Aller au contenu

GO Print

Filament ABS OPtimus, le meilleur du monde?


Messages recommandés

@filament-abs.fr je me pose une question sur la recuisson du PLA.

Sur ce document il est dit que tous les PLA peuvent être recuit. On y voit un tableau qui cite par exemple 40/50°C pendant ~4h.

Si je regarde ici la méthode pour déshumidifier une bobine de PLA est de la placer à 50°C pendant >3h.

Or si je comprends bien, la recuisson consiste à rendre la structure du PLA cristalline, les conditions étant similaires, cela ne pose-t-il pas un problème lors du séchage d'une bobine (filament cassant) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kachidoki a dit :

Or si je comprends bien, la recuisson consiste à rendre la structure du PLA cristalline, les conditions étant similaires, cela ne pose-t-il pas un problème lors du séchage d'une bobine (filament cassant) ?

Oui, il faut être prudent quand on déshumidifie du PLA. Ceci dit la première étape de la recuisson, à basse température, c'est justement pour déshumidifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour sur 2 PLA de la marque Sakata

  • Filament PLA 3D850 Texture Bois, un peu difficile à imprimer mais le rendu est très bon
  • Filament PLA 3D850 Or, vraiment agréable à imprimer, mais je ne trouve pas la couleur au rendez-vous, c’est plus bronze que or sauf sous le flash

     

526D3ADD-56CF-4F4C-8697-4F164F0D53FE.jpeg

Modifié (le) par Peebee
Ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filamant ASA reçu et première pièce imprimée.

https://www.filament-abs.fr/produit/filament-asa-optimus/

Alors la pub n'est pas mensongère, il s'imprime aussi bien (voir mieux) que le PLA et le rendu est top (plus beau que le pla dans la même qualité d'impression, 0.2 dans mon cas).

La post production est aussi plus facile, ponçage pour facile et plus beau rendu, son seul défaut c'est son prix mais je ne suis pas déçu par ce filament.

Impression à 0.2, Nozzle 145°, bed 90°, vitesse 50mm/s, ventilation à 50%.

Très bonne accroche au bed et très peu de warping.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je teste l'ABS Optimus ignifugé de @filament-abs.fr avec mon ENDER 3. Ça s'imprime bien malgré des températures basses: 240/90°C. Toutefois soyez prévenu: il pue et c'est d’ailleurs précisé dans la notice. Son gros, très gros, trop gros défaut c'est le format de bobine: ça ne rentre ni dans mes boites printdry, ni dans mes sachets à vide d'air. Il va falloir que je trouve comment le stocker plus efficacement qu'en scotchant le sachet d'origine. Et bien sur j'ai oublié qu'il y avait un code promo pour les membres du forum 🙄.

Prochainement je testerai du 3D870 (SAKATA3D) commandé en même temps pour des pièces dont la résistance sera mise à rude épreuve.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tircown a dit :

Je teste l'ABS Optimus ignifugé de @filament-abs.fr avec mon ENDER 3. Ça s'imprime bien malgré des températures basses: 240/90°C. Toutefois soyez prévenu: il pue

Ha oui, la version ignifugée sent fort, hélas. Impossible de reproduire l'exploit de l'ABS classique Optimus qui ne sent pas ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ironblue a dit :

Impression à 0.2, Nozzle 145°, bed 90°, vitesse 50mm/s, ventilation à 50%

Salut,

Comment tu fais pour imprimer à 145°? Probablement une faute de frappe (245°) car sur mon imprimante (CR10), impossible d'imprimer en dessous de 170° (l'extrudeur refuse de fonctionner) 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, l'intérêt de l'ASA ? tient aux hautes temperatures plus haut que l'abs? plus résistant ? plus resistant que quels filaments? 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne résistance thermique et mécanique, résiste aux huiles, graisses, produits chimiques, UV si la pièce doit rester dehors et avantage pas rapport à l'abs, à part la température plus haute lors de l'impression l'ASA s'imprime comme du pla, pas d'odeur, pas de warping.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ironblue a dit :

bonne résistance thermique et mécanique, résiste aux huiles, graisses, produits chimiques, UV si la pièce doit rester dehors et avantage pas rapport à l'abs, à part la température plus haute lors de l'impression l'ASA s'imprime comme du pla, pas d'odeur, pas de warping.

Huiles, graisses, produits chimiques, j'ai pas testé, par contre tout le reste je suis d'accord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part l'ASA ne résiste pas à l'acétone.
D'autre part la résistance chimique c'est plus les arguments du PETG et plus modérément des nylons concernant les hydrocarbures.

Merci à d'autre de confirmer / invalider mes affirmations.

Modifié (le) par dualite2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, dualite2 a dit :

Sauf erreur de ma part l'ASA ne résiste pas à l'acétone.

Je viens de tester sur une chute d'ASA, trempée dans un verre d'acétone. Au bout d'un petit 1/4 h il n'aime pas beaucoup, mais quand même ça n'a rien à voir avec de l'ABS qui se dissout carrément. Difficile de faire du jus d'ASA comme on fait du jus d' ABS je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'il me semble que l'on peux s'en servir pour lisser l'ASA au même titre que l'ABS.
Après ce que je dis est purement théorique puisque je n'ai pas eu l'occasion de tester.

🙂

Modifié (le) par dualite2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon principal critère de choix pour l'ASA vs ABS, c'est si l'application est en extérieur.

J'ai des pièces en ABS noir lissé à la vapeur (froide) d'acétone, passé le premier été en soleil direct du lever au coucher, elles sont devenues blanches.

Remplacé cette année par l'ASA (non lissé) pour le moment aucun soucis. Cependant je ne pourrais dire si l'ABS a blanchit aux UV, ou si c'est l'acétone qui l'a impacté, car j'en ai encore d'autres en ABS noir non lissé qui n'ont pas bougé, mais elles sont plus à l'abri du soleil.

Quoiqu'il en soit, je trouve l'ASA beaucoup plus agréable à imprimer que l'ABS, le rendu très régulier des couches et la couleur mat sont tout simplement exceptionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...