Aller au contenu

GO Print

Stepper avec un bruit horrible, métallique, aucune force et mouvement aléatoire.


Chris SV

Messages recommandés

Bonjour,

 

Actuellement en cours de test de mon hypercube, j'ai un souci avec mes 2 moteurs Z. 

J'ai vérifié le câblage plusieurs fois, ainsi que le bobinage au cas ou cela soit diffèrent de mes X et Y.

Lorsque je lance les moteurs, il tourne, mais pas de façon régulière, et avec un bruit strident comme s'il y avait un frottement métal contre métal. Je précise qu'à la main, non alimenté il tourne sans souci et sans bruit, mais que lorsqu'il sont alimenté on les tournent aussi à la main sans trop d'effort non plus.

Les moteur des Axe X et Y était livré avec des connecteur en bout, mais pas ceux la, toutefois comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai vérifier le câblage des bobines pour être sur.

Je suis connecté sur une MKS SGEN_L V2.0 avec des drivers TMC2209.

Branchement des 2 moteurs Z, l'un sur le driver Z, l'autre sur le E1 vu que je n'est qu'un extrudeur. les 2 fonts le même bruit.

J'ai connecté uniquement un strap, voir photo.
J'ai laissé en 5V.

Par contre sur mon écran MKS TFT35 je n'est pas le menue moteur pour régler le V ref. En passants comment l'activé celui la. (j'ai mis a jour l'écran), j'ai vu des commentaires indiquant justement de changer la valeur dans les caractéristique machine, sur cet écran, mais il n'y a pas cette possibilité.
 

Mes stepper provienent de stepper Online, modele:

  • Manufacturer Part Number: 17HS24-2104S
  • Motor Type: Bipolar Stepper
  • Step Angle: 1.8 deg
  • Holding Torque: 65Ncm(92oz.in)
  • Rated Current/phase: 2.1A
  • Voltage: 3.36V
  • Phase Resistance: 1.6ohms
  • Inductance: 3mH ± 20%(1KHz)

Dans marlin j'ai augmenté la valeur des vref de 800 par défaut a 1500, mais cela  fait pareil. Le calcule que j'ai trouvé, (Amp x 2.5) / 1.77 me donne 2.96V en prenant les 2.1A, mais je n'est pas osé monté si haut pour le moment.

Sachant que mes X et Y sont des :

Manufacturer Part Number: 17HS19-2004S1
Motor Type: Bipolar Stepper
Step Angle: 1.8 deg
Holding Torque: 59Ncm(84oz.in)
Rated Current/phase: 2.0A
Voltage: 2.8V
Phase Resistance: 1.4ohms
Inductance: 3.0mH ± 20%(1KHz)

Je n'est pas changé la valeur dans marlin et ils fonctionnent.

 

Merci de votre aide, car je ne comprend pas.

 


 

Position switch driver Uart.png

Modifié (le) par Chris SV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Une personne que je connais m'a donnée une piste, une vitesse trop élevé.
Et j'ai regardé dans marlin, par défaut il y a une vitesse en mm/s de 5 pour le Y avec un step/mm de 4000.
En réduisant la vitesse à 3 le moteur tourne parfaitement sur le Z.
Mais sur le moteur en 2eme Z en E2, il faut que je le baisse à 1 et encore il fait un bruit un peu aigu.
En mettant les 2 moteurs Z, l'un sur le driver Z et l'autre sur le E1, effectivement celui sur le E1 tourne beaucoup plus vite.

Comment faire en sorte que les 2 tournent à la même vitesse.
J'ai regardé en essayant de régler la vitesse du E1 ainsi que les step/mm, mais il ne les prends pas en compte.
Il change de vitesse uniquement quand je modifie les paramètres de Z, ce qui peut paraitre logique puisque c'est ce que l'on souhaite, mais il y a un multiplicateur quelques pars.

Avez vous une idée? Les strap sont réglé pareil sur la carte, d'où cela vient J

Merci

Modifié (le) par Chris SV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chris SV

stp donne nous exactement les valeurs de steps/mm que tu as dans marlin ( dans config.h), les valeurs d'accélération (dans config.h) et les valeurs de courant (dans config.adv) ou met nous en pièce jointe ton config.h et config.adv parce ce que des steps/mm a 4000 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2021 at 12:55, n.boitte a dit :

@Chris SV

stp donne nous exactement les valeurs de steps/mm que tu as dans marlin ( dans config.h), les valeurs d'accélération (dans config.h) et les valeurs de courant (dans config.adv) ou met nous en pièce jointe ton config.h et config.adv parce ce que des steps/mm a 4000 ???

Bonjour, J'ai trouvé le problème de vitesse différente entre les 2 Z, je déclarais le driver E1 puisque j'utilisais le E1 de la carte, mais il faut déclaré celui du Z2, une fois le Z2 de déclarer, les 2 moteurs tournent parfaitement.
Par défaut oui j'avais un Steps/mm pour Z à 4000, une fois que tout tournait bien j'ai pu calibré et je suis arrivé à 800 au lieu de 4000, ce qui est bien mieux et j'ai pu réactivé la vitesse à 5 step/s. Plus de souci de ce coté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...