci.

Ok, mais comme j'ai dit dans mon post précèdent, à ma connaissance Wanhao ne fourni pas de gcode pour la double extrusion, moi je me demande ou il a eu son gcode? C'est pour cela que je veux voir son gcode.

Ensuite, comme tu le sais @Titouvol ce n'est pa évident de générer un gcode en dual, surtout pour un débutant.

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je viens d'aller vérifier et pas de gcode dual sur le zip de la carte SD fournie.

Son gcode est donc un mystère ! 😉

Avant même de générer un gcode en dual, je pense qu'il y a deux obstacles à surmonter :

Un réglage propre des deux têtes : alignement parfait dans les 3 axes (mais comme la Wanhao n'en a qu'une ... c'est déjà ça de gagné).
Un paramétrage correct du profile de l'imprimante dans le slicer (mais Wanhao fournis un profile pour Cura-Simplify3D et Prusaslicer d'après ce que j'ai vu).

Donc c'est pour cela que je me demandais surtout d'ou il sort son profile d'imprimante : home made ou Wanhao ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jmpo a dit :

Oulala... cela se bouscule.

Vous voulez le gcode que j’ai crée sous Simplify ? 

Oui je veux bien ton gcode, je pense que c'est en mono et non en dual.

Mets le ici je regarde le gcode 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui c'est bien du dual extrusion ce Gcode, et non je n'y vois pas toute la procédure de démarrage de la double extrusion. Tu devrais essayer de le régénérer avec le bon profil Cura fourni par Wnahao.

Au fait il ya toute une préparation au début de l'impression qui consiste si ma mémoire est bonne, à retracter au debut le T1, puis extruder le T0, puis retracter le T1, et extruder le T0, puis retracter de 6cm le T1 pour remettre le T0 prêt à commencer l'impression. Cette préparation, permet aux 2 filament de se trouver pile au bone endroit et aux bonnes distance de la buse.

Je me suis peut être embrouillé dans l'explication, mais il y a un truc du genre qui met tout en place.

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2021 at 11:16, Jonathan06 a dit :

Bonjour et bienvenu parmi nous 😉

Pourquoi tu parles de la double extrusion?! Tu as un problème avec le PVA+ tout court non? ton titre prête à confusion.

Tu devrais déjà régler tes problèmes d'impression avec ton PVA+ avant de commencer la double extrusion.

Essaye déjà de maitriser tes paramètres d'impression pour ce matériau sur le premier extrudeur, une fois que c'et fait tu le passe sur le second.

Quand on change de filament, on doit refaire une série de tests, comme vérifier son diamètre le débit correspondant, la température idéal d'impression...

Bonjour,

 

merci de ta réponse, mais tu ne m'as pas bien lu, me semble-t-il :"si j’imprime un cube test uniquement en PVA+ je ne rencontre aucun problème"

BàT

OK, dès que j'ai un moment de temps, je vais essayer

Merci de prendre la peine de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...