Aller au contenu

GO Print

Imprimante pour PEEK et ULTEM


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 10000
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bienvenue dans ma recherche d'imprimante.

Comme le titre l'indique, je cherche une bécane capable de passer du PEEK et de l'ULTEM, donc avec une tête montant dans les 450°C, un plateau atteignant les 150°C et l'intérieur de l'imprimante pouvant tenir entre 80 et 100°C. Avec deux buses ce serai parfait.

A ce jour j'ai sélectionné les imprimantes suivantes:

INTAMSYS Funmat H

Température OK - dimensions utiles: 260 x 260 x 260 (il n'y a rien de trop) - Prix: 6.500 H.T. (abordable) - Mono buse (dommage) - encombrements: 550 x 500 x 650 poids: 43 kg (raisonnable)

Les autres modèles de cette marque sont hors budget (plus de 20.000€).

CREATBOT F430

Température OK (juste à la limite inf.) - dimensions utiles: 400 x 300 x 300 (impeccable) - Prix: 4.500 H.T. (très abordable dans cette gamme) - Double buses (bien mais jumelées) - encombrements: 600 x 500 x 700 poids 48 kg (raisonnable)

Pour l'instant c'est ma préférée.

CREATBOT D600 Pro

Température OK (juste à la limite inf.) - dimensions utiles: 600 x 600 x 600 (génial) - Prix: 8.500 H.T. (abordable haut) - Double buses (bien mais jumelées) encombrement 1 m3 et poids 125 kg (ça devient volumineux)

- Après il y a les Markforged avec la fibre en continue, mais je ne veux pas être tributaire un seul fournisseur de filament très cher.

Dans le même style, il y a une nouveauté (du moins pour moi) :

ANISOPRINT COMPOSER A4

Température 270°C max (pour du PC et du PA) - dimensions utiles:  300 x 210 x 140 (limite inf.) - Prix: 12.000 H.T. (hors budget sauf si elle est vraiment géniale) -  buse simple (normal vue la techno) - encombrements: 600 x 400 x 400 poids 25 kg (tient sur une table)

Elle a le très gros avantage d'utiliser des matériaux très abordables de toutes provenances, donc l’écart de prix peut être absorbé en moins d'un an. Il y a la même au format A3 mais le prix est le double (vraiment H.B.)

C'est évidement pas un budget de maker, c'est pour mon BE. Après il faut voir si j'en aurai suffisamment le besoin ou si je délire (à réfléchir sereinement). Ce sont les machines les moins chers des bécanes pro donc dans les grandes entreprises elles ne passent pas et chez les particuliers elles ne sont pas abordables.

Ma question, avez-vous déjà rencontré des utilisateurs de ce type de bécane (Pro mais pas très cher) et qu'en pensent-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as les imprimantes Spiderbot : Spiderbot 4 HT : http://www.spiderbot.eu/spiderbot-4-0-ht/

Tu peux aussi parier sur une évolution future des Makerbot Method qui ont déjà bcp d'atouts.

Regarde aussi du côté des Wasp : https://www.3dwasp.com/en/

Les Volumic ? : C'est pour rire, il n'y a pas d'enceinte chauffée !

Les Creatbot : à mon sens, pour du peek, leurs enceintes ne montent pas assez haut en T° : 70° max. Et il n'y malheureusement que très peu de retours sur cette imprimante

Il y en a bcp d'autres, mais les budgets ne sont pas les mêmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses.

Volumic: désolé mais cela fait vraiment imprimante "bricolo" vendu très cher (1.500€ cela ne vaut pas plus) ce n'est absolument pas un produit industriel.

Concernant Spiderbot, elle présente bien, mais je ne suis vraiment pas fan des Delta et je pense que la dilatation des composants mécaniques peut poser des problèmes de précision avec cette architecture verticale. (je ne suis pas rassuré avec cette techno)

3dwasp ne faisant que des delta c'est non.

Effectivement je ne vois pas de retour sur les Creatbot et le revendeur se trouve entre Lyon et Saint-Etienne (cela fait une trotte pour aller les voir).

j'espère avoir d'autres retours sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, pour espérer imprimer des matériaux hautes performances comme le Peek ou l'Ultem, il n'y a que 2 imprimantes ( en dehors des Spiderbot) qui restent dans ton budget : l'Intamsys et la Creatbot.

Machines 3D ( https://www.machines-3d.com/imprimantes-3d-intamsys-xsl-351_583.html ) à Valenciennes les vend et les expose certainement.

Tu peux aussi implorer TH Industrie  ( https://thindustries.fr/ )  qui a des Creatbot ( et je crois aussi des Intamsys) pour te donner quelques infos et ressentis.

Personnellement, je n'hésiterais pas une seconde : je prendrais l'Intamsys funmat HT.

Intamsys a toute une gamme d'imprimantes dédiées à ces matières et qui est maintenant reconnue internationalement dans ce domaine d'application.

De plus, tu trouveras des pièces de rechanges chez divers commerçants en France.

