Aller au contenu

GO Print

Perte d’adhérence soudaine


Messages recommandés

Hello !


Je viens poster ici car malgré mes différentes recherches, je n’ai pas trouvé de solution à mon souci.
Je suis un gros débutant en impression 3D, mais connaissances sont quasi nulles.
Je vais essayer de maximiser les détails pour que ce soit plus évident de trouver une réponse.


Début décembre, j’ai acheté une Eryone Thinker SE, de seconde main (très peu utilisée par son ancien propriétaire). J’ai cependant pu commencer à tester l’impression que la semaine passée (je l’avais quand même déjà monté et laissé sur mon bureau).
La semaine dernière, j’ai donc bien nivelé le plateau avec une feuille pour ensuite lancé une des impressions test fournies (un écureuil). L’impression s’est très bien passée, avec une adhérence correcte.
J’ai voulu par la suite imprimer d’autres éléments. Les éléments de cette figurine en l’occurrence (https://cults3d.com/fr/modèle-3d/art/mr-figure-the-3d-printed-action-figure)

Comme slicer, j’ai utilisé Ideamaker avec ce profil d’impression, que je bidouillais pour comprendre le paramétrage.
(https://www.ideamaker.io/detail.html?id=1671)
J’ai tenté l’impression de différents éléments, avec plus ou moins de soucis du à l’apprentissage (mauvaise tenu de support ou difficulté à les retirer, fragilité de pièce, apparition de blob sur différentes couches, etc.). En soit, les cafouillages n’étaient dues qu’à la préparation de la pièce et non d’un souci d’impression (pas de warpping, pas de soucis d’adhérence, la première couche et les bordures de maintien étaient homogènes).

Cependant, hier, dans la suite de mes essais, j’ai rencontré un souci d’adhérence qui est survenu d’un coup, entre deux impressions. Dans la partie centrale, le filament ne se collait plus réellement au bed. Le filament extrudé se faisait juste trainer par la buse pour ensuite donner des brouillons de fil.