Aller au contenu

GO Print

Filament ABS OPtimus, le meilleur du monde?


Messages recommandés

l'ABS résistant aux UV est toujours en projet... :?

Vont sortir bientôt des fils ABS inutiles mais sympa: du bronze et du phosphorescent :mrgreen:

Je comprends ta demande cependant et effectivement le fil anti-UV devrait bien fonctionner.

Les bureaux ne ferment pas pendant l'été. L'usine ferme tout le mois d'août mais il y aura suffisamment de stock pour passer ce cap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

J'ai acheté de l'ABS de marque FormFutura qui est franchement très bien. Mais la prochaine fois j'essaierais l'ABS optimus. Il me fallait surtout du PLA donc bon.. ne sachant pas trop niveau qualité de ce dernier chez Optimus je suis passée ailleurs.

Oui ça semble pas mal ce que vous obtenez..pas de décollement? vous chauffez le plateau et la buse à combien en moyenne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis nouveau dans ce monde de l'impression 3D et je cherchais du filament ABS pour ma future imprimante "Flashforge Dreamer" (commandée hier).

Mon but: concevoir des boîtiers pour mes circuits électroniques avant de les faire réaliser en "vrai" chez un professionnel(grande série).

Je cherchais donc un "bon" fil ABS pour avoir un rendu à peu près correct et ce qui m'intéresse particulièrement c'est de pouvoir avoir une épaisseur faible à certains endroits.

Ici je voulais simplement remercier "filament ABS" pour avoir suivi ce fil jusqu'ici. D'ailleurs je viens de commander chez vous.

Pour le reste je risque fort d'avoir besoin du site vu mon niveau en 3D ;) j'ai pas besoin de choses compliquées (y'a pas des programmes pour dessiner rapidement un boitier sur la base d'un circuit exporté en DXF par exemple ?) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Orianne :

Pour le bleu je chauffe ma buse à 250°c, le plateau chauffant à 110°c (c'est un MK3 en alu) et avec des vitesses pas trop élevées (40-50 mm/s)

J'ai testé plusieurs choses pour éviter le wraping... j'utilise à régulièrement une colle spécial dimafix qui fonctionne vraiment bien.

Sur cette pièce j'ai testé un autre truc : Kapton + dimafix : ça colle très fort c'est top.

Surtout je couvre mon imprimante avec quelque chose (genre grand tissus épais) pour conserver un peu la chaleur et éviter les chocs thermiques.

Tu as des photos de pièces avec de l'abs FormFutura ?

@orpheedulogis :

Concernant les boîtiers électroniques je te conseil de commencer avec du PLA surtout si tu n'a pas d’expérience en impression 3d.

Les forces liées à la rétractation de l'ABS vont êtres très forte, si tes boites sont hautes avec des parois minces ça va être galère et elles se déformerons durant l'impression (wraping)

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nipoutch

Merci pour ton conseil.

Mais j'ai déjà commandé un stock d'ABS donc je vais quand même tenter avec ça (le PLA ne donne apparemment pas la même qualité visuelle)

Mes platines font , pour l'instant, moins de 10cm de côté et, pour la hauteur, moins de 3cm.

J'espère que cela pourra aller avec ces dimensions . En théorie je n'aurai pas besoin de plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but: concevoir des boîtiers pour mes circuits électroniques avant de les faire réaliser en "vrai" chez un professionnel(grande série).

Je cherchais donc un "bon" fil ABS pour avoir un rendu à peu près correct et ce qui m'intéresse particulièrement c'est de pouvoir avoir une épaisseur faible à certains endroits.

Bonjour,

Attention aux "faibles épaisseurs", en dessous de 2mm, ce n'est pas facile surtout si la surface à imprimer est importante. Pas mal d'imprimeurs refusent tout design qui affiche des parois épaisses de moins de 2mm.

Attention, avec une bonne imprimante et de bons réglages, ça fonctionne, c'est très beau mais l'objet obtenu est assez fragile.

Nous avons imprimé le produit suivant (une gaine pour cable en plusieurs morceaux qui s'emboitent les uns dans les autres) qui est solide mais les surfaces sont peu étendues:

gaine.jpg

ça reste quand même moins solide que les moulages du commerce et il faut bien étudier son design.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Phosphorescent, en 3mm, tu as des nouvelles :D

Oui, il est prêt mais la production commencera en septembre à cause de la fermeture annuelle de l'usine en août.

Ha et puis ceux qui veulent me rencontrer, nous aurons un stand au salon 3Dprint de Lyon les 15 et 16 mai. C'est normalement réservé aux professionnels mais tous ceux qui ont un siret dans leur manche peuvent venir :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Je profite du fil pour faire part d'une promo interessante sur le PLA 3mm. Du vert translucide et du noir (opaque).

