Aller au contenu

GO Print

Filament ABS OPtimus, le meilleur du monde?


Messages recommandés

Concernant le recyclage des bobine vides, pourquoi ne pas prendre le problème "à l'envers" et se dire qu'il est plus intéressant pour tout le monde de "recharger" une bobine vide qui ne demande qu'à remplir sa fonction plutôt que de la détruire pour la refaire à l'identique.

Il y a surement moyen de conditionner 1 kg de filament de façon à ce qu'il ne "se débine pas" et soit manipulable, sans pour autant avoir recourt à une bobine (regarder ce qui se fait pour les câble électriques par exemple). Lorsque l'on reçoit le nouveau filament, on le charge directement sur une bobine vide (ou tout autre dévidoir adapté) avant de le libérer de son conditionnement et le tour est joué.

Moi, c'est une solution qui me plairait :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le recyclage des bobine vides, pourquoi ne pas prendre le problème "à l'envers" et se dire qu'il est plus intéressant pour tout le monde de "recharger" une bobine vide qui ne demande qu'à remplir sa fonction plutôt que de la détruire pour la refaire à l'identique.

Il y a surement moyen de conditionner 1 kg de filament de façon à ce qu'il ne "se débine pas" et soit manipulable, sans pour autant avoir recourt à une bobine (regarder ce qui se fait pour les câble électriques par exemple). Lorsque l'on reçoit le nouveau filament, on le charge directement sur une bobine vide (ou tout autre dévidoir adapté) avant de le libérer de son conditionnement et le tour est joué.

Moi, c'est une solution qui me plairait :P

C'est la solution choisie par Filo3D. Il ne livre que des "couronnes" (selon ses termes), c'est à dire du filament sans bobine. A côté, il vend une bobine qui se démonte (cette bobine se fabrique, les liens sont donnés).

Nous avons essayé au début mais c'est une solution qui ne plait pas du tout chez les pro qui n'ont pas de temps à perdre.

Avec la quantité de bobines vierges que l'on achète, la différence de prix est infime (moins de 10 ct TTC par kg).

Cela dit, si certains d'entres vous veulent du fil sans bobine mais bien enroulé, c'est possible.

lesbobines.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 10ct, je préfère largement avoir la bobine d'origine enroulé par la machine qui le fait bien...

Car, je pense que si l'ont enroule nous même une bobine de je ne sais combien de mètre, il y a de forte chance qu'a l'impression, ont le paie bien plus cher par une impression loupé a cause du fil...

Puis, côté recyclage, comme tu as dis, la mettre dans la poubelle a plastique ou s'en servir pour autre chose (comme stocker plus facilement de la garcette par exemple :roll: )

Au fait, tu prend encore des risques a venir sur le forum cet après'm :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le principe de la couronne. En revanche, ce n'est pas juste "ne pas avoir de bobine" qui m’intéresse, mais bien d'avoir la même qualité de produit sans la bobine, ce qui est bien différent de juste supprimer la bobine. Cela nécessite sans doute un peu d’innovation en matière de conditionnement, pour qu'au final la couronne puisse être chargée et utilisée avec la même régularité d'enroulement qu'une bobine traditionnelle. Celles de la photo semblent bien trop "lâches" pour s'éviter les désagréments cités plus haut. ( et puis 17,90€ les 300g :shock: ...non merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 10ct, je préfère largement avoir la bobine d'origine enroulé par la machine qui le fait bien...

Car, je pense que si l'ont enroule nous même une bobine de je ne sais combien de mètre, il y a de forte chance qu'a l'impression, ont le paie bien plus cher par une impression loupé a cause du fil...

En fait, il ne faut pas enrouler le filament sur la bobine. Il existe des bobines dont les deux joues se clipsent au niveau du moyeu. Il suffit de glisser la "couronne" (nous on appelle cela un anneau) sur le moyeu et de clipser les deux parties de la bobine. C'est rapide mais il est impératif d'avoir un anneau dont le diamètre central correspond à celui de la bobine. En pratique cependant cela manque de "tenue", c'est un peu "lâche".