Et si tu veux encore plus d'infos sur les Intamsys, regarde les videos de ce commerçant américain : https://visionminer.com/

Mais avec une Creatbot, tu seras seul au monde ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci Axel,

Toute la gamme Intamsys est en expo chez Machines-3D (elles sont même en fonctionnement). Je dois retourner mercredi chez eux, j'ai acheté ma FlashForge Creator 3 la-bas la semaine dernière.

Je vais discuter sérieusement des possibilités et des contraintes de cette bécane. Si je trouvais des matières à des prix plus raisonnable je franchirais le pas plus facilement, mais pour l'instant je ne trouve pas.

Tu as peut-être des infos sur l'appro des PEEK et ULTEM

J'ai regardé les vidéos du commerçant ricain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien les prix de ces filaments.

Cependant, j'irais voir du côté de chez Treed, fabricant italien ( https://treedfilaments.com/  ) qui a une très belle gamme de matériaux "techniques" ( dont du peek).

Les filaments treed sont vendus notamment en France chez Alsima ( https://www.alsima.tech/  ) qui a une clientèle d'entreprises qui sont sont certainement très exigeantes à tous points de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PEEK CF c’est presque 1.200 € ttc le kilo, ça pique un peu

l’ULTEM c’est nettement plus raisonnable à 360 € ttc le kilo

une certitude, il faut imprimer les premiers essais dans des matières pas chères avant d’attaquer les supers filaments qui font tousser quand on se plante.

Apres ma visite chez Machines3d (intéressante), je pense que je ne vais commander une Intamsys funmat HT, malgré le petit volume imprimable 260 x 260 x 260
ceci dit, pour remplacer des pièces en Alu, on a rarement besoin de plus grand, donc ça devrait le faire.

Si on veut plus grand chez intamsys, les prix explosent

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette imprimante Intamsys Funmat HT peut donc imprimer des matériaux hautes performances comme le Peek ou l’Ultem, mais aussi tous les matériaux “techniques" (comme l’abs, le polycarbonate, les nylons, les filaments chargés, etc…) dans les meilleures conditions puisqu’elle dispose d’une enceinte chauffée.

 
Peu d’entre nous, ici sur le forum, ont la chance de disposer d’un tel matériel aussi performant pour réussir ces impressions difficiles.
A vrai dire, le peek et l’ultem ne nous concernent pas vraiment en raison de leurs prix mais aussi en raison de leurs usages très spécifiques réservés à des projets à très hautes valeurs ajoutés dans l’industrie ou la médecine.
 
Si tu acquiers un jour cette imprimante, j’espère que tu nous gratifieras d’un retour d’expériences avec ces matériaux techniques que nous avons trop difficile à mettre en oeuvre dès que les pièces à imprimer deviennent un peu grandes.
 
Même avec mes Zortrax munies d’une chauffage intérieur (qui fait monter l’enceinte à 45°), il est impossible d’imprimer convenablement (sans warping ou délaminations, ou déformations diverses, ou fentes) des objets de grandes tailles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais déjà commencer par "bricoler" avec la FlashForge Créator 3 qui dort depuis une semaine dans mon atelier.

J'espère commander l'Intamsys dans les deux mois pour un dossier d'études qui devrait sortir prochainement. Je ne manquerais pas de faire un retour sur les premiers résultats avec cette bestiole (en essayant de ne pas bruler mes petits doigts).

Avec la machine, j'ai prévu d'acheter du PEEK, du PEEK CF10, de l'ULTEM 1010, de l'ULTEM 9085 et du PPSU. (2 x 500g de chaque, cela fait environ 3.000 € H.T.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce beau dimanche ensoleillé, j'étais le cul dans le canapé devant la télé et la tablette à la main (pour situer le contexte du mec en pleine réflexion), toujours indécis entre Ceartbot et Intamsys.

Certes la Creatbot n'est pas très répandue mais elle est moins chère et surtout elle a un volume imprimable double par rapport à l'Intamsys.

Tout à fait par hasard, je regarde si je trouve un revendeur en Allemagne (parfois on a de bonnes surprises) et là je tombe sur Madatshop qui ont toute la gamme Creatbot et proposent la F430 à 2.932€ H.T. alors qu'en France elle est à 4.520€, résultat: elle arrive dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, trop belle promo que pour laisser échapper une telle occasion !

Bon amusement avec le nouveau jouet : tu peux nous abreuver d'images et de commentaires à son sujet : je serai un fidèle lecteur !

Pour info, il y aussi un web shop suédois qui les vend et qui a des pièces de rechanges : https://www.3dprima.com/

J'ai déjà acheté chez eux et aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Axel,

Pour commencer, j'aurais besoin de buses en acier de différents diamètres et elles sont assez particulières (d'après ce que j'ai vu, elles sont taraudées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompé, c'est sur d'autres modèles de Creatbot qu'il y a des buses taraudées, sur la F430 je pense que ce sont des MK8. j'en ai vu en acier trempé, je vais en commander en 0,4 - 0,6 - 0,8 mm.

Je n'ai jamais eu de plateau vitrocéramique avec fibres de carbone tréssées, je ne sais pas comment cela se comporte (je n'ai même jamais eu un bed en verre normal).

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que j’arrête de discuter si je veux avancer et pouvoir montrer des trucs.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...