Aller au contenu

GO Print

Filament ABS OPtimus, le meilleur du monde?


Messages recommandés

Oui "nature", sans recuisson et sans aucun post-traitement. Note cependant que la gamme de couleur n'est pas très étendue avec le PLA 3D870.

Autre chose, pour ceux qui jugent (à juste tire) que la recuisson est une opération délicate, n'oubliez pas que l'on peut renforcer considérablement ses pièces avec de l'epoxy.

N'importe lequel, notamment celui que l'on trouve chez les shipchandlers. Mais le notre est bien également 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grade 3D870 peux résister jusqu’ à quelle température?

Peut-on imprimer des pièces qui maintiennent l'hotend et qui ce trouve à quelque milimetres de la buse sans déformation ou brûlure de ces pièces?

Ça serai pour imprimer un support complet de l'hotend d'une prusa mk3s.

Je parle en non recuit.

D'origine ces pièces sont en petg.

L’Idéal serai d'avoir les caractéristiques détaillé pour comparer.

Modifié (le) par Guizmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3D870 est moins résistant que le PETG à la chaleur sauf si tu le recuis (dans ce cas, il devient -et de loin- le plastique le plus résistant à la chaleur).

Mais si tu ne fais pas de recuisson, alors il vaut mieux du PETG.

Ceci dit, tu peux également utiliser du HIPS. On n'y pense pas mais c'est aussi résistant que l'ABS et plus facile à imprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @filament-abs.fr, ce n'est pas ce que dit ce graphique si je ne m'abuse?

3D870_Heat-Resistance_png.png

A moins que l'ABS ne se soit moins résistant à la température que le PETG, mais c'est aussi contraire à mes connaissances.

Pour la résistance à l'impact là oui, l'autre graphique montre bien une supériorité du 870 recuit.

@Guizmo, le "fan shroud" des Prusa est en ABS, c'est la seule pièce en ABS d'ailleurs, justement pour supporter la chaleur de la hotend lors d'impression de filaments non ventilés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kachidoki a dit :

@Guizmo, le "fan shroud" des Prusa est en ABS, c'est la seule pièce en ABS d'ailleurs, justement pour supporter la chaleur de la hotend lors d'impression de filaments non ventilés.

Il me semblait bien que j'avais vu quelque part qu'une piece était en ABS.

Je l'ai faite en PETG, je verrai bien avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guizmo Tant que tu imprimes avec de la ventilation ça tiendra.

En tout cas tu as ta réponse indirectement (puisque c'est de l'ABS et non du PETG), sur le graphique précédent, l'ABS est donné pour 96°C et le 870 recuit pour 85°C. Non recuit ça tombe à 55°C, mais on peut imaginer qu'en passant du temps au voisinage de la hotend, un phénomène de recuisson se fasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Est ce qu'une personne a imprimé avec un grade 3D850 et avec un grade 3D870 et a comparé l aspect visuel final de la pièce. 

Car hormis la résistance plus élevé sur grade 3D870, je suis en train de faire un comparatif des 2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION !

Il y a un retrait assez important lors du recuit des pièces.

Si vous avez des pièces assez grandes avec des tolérances serrées, je vous conseille de faire des essais car vos pièces seront plus petites que prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dualite2 a dit :

Je ne trouve pas l'information concernant les tolérances d'extrusion du PLA 3D870.
À savoir le fameux +/- 0.0x ainsi que la Rotondité en %.

Où trouve-t-on ces informations sur le site ?

Je ne sais pas ce que signifie "les tolérances d'extrusion". Tu veux parler des fluctuations du diamètre? Officiellement c'est ±0.05 mm aussi bien pour le 1.75mm que le 2.85mm. En pratique c'est beaucoup moins (±0.01mm).

Quant à la "rotondité", l'écart de circularité max est de 0.05mm

(Faut que je pense à faire mettre les fiches techniques en ligne...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue la conversation vu les points soulevé a ma question.