Au fait, tu prend encore des risques a venir sur le forum cet après'm :lol:

ça n'a pas raté:

"Est-ce que tu te souviens d'une journée où tu n'as pas travaillé?"

:oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le principe de la couronne. En revanche, ce n'est pas juste "ne pas avoir de bobine" qui m’intéresse, mais bien d'avoir la même qualité de produit sans la bobine, ce qui est bien différent de juste supprimer la bobine. Cela nécessite sans doute un peu d’innovation en matière de conditionnement, pour qu'au final la couronne puisse être chargée et utilisée avec la même régularité d'enroulement qu'une bobine traditionnelle. Celles de la photo semblent bien trop "lâches" pour s'éviter les désagréments cités plus haut. ( et puis 17,90€ les 300g :shock: ...non merci)

Sur la photo, ce sont les nôtres. Il y a un kilo de filament. Un anneau est réalisé sur une bobine spéciale. Quand cette bobine est pleine, on sait qu'il y a un kg de filament. Cette bobine se démonte et on retire l'anneau.

(Concernant le PLA de Filo3D, je ne vais pas me faire leur avocat mais il s'agit de très haut de gamme.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "souplesse" du fil ABS est une de ces caractéristiques. Le notre est encore plus souple que ceux de nos concurrents. Ce n'est pas un but recherché mais une conséquence de la pureté du produit et de la plage de température importante qu'il accepte (210 à 280°C).

Néanmoins, il y a un gros avantage à cette souplesse, c'est que l'on peut le manipuler plus facilement et sans aucun risque de casse. (surtout le 3mm!)

Ne pas hésiter à demander conseil en cas de doute pour l'extrusion. Il faudra tester plusieurs températures de lit et d'extrusion afin d'obtenir le maximum du filament. J'ai un client qui chauffe à 275°C (sur une A2 de chez 3NTR, en 3mm donc) mais pour ma part, j'obtiens les meilleurs résultats à 210°C sur notre LeapFrog Creatr de test, en 1,75mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fil bien reçu, merci

En effet le fil est plus souple que les autres, comme tu dis, j'ai déjà cassé plusieurs fois les fils pendant les changements de fil.

Je vais le tester dans la semaine ;)

Et te ferais un rapport complet (chauffe, lit, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voila, les premiers tests sont fait.

Déjà, je confirme, le fil est plus souple que les autres que j'ai utilisé a ce jour (plus pratique pour la manipuler, et surtout le changer).

Le fil est fournis avec une étiquette comme les autres (T°, diamètres), mais, il y a la couleur RAL dessus (plus facile, si tu veux plus tard faire d'autres pièces de la même couleur)

Une autre chose très agréable, c'est qu'a l'impression, il n'y a quasiment pas d'odeur

J'ai fais une petite pièce de 2cm de long, avec des courbes, un endroit un millimètre d’épaisseur

Niveau réglage :

Lit à 95° avec un Kripton pour l’accrochage, pas de décollement (vu la taille, c'est assez normal aussi)

Extrudeur à 230° environ (tant que je n'aurais pas refait l'électronique, je n'ai pas la T° exact)

Edition en 0.3mm et petit objet

Pièce réussi du 1er coup sans avoir a faire d'autres réglages

Bientôt les photos pendant et après

Niveau finition, ont sent a pêne les couches a l'ongle, la pièce a l'air bien solide, car, l'endroit d'un millimètre tiens bien (lorsque l'ont force dessus, au bout d'un moment, il plis, mais ne casse pas).

2éme pièce, là, c'est plus gros, 10cm X 10cm, mais surtout avec un gros arrondis (1h30 d'impression).

