Aller au contenu

GO Print

Gravage Métal Ortur Laser Master 2


fred5976

Messages recommandés

Bonjour,

En me baladant sur le net, je tombe sur ça https://trshow.info/watch/nTB1Ov3_JOA/laser-engraving-etching-stainless-steel-with-budget-15w-laser-engraver-ortur-laser-master.html

Le mec avec un 15W grave de l'inox.

J'en vois qui sourit déjà, encore un fake, et tout le toutime. Bref.

Mais comme j'ai horreur de ça, je me suis dit ça coute rien, un peu de moutarde et puis quoi au pire ça marche pas.

Alors je prend une lame de scie circulaire qui trainait (j'ai beaucoup de chose qui traine un vrai bordel). Direction le frigo, un peu de moutarde dans une écuelle. Retour dans mon bureau, j'étale un peu de moutarde sur une zone, j'utilise une carte en plastique pour avoir quelque chose d'uniforme.

Je vais chercher mon petit logo "Triumph", oui encore.

Et je lance le gravage. puissance maxi, laser "20W", vitesse 50mm/min.

Bon la moutarde qui chauffe ça sent pas la rose, mais ça pu moins que de découper du PVC (oui et moins dangereux).

Et voilà, les résultats pendant, à la fin avec la moutarde sèche, et ensuite la moutarde retirée.

Alors, on est d'accord, c'est pas gravé à proprement parlé, mais le marquage est là. Et pour ceux qui ont l’œil, le seul endroit ou il n'y avait pas assez de moutarde, ben pas de marquage.

Il doit y avoir une raison, je ne la connais pas, mais dans mon cas ça a fonctionné.

Est ce que quelqu'un d'autre à essayer, sur quoi et comment?

IMG_20210301_175522[1].jpg

IMG_20210301_182719[1].jpg

IMG_20210301_182920[1].jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi se qui m'interloque le plus c'est que le mec ai eu l'idée de mettre de la moutarde... et pourquoi de la moutarde et pas du ketchup ou de la mayonnaise.... Faudrait essayer du nutella ca doit sentir meilleur la noisette cramée que la moutarde.

Va falloir faire les placards de la cuisine pour faire pleins d'essais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue j'ai pas pousser la recherche plus loin. J'ai oublié d'ajouter que je n'avais fait que 2 passes pour cet essai.

C'est mon premier essai sur métal nu qui fonctionne, loin des vidéos des vendeurs de machine qui te gravent tous avec leurs laser.

Concernant la vidéo du gars en question, pour ceux qui l'ont regardé, il essaie aussi le vinaigre, mais ça ce fonctionne pas.

Je regarderai dans la journée, si la moutarde fonctionne sur d'autres métaux ou alliage.

Je vais tester, plus tard, sa technique sur carreau, mais j'ai pas vu quel type de peinture il utilise.

Une question aux possesseurs de Ortur, est ce que vous nettoyez la lentille, si oui comment et avec quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme il faut tout vous expliquer, voici la vraie histoire de ce gars là:

Le pauvre gars est en instance de divorce depuis bientôt un an et avec le Covid le gars en question mange sont sandwich (Pain beurre jambon et moutarde) dans sont atelier chaque jour depuis plusieurs mois. N'ayant pas de vaisselle dans son petit local, il a récupéré une petite gamelle en inox qui fait office d'assiette. Sa maman, une brave paysanne berrichonne lui prépare chaque jour son sandwich avec amour et beaucoup de moutarde, pensant secrètement que ce condiment pris à haute dose pourrait réveiller la libido en berne de son fils chéri mais chétif car le dernier d'une fratrie de sept marmots.

Pour en revenir au sujet principal de l'histoire qui est, si cela est nécessaire de le rappeler parce que vous n’êtes pas suffisamment attentif à ce que je vous raconte et merci d’arrêter de vous ronger les ongles en lisant, cela m'agace au plus haut point, donc le gars en question, Marcel, mange sa copieuse demi-baguette généreusement tartinée de moutarde et comme vous vous en doutez, il y en a une bonne partie qui dégouline dans son assiette en inox.