Je rappelle que nous ne fabriquons pas ce PLA. Il est sans marque mais de très bonne qualité.

http://www.filament-abs.fr/produit/filament-pla-vert-translucide-3mm/

http://www.filament-abs.fr/produit/filament-pla-noir-3-00/

La promo s'arrête à la fin du mois de septembre. (dans 5 jours...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai reçu la bobine de phosphorescent mardi, et ce matin, j'ai mis une pièce en impression

Au niveau impression, je l'ai trouvé identique a l'ABS "normal".

Il colle bien au plateau, pas de fissure, très peu d'odeur

Niveau finition, là aussi identique au noir

La seul petite différence que j'ai remarqué, c'est pour "casser" le fil pour le rentrer dans l'extrudeur, le noir, il faut le plier un 10aine de fois, le Phosphorescent, 3/4 fois

Maintenant, j'ai mis la pièce a "bronzer" pour voir ce soir (d'ailleurs, cette nuit, je ne vais pas dormir pour voir si elle tient bien toute la nuit :roll: ).

Puis après, je vais faire des tests de solidité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu de la chance, j'ai pu dormir :D , la pièce n'a pas assez vu le soleil hier (quasiment toujours des nuages...), donc, elle n'a tenus que 2 heures...

Pour qu'elle soit a 100%, je ne sais pas combien de jour de lumière, il lui faut

Je la remet dehors.

Puis, j'ai essayé de la prendre en photo dans le noir, le GSM n'y arrive pas, je ferais l'essai avec un reflex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus beaucoup de soleil :(

Mais surtout, le problème du soleil c'est qu'il baisse d'intensité peu à peu avant de se coucher. Ce n'est l'idéal pour du "glow in the dark" qui doit être violemment éclairé avant d'être plongé dans le noir.

C'est quand même bien pour ce que tu veux faire, ta pièce sera toujours visible de nuit même avec une faible exposition. Même si tu n'a pas exposé ta pièce à la lumière, elle sera toujours visible mais de façon nettement moins nette: au lieu de voir l'objet éclairer ses alentours tellement il diffuse la lumière préalablement emmagasinée, tu ne verras qu'un faible halo, t'indiquant tout de même la présence de la pièce.

Cela dit, notre nouveau projet c'est de compléter cette gamme phosphorescente par une gamme luminescente. Le principe est différent mais complémentaire. Le luminescent c'est que que l'on trouve, par exemple, sur les panneau de signalisation routière, les poteaux indiquant un virage serré, etc. Quand ils sont éclairés, même par une faible lumière, ils la réfléchisse violemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le soleil est bien rare en ce moment...

 

J'ai donc changé le test pour m'adapter a la météo, j'ai mis la pièce dans ma chambre.

Comme cela, inutile de boire des litres de café pour veiller la nuit, si j'ai une insomnie, je peux jeter un coup d’œil sur la pièce.

Et pour le moment avec le seul éclairage naturel de la pièce le jour, chaque fois que je l'ai regardé la nuit, elle est toujours visible, mais en effet, c'est qu'un halo

 

Mais, je vais bientôt faire des pièces qui elle seront toujours dehors

 

Pour les photos de nuit, je doute que ce soit possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Je vois que vous parlez souvent de code promo "membre du forum"... On peut savoir de quoi il s'agit ?

Je viens de commander une imprimante, reste à commander un peu de filament... Je vois que votre boutique a beaucoup de références ! Pour le moment je cherche des choses de base: du PLA blanc, j'en voit 2:

http://www.filament-abs.fr/produit/filament-pla-blanc-1-75mm-2/

http://www.filament-abs.fr/produit/filament-pla-blanc-1-75mm/

Ce n'est pas le même prix, je ne sais pas expliquer pourquoi... Vous pouvez m'aider ?

Enfin, j'ai vu qu'il y avait une promo pour 3 bobines achetées, c'est pour 3 identiques ou je pourrais prendre blanc, rouge, noir ? :D

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vois que vous parlez souvent de code promo "membre du forum"... On peut savoir de quoi il s'agit ?

Je viens de commander une imprimante, reste à commander un peu de filament... Je vois que votre boutique a beaucoup de références ! Pour le moment je cherche des choses de base: du PLA blanc, j'en voit 2:

http://www.filament-abs.fr/produit/filament-pla-blanc-1-75mm-2/

http://www.filament-abs.fr/produit/filament-pla-blanc-1-75mm/

Ce n'est pas le même prix, je ne sais pas expliquer pourquoi... Vous pouvez m'aider ?

Enfin, j'ai vu qu'il y avait une promo pour 3 bobines achetées, c'est pour 3 identiques ou je pourrais prendre blanc, rouge, noir ? :D

Merci

 

Le code promo est "lesimprimantes3d" sans les guillemets.

Concernant le PLA blanc, le bon lien est celui-ci:

http://www.filament-abs.fr/produit/filament-pla-blanc-1-75mm-2/

Je ne sais pas comment tu as pu tomber sur l'autre :lol: sans doute une recherche google qui envoie la mauvaise page. Faut que je demande au webmaster de faire une redirection.

La réduction, c'est pour 3 bobines identiques. Faut bien que nos revendeurs vivent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...