Réglage de l'imprimante, pareil 95 pour le lit et 230 pour l'extrudeur, seul le Slic était en 0.4mm et normal

Les coins n'ont pas du tout bougé, pas le moindre décollement, ni soulèvement

Pas la moindre fissure dans les couches

Les couches sont assez fine pour du 0.4

L’intérieur de la pièce au niveau de la courbure est pas mal, au niveau le plus courbé, quelques fils ont eux du mal a prendre, mais, ce n'était que la 1ére couche, les autres ont parfaitement pris.

Je l'ai aussi passé a la vapeur d'acetone, du coup les couches, ne ce sente presque plus, est le blanc est brillant

niveau prix, je peux rien dire, car, je ne connais pas le prix de vente, et même si je devrais pas le dire, c'est un fil que je serais prêt a payer 20/30% plus cher que les autres

Au final, j'en suis très content, et dès que tu as du 3mm a la vente, je suis ton client ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la grande pièce de 10x10cm

post-255-14445688581693_thumb.jpg

L’intérieur ou l'ont vois quelques fils des premières couches

post-255-14445688584336_thumb.jpg

Après le passage a la vapeur d'acetone (la tache jaune, c'est moi que n'avais pas penser a nettoyer ma pince...)

post-255-1444568858633_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tosamdy, merci beaucoup pour le test et ce retour détaillé.

J'espère que nous aurons du stock bientôt: du noir, du blanc ainsi que notre filament vedette, l'alumine.

Concernant les tarifs, les prix publics seront les mêmes que pour le 1,75mm.

Il est probable que nous décidions d'afficher des remises intéressantes pour le premier mois afin de faire découvrir ce nouveau fil.

En outre, je suis en train d'étudier la mise en place d'un code de réduction spécialement pour les contributeurs du forum lesimprimantes3D.fr, si bien sûr, MatC n'y voit pas d'inconvénient car j'ai parfois l'impression de me servir de sa plateforme :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens encore de faire une petite pièce (30mn d'impression), et lors du changement de fil, je me suis aperçu d'une autre chose.

Le fil chauffe plus vite, car il est plus facile de tourner la roue a la main qu'avec l'Esun.

Donc, je pense que l'ont doit pouvoir pousser la vitesse d'extrusion avec l'Optimus

Mais, il ne me reste plus que 20cm :lol: , donc, je suis vraiment au bout de l’échantillon :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que jai tout demonter et que je ne peux pas tester :(. Votre PLA est aussi flexible que l'ABS ?

Ho la, non. Le PLA reste du PLA. Ce n'est pas très souple et parfois cassant, surtout le 3mm. Comme le dit mon ami Yoan (pour ceux qui connaissent...), un PLA de qualité est un PLA forcément très cher.

Cela dit, pour le moment, nous n'avons eu qu'un seul retour. Nous avons remplacé les bobines évidemment.

@tosamedy: Ne sois pas si négatif, avec 20cm tu peux repeupler le Monde :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ^^ voici mon test :

Tout d'abord, j'ai chargé le filament (3mm) et les pièces dans Repetier

sans_t10.jpg

Donc c'est la tête de mort la --> http://www.thingiverse.com/thing:441087/

Ainsi qu'une plaque pour un échantillons de couleurs.

J'ai tranché sa avec mes paramètres habituelles :

- 0.2 de layer height

- 20% de remplissage

- température du lit à 100°C puis à 105°C

- température de la buse (0.4) à 225°C

- sans supports

Suite à un mauvais calcul de la quantité nécessaire de ma part, l'impression de la tête n'a pas pu être terminée :oops:

img_2010.jpg

Mais ce n'est pas gênant pour le test.

Au début de l'impression, tout ce passait bien, puis le plastique a eu du mal à sortir, j'ai donc augmenter la température "à la volé" de la buse de 225°C à 235°C puis jusqu'à 250°C et ensuite plus de problème jusqu'à la fin.

img_2011.jpg

Pour ce qui est de la qualité d'impression, je n'ai pas vu de différence avec mes autres plastiques de chez Reprapworld.

img_2012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...