Aller au contenu

GO Print

Chauffe du bed trop longue avec Marlin (?)


ymgui

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai beau être pas trop mauvais en impression 3D (ça va les chevilles !), j'ai noté un petit problème sur lequel je bute depuis les dernières mises à jour de Marlin:

Je trouve que le bed chauffe de moins en moins vite  --->j'en veux pour preuve qu' il plafonne à 50% de puissance sur la visualisation des températures et donc ça met en gros une dizaine de minutes pour attendre 60° !!

Ca m'agace un peu et j'aimerai bien que quelqu'un me dise s'il y a quelque chose que j'ai mal configuré dans Marlin ou s'il y existe un choix plus judicieux dans les éventuels profils de montée en température.

 

A+

PS: mon bed est isolé thermiquement donc inutile de me dire de changer en 24V ou 220V: mon alim et ma carte sont assez costaudes pour envoyer 15A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, la commande de chauffe du lit fonctionne en ON/OFF, même avec un PID correctement configuré cela ne changera pas le temps de chauffe initial.
Je regarderais au niveau du bed lui même, s'il met plus de temps c'est qu'il y a un souci avec sa résistance.

Contrôle la connexion coté carte mère et vérifie les soudures du connecteur sur le plateau chauffant. Un mauvais contact pourrait expliquer le phénomène.

Mesure également la résistance du circuit, câblage compris, avec un ohm-mètre, tu devrais mesurer 3 ou 4 Ohms, si ce n'est pas le cas tu devrais sans doute changer le plateau chauffant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bernard3D,

Désolé cher ami, ce n'est pas la réponse que j'attends. Je suis certain de mon bed et de ses connexions ... Ce que je dit c'est que dans Marlin il y a certainement un profil de montée en température qui a été limité depuis les dernière mises à jour et qui limite l'ampérage à 50 % max de la valeur d'intensité possible.

Est-que quelqu'un se souvient d'avoir constaté ça (il suffit de se mettre sur l'onglet "températures" de Repetier pour constater cette limitation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ymgui,

Personnellement j'ai eu le même problème après une mise à jour, pourtant j'ai repris les mêmes PID mais ca me faisait pareil, arrivé à 50°C ca plafonnait tellement que l'alarme se mettait en marche, j'ai du augmenter les délais et critères d'alarme pour pouvoir imprimer sans que ca stop tout en alarme!!

J'ai refais les PID avec la commande "M304 E-1 S60 C12" puis même "C20" en me disant que plus on met de cycle plus les pid sont performant et affiné, mais sans succès. Puis j'ai refais pour la Nème fois avec juste "C8" 8 cycles sans trop y croire et là miracle ca marchait.

Depuis la température ne marque plus de palier à 50°C.

Voilà ma propre expérience. 😉

J'espère que ma réponse te plaira 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut @Jonathan06,

Désolé, mais je crois que je n'ai pas été assez clair:

Ma température de plateau ne fait pas de palier à 50°C, mais la sauce envoyé par Marlin est limitée à 50 pour 100 de ce qu'on est en droit d'attendre (je n'ai pas mesuré de courant mais c'est ce qu'indique la courbe de "sortie plateau" quand on visualise les températures), et il me semblait bien que "dans le temps" (?) la chauffe plateau montait, au moins au début, autour de 100%, ce qui expliquerait que la température monte très lentement maintenant si on ne lui envoie que la moitié de la purée.

GRRRR ! j'ai toujours pas ma réponse 🤔

Je continue à chercher...

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ymgui,

A tout hasard, tu n'aurais bricolé malencontreusement les sources du firmware de ta machine, que tu pourrais préciser 😉 (perso je ne connais pas la marque "j'en passe" 🤔🤣). Dans Marlin, il existe un paramètre dans le fichier configuration.h qui pourrait expliquer ton phénomène:

#define MAX_BED_POWER 255 // limits duty cycle to bed; 255=full current

Sinon, coté électrique, ton alim pourrait ne plus fournir la bonne tension (12V? d'après ce que tu laisses à penser dans ton 1er message) lorsqu'elle est trop sollicitée. Il faudrait un oscillo pour le vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 year later...

Mince !😲 très longtemps que je n'étais pas repassé ici, désolé pour les 2 du dessus (remibora et jonathan06)

je suis depuis un moment pris avec ma dernière imprimante (FLSUN SR) et j'imprime comme un fou.

 

Je vais quand même aller voir cette histoire de variable MAX_BED_POWER. Mais je doute que, ne la connaissant pas, j'y ai touché....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...