Marcel, en bon bricoleur, veut tester son nouveau jouet (un laser Ortus) acheté avec la prime de naissance de son fils parti avec son ex femme. N'ayant rien sous la main, il essuie machinalement du revers de sa manche déjà bien sale son assiette improvisée et la dépose sous le laser médusé par le peu de considération de son propriétaire (et oui, maintenant les lasers pensent grâce à l'IA, on n’arrête pas le progrès). Vexé et rageur le laser met toute sa puissance sur le pauvre objet recouvert de moutarde.

Voila la véritable histoire de cette fabuleuse découverte qui comme un grand nombre de découvertes est due à d'improbables circonstances.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette histoire dans mon livre "Marcel le génial bricoleur" dans toutes les bonnes librairies ouvertes grâce à Roseline notre ministre de la culture.

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 15 W pour graver du métal, suivant ce que c'est comme métal et la qualité de la focalisation ça peut marcher.

Au boulot on grave des QR code sur de l'alu, au début je croyais que c'était avec un super laser de la mort qui tue mais en fait il fait que 25W , bon il coûte quelque k€ mais n'est pas plus puissant que ça, c'est surtout les modules de gestions et la tripaille derrière qui coûtent cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est pas un question de puissance mais de longueur d'onde. C'est du laser fibre que tu dois avoir.

 

Pour le coup de la moutarde j'ai vu la vidéo aussi, je suis quand même étonné mais je pense que c'est l'échauffement qui provoque un noircissement de ton métal. Un peu comme un foret qui chauffe et bleuit.

En tout cas le résultat est la c'est étonnant, il faudra que j'essaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu l'équivalent de la "gravure" à l'acide. Bon, en fait le métal n'est absolument pas gravé, mais juste la couche d'oxydation qui est marquée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai écrit "marquage", à la fin de mon premier post. J'ai travaillé aussi avec des laseristes industriels. Eux gravent et coupent toutes sortes de métaux, alliages, mais on parle pas du même matos.

Mais je suis d'accord sur ta remarque @biostrike, on est proche du marquage à l'acide, toutefois, il n'y a pas d'attaque par réaction chimique.

J'en ai parlé avec un collègue qui s'occupe de la soudure la ou je bosse, pour lui, (!!!!attention, c'est une supposition, absolument pas une affirmation!!!!), L'huile contenue dans la moutarde a pénétré dans les pores de l'acier, et l'action du laser n'a fait qu'ouvrir les pores et liquéfier un peu plus l'huile.

Il m'a demandé de faire un test tout bête, mettre un solvant sur la zone marquée, et de voir ce qu'il se passait.

Et, malheur, tout a disparu. Plus une seule trace.

Mais bon j'aurai essayé

 

J'ai quand même lancer un test sur de l'alu, dès fois que ça changerai.

Par contre quelqu'un a questionné Ortur, ou autre, parce que quand tu regardes les vendeurs beaucoup mettent image.png.a06ae938cac71c4f462de7f2e5c594d9.png

 

En photo, la disparition du logo après passage d'un coup d'acétone et le l'absence de résultat sur l'alu (AU4G) ;-(.

Sur l'alu, j'ai testé marqueur noir et à coté moutarde, bon, il n'y a que le marqueur qui est devenu difficile à retirer.

J'ai un dernier test sur un vieux processeur, mais je crains que le résultat soit le même, ou plutôt l'absence de résultat.

IMG_20210302_174916[1].jpg

IMG_20210302_175036[1].jpg

IMG_20210302_175622[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, il existe des produits (sous forme de bombe ou crème - Cermark, Thermark...) pour faire du marquage sur métaux.

Par contre je ne saurais dire si ça fonctionne avec une simple diode laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder, mais il recommande un laser CO2 de 50W pour le CERMARK https://www.jpplus.com/mwdownloads/download/link/id/2564/

Et puis 50$ les 50g

Je joue pas dans la même cour. Faut juste se faire une raison, ça fonctionne pas et ça fonctionnera pas avec les puissances lumineuses que sortent nos petites diodes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

L'alternative la plus intéressante, c'est de peindre la zone en noir (à la bombe), une fois que c'est gravé (plusieurs passes sont bienvenue) on détoure la zone gravé avec un pistolet à colle, et on verse du perchlorure sur la zone gravé. on laisse agir environ 20 min . On rince à l'eau, puis un coup d’acétone pour enlever la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...