 

@filament-abs.fr comme tu connais bien le 3D870 .

 

Meme si je pense que 37-38 est une temperature maximal mais qui n'explique pas pour les bobine qui ont été stocker ailleurs ou cela a pas du dépasser les 35 dégrée .

Est ce qu'une canicule peut impacter le PLA 3D870 avec un recuisons précoce dans la bobine. Et si oui qu'elle est la temperature de stockage maximal ?

Apparemment 40 dégrée suffit pour le recuire selon la documentation. 

Et sur le datasheet de ingeo le séchage a la fabrication est de 50 dégrée .

Citation

In-line drying is required. A moisture content of less than 0.025% (250ppm) is recommended to prevent viscosity degradation. Typical drying conditions are 8 hours at 122F (50°C) or to a dew point of -30°F (-35°C), with an airflow rate greater than 0.5 cfm/lb. of resin throughput. The resin should not be exposed to atmospheric conditions after drying. Keep the package sealed until ready to use and promptly reseal any unused material.

 

Est qu'une bobine recuite a  38-40 dégrée par temps de canicule devient cassant, bouche les buses, etc.....    

Modifié (le) par onishin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, onishin a dit :

@filament-abs.fr comme tu connais bien le 3D870 .

Est qu'une bobine recuite a  38-40 dégrée par temps de canicule devient cassant, bouche les buses, etc.....    

Non, pas du tout, fort heureusement.

Pour la recuisson, quelques heures à 40°C sont préconisées en préambule afin d'éliminer toute humidité avant la recuisson proprement dite.

Le pire pour le PLA (et pour tout plastique, sauf traitement) sont les UV.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait déjà deux fois que je me fais avoir avec ce tableau @filament-abs.fr.

Tel que présenté, on pourrait penser qu'il s'agit des conditions de recuisson en temps=f(température), mais apparemment pas.

La petite phrase dessous suffirait alors :

Citation

Nous préconisons une recuisson en deux fois. Une première fois à 40°C pendant 4h20 puis la seconde à 80°C pendant 1h20.

En précisant que la première étape sert au séchage et non à la recuisson.

EDIT:

Il y a aussi cette phrase fourbe 🙄

Citation

mais le secret consiste à chauffer peu mais longtemps plutôt que l’inverse

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Kachidoki, le première étape n'est effectivement pas la recuisson proprement dite mais c'est un indispensable préalable. Si nous précisons que cette étape sert au séchage, certains vont la supprimer et rater la recuisson.

Alors tu suggères d'ajouter des précisions et détailler davantage mais cela risque d'alourdir la page. Or quand une page est trop fournie, elle n'est pas lue.

Ceci dit, tu as raison, nous devrions écrire un petit manuel complet sur la recuisson, à télécharger. La page est en effet trop juste pour qui veut réellement exploiter la recuisson.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Kachidoki a dit :

Nous préconisons une recuisson en deux fois. Une première fois à 40°C pendant 4h20 puis la seconde à 80°C pendant 1h20.

J'ai toujours fait ça et j'ai presque jamais eu de problème.

J'avais regardé le tableau mais j'ai compris qu'il fallait réfléchir alors j'ai suivi les instructions de la phrase simple.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé commande de trois bobines différentes pour la première fois sur ce site.

Au niveau préparation et  livraison c'est rapide commandé le 28/11 reçu le lendemain.

Merci

Ma première bobine c'est du Filament PLA Pailleté OPtimus en promo.

J'ai pris un rouge pailleté et le résultat est parfait.

Température 205/60

Je vous présent Marvin, (taille 25*20*25)

La résolution est de 0.1 , j'ai un peu abîmé les yeux en supprimant les support, mais c'était un test.

Je suis satisfait du résultat.

Par contre c'est brut, j'ai pas nettoyé les fils ni ébavuré.

a20191129_173931.jpg

a20191129_174014.jpg

a20191129_174134.jpg

Modifié (le) par Guizmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...